Aller au contenu

Les journées Québec, à quel moment y aller?


Joviaz

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Vous connaissez certainement les journées Québec, journées durant lesquelles les candidats à l'immigration peuvent rencontrer des employeurs québecois.

Mes questions sont les suivantes:

-Est-il plus judicieux d'attendre d'avoir son CSQ avant de se rendre à ces journées?

-Pour ceux qui se sont déjà rendus à ces journées, comment se déroulent-elles?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas aux journees quebec pour y eventuellement trouver un employeur qui t offira un Permis de Travail Temporaire ... donc pas besoin de CSQ.

Il y a deux types d'employeurs: a la recherche de profils pour des postes bien precis et a pourvoir rapidement ou ceux qui viennent pour prospecter pour des talents pour qui un poste n'est pas ouvert au moment du salon mais qui pourrait l'etre si tu es une perle rare.

Ca se fait sur invitation, tu dois t inscrire, tu peux postuler a des postes. Si tu as de la chance, tu auras une entrevue a un horaire bien precis sinon tu pourras venir postuler en candidat libre :)

Si ca accorche, apres les journees, on pourra te faire faire des entrevues par Skype par exemple ou dans certains cas te demander de faire un depalcement. Si cela marche, l entreprise te facilitera l obtention d un AMT/CAQ pour avoir un permis de travail temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta disponibilité. Si tu es dispo les 2 jours, alors inscris-toi pour les 2. Certains employeurs te convoqueront le 1er jour et d'autres le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah on peut donc avoir des convocations aux entretiens avant même d'aller à ces journées? Ou bien c'est sur place que tout se fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans convocation tu ne peux pas accéder aux salles . Si tu ne reçois aucune convocation de la part d'un employeur, le Micc peut t'inviter à la foire de l'emploi les après midi. Les matinées sont uniquement réservées à ceux qui sont convoqués par les employeurs et les après-midi, ceux qui ont auront reçu des invitations de la part du MICC pour postuler en candidat libre comme l'a dit plus haut kuroczyd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, tu es obligé d'avoir une convocation.

J'ai reçu la mienne pour les JQ à Paris à la fin du printemps. Lors de la première conférence sur la recherche d'emploi, la question a été posée de savoir qui avait déjà le CSQ. Il y avait une seule personne (qui a d'ailleurs été félicitée) sur toute l'assemblée.

Le déroulement est assez studieux, les québécois sont justes gentils, aimables, souriants, éduqués, posés, un vrai plaisir.

Il y a des files entières de postulants devant chaque stand (pas énormément d'entreprises, mais les offres sont plutôt intéressantes.

Trop de prétendant(e)s en fait. Du coup tu passes une bonne partie de ton temps dans la queue et tu n'as pas la possibilité de faire toutes les entreprises.

Tu peux aussi rencontrer des fonctionnaires de la ville de Québec (très instructif), de la banque et autres.

Espérant avoir pu répondre un peu à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta disponibilité. Si tu es dispo les 2 jours, alors inscris-toi pour les 2. Certains employeurs te convoqueront le 1er jour et d'autres le second.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci.

Les deux journées se décomposent comme suit:

Entretiens sur rdv le matin et convocation libre l'après-midi.

Lorsqu'il n'y a plus de place pour la première journée, le MIDI te décale sur la seconde.

Si tu viens la première journée, on peut t'inviter à rester pour la seconde, mais ça ne marche pas dans le sens inverse.

Tu as une personne à l'entrée qui fait un premier point en vérifiant ta convocation, puis un guichet avec deux ou trois autres personnes qui vérifient de nouveau et te notent "présent", enfin, tu signes.

Pour les dernières JQ, nous avons reçu la date, le lieu, et l'horaire trois jours avant. Et certains, deux jours avant.

Modifié par sev14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Effectivement, tu es obligé d'avoir une convocation.

J'ai reçu la mienne pour les JQ à Paris à la fin du printemps. Lors de la première conférence sur la recherche d'emploi, la question a été posée de savoir qui avait déjà le CSQ. Il y avait une seule personne (qui a d'ailleurs été félicitée) sur toute l'assemblée.

Le déroulement est assez studieux, les québécois sont justes gentils, aimables, souriants, éduqués, posés, un vrai plaisir.

Il y a des files entières de postulants devant chaque stand (pas énormément d'entreprises, mais les offres sont plutôt intéressantes.

Trop de prétendant(e)s en fait. Du coup tu passes une bonne partie de ton temps dans la queue et tu n'as pas la possibilité de faire toutes les entreprises.

Tu peux aussi rencontrer des fonctionnaires de la ville de Québec (très instructif), de la banque et autres.

Espérant avoir pu répondre un peu à tes interrogations.

Une question me vient à l'esprit: Peut-on juste demander à être inscrit pour la foire d’emploi?

Pour les dernières JQ, nous avons reçu la date, le lieu, et l'horaire trois jours avant. Et certains, deux jours avant.

Ils nous préviennent si tardivement?!?

Ca laisse peu de marge de manoeuvre pour ceux qui habitent loin de Paris et qui doivent s'organiser pour y aller. Surtout que les billets de train sont au prix fort juste avant le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, tu es obligé d'avoir une convocation.

J'ai reçu la mienne pour les JQ à Paris à la fin du printemps. Lors de la première conférence sur la recherche d'emploi, la question a été posée de savoir qui avait déjà le CSQ. Il y avait une seule personne (qui a d'ailleurs été félicitée) sur toute l'assemblée.

Le déroulement est assez studieux, les québécois sont justes gentils, aimables, souriants, éduqués, posés, un vrai plaisir.

Il y a des files entières de postulants devant chaque stand (pas énormément d'entreprises, mais les offres sont plutôt intéressantes.

Trop de prétendant(e)s en fait. Du coup tu passes une bonne partie de ton temps dans la queue et tu n'as pas la possibilité de faire toutes les entreprises.

Tu peux aussi rencontrer des fonctionnaires de la ville de Québec (très instructif), de la banque et autres.

Espérant avoir pu répondre un peu à tes interrogations.

Une question me vient à l'esprit: Peut-on juste demander à être inscrit pour la foire d’emploi?

Pour les dernières JQ, nous avons reçu la date, le lieu, et l'horaire trois jours avant. Et certains, deux jours avant.

Ils nous préviennent si tardivement?!?

Ca laisse peu de marge de manoeuvre pour ceux qui habitent loin de Paris et qui doivent s'organiser pour y aller. Surtout que les billets de train sont au prix fort juste avant le départ...

1°/ Non, on ne demande pas.

On laisse un cv avec l'inscription et si tu les intéresses, ils te convoquent.

2°/ Tu sais avant si oui ou non tu es sélectionné(e), mais concernant les détails du lieu et autres, pour la dernière session c'est comme j'ai pu l'expliquer plus haut.

Oui, les billets sont au prix fort, je te confirme. Sauf chance extraordinaire et coup de bol cumulés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta disponibilité. Si tu es dispo les 2 jours, alors inscris-toi pour les 2. Certains employeurs te convoqueront le 1er jour et d'autres le second.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci.

Les deux journées se décomposent comme suit:

Entretiens sur rdv le matin et convocation libre l'après-midi.

Lorsqu'il n'y a plus de place pour la première journée, le MIDI te décale sur la seconde.

Si tu viens la première journée, on peut t'inviter à rester pour la seconde, mais ça ne marche pas dans le sens inverse.

Pour revenir aux deux journées, perso aux dernières journées québec, j'ai reçu des convocations pour le 1er Juin et une semaine après j'ai reçu des convocations pour le 31 Mai. Donc quand tu dis que le Micc te décale sur la seconde journée lorsqu'il n'ya plus de place pour la première je ne comprends pas.

Et concernant les détails du lieu, je les ai reçu après chaque convocation acceptée ( environ 1 mois avant les JQ) Donc ça dépend des cas je dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, merci pour vos réponses.

J'essaierai de m'inscrire le plus rapidement possible dès que les inscriptions seront ouvertes, peut-être qu'avec de la chance j'aurai mes convocations rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta disponibilité. Si tu es dispo les 2 jours, alors inscris-toi pour les 2. Certains employeurs te convoqueront le 1er jour et d'autres le second.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci.

Les deux journées se décomposent comme suit:

Entretiens sur rdv le matin et convocation libre l'après-midi.

Lorsqu'il n'y a plus de place pour la première journée, le MIDI te décale sur la seconde.

Si tu viens la première journée, on peut t'inviter à rester pour la seconde, mais ça ne marche pas dans le sens inverse.

Pour revenir aux deux journées, perso aux dernières journées québec, j'ai reçu des convocations pour le 1er Juin et une semaine après j'ai reçu des convocations pour le 31 Mai. Donc quand tu dis que le Micc te décale sur la seconde journée lorsqu'il n'ya plus de place pour la première je ne comprends pas.

Et concernant les détails du lieu, je les ai reçu après chaque convocation acceptée ( environ 1 mois avant les JQ) Donc ça dépend des cas je dirai.

Et bien je dirai que c'est étonnant, surtout dans la mesure où tu as été convoqué le dimanche en premier lieu pour ensuite l'être le samedi. Je dial avec pas mal de personnes des JQ du 31 mai/1er juin, et tu es bien le premier à me dire que tu as eu Des convocations pour les deux jours, qui plus est dans cet ordre.

Après tu as peut-être eu l'extrême chance d'être convoqué par au moins deux employeurs sur deux jours différents, auquel cas je comprendrai mieux ton point de vue.

Tu dois être un cas à part RDIALLO.......ou bien comme dit plus haut, ton métier est tant recherché que tu as eu au moins deux rendez-vous sur ces deux jours, avec des entreprises du Québec et ils se sont précipités pour t'envoyer "Des convocations" suffisamment en amont...

Quoi qu'il en soit, ce fût même un gros problème les délais "convocation - mail de confirmation" pour cette session...

Il ne faut pas induire les gens en erreur en leur disant de "s'inscrire aux deux journées" car ce n'est pas vrai, ce n'est pas le process....

M'Enfin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la inutile de m'agresser. Je suis peut être un cas à part. Que ça te plaise ou non, c'est comme ça et j'ai des preuves. Je t'ai envoyé mes convocations en MP et regarde bien les dates. Le 28 Avril j'ai reçu une convocation pour le 1er Juin et le 04 Mai j'en ai reçu une autre pour le 31 Mai. Pour ton infos, j'ai reçu plus de 2 convocations.

Quel intérêt ai-je à induire les gens en l'erreur. J'assiste aux journées québec depuis 2011 et ça a toujours fonctionné ainsi.

Le but de ce forum est de s'entraider donc stp évite de juger les gens avant d'en être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je constate que tu as modifié ton message, suite à mon mail j'imagine. Heureusement pour moi que j'avais toujours mes convocations sous la main ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la inutile de m'agresser. Je suis peut être un cas à part. Que ça te plaise ou non, c'est comme ça et j'ai des preuves. Je t'ai envoyé mes convocations en MP et regarde bien les dates. Le 28 Avril j'ai reçu une convocation pour le 1er Juin et le 04 Mai j'en ai reçu une autre pour le 31 Mai. Pour ton infos, j'ai reçu plus de 2 convocations.

Quel intérêt ai-je à induire les gens en l'erreur. J'assiste aux journées québec depuis 2011 et ça a toujours fonctionné ainsi.

Le but de ce forum est de s'entraider donc stp évite de juger les gens avant d'en être sûre.

J'avais eu ma même chose en 2011: en fait ça arrive quand un recruteur te prend pour une entrevue alors qu une convocation est déjà partie pour l'autre jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement