Aller au contenu

Partie 2 : Après l'installation, le travail


erable31

Messages recommandés

  • Habitués

La partie 1 : http://www.forum.immigrer.com/topic/136227-notre-bilan-de-la-preparation-a-linstallation/page-10#entry1264542820

Tout d'abord je tiens à préciser que mon témoignage sur mon travail ne doit surtout pas être pris comme une généralité. Je rappelle que nous vivons maintenant à Québec, ville des administrations. D'après notre entourage, cela a son importance dans la façon d'aborder le marché du travail et de "segmenter" les activités.

J'étais arrivé avec un travail en poche. Même si j'avais eu des échanges avec un futur collègue lors des n entretiens, je n'avais aucune idée ce que j'allais vraiment trouver "là-bas". Vu la dimension de l'entreprise, je pensais que c'était du lourd. Bah, je suis un peu tombé de ma chaise. Dans mon domaine, il y a un très grand retard (technos, méthodes, processus) par rapport à ce que j'ai pu vivre dans les différentes entreprises européennes où je suis passé. Ce n'est pas très grave, au contraire il y a beaucoup de challenges car il y a une vrai volonté de modernisation. Donc je suis content pour cet aspect.

Les relations avec les collègues sont assez "basiques". Pas de serrage de main, pas de bises avec les filles. On vient te dire bonjour quand on a besoin de toi à l'exception des collègues qui sont dans le même box. Pas de pause café pour se détendre ni pour prendre ces fameuses décisions informelles. On travaille d'une traite. De temps en temps, quelqu'un apporte les beignes de chez "Tim". Cela fait un peu "j'amène les viennoiseries". C'est très gentil mais ce n'est pas convivial pour un sou. De temps en temps on discute de tout et de rien, des différences d'expressions mais rien de profond.

Coté travail, c'est très surprenant. C'est rare que le ton monte. De toute façon c'est très mal vu. Un jour j'ai tapé sur la table par réflexe. J'ai été étonné de voir les attitudes autour de moi. Les gens sont ponctuels. J'avais lu à plusieurs reprises que le contenu des réunions était fixé, clair net et précis. Bien... on peut en rediscuter. C'est tout le temps le bordel. Parfois je me demande si on va aboutir à quelque chose. Il y a un compte-rendu avec un plan d'actions quand c'est un français qui le rédige. J'ai l'impression qu'il y a une forte tradition orale. Je ne vais pas m'étendre. C'est très très mal organisé. Dans le passé, il fallait toujours livrer au plus vite. La doc sera faite par la suite, bref pas faite. Aujourd'hui on paye lourdement les conséquences de ces raccourcis. Cela commence à changer car il faut toujours livrer rapidement mais avec de la qualité. Là, cela coince souvent avec ceux qu sont formatés à l'ancienne école. Un autre aspect est qu'il n'y a pas de hiérarchie. Cela ne fonctionne pas vraiment bien sur mes dossiers. Vu que ce n'est pas organisé, chacun picore des activités. Par contre, on te rappelle régulièrement que tu as un poste dédié pour faire quelque chose. C'est le côte administrations que je mentionnais en début de message.

Il y beaucoup de choses assez paradoxales et très troublantes quand on arrive. Par exemple l'esprit d'équipe (un grand mot) et le côté très très individualiste. Je suis régulièrement choqué de petites choses qui pour moi sont un manque de savoir vivre (à la française).

J'ai pas mal de collègues français qui sont là depuis plus ou moins longtemps. Cela se mesure aux expressions qu'ils emploient et à leur comportement.

Au début tout cela me faisait drôle. J'attachais beaucoup d'importance à mon travail. J'en avais un en or en France et je m'éclatais. Malheureusement, je n'avais plus de vie de famille. Maintenant je rentre à la maison à 4h et je peux profiter de la vie. Personne ne me dit "tu as pris ton aprèm?" C'est plus équilibré. C'était un choix et c'est gagnant. Je suis conscient que je m'ennuie "intellectuellement". J'essaie de rester connecté avec "mon" monde grâce à l'Internet. Il n'est même pas question de parler de choses qui sont dans l'ère du temps. Je serais trop avangardiste.

Ce qui me fait vraiment râler:

- les énormes fautes de grammaires mais elles sont culturelles. Au début cela me faisait sourire.

- les fautes d'orthographe dans beaucoup de ce que je lis. On nous demande d'avoir un bon niveau de français comme-ci on parlait moins bien! Mes enfants sont dans une école publiques. Ils sont déjà les 1ers de leur classe et en particulier pour l'apprentissage de la langue française. Quand j’entends les ados parler dans le bus, je me dis qu'il y a du boulot. Ce serait pareil en France. Cela dépend vraiment du milieu dans lequel on évolue.

- l'utilisation d’anglicismes à tout va alors que les mots en français existent de base (et non traduits à la québécoise").

Mais surtout, c'est de faire venir des gens ultra-qualifiés de France avec beaucoup d'expérience et de voir comment tout cela est si peu exploité. Un passage au rouleau compresseur et se dire qu'il faut tout recommencer à zéro et y aller à petite dose. Je peux vous dire qu'il faut vraiment ravaler sa fierté et prendre son mal en patience devant des situations idiotes.

Tout ses aspects, je n'en avais pas vraiment conscience depuis la France. Maintenant cela va mieux.

Ma conjointe rame pour trouver du travail. On lui avait dit "tu verras, tu auras l’embarra du choix". Que nenni. Certe, elle passe beaucoup d'entretien qui sont très positifs (info remontée par les recruteurs) mais il n'y a rien qui se concrétise vraiment. A Montréal, vu le nombre de propositions immédiates, elle travaillerait déjà depuis longtemps. A québec, elle sait trop faire de chose. Une qualité en Europe mais pas ici sur place du moins au moment du recrutement. Alors elle vise des petites structures qui pourront lui apporter une dose de diversité nécessaire à son épanouissement.

Le côté Bisounours a du bon mais aussi à ses travers, ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour, tu es dans le vrai dans ce que tu abordes.

Bonne chance pour la suite, la vie est quand même très agréable à Québec.(grand village)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça s appelle le choc culturel! Ou le 'baby blues' de l hyperactiveté ;)

J avais travaillé en France pour des groupes français et américains très importants en employés: ici c est clair que l on ne retrouve pas du tout la même chose... Montréal est quand même une 'petite' mégapole et cela a aussi son charme. Moi, c est exactement pour cela que j ai choisi d être ici loin du tumulte des méga entreprises ou à la longue on joue plus à la politique qu'à autre chose quand on arrive dans certaines sphères.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que cela ressemble à un retour en France très bientôt!

Car par exemple et entre autres, le savoir-vivre n'existe qu'en France et les ados y parlent toujours et en tout temps un français très châtié!

Quand on passe autant d'entrevues et que rien ne fonctionne il y aurait peut-être une remise en question à faire, à vérifier si les organismes d'aide à l'emploi ont été rencontrés, etc! Même en changeant de ville je ne crois pas que cela irait mieux ou serait plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la mentalité nord-américaine que vous côtoyez, pas spécialement québécoise. Faire la bise aux filles, c'est assez français. Je n'ai jamais aimé cela et j'avoue m'en passer. Ailleurs en Europe, je n'ai jamais vu cela. Certaines entreprises en Amérique du Nord essaient d'organiser des repas à midi, le jour de paie...Il y a aussi le repas de Noël où il faut être là. On fait comme si tout le monde s'aimait bien, c'est aussi le moment de favoriser le contact avec d'autres... Maintenant, même si c'est superficiel, il peut y avoir des amitiés naissantes, des moments sympas à passer... même si c'est sans lendemain. Vous voulez parler à un collègue, portez-vous volontaire pour faire le café le matin ou le brancher sur un sujet qui l'intéresse. Je crois qu'il faut cultiver son jardin, une parole aimable à quelqu'un ne tue personne. Les Anglophones en général s'étendent plus sur les formules de politesse, mais le résultat est le même. Si vous vous ennuyez intellectuellement, il faut peut-être aller chercher à l'extérieur du travail. J'ai vu la hiérarchie à la française, je n'ai jamais aimé ce sentiment de condescendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que cela ressemble à un retour en France très bientôt!

Car par exemple et entre autres, le savoir-vivre n'existe qu'en France et les ados y parlent toujours et en tout temps un français très châtié!

Quand on passe autant d'entrevues et que rien ne fonctionne il y aurait peut-être une remise en question à faire, à vérifier si les organismes d'aide à l'emploi ont été rencontrés, etc! Même en changeant de ville je ne crois pas que cela irait mieux ou serait plus facile.

Le savoir-vivre à la française... bah cela va dépendre des gens que l'on rencontre. Je trouve qu'il y a plus de respect entre les gens ici qu'en France.Tout se perd.

On verra bien où cela va nous mener. Il n'est pas question d'un retour en France. D'ailleurs nous vivons tranquillement les choses sans vraiment se prendre la tête. Si un jour on en a assez, on rentrera c'est tout. C'était déjà un discours que l'on tenait en France. Le travail est un élément parmi d'autres. Je m'y trouve très bien même s'il y a des trucs très chiants (comme partout y compris en France). C'est juste une phase d'adaptation à passer et que je suis très attaché aux relations humaines.

Comme je l'expliquais, ma conjointe aussi signé direct dans plusieurs entreprises si cela avait été à Montréal. C'est juste que l'on a pas envie d'aller là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la mentalité nord-américaine que vous côtoyez, pas spécialement québécoise. Faire la bise aux filles, c'est assez français. Je n'ai jamais aimé cela et j'avoue m'en passer. Ailleurs en Europe, je n'ai jamais vu cela. Certaines entreprises en Amérique du Nord essaient d'organiser des repas à midi, le jour de paie...Il y a aussi le repas de Noël où il faut être là. On fait comme si tout le monde s'aimait bien, c'est aussi le moment de favoriser le contact avec d'autres... Maintenant, même si c'est superficiel, il peut y avoir des amitiés naissantes, des moments sympas à passer... même si c'est sans lendemain. Vous voulez parler à un collègue, portez-vous volontaire pour faire le café le matin ou le brancher sur un sujet qui l'intéresse. Je crois qu'il faut cultiver son jardin, une parole aimable à quelqu'un ne tue personne. Les Anglophones en général s'étendent plus sur les formules de politesse, mais le résultat est le même. Si vous vous ennuyez intellectuellement, il faut peut-être aller chercher à l'extérieur du travail. J'ai vu la hiérarchie à la française, je n'ai jamais aimé ce sentiment de condescendance.

Quand je rentre dans un magasin quelconque, j'entends toujours "bonjour, bonne soirée, halo..." que cela moi ou la personne en face qui prends la parole en 1er. C'est simple, efficace, poli. Pourquoi c'est différent avec le travail. Je ne comprends pas tout mais ce n'est pas bien grave.

Sinon, les repas où tout le monde s'aime, ce n'est franchement pas pour moi. En général, je fuis ce genre d'événement. Je n'ai jamais aimé les relations hypocrites. Au travail, avec certains (québécois) on discute pas mal de centres d'intérêts communs. Cela déborde parfois un peu sur la vie privé tout en restant très sympa. Ce sont des bons moments. En France, nous étions déjà des déracinés et il avait fallut beaucoup de temps à se faire un bon réseau de copains.

La hiérarchie à la française, malheureusement on peut avoir la pire comme la meilleure... Certains peuvent vraiment abuser de leur pouvoir et là je compatis.

Modifié par erable31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'expliquais, ma conjointe aussi signé direct dans plusieurs entreprises si cela avait été à Montréal. C'est juste que l'on a pas envie d'aller là-bas.

Cela est basé sur quoi? A-t-elle eu des entrevues à Montréal, si oui combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'expliquais, ma conjointe aussi signé direct dans plusieurs entreprises si cela avait été à Montréal. C'est juste que l'on a pas envie d'aller là-bas.

Cela est basé sur quoi? A-t-elle eu des entrevues à Montréal, si oui combien?

C'est basé sur des entretiens et des propositions de contrat de travail. Cela vous suffit comme réponse?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les relations avec les collègues sont assez "basiques". Pas de serrage de main, pas de bises avec les filles.

Heureusement. J'ai toujours détesté ça. En plus, c'est plus sain. Ça évite la contamination de divers virus. Surtout en automne et en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je rentre dans un magasin quelconque, j'entends toujours "bonjour, bonne soirée, halo..." que cela moi ou la personne en face qui prends la parole en 1er. C'est simple, efficace, poli. Pourquoi c'est différent avec le travail. Je ne comprends pas tout mais ce n'est pas bien grave.

Sinon, les repas où tout le monde s'aime, ce n'est franchement pas pour moi. En général, je fuis ce genre d'événement. Je n'ai jamais aimé les relations hypocrites.

Attention, beaucoup de choses font partie aussi des codes du travail sous entendus. Je viens d'arriver dans une nouvelle section de mon organisation. En tant qu'adjointe de direction, je suis la personne à laquelle se référer pour toute demande devant remonter. De par ma place, c'est à moi à aller vers les employés et, lorsque je les croise, d'être la première à leur souhaiter le bonjour, une bonne journée, etc. On me répond systématiquement et du coup, j'ai la réputation d'être une personne à l'écoute des autres, ce qui est (je le rappelle dans ma fonction), la moindre des choses.

Pour ce qui est des repas, il ne faut pas croire que "tout le monde s'aime". Ça fait partie aussi d'un code. Même si ça me fait ch... parce qu'il pleut, parce qu'il fait froid, parce que j'ai trop de travail, je mets un point d'honneur à y aller. Les échanges favorisent une culture d'entreprise, resserrent les liens d'une équipe. Chez nous, ceux qui ne viennent pas (ils sont très rares) sont catégorisés de toute façon.

Ils s'en fichent, bien sûr, mais n'ont pas les mêmes relations que les autres.

Pour ce qui est du party de Noël, c'est la même chose. Je n'y allais plus, car j'y perdais mon temps ( et je déteste les partys de Noël sans mon chum). Dans cette nouvelle équipe, je me suis renseignée pour savoir si la représentativité était grande. On me l'a confirmé, et on a bien insisté :"on est présent jusqu'à la fin". Message reçu. Je vais y aller (tant pis, sans mon chum). Mais vu ce qu'ils m'ont demandé d'organiser pour Halloween, ce n'est pas un sacrifice du tout. Je sens que je vais m'amuser ... Jusqu'à la fin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

erable31, ton message m'a fait beaucoup sourire... :biggrin2:

Le Québec a selon toi un "énorme retard" en informatique ? Bien sûr que non. L'entrepreprise québécoise CGI est un leader mondial en informatique avec des milliers d'employés à travers le monde et des bureaux dans plus de 40 pays...Et si la France était en "avance" comme tu le prétends, ça se saurait... lol ! Google, Facebook, Twitter, Microsoft etc. sont AMÉRICAINS, pas Français. :whistlingb:

Manque de savoir vivre ? C'est bizarre que tu parles de ça parce que le reste du monde pense c'est les Français ( beaucoup d'entre eux, pas tous ) qui manquent de savoir vivre en étant râleurs, impolis et radins et sont considérés comme les pires touristes au monde... j'ai d'ailleurs déjà donné un hyperlien sur le sujet.

Les Québécois ( et les Nord-Américains en général ) sont choqués de voir que des employés en France peuvent kidnapper leur patron et peuvent mettrent des bonbones de gaz et menacer de faire sauter leur usine comme cela s'est déjà vu en France. Bref pour le reste du monde, le soi-disant savoir vivre à la française laisse un peu à désirer... :8):

Pour l'orthogranphe, les Français font tout autant de fautes que les Québécois, peut-être même plus étant donné la médiocrité relative de l'éducation en France comme le démontre les classements internationaux de l'OCDE où la France est en queue de peleton des sociétés industrialisés, derrière le Canada et le Québec...

Pour les anglicismes, c'est la même chose. Les français en utilisent tout autant que les Québécois. J'écoute à l'occasion le réseau français BFMBusiness et je suis choqué par le nombre sidérant d'anglicismes à ce réseau français... beaucoup plus que sur RDI économie par exemple, qui est québécois.

Et si tu es étais aussi bien en France alors pourquoi avoir quitter la France pour le Québec ? Ça semble un peu contradictoire ton histoire... :dry:

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.Et si la France serait en "avance" ...

Pour l'orthogranphe, les Français font tout autant de fautes que les Québécois

"Était" . règle : les "si" n'aiment pas les "r" .....

Il n'y a pas que les Québécois ou les Français :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'expliquais, ma conjointe aussi signé direct dans plusieurs entreprises si cela avait été à Montréal. C'est juste que l'on a pas envie d'aller là-bas.

Cela est basé sur quoi? A-t-elle eu des entrevues à Montréal, si oui combien?

C'est basé sur des entretiens et des propositions de contrat de travail. Cela vous suffit comme réponse?!

Pourquoi tu réponds d'une façon bête? Est-ce que j'ai été insultant?

Il y a plusieurs personnes qui disent : si j'étais à X, j'aurais ça! Mais avec des ''si'' on obtient des ''ça''! Rien ne disait qu'elle avait eu des entrevues, ni des offres, sauf la phrase si elle était à Montréal!

Bon retour en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK J'ai corrigé.

Ça donne ceci : le Québec a selon toi un "énorme retard" en informatique ? Bien sûr que non. L'entrepreprise québécoise CGI est un leader mondial en informatique avec des milliers d'employés à travers le monde et des bureaux dans plus de 40 pays...Et si la France était en "avance" comme tu le prétends, ça se saurait... lol ! Google, Facebook, Twitter, Microsoft etc. sont AMÉRICAINS, pas Français. :whistlingb:

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'attendais à ce genre de réflexion. Mes propos n'engagent que moi. Il est normal qu'il y ait des divergences et des perceptions différentes car tout ceci est lié au vécu de chacun.

Jamais je n'ai dit que le Québec "Canada" était en retard technologiquement parlant. C'est au niveau de l'entreprise que cela se passe. Elle se structure profondément et doit faire face à plusieurs challenges. CGI est une grosse SSII, comme Cap Gemini, comme Fujitsu, HP... Et alors? La plupart de leurs prestations se font chez des industriels tous secteurs confondus. Je ne vois pas le rapport. Tu généralises "Nord-Américain" contre "Européens". Je ne rentrerai pas dans ce débat stérile.

Encore une fois, tu généralises quand tu parles de savoir-vivre. Les français ne sont pas forcément les meilleurs pour leur comportement en société. Il y aurait beaucoup à dire, des choses très énervantes en France. La conduite sur la route, le sport national de toujours vouloir gruger, l'individualisme, etc.. comme partout. J'aime le coté cool ici.

Je ne vois pas non plus le rapport avec le coté radin. Je suis assez d'accord sur le côté excessif de certaines grèves. Il y a un juste milieu à trouver. Un exemple de savoir-être qui me choque. Vous êtes deux personnes travaillant ensemble et devant aller dans une réunion. L'une est québécoise et travaille à 2m de vous. Elle part sans vous sans faire signe, "on y va ensemble" pour faire simple. Je trouve cela bizarre. C'est probablement purement culturel.

Pour la question relative au français, j'ai vu bon nombre de textes où les gens écrivent comme ils parlent. Je reconnais qu'avec la jeune génération il y a de quoi se faire des soucis partout y compris en France. Je trouve le système scolaire québécois pour l'instant excellent mais l'éducation se fait aussi à la maison.

Les français utilisent des anglicismes à tout va, c'est évident. La contradiction vient entre la volonté de conserver ce patrimoine et ce qui se passe dans la société québécoise.

Ce n'est pas parce que l'on est dans une situation "confortable" que l'on peut pas se remettre en question voire vouloir vivre différemment. Il n'y a aucune contradiction là-dedans. Je n'aime pas ce ton agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'expliquais, ma conjointe aussi signé direct dans plusieurs entreprises si cela avait été à Montréal. C'est juste que l'on a pas envie d'aller là-bas.

Cela est basé sur quoi? A-t-elle eu des entrevues à Montréal, si oui combien?

C'est basé sur des entretiens et des propositions de contrat de travail. Cela vous suffit comme réponse?!

Pourquoi tu réponds d'une façon bête? Est-ce que j'ai été insultant?

Il y a plusieurs personnes qui disent : si j'étais à X, j'aurais ça! Mais avec des ''si'' on obtient des ''ça''! Rien ne disait qu'elle avait eu des entrevues, ni des offres, sauf la phrase si elle était à Montréal!

Bon retour en France!

Je ne réponds pas bêtement. Cela ne vous regarde pas. C'est tout!

Vous êtes réputé pour être plutôt cynique, agressif dans vos propos envers les nouveaux arrivants. Ne gaspillez-pas votre temps sur ce fils de discussion. Aller distiller vos bon conseils ailleurs.

Modifié par erable31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle part sans vous sans faire signe, "on y va ensemble" pour faire simple. Je trouve cela bizarre. C'est probablement purement culturel.

je pense que ça dépend de la personne ou de l'entreprise.

comme tu disais au début de ton message, il faut pas généraliser.

chaque entreprise fonctionne différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement