Aller au contenu

Entrevue sous peu


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Ma compagne et moi avons la chance d'être convoqués à une entrevue de sélection prévu pour le mois de décembre.

Je suis à la base mécanicien bateau (diplômé dans ce domaine) mais vivant sur Paris depuis 3 ans j'ai du faire une reconversion professionnelle, je travaille dans le bâtiment entant que charpentier (uniquement expérience, pas de diplôme dans ce domaine).

Ma conjointe est enseignante en maternelle.

Je sais que les perspectives d'emploi dans la mécanique de bateau ne sont pas très nombreuses au Québec (D'ailleurs si vous me suggérez des villes au Québec où j'ai plus de chance de trouver du travail dans les bateaux je suis preneur). J'ai donc pensé qu'il pourrait être bon de parler au conseiller de la possibilité pour moi d'envisager une formation au Québec dans le bâtiment afin d'y travailler (je sais que c'est une profession réglementée), si toute fois je ne parvenais pas à trouver du travail dans les bateaux. Est ce une bonne idée?

Ma conjointe sait qu'il ne sera pas facile pour elle d'avoir une stabilité dans son domaine, pas de postes permanents avant quelques années souvent. Elle a d'ailleurs pensé à se diriger vers le métier d'éducatrice en CPE, c'est à voir. Qu'en pensez vous?

Le chemin s'annonce peu facile mais nous avons envie de saisir cette chance et de se donner les moyens. Mais des doutes subsistent sur la façon de convaincre le conseiller. On est conscient que nos profils professionnels ne sont pas recherchés au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des bateau de loisir à Montréal et aux alentours, il y en a des tonnes. Du travail associé sûrement aussi. Mais c est clairement saisonnier.

A l entrevue, il faut clairement demontrer que vous faites le maximum pour connaitre l etat du marche du travail, que vous avez pris des contatcs, fait des demarches pour les ordres ou autres de meme type... Il faut vraiment vous bouger et chercher, ecritrem telephoner ... si vous voulez un max de chances a l entrevue.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bateau de loisir à Montréal et aux alentours, il y en a des tonnes. Du travail associé sûrement aussi. Mais c est clairement saisonnier.

A l entrevue, il faut clairement demontrer que vous faites le maximum pour connaitre l etat du marche du travail, que vous avez pris des contatcs, fait des demarches pour les ordres ou autres de meme type... Il faut vraiment vous bouger et chercher, ecritrem telephoner ... si vous voulez un max de chances a l entrevue.

Merci pour tes conseils. Ma compagne a pris connaissance des démarches à effectuer pour obtenir le permis d'enseigner. Pour ma part je me suis renseigné au niveau de la formation à suivre pour être charpentier. En ce qui concerne les bateaux, effectivement c'est saisonnier, il ne faudrait pas que je me retrouve au chomage le reste de l'année, d'où mon interrogation pour mon futur professionnel. J'ai déjà répertorié pas mal de concessionnaires et d'entrepots, je les contacterai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté 3 entreprises.

Les 3 m'ont dit qu'une fois sur place de leur faire part de mon CV et qu'elles restent ouverte à mon embauche.

Une m'a précisé que mon éventuel poste serait saisonnier (de mars à octobre) et les deux autres m'ont confirmé que c'est possible de travailler toute l'année car pendant les 4 mois de "basse saison" (janvier, février, novembre, décembre) ils font des entretiens, des réparations et des préparations sur les bateaux, leur moteur afin de réparer après utilisation et de préparer avant utilisation.

Je contacterai deux autres entreprises autour de Montréal en espérant que cela sera suffisant pour satisfaire le conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ces pistes d'emploi, il vous reste juste à garder le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma conjointe vous pensez que c'est judicieux de parler du fait qu'elle pense au métier d'éducatrice si jamais elle ne parvenait pas à trouver stabilité après 2 ou 3 ans dans son domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas c est moins important car pour rappel vous avez postulé comme travailleur qualifié et cela signifie que vous allez travailler (et pas forcément de suite revenir aux études): si c s'était elle qui était requérante principale choisie pour ses qualifications et qu elle expliquait qu elle ne voulait pas faire cela en arrivant, ça ne passerait pas bien... Si elle désire faire autre chose en arrivant, préparez quand même le terrain à l arrivée, un peu comme pour toi pour avoir qqchose à dire aussi à l entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement