Aller au contenu

3ème changement de programme et renouvellement de papiers


Filledesiles

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une étudiante française qui vit au Québec depuis 3 ans. Quand je suis arrivée au Québec c'était pour effectuer un bac en sexologie. J'ai entamé ma première session à l'automne 2011. Néanmoins début 2012 démarré la grève des carré rouge, je n'avais donc plus cours et j'ai eu le temps de réfléchir a mon orientation. Conclusion: la sexologie n'était pas faite pour moi.

Je me suis décidé en fin mars 2012 à changer de programme, mais je n'avais pas pensé au fait que la date limite d'Admission pour la majorité des programmes est le 1er mars. J'ai donc vraiment du me hâter pour trouver un autre programme d'étude et c'est ainsi que j'ai atérri en agronomie à l'université Laval. J'avais toujours été bonne en biologie et c'est le côté pratique des sciences appliqué qui me manquait.

Cependant là encore, après 2 ans dans ce programme je ne me sens pas à ma place. Je pensais que cela passerait avec le temps mais je viens d'étamer ma 3ème année et je n'en peux plus.

Je me suis renseigner et je pense changer de programme pour cet hiver 2015. Cependant je viens juste de renouveler mes document d'immigration (CAQ et PE) pour 1 an et demi supplémentaire (le bac en agronomie est d'une durée de 4 ans). Ils expireront en mars 2016. Je me demandais, si je change de programme cet hiver et que j'effectue donc 1 an dans le programme de mon choix, pensé vous que le service d'immigration pourrait ne pas renouveler mes papiers étant donné que durant cette année j'aurais pu avoir conclu mon bac d'agronomie?

J'ai toujours eu de très bonnes note autant en sexologie qu'en agronomie, c'est juste que je ne me vois pas exercer ces métiers. Je ne sens pas "la drive". Je fonctionne juste sur auto pilot.

Je tiens à préciser que quand je suis arrivée je n'avais que 17 ans, et c'est plutôt dur de savoir ce que l'on veut faire pour toute une vie a cet âge. Sans compter qu'avec un permis d'étude il faut toujours étudier a temps complet donc on a pas le temps de prendre 1 session de pause pour entamer une réflexion sur soit, sinon on risque de se voir refusé le renouvellement des papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du mal à comprendre ce que vous faites au Québec si vous n'aviez pas un projet d'études très clair. Je conçois tout à fait qu'on réalise que ce qu'on fait, on ne l'aime pas, mais à ce moment-là, on rentre à la maison non?

Là, on dirait clairement que vous faites n'importe quoi comme programme d'études juste pour rester ici. Et qu'en pense la personne qui finance vos études? Est-elle d'accord avec vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie avec un projet d'étude très clair. Mais entre ce que l'on prévoit de faire et la réalité il y a une bien grande marge. Dans le système français de 6 à 18 ans on a pas beaucoup de choix personnel a effectuer. On suit juste le cursus. Cependant après le baccalauréat là il faut tout d'un coup que l'on sache ce qu'on veut faire le reste de notre vie.

Non pas que je n'ait pas pensé à rentre chez moi, cependant la dernière chose que la personne qui finance mes études veux c'est justement que je rentre parce qu'il n'y a pas d'opportunités là d'où je viens.

Elle me conseille de terminé ce dans quoi je suis, d'avoir mon diplôme et de changer par la suite si je le souhaite ce qui à mon avis est un gaspillage d'argent encore plus important.Contrairement à l'éducation des étudiants ici, en France les étudiants n'ont pas le choix de faire une pause sabbatique, et de se dire qu'il travailleront ou voyageront 1 an après leur DEC.

Donc il est vrai que c'est une chance de pouvoir faire ses études ici, et je fait de mon mieux pour me dépatouiller dans tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis partie avec un projet d'étude très clair. Mais entre ce que l'on prévoit de faire et la réalité il y a une bien grande marge. Dans le système français de 6 à 18 ans on a pas beaucoup de choix personnel a effectuer. On suit juste le cursus. Cependant après le baccalauréat là il faut tout d'un coup que l'on sache ce qu'on veut faire le reste de notre vie.

Non pas que je n'ait pas pensé à rentre chez moi, cependant la dernière chose que la personne qui finance mes études veux c'est justement que je rentre parce qu'il n'y a pas d'opportunités là d'où je viens.

Elle me conseille de terminé ce dans quoi je suis, d'avoir mon diplôme et de changer par la suite si je le souhaite ce qui à mon avis est un gaspillage d'argent encore plus important.Contrairement à l'éducation des étudiants ici, en France les étudiants n'ont pas le choix de faire une pause sabbatique, et de se dire qu'il travailleront ou voyageront 1 an après leur DEC.

Donc il est vrai que c'est une chance de pouvoir faire ses études ici, et je fait de mon mieux pour me dépatouiller dans tout cela.

À ta place je finirais le bacc en agronomie puisqu'il te reste 1 an. Tu auras déjà un bacc en poche et tu pourrais poursuivre ensuite tes études. Sinon, cela te permettra de trouver un travail mieux rémunéré que si tu abandonnes le tout et que finalement le troisième programme ne t'intéresse pas plus. Tu peux trouver un poste connexe à ton domaine d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, je crains effectivement que votre permis d'études ne soit pas renouvelé puisque vous n'êtes pas arrivée à finaliser deux programmes tout à fait différents, tout en voulant en commencer un troisième. Ca s'est déjà vu dans ce forum.

Vous auriez donc le choix entre terminer votre bac que vous n'aimez pas ou retourner à la case départ (c'est à dire la France), sans rien dans les mains, donc devoir repartir de 0.

SarahJade a raison. Pour moi, le choix serait vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

....

Cependant là encore, après 2 ans dans ce programme je ne me sens pas à ma place. Je pensais que cela passerait avec le temps mais je viens d'étamer ma 3ème année et je n'en peux plus.

Je me suis renseigner et je pense changer de programme pour cet hiver 2015. Cependant je viens juste de renouveler mes document d'immigration (CAQ et PE) pour 1 an et demi supplémentaire (le bac en agronomie est d'une durée de 4 ans). Ils expireront en mars 2016. Je me demandais, si je change de programme cet hiver et que j'effectue donc 1 an dans le programme de mon choix, pensé vous que le service d'immigration pourrait ne pas renouveler mes papiers étant donné que durant cette année j'aurais pu avoir conclu mon bac d'agronomie?

J'ai toujours eu de très bonnes note autant en sexologie qu'en agronomie, c'est juste que je ne me vois pas exercer ces métiers. Je ne sens pas "la drive". Je fonctionne juste sur auto pilot.

Selon moi, la meilleure décision à prendre dans votre cas est de finir le baccalauréat en agronomie. D'abord, ça sera une preuve de maturité de votre part qui vous permettra de dire à vos enfants que dans la vie il arrive de faire des choses qu'on n'aime pas, mais il faut les faire ou les finir. Abandonner ce programme pour aller dans un autre programme qui pourrait être aussi un mauvais choix comme les deux premiers, ça ne sera pas une décision qui vous permettra d'avancer du point de vu professionnel et personnel. Il vous reste une année et demi, finissez ce programme et à la fin vous pouvez demander un CSQ puis la résidence permanente. Ça vous permettra d'avoir la liberté d'entamer le programme de votre choix sans être soumise à des règles de permis de travail.

Vous n'êtes ni la première, ni la dernière personne qui ne sait pas quoi choisir en terme d'études. Il y a plein de jeunes qui commence avec des études en sciences humaines, puis ils continuent avec des études dans des autres domaines, encore une maîtrise, puis un doctorat, etc. Mais la plupart vont finir les programmes d'études. Vous n,êtes pas obligée de pratiquer comme agronome. Il faut se sortir cette idée de votre tête. Vous êtes étudiante en agronomie et vous envisagez un changement de carrière à la fin de vos études. Vous n'avez pas besoin d'une session sans étudier pour entamer une réflexion sur votre avenir professionnel. Ça est un processus continu. Par exemple, je peux finir un cours en agronomie, aller prendre un café avant de passer un examen de mi-session et tout d'un coup je lis un article dans un journal qui parle de la profession X, ça me semble génial, je fais de recherche sur ce sujet...puis, voilà ma réflexion est faite pendant la pause entre un cours et un examen de mi-session. Et je décide de faire une demande d'admission à la fin de mes études actuelles.

Pour conclure, tout le monde fait de mauvais choix. Certains sont malheureux au travail, d'autres aux études. L'idée est de faire preuve de maturité et de finir ce qu'on a commencé. Vous avez déjà abandonné un programme, vous avez faire plus que la moitié du deuxième, puis l,abandon est encore à l’horizon. Faites attention à ça, ça peut être dangereux pour votre avenir professionnel et personnel.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement