Aller au contenu

Prospection, séparation, dossier...


Illithid

Messages recommandés

Bonjour à tous et bravo à tous ceux qui font vivre ce site et ce forum. Il représente une véritable mine d'or qui à déjà répondu à nombre de mes interrogations.

Voilà mon cas.

Je suis marié, séparé depuis 2 mois et père d'un enfant.

J'ai 34 ans et ai une situation stable. Ma "femme" gagnant plus du double de ma paie l'est encore plus.

Je n'ai plus aucun contact avec mon enfant qui refuse de me voir\parler et mon épouse en plus de manipuler ma fille, s'évertue à me pourir la vie à la moindre occasion. En somme rien ne me retiens ici, je dirais même que plus je mettrais de distance entre elle et moi, mieux cela sera.

J'ai quelques connaissances au Quebec , d'où l'idée de repartir a zéro.

Voilà pour ma situation actuelle, je suis donc en train de réunir les papiers nécessaires à une demande de résident permanent.

Mon problème se situe ici :

Ma femme refuse le divorce et sur la demande de résidence j'ai lu que je devais la déclarer, elle et ma fille et en plus la faire signer, même si je pars sans eux...

Je n'ai pas encore discuté de cela avec elle et je doute qu'elle signe bien gentillement vu son état d'esprit actuel...

Que puis-je faire ? Attendre patiemment 2 ans afin de pouvoir commencer les démarches de séparation de corps puis de divorce et partir ? J'aurais alors 36 ans voir plus vu les lenteurs administratives françaises et mes chances de trouver un travail là bas vont déjà être plus basses... D'un autre côté si je ne les déclare pas et que le gouvernement canadien s'en rend compte je risque de me faire expulser à ce que j'ai pu comprendre...

Après, il y a la solution du PVT... D'après les infos que j'ai lues, le souci sera alors d'attendre 2 ans avec VISAs temporaires et faire les démarches de séparation juridique officielles... Mais cela impliquera une sortie du territoire pour passer devant le juge en France... Puis réunir tous les papiers de demande de résidence permanente et repartir...pour valider cette demande... Si c'est accepté enfin bref... Un peu compliqué et scabreux à mon goût...

Je me trompe peut être sur certains points de mon raisonnement, mais je cherche toujours une solution relativement légale grâce à laquelle je ne risquerais en aucun cas l'expulsion...

Si quelqu'un a une idée ou des conseils je suis preneur, je sais pas vraiment comment me lancer cette longue procédure sans risquer de me planter quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le PVT me semble une bonne option car c'est un permis de travail assez rapide à obtenir et il passe à deux ans cette année (1 an précédemment). De plus, avant d'envisager la résidence permanente, ça peut être une bonne manière de voir si ça te plait. Et si la résidence permanente reste ton objectif, tu ne devrais pas être pénalisé dans tes démarches puisque si tu peux justifier d'un an de travail au quebec, tu peux avoir ton CSQ (1ère étape résidence permanente) en 1 mois environ (au lieu des 1 an environ si tu fais la demande depuis la France). A noter aussi que rien ne t'empêche de rentrer plusieurs fois en France pendant la durée de ton PVT.

La session 2015 devrait être ouverte entre janvier et mars prochain, par contre il y a énormément de demandes donc ça reste un peu la loterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elle refuse le divorce, bizarre vu qu'elle pourrit votre vie.. tu peux pas lui envoyer les papiers du divorce sans son accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un avocat en droit de la famille pourrait peut-être mieux te répondre surtout que c'est une décision importante de changer de pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas en France mais ici au Québec, après un an de vie séparé, le divorce peut être prononcé. Après un an de séparation, un des époux peut demander le divorce sans que l'autre soit d'accord...

consulter un avocat est le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du divorce, il s'agit de frustration et jalousie mal placée (de belle mère comme facteur aggravant aussi...). Donc oui elle me refuse le divorce parce que je pense qu'elle espère encore mon retour. Je ne vais pas étaler plus en avant ma vie privée ici , ce n'est pas un forum pour ça ;)

En France, si les 2 parties ne sont pas d'accord sur le divorce, il faut attendre 2ans de séparation et demander au juge une séparation de corps. Une fois fait, il faut attendre encore 2 ans et le divorce pourra être prononcé. (C'est grosso modo les infos que j'ai pu récupérer d'Internet.

Pour ce qui est du PVT, après avoir un peu fouillé le sujet, je pense que c'est la solution qui me correspond le mieux (merci Chibitotoro, je pensais le PVT plus adapté aux étudiants en fait ). A condition de l'obtenir pour la prochaine session càd début d'année prochaine.

A ce moment là, il ne me resterait qu'à décrocher un job et d'après ce que j'ai lu, le certificat de RP sera même plus simple à obtenir...

Mais comme j'aime anticiper, si je n'obtiens pas pas mon PVT, quelle(s) autre(s) option(s) s'offrirait à moi ?

A priori j'ai lu qu'un touriste pouvait obtenir un permis de travail, mais que cela était assez complique du fait que l'employeur devait mettre la main à la pâte pour l'embaucher... Autant de façon administrative que financière... J'ai lu des 1000 $ CA...

Modifié par Illithid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du divorce, il s'agit de frustration et jalousie mal placée (de belle mère comme facteur aggravant aussi...). Donc oui elle me refuse le divorce parce que je pense qu'elle espère encore mon retour. Je ne vais pas étaler plus en avant ma vie privée ici , ce n'est pas un forum pour ça :wink:

En France, si les 2 parties ne sont pas d'accord sur le divorce, il faut attendre 2ans de séparation et demander au juge une séparation de corps. Une fois fait, il faut attendre encore 2 ans et le divorce pourra être prononcé. (C'est grosso modo les infos que j'ai pu récupérer d'Internet.

Pour ce qui est du PVT, après avoir un peu fouillé le sujet, je pense que c'est la solution qui me correspond le mieux (merci Chibitotoro, je pensais le PVT plus adapté aux étudiants en fait ). A condition de l'obtenir pour la prochaine session càd début d'année prochaine.

A ce moment là, il ne me resterait qu'à décrocher un job et d'après ce que j'ai lu, le certificat de RP sera même plus simple à obtenir...

Mais comme j'aime anticiper, si je n'obtiens pas pas mon PVT, quelle(s) autre(s) option(s) s'offrirait à moi ?

A priori j'ai lu qu'un touriste pouvait obtenir un permis de travail, mais que cela était assez complique du fait que l'employeur devait mettre la main à la pâte pour l'embaucher... Autant de façon administrative que financière... J'ai lu des 1000 $ CA...

Mais c'est quoi ce processus complexe pour divorcer? :blink2: Fais moi penser de jamais me marier en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et bravo à tous ceux qui font vivre ce site et ce forum. Il représente une véritable mine d'or qui à déjà répondu à nombre de mes interrogations.

Voilà mon cas.

Je suis marié, séparé depuis 2 mois et père d'un enfant.

J'ai 34 ans et ai une situation stable. Ma "femme" gagnant plus du double de ma paie l'est encore plus.

Je n'ai plus aucun contact avec mon enfant qui refuse de me voir\parler et mon épouse en plus de manipuler ma fille, s'évertue à me pourir la vie à la moindre occasion. En somme rien ne me retiens ici, je dirais même que plus je mettrais de distance entre elle et moi, mieux cela sera.

J'ai quelques connaissances au Quebec , d'où l'idée de repartir a zéro.

Voilà pour ma situation actuelle, je suis donc en train de réunir les papiers nécessaires à une demande de résident permanent.

Mon problème se situe ici :

Ma femme refuse le divorce et sur la demande de résidence j'ai lu que je devais la déclarer, elle et ma fille et en plus la faire signer, même si je pars sans eux...

Bonjour,

Que vous soyez marié ou divorcé, votre épouse ou ex-épouse ne peut pas vous empecher d'immigrer. En fait, si l'on parle de votre situation comme homme marié, il faut déclarer votre épouse et votre enfant dans la demande d'immigration, mais comme eux ne vous accompagne pas, il n'y a rien à signer dans leur cas.

Un élément à retenir: si jamais vous voulez que votre enfant vous rejoindre au Canada (par réunification de la famille), il faut qu'il se soumet à l'examen médical en même temps que vous, même s'il ne vous accompagne pas. Si votre épose refusera de le laisser passer l'examen médical, l'enfant perd son droit d'être parrainé.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

et trouver un emploi dans les forum-emploi tel que destination canada et journée quebec?et pouvoir partir en caq?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses.

Plusieurs solutions s'ouvrent à moi désormais. Merci.

Néanmoins, une de ces "options" s'est présentée à moi dernièrement et je voulais vous en faire part afin de voir ce que vous en pensiez. Peut-être certains d'entre vous sont ils passés par leur intermediaire, il s'agit des chasseurs de tête... Quelqu'un a-t-il déjà bénéficié de leurs services et pourrait m'en dire plus à leur sujet ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement