Aller au contenu

Bonjour tout le monde


keumar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marc (keumar en verlan), j'ai 31 ans et habite Lyon. Je mûris depuis quelques années le projet d'immigrer au Canada, et il me semblait donc naturel de m'inscrire ici puisque c'est la référence sur Internet pour les francophones.

A très vite pour vous poser mes questions et suivre les passionnantes discussions qui animent ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marc (keumar en verlan), j'ai 31 ans et habite Lyon. Je mûris depuis quelques années le projet d'immigrer au Canada, et il me semblait donc naturel de m'inscrire ici puisque c'est la référence sur Internet pour les francophones.

A très vite pour vous poser mes questions et suivre les passionnantes discussions qui animent ce forum.

Bonsoir,

Vous avez eu raison de vous inscrire.

Vous trouverez ici des intervenants qui vous apporteront beaucoup d'informations et qui vous éviteront sans doute de faire les erreurs, qu'eux mêmes ont faites, ou auxquelles d'autres ont dû faire face.

Vous aurez les points de vue d'immigrants, de passage, installés et qui tiennent à le rester, mais aussi de nouveaux citoyens canadiens, d'anciens, et puis de québécois "pure souche". Tous les points de vue sont intéressants et méritent d'être écoutés.

N'oubliez pas toutefois que vous êtes sur un forum de discussion et que parfois..........ça se chamaille un peu......

Bienvenu ici, à bientôt

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil. Effectivement, il y a de nombreuses discussions où des points de vue très différents se confrontent, mais c'est très intéressant à suivre.

J'avoue que pour l'instant je suis un peu perdu dans toutes ces discussions, car il y a tellement d'informations à intégrer.

Mon projet pour l'instant n'est pas du tout concret car je suis un peu découragé par les conditions draconiennes (n'ayons pas peur des mots) qu'il faut remplir pour obtenir le statut de résident permanent (un visa temporaire ne me semble pas du tout intéressant étant donné tous les efforts financiers et sacrifices de vie qu'il faut consentir), que ce soit au Québec ou dans les autres provinces.

Je sais que, de toute façon, le processus est très long et qu'il faut bien le définir sans se précipiter (s'il est amené à se réaliser). J'essaye de rester attentif à tous les conseils éclairés que je peux lire sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salutations Keumar et compatriote lyonnais. Je comprends tout a fait ta demarche et je veux bien partager cette souffrance si tu veux bien dans cette route semee d'obstacles. Neanmois une route sans obstacles pour acceder a ce fameux statut de resident permanent mais crois moi un jour on s'en souviendra en on en rigolera a gorge deployee.

En tout cas Keumar compatriote lyonnais si tu le souhaite je suis un peu plus dans une phase avancee de la tienne a savoir je suis sur le point d'envoyer toute la paperasse et pourquoi pas faire le warrior quelques temps la bas histoire de sentir un peu le caribou le temps de recevoir la bonne nouvelle si cela peut t'aider a t'aiguiller fais nous en part apres tout a plusieurs ca sera toujours mieux que tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oreilly,

Merci pour ton message, ça fait plaisir de voir d'autres Lyonnais ici. Effectivement, une victoire n'est belle que lorsqu'elle est acquise dans la douleur et dans l'effort, je ne peux qu'être d'accord, mais quand tu es tout en bas de la montagne, le sommet te semble terriblement haut...

Tu as donc finalisé ton projet et es sur le point d'envoyer ton dossier au CIC ? Pourrais-tu me dire grosso modo (pour avoir une idée un peu plus précise) quel est le budget prévisionnel que tu as prévu pour l'ensemble des formalités (preuve de fonds suffisants, demande de résidence permanente, évaluation comparative, tests de langue, visite médicale, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salutations Keumar.

Pour le test de langue je n'en ferai pas tout simplement car j'ai fait mes etudes en Angleterre et mon diplome atteste que je sais communiquer avec. La visite medicale je vais la faire au dernier moment et malheureusement il n'y a pas de medecins referes sur Lyon donc ca sera soit celui sur Nimes ou Paris et je compte sur la CMU pour m'enlever le poids des frais si possible.

Pour la preuve de fonds suffisants je donnerai 2000 CAD de plus de ce qu'il demande histoire de rester dans les normes.

Pour l'evolution comparative je me tate encore de la faire car j'ai un MBA et c'est un diplome anglo saxon et tres reconnu dans le monde et je pense que je n'en ai pas besoin aussi si besoin est s'il faut le faire je le ferai sur place si c'est possible bien evidemment.

En d'autres termes si je devrais budgetiser cela ca sera grand maximum 6000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Tu es sûr que tu peux faire l'impasse sur les tests de langue et sur l'évaluation comparative ? Le CIC n'a pas franchement l'air d'être coulant sur les démarches, et j'ai l'impression à la moindre pièce manquante, ils te renvoient ton dossier en moins de deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Keumar je vais tenter le diable malgre tout. Ces tests ne sont pas obligatoires et franchement payer aux alentours de 500 euros pour chaque langue juste pour me dire que je suis bilingue non merci, je pense que le Royaume Uni m'aurait inviter a aller voir ailleurs si j'y etais si mon niveau etait excecrable. Je prie pour que mon diplome parle a ma place...

A vrai dire je me suis deja confronte a des entreprises en France meme si ce n'est pas comparable qui me demandait d'attester mon niveau de langue. Et je t'avoue qu'avec un Bac + 5 sans pretention aucune en general ils se la ramenent jamais mais a l'epoque quand j'avais le Bac + 2 c'etait limite si j'etais une bouse pour eux donc c'est pour cela que je suis un peu confiant mais tu as raison peut etre. Apres tout les entreprises FR ne sont pas le CIC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tu sais, je suis du genre bête et discipliné. Si on me dit qu'il faut faire ça, ça et ça (même si ça coûte un bras et que je trouve complètement aberrant), je le fais sans broncher (le Québec a l'air d'avoir également hérité de la bureaucratie à la française).

Mais bon, de toute façon, je suis loin d'être aussi avancé que toi, là, je vais devoir mettre de côté pendant un certain temps pour pouvoir me constituer le budget requis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ton point de vue de toute facon il faut que tu saches qu'il existe des documents obligatoires et facultatifs et c'est clair que plus il y a de documents t'avantageant plus il sera facile de faire mouche. Je t'avoue que je vise le cote federal qui englobe tout le Canada et pas seulement le Quebec histoire d'augmenter mes chances.

S'il te faut un certain temps tu peux profiter de demander une formation au pole emploi pour ameliorer l'anglais car j'ai un amis qui part demain dans le Cadre du PVT et je ne dis pas que ca la fait devenir un crack mais ca lui a donner une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Keumar, je suis tombe sur un lien qui peut aider si besoin et qui peut etre va t'aider a faire des economies le cas echeant concernant les tests linguistiques.

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/langage.asp

Si quelqu'un passe par la, merci de confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je pense que SI je présente une demande de RP, je passerai les tests de langue pour me donner le plus de chances possible, car c'est un système de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon, s'il y a bien un truc que j'ai compris en m'informant sur la procédure d'immigration au Canada, c'est que si t'as pas de fric, c'est même pas la peine d'y penser.

Modifié par keumar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que je vais prendre ton exemple et me soumettre a cela. J'aime bien le cote ne pas se prendre la tete et faire ce qui demande. Moi qui en avait fini avec l'ecole va falloir se coltiner ces tests. J'espere que c'est un mal pour un bien car les faire et ne pas etre prix ca serait une honte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vu le nombre de demandes de RP qui explose chaque année, on se dirige de plus en plus vers un système de loterie comme aux Etats-Unis...

C'est pour ça qu'il ne faut pas non plus mettre toutes ses billes dans ce seul projet, car en cas de refus, ça peut être une expérience traumatisante. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas y croire, bien sûr qu'il faut mettre toutes les chances de son côté (avec notamment ces tests de langue et l'évaluation de ses diplômes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement