Aller au contenu

projet d'aide aux immigrants belge


belgopat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Patrick et je suis au Québec depuis 2005.

Je suis venu m'installé ici au Québec par amour pour une personne que j'ai rencontré sur internet.

Nous nous sommes marié en 2005 et en 2008 nous avons eu un petit garçon du nom de Nathan.

Malheureusement comme dans beaucoup de couple actuelle la relation s'est terminé est 2012.

Je vie dans les Laurentides dans le Nord à 45 km de Montréal et j'ai une garde partagé pour mon petit bonhomme.

Les démarches pour l'immigration je les ai fais d'ici à mon arrivé et ce n'est pas la démarche la plus facile.

Il m'a fallut une année et demi avant d'avoir un statut de résident permanent et donc de pouvoir travailler.

Une chance que j'étais en pause carrière en Belgique ce qui me donnait malgré tout un petit revenu.

En plus ma femme étant Canadienne Québécoise elle pouvait travailler.

Donc une fois que j'ai eu un statut j'ai trouvé un emploi d'abord comme technicien aux cartouches d'encre.

Ensuite j'ai été à la production en boulangerie dans une grande surface, après couvreur pour faire des toitures industrielle.

Après tout cela j'ai été suivre une formation pour avoir mon permis poids lourd ici au Québec.

Une fois réussit j'ai conduit des camions puis finalement des autobus chose qui me ressemblait plus ;-)

Au bout de 8 mois de travail comme chauffeur dans une société de transport d'autobus de ville je suis devenu inspecteur à cet emploi.

Au bout de plus de 5 ans pour cette compagnie je viens de mettre fin à mon emploi.

La cause les horaires de travail en fonction des besoins que j'ai pour la garde de mon enfant.

Et oui pas simple étant séparé de trouver un emploi adéquat en fonction des horaires scolaire et pas de famille ou amis pour m'épauler.

Donc actuellement suis sans emploi et cela semble être bien difficile de trouver de quoi en fonction de mes besoins pour le petit avant tout et en fonction du besoin financier.

Raison pour laquelle je me demandais si je ne pourrais pas me consacrer à l'aide aux personnes qui veulent immigrer ici au Québec.

Je pense que ceux qui veulent le faire on besoin d'un soutien et que je peux peut être en faire un emploi pour moi.

J'ai une grande maison ici et je me disais que je pourrais peut être créer un emploi d'accompagnateur de première démarche pour personnes voulant avoir une première approche avec notre beau pays.

Je ne sais vraiment pas comment démarrer mon projet et surtout à qui m'adresser raison pour laquelle je lance la pierre ce matin.

Et voilà je suis donc à votre disposition dés maintenant pour toutes questions ou pour vous aider dans l'organisation d'un beau voyage dans notre belle région du Québec ;-)

Au plaisir de vous lire mes amis :-)

post-148795-0-79213800-1411476266_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour félicitation pour cette belle initiative tien une petite question au passage le permis camion belge n'est pas valable au canada ? d'après les ont dit ; pouvez vous nous dire si cela est réel et combien coute les cours permis camion ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis content de pouvoir répondre à ta question. Effectivement le permis Belge n'a aucune valeur ici au Canada.

Il est facile pour moi de te le dire avec certitude car je l'ai vécu. Pour ce qui est du prix pour le passer ici je ne peux pas te le dire avec certitude. J'ai eu la chance de travailler dans plusieurs secteurs ici au Québec avant de finalement avoir une période sur le chômage. Pendant cette période je suis arrivé à les convaincre de me financer pour suivre un D E P comme conducteur de véhicule lourd la classe 1 comme on l'appelle ici. Je sais que plusieurs auto école donne la même formation et d'après moi le prix sera en fonction du nombres d'heures de conduite qu'il te faudra. La plus grande difficulté avec les camions ici sont les boites de vitesse qui ne sont pas synchronisé. Si ton intension est de venir pour travailler ici cela me fera plaisir de t'aider dans ta démarche. Je t'offre de venir faire un premier voyage ici pour t'expliquer sur le terrain les avantages et les inconvénients de cette démarche. En tout cas une chose est sur ici il ne manque pas de travail pour celui qui veux et les routes sont longue pour ceux qui aime ça ;-) en espérant avoir répondu à ta question :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision j'offrais mon aide aux immigrants Belge mais mon offre est pour tous ceux qui veulent venir ici au Canada ;-). Loll je veux vraiment pas faire de jaloux ;-). Bonne nouvelle je suis officiellement Canadien depuis hier le 29 septembre 2014. Je suis vraiment trop content et j'espère vraiment accompagner beaucoup de vous dans cette démarche. Pour les nouveaux arrivant au début c'est tout une aventure et cela prend du temps pour prendre ses marques. Parler de moi à vos amis qui veulent immigrer cela me feras plaisir de vous aider.

A très bientôt les amis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis content de pouvoir répondre à ta question. Effectivement le permis Belge n'a aucune valeur ici au Canada.

C'est bizarre ce que tu dis car d’après la Saaq : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php

il n'y aucun problème pour avoir un permis québécois si tu as un permis belge (comme pour le français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est du permis voiture aucun problème ;-) mais pour le permis véhicule lourd je peux t'assurer que tu vas devoir le repasser ici. Mais si tu as des doutes sur mes renseignements je t'invite à le vérifier au consulat ou l'ambassade du Canada. je suis là pour aider les gens et non pour donner des réponses sur lequel je ne serais pas sur à 100 pourcent de la réponse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour ce qui est du permis voiture aucun problème ;-) mais pour le permis véhicule lourd je peux t'assurer que tu vas devoir le repasser ici. Mais si tu as des doutes sur mes renseignements je t'invite à le vérifier au consulat ou l'ambassade du Canada. je suis là pour aider les gens et non pour donner des réponses sur lequel je ne serais pas sur à 100 pourcent de la réponse ;-)

100% d'accord pour le camion : de toute façon, pour le camion, il n'y a pas d'exceptions quelque soit le pays => il faut repasser les exam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste d'ouvrir le liens internet de la SAAQ que tu as mis et effectivement ils parlent de la classe 5 qui est le permis voiture ;-) mais pour la classe 3 petit camion ou autobus et la classe 1 grand camion il faut le repasser ici ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

belgopat merci beaucoup pour ton information je connais bien le Québec pour avoir des chums de longues dates depuis 2008 (nous gardons régulièrement contact) et d'y avoir séjourné plus d'une fois en plus d'avoir de très bon contacts je m'en viens justement d'y avoir passer un mois :wink: mais ta proposition est très sympa je suis en processus de demande de csq mon dossier est en cours d'ouverture faut attendre 6 à 12mois pour mois et mon mari chaque étapes est longue mais c'est pour la bonne cause :wink:

Modifié par tysia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite précision j'offrais mon aide aux immigrants Belge mais mon offre est pour tous ceux qui veulent venir ici au Canada ;-). Loll je veux vraiment pas faire de jaloux ;-). Bonne nouvelle je suis officiellement Canadien depuis hier le 29 septembre 2014. Je suis vraiment trop content et j'espère vraiment accompagner beaucoup de vous dans cette démarche. Pour les nouveaux arrivant au début c'est tout une aventure et cela prend du temps pour prendre ses marques. Parler de moi à vos amis qui veulent immigrer cela me feras plaisir de vous aider.

A très bientôt les amis ;-)

Je trouve que ton idée est bonne et louable! Mais c'est quoi la différence entre tes services rémunérés et ceux des organismes d'accueil et d'accompagnement qui le font gratuitement?

Est-ce que ton entreprise est accéditée par le MIDI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour tysia cela me fait vraiment plaisir si je peux faire quoi que ce soit pour t'aider cela me fera super plaisir ;-) et qui sais nous aurons peut être le plaisir de nous rencontrer de ce belle endroit qu'est le Québec.

Maintenant pour répondre à dentan Merci pour ton message. Alors tous mes services sont loin d'être payant les renseignements que je peux essayer d'apporter à tous me feront plaisir. Pour le reste comme je l'ai expliqué pour ceux qui ont besoin d'un accompagnant sur place j'offre mes services et crois moi les tarifs ne seront vraiment pas chère. Je peux offrir un logement transporter les gens, les accompagner aux différents endroit ou ils veulent aller et les aider dans l'organisation de leur voyage de manière à ce que tout se passe pour le mieux. je peux également loger les gens qui arrivent au début au Québec le temps qu'ils trouvent un emploi et un logement. Mon intension n,est pas de voler qui que ce soit mais bien de vous aider. J'ai contacter le consulat Français pour leur expliquer mon projet et savoir comment faire ça de manière officielle j'attend de leur nouvelle. Tu me dis que des organismes d'accueil offres des services gratuitement je te retourne donc la question quel service ?? Merci et A bientôt à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour tysia cela me fait vraiment plaisir si je peux faire quoi que ce soit pour t'aider cela me fera super plaisir ;-) et qui sais nous aurons peut être le plaisir de nous rencontrer de ce belle endroit qu'est le Québec.

Maintenant pour répondre à dentan Merci pour ton message. Alors tous mes services sont loin d'être payant les renseignements que je peux essayer d'apporter à tous me feront plaisir. Pour le reste comme je l'ai expliqué pour ceux qui ont besoin d'un accompagnant sur place j'offre mes services et crois moi les tarifs ne seront vraiment pas chère. Je peux offrir un logement transporter les gens, les accompagner aux différents endroit ou ils veulent aller et les aider dans l'organisation de leur voyage de manière à ce que tout se passe pour le mieux. je peux également loger les gens qui arrivent au début au Québec le temps qu'ils trouvent un emploi et un logement. Mon intension n,est pas de voler qui que ce soit mais bien de vous aider. J'ai contacter le consulat Français pour leur expliquer mon projet et savoir comment faire ça de manière officielle j'attend de leur nouvelle. Tu me dis que des organismes d'accueil offres des services gratuitement je te retourne donc la question quel service ?? Merci et A bientôt à tous

Tous les services d'accompagnement sur place mais pas le gîte (sauf pour les réfugiés (en tout cas à Québec)).

Pourquoi le consulat français (pourquoi pas Belge ou autres pays?) et non le MIDI. Il me semble que la France n'a rien à dire dans des services offerts dans la province de Québec mais que cela est plus de l'ordre du gouvernement du Québec!

Lors des journées d'accueil (en tout cas à Québec) tous ces organismes viennent se présenter aux nouveaux arrivants. En plus (à Québec) ces organismes sont évalués annuellement et ont des rapports à rendre presque à tous les mois sur leurs services.

Dans un sens si tu pouvais avoir cette ''accréditation'' du MIDI, tu pourrais sans doute avoir même des subventions!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dentan pour ta réponse,

Alors tout premièrement il faut que tu comprenne une chose mon but n'est pas de faire du gros argent sur le dos des immigrants mais d'offrir une aide à ceux qui vont passer par les étapes que j'ai vécu.

Ce que j'offre c'est le même principe que un gîte ici au Québec ce que tu dois connaitre surement. J'ai pour l'instant une chambre disponible mais dés juillet l'année prochaine je devrais en avoir 3 de plus. je pourrais simplement les louer sans offrir plus de service. mais là mon but est vraiment d'aider le monde et de trouver un contact humain que j'ai besoin dans ma vie. Le temps que je passerais avec les gens sera bénévole les seul frais que le monde aurait est le logement et éventuellement les frais de transport si je dois les transporter avec mon véhicule. Tu me dis que les organismes donnent un service d'accompagnement gratuit... vont ils avec les gens pour les accompagner aux différents endroit ou ils doivent se rendre ou donne t il seulement l'information... Comprend bien moi je suis prêt à chaque jours à donner de mon temps de 7h30 du matin à 17h30 du lundi au vendredi. Maintenant si tu veux faire affaire avec d'autres organisme c'est ton choix et je le respecte. Alors pourquoi ai je écris en France car j'ai regardé les séances d'information qui se donnait en Belgique sur l'immigration et tout était organisé par le consulat Français. Pour ce qui est de Midi que tu parle je ne les connais pas. si tu as un lien ou les joindre cela me fera plaisir de me mettre en contact avec eux. J'espère que mon projet pourras aider des gens et peut être un jour devenir assez gros que pour avoir des subventions afin de devenir un organisme. Mais avant d'en être rendu là il faudrait voir déjà quel point cela peut intéresser des gens ...

Je te souhaite une belle fin de semaine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Merci de ta réponse.

Le MIDI c'est le Ministère de l'Immigration, Diversité et Inculsion du Québec.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Je sais que l'organisme à Québec va avec les gens et peut même assister au rdv si besoin. En plus, le MIDI à Québec organise des tours de la ville et des différents points de service lors de la semaine d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que tu me parle d'une aide au niveau de la Ville de Québec.

Moi je suis dans les Laurentides à quelques kilomètre de Montréal et donc je serais plus disponible pour les gens qui doivent faire des démarches dans ce coin. Les gens qui ont enfin eu un permis de travail ou d'étude arrivent bien souvent au pays et sont un peu perdu. Ils leur faut du temps pour trouver un logement se meublé faire leurs premières démarche ici. je serais donc l'aide nécessaire à la transition ;-). En plus si certaines personnes veulent venir voir le coin avant de commencer leurs démarche d'immigration je pourrais les loger et répondre à toutes leurs question. Je leur ferais voir les côtés positif mais aussi la réalité de ce qui est moins facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je remarque que tu me parle d'une aide au niveau de la Ville de Québec.

Moi je suis dans les Laurentides à quelques kilomètre de Montréal et donc je serais plus disponible pour les gens qui doivent faire des démarches dans ce coin. Les gens qui ont enfin eu un permis de travail ou d'étude arrivent bien souvent au pays et sont un peu perdu. Ils leur faut du temps pour trouver un logement se meublé faire leurs premières démarche ici. je serais donc l'aide nécessaire à la transition ;-). En plus si certaines personnes veulent venir voir le coin avant de commencer leurs démarche d'immigration je pourrais les loger et répondre à toutes leurs question. Je leur ferais voir les côtés positif mais aussi la réalité de ce qui est moins facile.

Je parle de Québec car je ne connais pas les services offerts en région (désolé).

Je sais qu'une personne a voulu il y a 5 ou 6 ans, offrir ces mêmes services à Québec. Elle a eu un gros non du MICC (maintenant MIDI) et n'a pas donné suite à son projet à cause entre autres des coûts des assurances tel que pour la maison, le transport et des permis (location et transport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Dentan je vais essayé de me mettre en contact avec le MIDI voir ce qu'ils pensent de mon projet et voir s'il pourrait m'aider à avancer là dedans.

Pour ce qui est de Mangerot si ton histoire est vrai ...chose sur lequel j'ai un réelle doute tant mieux.

Par contre ton message est hors contexte face au sujet que j'ai lancé.

Des amis proche ont été pris au piège par ce style de message ou on leurs faisaient croire qu'ils allaient avoir un montant d'argent pour finalement s'en faire demander.

Donc attention à tous ;-) bonne continuation dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement