Aller au contenu

Préparation de notre future départ


yann944

Messages recommandés

  • Habitués

Hello tout le mode,

La venue de notre second enfants approchant à grand pas (dans 2 mois au maximum), nous commençons à planifier et préparer notre venue au Québec.

J'ouvre ce topic car tout au long de ces préparatifs, nous aurons sans doute énormément de question. Plutôt que d'ouvrir à chaque fois un sujet (si je ne trouve pas la réponse sur le forum), je me suis dis que ce serait plus simple de tout regrouper sur un seul topic.

Notre question vient sur la période à laquelle nous allons faire le grand saut. En discutant ce weekend, nous avons ciblé le mois d'avril (si je n'ai pas trouvé de poste d'ici là).

D'après est-ce un bon choix, je parle surtout au niveau de l'emploi. Est-ce une période propice à cela ?

Pour ma femme, je me fais moins de soucis, car elle cherchera un poste dans un magasin d'alimentation comme caissière ou mise en rayon. Je suppose qu'il y a des postes assez régulièrement.

Par contre pour moi qui travaille dans les domaines de la santé et sécurité, est-ce une période plus favorable ?

Quoi qu'il en soit d'ici au moment de notre départ, je continuai à chercher depuis la France même si les chances sont infimes.

Merci d'avance pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'emploi je ne sais pas. Par contre ce n'est pas le meilleur moment au niveau de la météo. C'est la fin de l'hiver, çà fond et

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups ... Ce n'est pas très joli à voir et cela peut donner une impression de "saletés" qui ressortent d'en dessous la neige, donc. Et il peut y avoir encore quelques bordées de neige aussi. Bref, si tu le pouvais, attend le mois de mai, tu verras la province sous un meilleur jour et ce sera plus facile pour circuler aussi et faire tes démarches.

Bons préparatifs de départ !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Avez-vous gardé des contactes avec l'employeur qui vous sollicitait ? Vous pourrez le rappeler une fois arrivé pour un éventuel emploi.

Bonne continuation.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups ... Ce n'est pas très joli à voir et cela peut donner une impression de "saletés" qui ressortent d'en dessous la neige, donc. Et il peut y avoir encore quelques bordées de neige aussi. Bref, si tu le pouvais, attend le mois de mai, tu verras la province sous un meilleur jour et ce sera plus facile pour circuler aussi et faire tes démarches.

Bons préparatifs de départ !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ce qui m'ennui un peu de décaler le départ d'un mois par ex, c'est que ça laissera moins de temps pour essayer de trouver un travail avant la période d'été.

Bonjour

Avez-vous gardé des contactes avec l'employeur qui vous sollicitait ? Vous pourrez le rappeler une fois arrivé pour un éventuel emploi.

Bonne continuation.

Crdl

Je suis toujours en contact avec le cabinet de recrutement car hormis pour l'entretien, je n'ai échangé qu'avec le cabinet de recrutement.

Mais j'ai quand demandé au RH de l'entreprise si il voulait bien faire partie de mon réseau sur Linkedin, chose qu'il a accepté. J'ai une demande en cours avec le seconde personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Petite question sur la garde des enfants en règle générale.

J'ai vu quelques annonces acceptant la garde des enfants aussi le soir. Mais qu'en est-il le samedi ?

Je demande car ma femme cherchera du travail dans la "grande distribution", et moi peut être qu'en attendant d'avoir un job dans mon domaine, je vais devoir prendre ce qu'on appelle un job alimentaire. Il se pourrait donc qu'on soit amené tous les deux à travailler le samedi.

Dois-je tout de suite exclure cette hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des garderies (surtout privées) qui le font mais prévoit un budget conséquent pour cela, un enfant entre 6 et 18 mois compte entre 55et plus de 75 la journée!

Sinon des gardiennes sur annonce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups ... Ce n'est pas très joli à voir et cela peut donner une impression de "saletés" qui ressortent d'en dessous la neige, donc. Et il peut y avoir encore quelques bordées de neige aussi. Bref, si tu le pouvais, attend le mois de mai, tu verras la province sous un meilleur jour et ce sera plus facile pour circuler aussi et faire tes démarches.

Bons préparatifs de départ !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si madame veut travailler dans le service à la clientèle, au mois de mai il sera trop tard. Les employeurs planifient avant. Les offres d'emploi sont affichées en mars et les postes sont pourvus en général en avril.

De toute façon, elle aurait beaucoup de mal à faire garder un bébé de moins de 6 mois ou un an.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces 2 sites peuvent t'intéresser pour les garderies:

https://www.laplace0-5.com/in/faces/homeInBook.xhtml

Le premier est le nouveau site qui doit tout centraliser. Tu peux inscrire ton enfant sur les listes d'attentes des garderies ou des cpe.

http://www.magarderie.com

Ma garderie permet de voir les garderies géographiquement. Tu peux faire une recherche en fonction d'un point sur la carte et aussi en fonction des heures d'ouverture souhaitées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des garderies (surtout privées) qui le font mais prévoit un budget conséquent pour cela, un enfant entre 6 et 18 mois compte entre 55et plus de 75 la journée!

Sinon des gardiennes sur annonce...

Les garderies prennent généralement à partir de 6 mois.

Donc les garderies prennent à partir de 6 mois, mais les nourrices peuvent-elle prendre plus tôt ?

Oups ... Ce n'est pas très joli à voir et cela peut donner une impression de "saletés" qui ressortent d'en dessous la neige, donc. Et il peut y avoir encore quelques bordées de neige aussi. Bref, si tu le pouvais, attend le mois de mai, tu verras la province sous un meilleur jour et ce sera plus facile pour circuler aussi et faire tes démarches.

Bons préparatifs de départ !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si madame veut travailler dans le service à la clientèle, au mois de mai il sera trop tard. Les employeurs planifient avant. Les offres d'emploi sont affichées en mars et les postes sont pourvus en général en avril.

De toute façon, elle aurait beaucoup de mal à faire garder un bébé de moins de 6 mois ou un an.

Me femme cherchera surement du travail dans tout ce qui est magasin d'alimentation ou autre, donc il faut mieux être présent en avril au Québec, quitte à commencer à postuler en mars depuis la France ?

Ces 2 sites peuvent t'intéresser pour les garderies:

https://www.laplace0-5.com/in/faces/homeInBook.xhtml

Le premier est le nouveau site qui doit tout centraliser. Tu peux inscrire ton enfant sur les listes d'attentes des garderies ou des cpe.

http://www.magarderie.com

Ma garderie permet de voir les garderies géographiquement. Tu peux faire une recherche en fonction d'un point sur la carte et aussi en fonction des heures d'ouverture souhaitées

Merci, je ne connaissais pas le premier.

Peut-on s'inscrire sur liste d'attente à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux essayer de faire une pré inscription pour ton bébé à venir. Juste une petite précision, la garderie on va payer 42$ / jour pour notre fille. Dans notre quartier le tarif minimum était à 40$. On va être remboursé d'une partie mais quand même, c'est à prendre en compte quand tu fais ton budget.

Les garderies qu'on a visité prenaient à partir de 6 mois. Comme c'est du cas par cas, tu peux utiliser le site ma garderie pour voir si il y en a qui prennent à partir de 3 mois.

Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc les garderies prennent à partir de 6 mois, mais les nourrices peuvent-elle prendre plus tôt ?

Nos meilleurs amis ont immigré avec leur bébé d'un mois, juste après l'accouchement. Elle est ingénieur. Ils étaient chez nous. Elle n'a jamais pu trouver une gardienne qui prenne son enfant dès le début, même en garderie privée. À chaque fois qu'elle posait la question, on la regardait comme si elle était une extraterrestre :smile: .

Si madame veut travailler dans le service à la clientèle, au mois de mai il sera trop tard. Les employeurs planifient avant. Les offres d'emploi sont affichées en mars et les postes sont pourvus en général en avril.

De toute façon, elle aurait beaucoup de mal à faire garder un bébé de moins de 6 mois ou un an.

Me femme cherchera surement du travail dans tout ce qui est magasin d'alimentation ou autre, donc il faut mieux être présent en avril au Québec, quitte à commencer à postuler en mars depuis la France ?

Postuler à distance pour ce genre de poste est assez aléatoire. Ils ont peu de mal à trouver de la main d'oeuvre sur place ( leur problème est de la conserver au salaire qu'ils offrent) mais même s'il est de principe de combler les postes pour l'été, il est clair que s'ils ont besoin de vous plus tôt, ils n'hésiteront pas à faire appel à vous.

De plus, elle sera en concurrence avec les étudiants qui prospectent pour combler leur besoin de travailler pendant les vacances. L'avantage avec eux est qu'ils sont diponibles pour une entrevue immédiate.

Mon fils est arrivé à Noel 2010 et a commencé à prospecter à la mi-janvier. En février, il avait trouvé un poste de "conseiller à la clientèle" à 40 h/semaine pour l'été, mais on faisait appel à lui pour du temps partiel plus tôt.

Au bout d' un moment, la température et l'aspect du pays deviennent secondaires. Lorsqu'on décide d'immigrer, des hivers et des slushes de printemps, on s'attend à en voir quelques uns.

Je pense que le moment principal pour immigrer est celui où on a le plus de chances de trouver du travail. ( bien sûr éviter l'été ou tous les affichages de postes sont mis en suspens et tous les services RH ont beaucoup de mal à rassembler les responsables qui feront passer les entretiens d'embauche puisqu'il y en a toujours un en vacances à un moment ou à un autre.

De plus, moi j'ai immigré fin novembre. Pas un chat à l'attente au passage du bureau des douanes :smile:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux essayer de faire une pré inscription pour ton bébé à venir. Juste une petite précision, la garderie on va payer 42$ / jour pour notre fille. Dans notre quartier le tarif minimum était à 40$. On va être remboursé d'une partie mais quand même, c'est à prendre en compte quand tu fais ton budget.

Les garderies qu'on a visité prenaient à partir de 6 mois. Comme c'est du cas par cas, tu peux utiliser le site ma garderie pour voir si il y en a qui prennent à partir de 3 mois.

Merci pour tout ces renseignement. Il ne faut qu'on néglige cette partie. Ce serait dommage de devoir dire non à un poste car nous avons trouvé personne pour garder nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc les garderies prennent à partir de 6 mois, mais les nourrices peuvent-elle prendre plus tôt ?

Nos meilleurs amis ont immigré avec leur bébé d'un mois, juste après l'accouchement. Elle est ingénieur. Ils étaient chez nous. Elle n'a jamais pu trouver une gardienne qui prenne son enfant dès le début, même en garderie privée. À chaque fois qu'elle posait la question, on la regardait comme si elle était une extraterrestre :smile: .

Si madame veut travailler dans le service à la clientèle, au mois de mai il sera trop tard. Les employeurs planifient avant. Les offres d'emploi sont affichées en mars et les postes sont pourvus en général en avril.

De toute façon, elle aurait beaucoup de mal à faire garder un bébé de moins de 6 mois ou un an.

Me femme cherchera surement du travail dans tout ce qui est magasin d'alimentation ou autre, donc il faut mieux être présent en avril au Québec, quitte à commencer à postuler en mars depuis la France ?

Postuler à distance pour ce genre de poste est assez aléatoire. Ils ont peu de mal à trouver de la main d'oeuvre sur place ( leur problème est de la conserver au salaire qu'ils offrent) mais même s'il est de principe de combler les postes pour l'été, il est clair que s'ils ont besoin de vous plus tôt, ils n'hésiteront pas à faire appel à vous.

De plus, elle sera en concurrence avec les étudiants qui prospectent pour combler leur besoin de travailler pendant les vacances. L'avantage avec eux est qu'ils sont diponibles pour une entrevue immédiate.

Mon fils est arrivé à Noel 2010 et a commencé à prospecter à la mi-janvier. En février, il avait trouvé un poste de "conseiller à la clientèle" à 40 h/semaine pour l'été, mais on faisait appel à lui pour du temps partiel plus tôt.

Au bout d' un moment, la température et l'aspect du pays deviennent secondaires. Lorsqu'on décide d'immigrer, des hivers et des slushes de printemps, on s'attend à en voir quelques uns.

Je pense que le moment principal pour immigrer est celui où on a le plus de chances de trouver du travail. ( bien sûr éviter l'été ou tous les affichages de postes sont mis en suspens et tous les services RH ont beaucoup de mal à rassembler les responsables qui feront passer les entretiens d'embauche puisqu'il y en a toujours un en vacances à un moment ou à un autre.

De plus, moi j'ai immigré fin novembre. Pas un chat à l'attente au passage du bureau des douanes :smile:

Oui donc ça confirme que ce sera très compliqué de faire garder notre fils avant 6 mois. Mais bon on ne va pas différé notre arrivée car si on attend ces 6 mois, cela nous ferait arriver début juin. Et comme vous dites niveau recherche d'emploi à l'approche de l'été, c'est pas l'idéal.

Pour venir, on a choisit le mois d'avril, car je pense donner ma lettre de démission à mon employeur début d'année, et comme j'ai 3 mois de préavis, ça nous emmène directement à avril.

Vous pensez que ça reste un peu tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi on a décidé de partir vers la même periode (fin Mars) pour quéstion financière plus qu'autre chose.

J'espere que ça ne sera pas trop juste. on ne s'inquiete pas pour la météo, on a choisi le Canada c'est pas pour fuir la neige :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi on a décidé de partir vers la même periode (fin Mars) pour quéstion financière plus qu'autre chose.

J'espere que ça ne sera pas trop juste. on ne s'inquiete pas pour la météo, on a choisi le Canada c'est pas pour fuir la neige :smile:

Bon courage

En plus vous arrivez en plein dans les soldes des vêtements d'hiver :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi on a décidé de partir vers la même periode (fin Mars) pour quéstion financière plus qu'autre chose.

J'espere que ça ne sera pas trop juste. on ne s'inquiete pas pour la météo, on a choisi le Canada c'est pas pour fuir la neige :smile:

Bon courage

En plus vous arrivez en plein dans les soldes des vêtements d'hiver :thumbsup:

haha j'y ai pensé aussi, tu nous donnera les bonnes adresses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi on a décidé de partir vers la même periode (fin Mars) pour quéstion financière plus qu'autre chose.

J'espere que ça ne sera pas trop juste. on ne s'inquiete pas pour la météo, on a choisi le Canada c'est pas pour fuir la neige :smile:

Bon courage

En plus vous arrivez en plein dans les soldes des vêtements d'hiver :thumbsup:

haha j'y ai pensé aussi, tu nous donnera les bonnes adresses :wink:

Désolé comme je présume que tu seras à Montréal, je ne connais plus les bonnes adresses. Mais je suis certain que les forumistes de cette ville de région se feront un plaisir de te les donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement