Aller au contenu

Deux CSQ - Est-ce possible? Est-ce que je peux changer de travail?


Dougui

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis détenteur d'un CSQ avec le programme expérience Québec et j'ai un permis de travail au Canada en relation avec ce CSQ. J'ai commencé à faire une demande de résidence permanente mais, suite à une mauvaise information de la part du gouvernement du Canada, je me suis orienté vers une demande de parrainage plutôt qu'en tant que travailleur, comme le Québec l'aurais voulu. Je dois donc faire une nouvelle demande de CSQ en tant que personne parrainé.

Mes questions sont les suivantes :

  • Est-il possible d'avoir deux CSQ valide ou est-ce que ma deuxième demande va annuler ma première?
  • Pour le moment, je suis attaché à l'entreprise pour laquelle je travail avec mon permis de travail. Si je souhaite changer d'emploi, est-ce que je vais pouvoir refaire une demande de permis de travail avec une nouvelle entreprise si j'ai uniquement mon CSQ en tant que personne parrainé?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Non, il n'est pas possible de détenir deux CSQ émis dans deux catégories différentes.

Si vous avez déjà obtenu votre CSQ par PEQ pour quelle raison vous voulez avoir un CSQ comme parrainé? Il faut plutot aller chercher votre résidence permanente au fédéral en déposant un dossier pour ça. Ça va aller plus vite que passer par un CSQ parrainé avec des délais élévés au niveau du fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entamé ma demande de résidence permanente en tant que personne parrainé il y a 8 mois. Le canada me demande un CSQ en tant que personne parainé mais le Québec me dit qu'il ne comprennent pas pourquoi je fais ça et demande d'annuler ma demande de residence permanente et de recommencer pour faire une demande en tant que travailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parfaitement logique ce que le Québec vous demande. Un CSQ a été émis à votre nom dans la catégorie travailleur qualifié et il auratit fallu demander la résidence permanente dans cette catégorie. Pour des raisons qui m'échappent, vous avez décidé de faire une demande de parrainage tout en étant déjà sélectionné par le Québec. Avez-vous comparé les délais de traitement de deux demandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison est simple, le gouvernement fédérale m'a dit que je pouvait choisir ce que je voulais. J'ai donc comparé les délais et le parrainage était plus rapide. Quelques mois après, on me dit que finalement je ne pouvais pas faire ce que je voulais... J'ai eu deux informations contradictoire de deux sources différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ma mémoire est bonne, les délais de traitement pour ce genre de demande déposée à l'intérieur du Canada dépassent largement les délais de traitement pour une demande de résidence permanente déposée comme travailleur qualifié séléctionné par le Québec (détenteur de CSQ).

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde ici : http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm/qualifies-que.asp , la demande est de 18 mois. Quand j'ai commencé ma demande, les délais pour la résidence en tant que parrainé était de 12 mois.

De toute façon, c'est trop tard. J'ai déjà tout payer et ça fait 8 mois que j'attends. Ma question principale est : Comment fiare pour change d'emplois. Mon CSQ en tant que travailleur va être bientôt remplacé par un CSQ en tant que parrainé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez obtenu un CSQ par le PEQ ce qui veut dire que vous avez un statut de travailleur temporaire au Québec. L'obtention d'un CSQ ne change en rien votre statut actuel. Si vous voulez changer d'emploi, ça se fait par rapport à votre permis de travail et non pas par rapport à votre CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon permi de travail actuel est attaché à l'entreprise où je travail. Selon vous, je pourrais faire une demande pour un nouveau permi de travail avec mon CSQ obtenu avec le PEQ. C'est bien ça?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon permi de travail actuel est attaché à l'entreprise où je travail. Selon vous, je pourrais faire une demande pour un nouveau permi de travail avec mon CSQ obtenu avec le PEQ. C'est bien ça?

Merci.

Si tu ne desires pas changer de travail pour l'instant et que ton permis est toujours valide, pourquoi tu voudrais refaire un permis? Même si tu as ton CSQ par le PEQ ou en tant que travailleur qualifié, si tu refais un permis de travail il sera toujours attaché à ton employeur (il ne sera pas ouvert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, je devrais avoir un CSQ avec le PEQ et en tant que parrainé. Je vais donc pouvoir poursuivre ma demande de parrainage avec le canada et faire une nouvelle demande pour changer d'employeur. C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fait que tu sois parrainé n'a rien avoir là dedans: le BO420A concerne tous les CSQ via le PEQ ou en tant que travailleur qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement