Aller au contenu

Le Canada sous attaque


Laurent

Messages recommandés

(Montréal et Ottawa) Situation de crise à Ottawa: au moins deux tireurs ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur la colline parlementaire et dans les environs, ce matin, semant la panique dans la ville.

Des hommes armés ont attaqué le parlement à Ottawa ce matin. L'un d'eux a été abattu par les forces de sécurité du parlement. Un soldat atteint de coups de feu au monument commémoratif de guerre, au centre-ville, a quant à lui succombé à ses blessures, confirme le gouvernement canadien.

Selon ce qu'on peut lire sur Twitter, des agents du SPVM se trouvent dans différentes stations de métro de Mtl.


Stephen Harper a annulé la cérémonie de citoyenneté de Malala Yousafzai

Plusieurs jours avant la fusillade qui a secouée le Parlement, à Ottawa, la Société de transport de Montréal (STM) avait déjà renforcé la sécurité sur son réseau.

«Au début du mois d’octobre, on a reçu la demande de la part de la Gendarmerie royale du Canada et de Transport Canada d’accroître la vigilance dans le réseau du métro», a indiqué Amélie Régis, porte-parole de la STM.

Cette dernière ne veut pas donner plus de détails sur les informations reçues par la GRC ou sur les mesures qui ont été prises. «Les usagers qui pensent être témoins d’un évènement suspect peuvent se rapporter à des employés de la STM», a toutefois souligné Mme Régis.



post-12-0-87763400-1414001817_thumb.png

post-12-0-35800300-1414003103_thumb.png

post-12-0-26052100-1414004316_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-12-0-19615100-1414004445_thumb.jpg

Ottawa bouclée

L'édifice du Parlement a été complètement fermé (locked down). Des centaines de personnes se trouvent à l'intérieur: potentiellement tous les députés de tous les partis, réunis pour la rencontre hebdomadaire de leur caucus, leurs adjoints, les journalistes qui couvrent ces réunions, ainsi que tout le personnel du Parlement et les gardiens de sécurité.

Des membres du personnel parlementaire ont été évacués par le toit du Parlement et ont été dirigés vers le château Laurier situé tout à côté.

Mais des témoins ont indiqué que des coups de feu ont été entendus aussi au Château Laurier. L'Édifice Langevin, situé en face de l'édifice du Parlement et qui abrite les bureaux du premier ministre et son entourage, a été évacué.

Le premier ministre Harper est en sécurité à l'extérieur du Parlement. Les députés libéraux et leur chef Justin Trudeau sont enfermés dans l'édifice du Parlement, mais en sécurité, indique son équipe. Le chef néodémocrate Thomas Mulcair est aussi en sécurité, a indiqué son porte-parole sur Twitter.

Harper a parlé à Obama

Le premier ministre Harper s'est entretenu avec les deux chefs de l'opposition et s'est réjoui que tous deux soient en sécurité. «Le premier ministre a réitéré l'importance que le gouvernement et le Parlement continuent à fonctionner», a indiqué par courriel un porte-parole de M. Harper. Le premier ministre a aussi discuté brièvement avec le président américain Barack Obama. Il a en outre tenu une séance d'information avec le commissaire de la GRC, Bob Paulson, et il reste en contact avec ses fonctionnaires en charge de la sécurité, selon son bureau.

Stephen Harper devrait faire une déclaration plus tard dans la journée. Le communiqué de son bureau, émis en milieu d'après-midi, déplore une «attaque méprisable».

De nombreux ministères et organismes gouvernementaux du centre-ville de la capitale, de même que lUniversité dOttawa, ont annoncé des opérations de bouclage.

«LOCKDOWN (bouclage) en cours. Cessez toutes activités. Si possible, fermez et verrouillez votre porte et éteignez les lumières. Désactivez la sonnerie de votre cellulaire. Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Si vous pouvez le faire sans risque, baissez les stores. Cachez-vous et restez silencieux jusquà ce que les autorités viennent à vous», a écrit lUniversité dOttawa à ses milliers détudiants présents sur le campus. Les cours ont d'ailleurs été interrompus.

Sur son compte Twitter, la police d'Ottawa a pressé les résidents de la capitale à quitter rapidement le centre-ville, afin de laisser les corps policiers effectuer leur travail. Contrairement à ce que laissaient entendre certaines informations, il n'y a pas eu de coups de feu devant le Centre Rideau, a indiqué la police d'Ottawa dans un communiqué.

Un point de presse de la GRC vient de se terminer.

post-12-0-78894700-1414004554_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sait on si c est en relation avec la cérémonie avec Malala? Si oui, sûrement des défenseurs des droits de la femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour foufou

Petite question,

Je regardais vos statistiques et je constate que vous avez eu la CRP quasiment 8 mois après la VM. Y avait-il une raison particulière? ou bien c'était l'attente normale?

En tout cas. Ce sont deux militaires qui ont été tué.
L'un à St Jean sur Richelieu et l'autre devant le mémorial à Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement