Aller au contenu

Gens d'affaires - questions sur le document narratif


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Je vous soumets quelques questions au sujet du document narratif à joindre à la demande de CSQ pour les postulants de la catégorie "Gens d'affaires" (dans mon cas travailleur autonome) :

1. Combien d'années faut-il remonter en arrière ? Pour ma part, il y a pas mal d'années que je suis à mon compte, ça risque de faire un document narratif très long... Et même avec la meilleure volonté, certains chiffres vont être un peu difficiles à retrouver / reconstituer, car comme beaucoup de travailleurs autonomes, j'ai commencé les premières années sans comptable.

2. Concernant le terme de "période" : je me suis mis à mon compte un jour, il y a bien longtemps, et je le suis resté. J'ai toujours fait le même métier de traducteur et d'interprète autonome, la clientèle a évolué, j'ai changé d'ordinateurs, j'ai acheté des livres, les années ont passé, en termes de contenu aucun jour n'est pareil... mais en fait toutes ces années font une ligne sur mon CV : est-ce que cela veut dire que dans mon cas, il n'y a qu'une seule - longue - période ? (Je renvoie à toutes fins utiles au bas de la page 27 du document http://www.yeloconsulting.com/wp-content/uploads/2014/04/documentreflexion.pdf, qui me semble suggérer que les documents narratifs courts ne sont pas forcément accueillis très positivement.)

3. Une remarque autant qu'une question. Je suis au plus une "entreprise individuelle" (en Allemagne, n'importe qui peut se mettre à son compte comme travailleur autonome dans de nombreux secteurs comme la traduction, il n'y a aucune démarche administrative à faire, aucune autorisation à obtenir, et en droit allemand c'est à peine si je suis une entreprise)... De plus, la traduction et l'interprétation sont des domaines où le principal investissement est la matière grise. Je n'ai pas de "salaire", juste un chiffre d'affaires, je n'ai pas de "capitaux propres", encore moins d'"actionnaires", et par bonheur je n'ai jamais eu besoin de contracter des emprunts pour mon travail... Est-ce que mon document narratif sera malgré tout considéré par le ministère ? (J'imagine que oui, il doit y avoir d'autres gens dans mon cas.)

4. Si je comprends bien, ce document narratif est un document sur l'honneur, n'est-ce pas ? En effet, si je prends la liste des documents à fournir au point 14. du document Liste-travailleurs-autonomes.pdf, et que j'y ajoute les déclarations d'impôt des trois dernières années, cela représente au plus une partie de la durée de mon activité autonome... Ou alors faut-il fournir les justificatifs de TOUT, TOUT, TOUT ce qu'on écrit dans le document narratif ? Auquel cas, vu qu'en ce qui me concerne tout est en allemand, que je dois tout faire traduire et faire certifier les traductions, ça devient quasiment MISSION IMPOSSIBLE à la fois en temps et en coût...

5. Y a-t-il sur Internet (outre le "canevas" disponible dans doc-narratif.pdf) un exemple/modèle concret de document narratif rédigé ? Ou est-ce que quelqu'un aurait un modèle concret de document narratif rédigé, ou pourrait - en message privé, et si nécessaire en effaçant toutes les infos "sensibles" - me montrer comment il s'y est pris, comment il a présenté la chose ? (J'ai trouvé un ancien message sur ce forum (http://www.forum.immigrer.com/topic/115235-document-narratif/) où l'on renvoyait au lien http://www2.publicat...ile=GPI-3-3.pdf, mais ce lien ne semble plus actuel...)

MERCI d'avance pour votre temps et votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

1. Comme indiqué dans la liste des documents à soumettre, p. 4, le document narratif doit couvrir chacune des périodes d’emploi depuis le début de la vie professionnelle de la personne jusqu’à la date du dépôt de la demande, et inclure, pour chacune de ces périodes, en plus de renseignements détaillés sur le type d’activités professionnelles exercées, les montants de ses revenus, dons, héritages, investissements, etc.

2. Si dans les 25 dernières années vous avez été traducteur...oui, il serait possible de parler d'une longue période pendant laquelle vous avez occupé le même emploi à titre de travailleur autonome. Ne pas oublier de parler de vos investissements pendant cette période (p. ex., l'achat d'une propriété, etc.). Lisez attentivement le guide de rédaction de ce document.
3. Le document narratif est obligatoire et s'il est rédigé en respectant les consignés, il sera considéré par l'agent chargé de votre dossier. Et ne pas oublier qu'il reste un document ''narratif'' et il n'y a pas un format standard. Donnez des explications détaillées sur les périodes de travail.
4. Oui, vous signez à la fin du document. Il est nulle part écrit qu'il faut présenter des documents pour tout ce qui est écrit dans ce documents, surtout pour des périodes éloignées dans le passé. Mais si vous déclarez avoir fait un investissement en 2000, il faudrait pouvoir expliquer d'où vient l'argent et présenter certains documents. Il faut documenter ce qu'il est possible de documenter. Votre demande ne sera pas refusée à cause de l'impossibilité de présenter vos déclarations de revenus des années '80.
5. Le guide du narratif vous donne un aperçu du tableau qui peut être fait pour commencer vos explications. Le rôle du narratif est de transmettre l'information, il n'est pas nécessaire que ça dévient une oeuvre d'art. Le ministère a laissé le choix au candidat de rédiger selon ses besoins et sa situation.
Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permets de rajouter quelques questions sur ce fameux document narratif :

1. Est-ce que le fait que ce document s'appelle document "narratif" signifie qu'il faut que ce soit un texte rédigé, avec des phrases complètes, plutôt qu'une liste avec des points ? (Le "canevas" présenté dans le document doc-narratif.pdf ressemble quand même fortement à un tableau.) --> En tout cas, j'ai bien compris que ce ne devait pas être une œuvre d'art...

2. Je ne trouve pas de guide du narratif dans le document à l'adresse http://www.midi.gouv...s_3/gpi-3-3.pdf. Le narratif y est plusieurs fois mentionné, de même qu'une annexe 16 qui est censée l'exposer plus en détail, mais pas de guide...

3. @ IMM 1000 : vous indiquez "Comme indiqué dans la liste des documents à soumettre, p. 4, le document narratif doit couvrir chacune des périodes d’emploi depuis le début de la vie professionnelle de la personne jusqu’à la date du dépôt de la demande". Voulez-vous dire depuis le début de la vie professionnelle comme travailleur autonome ou depuis le début de la vie professionnelle avant même d'être travailleur autonome - ce qui inclurait les jobines de vacances et un ou deux emplois salariés que j'ai occupés avant de me mettre à mon compte ?

4. Est-ce qu'il est acceptable, dans le document narratif, quand on cite des chiffres dont on n'est plus très sûr ou qui sont difficiles à reconstituer avec exactitude, d'écrire des mots comme "environ", "à peu près" voire d'indiquer - très honnêtement - "je n'ai plus le chiffre exact" ?

5. En ce qui concerne l'achat d'une propriété, s'agit-il de l'achat d'une propriété pour résider (donc pas forcément en rapport avec l'entreprise) ou d'une propriété strictement destinée à l'entreprise ? En ce qui me concerne, c'est un peu les deux : j'ai acheté un condo dans lequel une pièce est affectée au travail, et dont tous les frais sont par exemple déductibles de mes impôts.

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

4. Est-ce qu'il est acceptable, dans le document narratif, quand on cite des chiffres dont on n'est plus très sûr ou qui sont difficiles à reconstituer avec exactitude, d'écrire des mots comme "environ", "à peu près" voire d'indiquer - très honnêtement - "je n'ai plus le chiffre exact" ?

5. En ce qui concerne l'achat d'une propriété, s'agit-il de l'achat d'une propriété pour résider (donc pas forcément en rapport avec l'entreprise) ou d'une propriété strictement destinée à l'entreprise ? En ce qui me concerne, c'est un peu les deux : j'ai acheté un condo dans lequel une pièce est affectée au travail, et dont tous les frais sont par exemple déductibles de mes impôts.

Merci par avance de vos réponses.

4 - Plus vous serez précis, plus vous augmenterez vos chances. Moins vous serez précis, moins vous donnerez à l'agent de bases d'évaluations.

5 - Dommage que vous n'ayez pas acheté une usine :)

Gardez toujours à l'esprit que ce n'est pas un marché de travailleurs qualifiés en ce qui vous concerne. Les agents peuvent choisir qui ils veulent (cad les postulants qui offrent le plus de garanties de longévité et de prospérité) tant qu'ils restent dans les quotas de places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Mon document était un fichier Excel, donc clairement pas une oeuvre littéraire.

2. Un exemple de mon fichier Excel

Période Revenus pour la période Investissements pour la période

De 2009 XXXXX$ net XXXX Euros
Entreprise Domaine d'activité
XXXX Consulting Consultance
Gérant de l'entreprise.
Revenus:
env XXXX Euros de salaire brut par an.
env. XXXXXX Euros de dividendes par and
Investissements:
Création de l'entreprise. Aport de XXXX Euros pour le capital de la société.
Propriétaire à XX% de la société
Les fonds proviennent de revenus du travail.

idem pour les années en tant qu'indépendant.

3. Ils vont te demander des justifications de ton activité autonome. Numéro de TVA? Registre du commerce? Feuille d'impôt qui précise l'activité indépendante. Trouves un bon traducteur qui comprends bien le domain commercial.

4. Plus tu donnes de justificatifs plus tu augmente tes chances. Moi ils m'ont convoqués à Montréal pour un entretient, je pense qu'ils m'ont pas été convaincu par la justification de la provenance de mes fonds. Donc plus tu argumente en écrit plus tu réduit tes chances de devoir le faire à l'oral.

5. le but est de justifier tes fonds, que ce soit une entreprise ou un bien résidentiel privé.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Toutes mes questions ont à peu près trouvé réponse, mise à part une, la 3., que je relance ici :

3. IMM 1000 a indiqué "Comme indiqué dans la liste des documents à soumettre, p. 4, le document narratif doit couvrir chacune des périodes d’emploi depuis le début de la vie professionnelle de la personne jusqu’à la date du dépôt de la demande". Est-ce que cela veut dire depuis le début de la vie professionnelle comme travailleur autonome ou depuis le début de la vie professionnelle AVANT MÊME d'être travailleur autonome - ce qui inclurait les jobines de vacances et un ou deux emplois salariés que j'ai occupés avant de me mettre à mon compte plus quelques petites jobines que j'ai faites comme salarié au tout début que j'étais travailleur autonome ?

Ces activités NON AUTONOMES ont-elles leur place dans le document narratif ?

Merci d'avance pour vos réponses (vous pouvez également volontiers vous repencher sur mes autres questions posées plus haut si vous pensez que cela peut apporter de l'eau à mon moulin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le document narratif doit couvrir chacune des périodes d’emploi depuis le début de la vie professionnelle AVANT MÊME d'être travailleur autonome. Oui, ces emplois ont leur place dans le document narratif pour la simple raison qu'ils ont généré un revenu, peu importe la valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permets de rajouter quelques questions sur ce fameux document narratif :

1. Est-ce que le fait que ce document s'appelle document "narratif" signifie qu'il faut que ce soit un texte rédigé, avec des phrases complètes, plutôt qu'une liste avec des points ? (Le "canevas" présenté dans le document doc-narratif.pdf ressemble quand même fortement à un tableau.) --> En tout cas, j'ai bien compris que ce ne devait pas être une œuvre d'art...

2. Je ne trouve pas de guide du narratif dans le document à l'adresse http://www.midi.gouv...s_3/gpi-3-3.pdf. Le narratif y est plusieurs fois mentionné, de même qu'une annexe 16 qui est censée l'exposer plus en détail, mais pas de guide...

3. @ IMM 1000 : vous indiquez "Comme indiqué dans la liste des documents à soumettre, p. 4, le document narratif doit couvrir chacune des périodes d’emploi depuis le début de la vie professionnelle de la personne jusqu’à la date du dépôt de la demande". Voulez-vous dire depuis le début de la vie professionnelle comme travailleur autonome ou depuis le début de la vie professionnelle avant même d'être travailleur autonome - ce qui inclurait les jobines de vacances et un ou deux emplois salariés que j'ai occupés avant de me mettre à mon compte ?

4. Est-ce qu'il est acceptable, dans le document narratif, quand on cite des chiffres dont on n'est plus très sûr ou qui sont difficiles à reconstituer avec exactitude, d'écrire des mots comme "environ", "à peu près" voire d'indiquer - très honnêtement - "je n'ai plus le chiffre exact" ?

5. En ce qui concerne l'achat d'une propriété, s'agit-il de l'achat d'une propriété pour résider (donc pas forcément en rapport avec l'entreprise) ou d'une propriété strictement destinée à l'entreprise ? En ce qui me concerne, c'est un peu les deux : j'ai acheté un condo dans lequel une pièce est affectée au travail, et dont tous les frais sont par exemple déductibles de mes impôts.

Merci par avance de vos réponses.

1. C'est à votre choix.

2. Voir directement sur le site officiel.

4. Oui.

5. Peu importe la destination, l'achat d'une propriété doit être déclaré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ces précisions.

J'envisage donc de procéder comme suit pour le document narratif :

1. Étant donné que le document du ministère indique "Un seul tableau doit être complété par période de travail." et que pour mon activité de traducteur/interprète autonome, il n'y a qu'une seule période de travail de 1995 à aujourd'hui :

a) je ne ferai qu'un seul tableau pour cette activité et période ;

b) cependant, comme j'ai gardé tous mes avis d'imposition depuis 1995, je donnerai le détail des chiffres (revenus, investissements) pour CHAQUE année (histoire de détailler un maximum, d'autant plus que le ministère ne semble pas très friand de documents narratifs trop courts, cf. "En effet, il est fréquent de voir des documents narratifs retraçant plus de 30 ans d’expérience professionnelle sur une seule page..." lu dans le document documentreflexion.pdf cité plus haut.") ;

c) je joindrai des photocopies certifiées conformes de TOUS mes avis d'imposition depuis 1995, histoire d'en faire plus que ce que demande le ministère, qui n'exige que les 3 dernières années. (La question que je me pose est de savoir si je pourrais me passer de faire traduire les avis d'imposition de 1995 à 2010... ce qui représenterait un travail et un coût considérables... tout en sachant que les avis d'imposition allemands sont tous présentés de la même manière et qu'avec la traduction des 3 plus récents, on peut faire des renvois à tel ou tel point.)

2. Je ferai un tableau pour chaque jobine de vacances et emploi salarié que j'ai eu avant 1995 et de 1995 à 1998 (montants dérisoires par rapport à l'activité autonome), ce qui me permettra d'étoffer le document.

Qu'en pensez-vous (notamment du point 1 c)) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour,

Je pose ici une question que sans doute beaucoup de ceux d'entre nous qui veulent déposer leur DCSQ en 2015 se posent : vaudra-t-il mieux envoyer son dossier coûte que coûte pour les tout débuts de la réouverture des quotas, ou attendre encore un peu ?

Pour ceux d'entre vous qui postulent comme travailleurs qualifiés, peut-être cette question ne se présente pas en ces termes... Pour moi qui postule comme travailleur autonome/entrepreneur, il faut présenter ses relevés de comptes des 6 derniers mois, des attestations concernant la valeur de rachat des assurances et autres documents de ce type. Concrètement, les assurances ne délivrent des attestations qu'au 1er du mois, et pour tous les documents, je dois en plus tenir compte du fait que je vis en Allemagne et que je dois les faire traduire et faire certifier les traductions, ce qui implique un certain de délai de mise en route.

Donc, si j'arrête les comptes au 1er avril, le temps que tout soit reçu et traduit, je ne pourrai sans doute pas envoyer ma DCSQ avant le 15-20 avril.

Si j'"arrête les comptes" au 1er mars et envoie la DCSQ dans les derniers jours de mars, je crains que le MIDI dise : "Mais qui sait ce que vous avez fait de votre argent au mois de mars ?", considère mon dossier comme incomplet et le retourne...

Une alternative serait d'arrêter les comptes au 1er mars et d'écrire au MIDI que même après l'envoi de la DCSQ, je continue à actualiser mes documents et que vers le 15 avril, j'envoie les documents correspondant à la période du 1er au 31 mars. Seul problème : je n'aurai pas encore de numéro de dossier au MIDI et qui sait si ce complément d'information pourra être mis en rapport avec ma DCSQ envoyée quelques semaines avant ?

QUESTION 1 : compte tenu de vos connaissances et de votre expérience, y a-t-il une piste à suivre plus qu'une autre ? Ou y a-t-il une solution intermédiaire ? Ou serait-il préférable que je demande au MIDI ?

Plus généralement, mon questionnement se base sur l'hypothèse que les quotas pourraient être atteints en quelques jours ou semaines... Or, je note qu'en 2014, ils n'ont tout de même été atteints qu'en août. Ce que je me demande, c'est si, il y a un an de cela, il y avait - sans doute - comme aujourd'hui des gens dont les dossiers n'avaient pu être pris en compte en 2013 pour cause de quotas atteints et qui n'attendaient plus qu'une chose : que le 1er avril arrive, pour envoyer leur dossier déjà tout prêt ?

QUESTION 2 : en 2015, serons-nous exactement dans la même configuration qu'en 2014 ou y a-t-il un "risque" "objectif" (c'est-à-dire fondé sur des faits) que les quotas soient atteints (beaucoup) plus vite ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut faire attention aux changements de formulaire qui peuvent avoir lieu. Du coup si tu envoies ta demande avant, ça peut ne pas être valable.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, Hockeyj. Je ne pense tout de même pas envoyer ma DCSQ avant le 25 mars. Toute la question est de savoir si des changements de formulaires/conditions sont possibles dans les 5 derniers jours précédant la réouverture des quotas. Est-ce que cela s'est déjà vu ?

Si quelqu'un a des réponses à mes questions 1 et 2, j'apprécierais.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut;

Je t'aurais conseillé de preparer les originaux de tes diplomes de langues(anglais, francais), les copies certifiées conformes(CCC) de tes diplomes en passant bien sure par les institutions qui les a emis et NON par la MAIRIE; puis attendre patiemment les nouvelles règles du MIDI et les differents formulaires avant d'entreprendre une quelconque demarche. Tout envoi precipité peut te couter cher au risque d'un renvoi illico de ton dossier...Faut juste mettre des sous de côté afin d'utiliser un transporteur privé reputé pour etre fiable , capable de livrer le courrier dans 3 jours max...Type( Fedex,DHL ou autres et non la poste, ni chronopost).

Donc même à 800 places, elles ne seront pas pourvues en 48 heures...Dans moins d'une semaines toutes les règles seront dejà connues et c'est à ce moment que tu pourras remplir ,imprimer les formulaires...

C'est un conseil salutaire en vue de ne pas rater l'ouverture car même si tu es dans la quotas, si pour une autre ou une autre( formulaire non daté et signé) ton dossier est renvoyé, il sort directement des quotas...Voilà pourquoi il faut faire; mais bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien souvent les nouveaux formulaires ne sont pas connus à l'avance : le 1er avril en général !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@maxo09 : concernant les photocopies certifiées conformes des diplômes à ne pas faire certifier par la Mairie, je sais je m'en occupe actuellement, tout comme je m'occupe de boucler mon dossier.

Sinon tu écris : "Dans moins d'une semaines toutes les règles seront dejà connues et c'est à ce moment que tu pourras remplir ,imprimer les formulaires...", tu veux dire dans moins d'une semaine maintenant, c'est-à-dire d'ici au 20 décembre 2014 ? Ou voulais-tu dire quelque chose d'autre ?

Enfin, je précise que je postule comme travailleur autonome, donc il y a pas mal de documents datés à fournir (et dans mon cas à faire traduire), donc si je veux tous les documents jusqu'au 1er avril, je ne pourrai pas envoyer ma DCSQ avant le 20 avril. Trop tard ou pas trop tard ? C'est là mon grand dilemne.

@Céline190679 : tu écris "bien souvent les nouveaux formulaires ne sont pas connus à l'avance : le 1er avril en général !!". Pourrais-tu je te demander d'expliciter / justifier cette information ? La tiens-tu de source sûre ? Y a-t-il eu concrètement, ces dernières années, des années, où les nouveaux formulaires ne sont apparus qu'à la date même d'ouverture des quotas, et si oui lesquelles ? Jusqu'à présent, j'avais lu sur ce forum que, par exemple, en 2014, les nouveaux formulaires étaient là quelques semaines auparavant. (Ne m'en veuille pas de te "cuisiner" un peu mais je pense que cette information est très importante pour beaucoup d'entre nous et devrait donc être donnée avec un niveau d'assurance dépassant la rumeur ou la supposition.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moins d'une semaine de la date d'entrée en vigueur des nouvelles reglementations; donc fin Mars 2015..ça tu pourrais l'imaginer quand même ce sera ouvert au 1 Avr 2015. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coté historique

Les CSQ ont été fermé en 2012 (je crois en mars ou avril) sauf pour certaines catégories d'emploi en extreme demande.

Ils ont réouvert pour tous en Aout 2013 avec les nouveaux formulaires, donc oui pas mal de personnes étaient prets pour faire leur dossier et envoyer la demande.

de nouvelles conditions financieres ont été mise en place au 1er janvier 2014, certains qui avaient rempli le document des conditions avant le 1er janvier ont eu quelques soucis.

Les documents de l'immigration en général sont renouvellé 1 à 2 fois par année. le document de permis de travail par exemple à changé en juin dernier. Pour t'aider, regarde la date des documents en bas à droite, il faut donc bien s'assurer avant envoi que ce sont les memes dates que le dossier que tu pourrais télécharger le jour de ton envoi.

Si jamais les CSQ réouvraient dans les memes conditions que l'an passé, je pense personnellement que ce sera la derniere année sous cette forme la.

Avec les nouvelles mesures qui se mettent en place au niveau du fédéral, et le PVT qui passe à 2 ans (donc CSQ par PEQ pour tous les PVT en emploi qualifié), il y aura forcément des ajustements.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement