Aller au contenu

Copies conformes et évaluation comparative des études


anouar200

Messages recommandés

  • Habitués

Allo tout le monde !

Je compte envoyer un dossier d'évaluation comparative, mais je me demande si des copies certifiées conformes des diplômes et relevés passeront ? Quelqu'un parmi vous a envoyer des C.C.C de ses diplômes et relevés et n'a pas eu de retour de dossier ?

Vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, oui tu peux envoyer les originaux ou les copies certifiés conformes (par la mairie ou l'université) regardes le site micc moi j'ai envoyé mes diplômes le 2 septembre 2014 , ils ont fait un prélèvement hier

Consultes ce lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/education/evaluation-comparative/depot-demande/index.html

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce qui est écrit sur le site, mais apparemment le MIDI n’acceptent pas les CCC faites par la mairie.

Des retours d’expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Siiiiii

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/formulaires/formulaire-titre/liste-autorites.html#france

Tu n'est pas en Algérie où les lois sont rangées dans les tiroirs! et le tchhipa qui les a remplacé! Moi j'ai envoyé doc ccc par la maire en France et ça marche

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi cette histoire de l'evaluation comparative des diplômes?!! est-elle obligatoire?

quelle est son utilité?

moi j'ai procédé par un consultant en immigration, dois je le faire moi même ou c'est lui qui s'en charge?

j'ai aucunne idée sur ce sujet, merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi cette histoire de l'evaluation comparative des diplômes?!! est-elle obligatoire?

quelle est son utilité?

moi j'ai procédé par un consultant en immigration, dois je le faire moi même ou c'est lui qui s'en charge?

j'ai aucunne idée sur ce sujet, merci de me répondre

Obtenir une évaluation comparative

L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion qui établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Québec par rapport au système scolaire québécois.

L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est une opinion d’expert émise à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec.

Les tableaux comparatifs des diplômes ont été retirés de l’annexe 3 du Guide des procédures d’immigration puisqu’ils contenaient des informations désuètes. Un nouvel outil est en voie d’élaboration au Ministère. Entre-temps, il vous est toujours possible de consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à la section Profils de systèmes d’éducation de pays.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/education/evaluation-comparative/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut mettre aussi les bulletins trimestriels ou juste le relevé de note que l'on a eu lors du passage de l'examen.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut mettre aussi les bulletins trimestriels ou juste le relevé de note que l'on a eu lors du passage de l'examen.?

Les relevés de notes globaux de chaque année passée avec succès de ton cursus d'études !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi cette histoire de l'evaluation comparative des diplômes?!! est-elle obligatoire?

quelle est son utilité?

moi j'ai procédé par un consultant en immigration, dois je le faire moi même ou c'est lui qui s'en charge?

j'ai aucunne idée sur ce sujet, merci de me répondre

1. C'est une évaluation faite par le ministère de l'immigration du Québec (MIDI) qui est comme un avis d'expert afin d'avoir une idée sur les études effectuées hors du Québec par rapport au système d'études québecois. Donc en réalité, cette évaluation n'est ni un diplôme et ni une équivalence du diplôme, car pour l'équivalence du diplôme ( qui est en même temps le permis d'exercer sa profession au Québec) est fait via l'ordre professionnel qui régie on domaine de formation s'il y a lieu.

2. Non elle n'est pas obligatoire, c'est juste que certain désirent le faire pour gagner du temps et aussi avoir quelque chos de concrêt visà-vis le système d'études québecois, qui pourrait être utilisé une fois sur place et dès son installation.

3. Elle permet d'effectuer des inscritpions dans des écoles/egep/universités au Québec si ces dernières la demandent dans le dossier d'inscription, par contre d'autres y en a ceux qui font leur propres évaluation, sinon aussi en absence d'un diplôme québecois et/ou un équivalence du diplôme au Québec, le candidat pourra toutefois la présenter dans ses recherches d'emploi ....etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait la demande d'évaluation et j'ai envoyé des copies conformes. J'ai obtenu mon document sans aucun problème !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je les avais

fait certifiés à la mairie !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Svp moi j'ai pas eu mon bac et j'ai fais deux diplôme dans une école privé INSIM et j'ai obtenu mes diplômes ( TS en marketing et diplôme d'ingénieur commercial ) ma question est ; est ce que dans l'évaluation comparative des études je dois présenter le relever de note de mon bac malgré que je l'ai pas eu ou bien ce n'est pas nécessaire j'envoie juste ceux de mes diplômes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Svp moi j'ai pas eu mon bac et j'ai fais deux diplôme dans une école privé INSIM et j'ai obtenu mes diplômes ( TS en marketing et diplôme d'ingénieur commercial ) ma question est ; est ce que dans l'évaluation comparative des études je dois présenter le relever de note de mon bac malgré que je l'ai pas eu ou bien ce n'est pas nécessaire j'envoie juste ceux de mes diplômes?

Toute la question est de savoir si le MIDI reconnait tes diplômes (non étatiques) ou pas.

Si tes diplômes sont reconnus, pas de soucis , pas besoin d'envoyer quoi que ce soit pour le BAC ou les études effectuées au lycée mais juste ton diplôme que tu désires faire évaluer + le relevé de notes approprié.

Tandis que si ton diplôme n'est pas reconnu, là oui, l'on se basera sur ton parcours reconnu, autrement dit celui du lycée et tu doit présenter ton diplôme du BEF + certificats de scolarité et relevés de notes de tes années du lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bonjour,

N'ayant tjrs pas reçu ma CCC de bac (merci l'Académie de Guadeloupe :girl_devil: ), je vais tenter de n'envoyer que les copies de ma Licence et mes relevés de notes de mon cursus complet, ccc par la Fac.

Je ne veux faire évaluer que ma Licence LEA anglais-espagnol. J'ai mes résultats de rattrapage à partir de demain. :blush2:

J'espère que j'aurais le temps de faire faire cette évaluation, mais en scrutant la liste des formations, ce qui se rapproche le plus de mon diplôme est "TRADUCTION (BAC)", c'est d'ailleurs ce que j'ai mis sur ma DCSQ.

Au cas où, je n'ai pas le temps de recevoir les résultats de l'éval', l'agent qui étudiera mon dossier vérifiera de son côté la concordance de la formation que j'ai inscrite, sur ma DCSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je me permets juste de remonter le post au cas où quelqu'un pourrait répondre à ma question. ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Y-a-t-il une date de "péremption" des documents CCC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Céline.gov

Le bac ou son relevé ne sont pas de tout nécessaire pour l'obtention d une evaluation d un diplome universitaire ,

Jai envoyé mes relevés des 3 années et mon diplome de fin d etude , le tout CCC par l université , le résulta de mon evaluation etait prêt apre 28 jours de l'ouverture de dossier .

Les CCC n'ont pas de date de péremption

Bon courage

Modifié par katalonb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

bonjour toute le monde :est ce que je pu envoyer des ccc des traductions des diplômes car j ai envoyer les originaux avec csq merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, wab1 a dit :

bonjour toute le monde :est ce que je pu envoyer des ccc des traductions des diplômes car j ai envoyer les originaux avec csq merci 

vous etes dans quelle étape??

si en fédéral, le cic n'a pas besoin des diplomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, wab1 a dit :

bonjour toute le monde :est ce que je pu envoyer des ccc des traductions des diplômes car j ai envoyer les originaux avec csq merci 

nn faut absolument les originaux de tes traductions , c est le format exigé , joints à tes copies certifiées en Arabe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement