Aller au contenu

Rythme scolaire


neha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, j'aimerais savoir comment se passe le rythme scolaire:

- heure début et fin

-cantine ou pas

- les vacances

- les cours

- les activités extra scolaire

-s'il y a des frais de scolarité

Les parents doivent pouvoir participer à la vie de l'école comment?

Pour l'enfant immigrants y a t il des classes d'adaptation ou est ce une personne qui les orientent et leur explique?

Merci d'avance pour vos future réponse.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- heure début et fin :

alors pour les miens début le matin de 7h55 à 11h15 puis de 12h45 à 15h05

-cantine ou pas :

pas de cantine, soit ils rentrent à la maison pour manger soit ils ramènent leur boîte à lunch à l'école mais le service des gardes est payant

-s'il y a des frais de scolarité :

il y a des frais pour les livres j'en ai eu pour 70$ par enfant, le coût du bus scolaire (payant car j'habite à 1km seulement) et le service de garde. Il peut y avoir ponctuellement une contribution à donner pour une sortie.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien différent d'une commission scolaire à l'autre, d'une école à l'autre.

Parfois il y a un service de cantine, mais souvent non c'est boite à lunch. à notre école, on a le service de Cantine.

Il faut payer pour la surveillance le midi, et/ou le service de Garde si on emmène tot le matin, et s'il doit rester pour vous attendre apres l'école.

S'il est a plus d'un Km ? je pense de l'école, ils ont le bus scolaire (gratuit dans notre cs).

Le primaire commence à 5 ans (maternelle, 1 année seulement après c'est 1ere année qui = CP), il faut avoir 5 ans au 1er octobre au plus tard (pas 31 déc. comme en France).

Après c'est la polyvalente (= collège en France).

Voici l'exemple de l'école de mon petit dernier : delapommeraie.csp.qc.ca/ecole/ vous y trouverez le code de vie et guide aux parent.

Si vous avez une idée d'où vous voulez rester, aller voir le site de la commission scolaire (regroupements des écoles pour une région).

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mom cas a drummondvillle il a ecole de 8:45 a 15:35 il prend l'autobus a 8:16 et revient a 16:16 au coin de la rue.

Pour le midi il a sa boîte a lunch et il ya des micro-onde sur place.

Pour les frais c'est 79$ pour l'annee +240$ pour la surveillance sur le repas du midi. J'en ai eu pour 75$ je dirai de fournitures scolaire pour Lui ( ecole + boîte a lunch)

Il a ecole du Lundi au vendredi toute la journee; il a 1 vendredi de conge toutes les 2 a 3 semaines. Pour les vacances c'est 2 semaines a noel et 1 semaine de relache debut mars.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses en ce qui concerne les activités extrascolaire ça se passe comment ?

Ce sont des clubs ou des associations ou c'est complément différents ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça ne manque pas ni pour les sports ni autres activités : il y a un crédit d impôt si l enfant suit ces activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

J'aimerais savoir aussi comment se déroule une semaine de cours ? Un emploi du temps en sommes

J'ai celui de mon fils sous les yeux: il a des cycles de 10 jours pour Qu'on sache ce qu'il a en plus de ses cours généraux ( pour rappel il est en 3 eme année donc ce2)

Jour 1 anglais jour 2 rien jour 3 sport jour 4 rien jour 5 sport et anglais jour 6 musique jour 7 sport jour 8 anglais jour 9 sport jour 10 musique .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement