Aller au contenu

NB: ch. témoignage de familles


Zoliponey

Messages recommandés

Bonjour ou Bonsoir, c'est selon l'endroit d'où vous me lirez.

Nous sommes une famille de 4 personnes, dont deux enfants de 5 et 10 ans, vivant en Belgique.

Il y a peu de temps, nous nous sommes mis à réfléchir sur l'idée de partir vivre au Canada, une famille de notre région y ayant immigré cet été et n'en disant que du bien. :) Pour notre part, nous n'y sommes jamais allé.

Fin novembre nous nous rendrons au salon Destination Canada qui se tiendra à Bruxelles pour une première approche et pour pouvoir une idée un peu plus concrète de ce projet un peu fou (mais non irréalisable puisque vous êtes tous là pour en témoigner ;) )

Des questions il y en a plein...

La 1e étant: avez-vous tous fait un voyage de repérage avant de partir ou y en a-t-il parmi vous qui sont partis vire au Canada sans jamais y avoir mis les pieds avant?

Nous avons jeté notre dévolu sur MONCTON au NB. Je me suis dit que pour une "première approche" du pays ça devrait le faire ;)

Qu'en pensez-vous?

J'ai lu des horreurs sur les soins de santé, notamment sur le délai d'attente aux urgences et/ou pour avoir un médecin de famille. Ayant deux jeunes enfants, c'est un point qui m'inquiète un peu...

Ensuite j'aimerais savoir comment se déroulent les journées à l'école. Les loisirs pour les enfants? Y a-t-il beaucoup d'activités ou de rencontres organisées entre familles? Les enfants vont-ils comme chez nous jouer les uns chez les autres?

Comment se passent les soirées et les week-ends? Plutôt chacun chez soi ou repas et sorties entre amis?

Quels sont les "pièges" ns lesquels ne pas tomber en tant que nouveau arrivants?

Quelles ont été vos désillusions par rapport aux attentes que vous nourrissiez en immigrant?

Et au contraire quelles bonnes surprises avez vous eu?

L'initiative de partir vivre au Canada vient de moi. Et même si pour l'instant ma petite famille adhère à l'idée, j'ai un peu peur qu'ils risquent de ne pas s'y plaire pur X raison.

C'est pourquoi j'aimerais que vous me décriviez un peu l'ambiance là-bas, dans votre nouvelle patrie. :)

Merci à ceux qui se prendront le temps de me répondre.

Mo from Belgium ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà pour la santé il y a bien des horreurs et les délais sont épouvantables. Donc, si tu as des enfants c'est un pensez-y bien.

La plupart des maghrébins doivent venir directement sans faire de voyage de repérage car ils n'ont pas droit au visa touriste. Ils pourront donc témoigner sur ce point je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quelques pistes à l'intérieur de ton texte :

Bonjour ou Bonsoir, c'est selon l'endroit d'où vous me lirez.

Nous sommes une famille de 4 personnes, dont deux enfants de 5 et 10 ans, vivant en Belgique.

Il y a peu de temps, nous nous sommes mis à réfléchir sur l'idée de partir vivre au Canada, une famille de notre région y ayant immigré cet été et n'en disant que du bien. :smile: Pour notre part, nous n'y sommes jamais allé.

Fin novembre nous nous rendrons au salon Destination Canada qui se tiendra à Bruxelles pour une première approche et pour pouvoir une idée un peu plus concrète de ce projet un peu fou (mais non irréalisable puisque vous êtes tous là pour en témoigner :wink: )

Des questions il y en a plein...

La 1e étant: avez-vous tous fait un voyage de repérage avant de partir ou y en a-t-il parmi vous qui sont partis vire au Canada sans jamais y avoir mis les pieds avant?

==> Si vous avez l'occasion, je vous conseille vivement de venir visiter / prospecter

Nous avons jeté notre dévolu sur MONCTON au NB. Je me suis dit que pour une "première approche" du pays ça devrait le faire :wink:

Qu'en pensez-vous?

==> Les maritimes sont les provinces les plus pauvres du Canada. Le climat va y être bien plus rude qu'en Belgique (à ne pas négliger) mais les paysages sont beaux et vous serez pres de la nature. L'anglais n'est pas à négliger malgré le fait que c'est une province bilingue. Bien se renseigner pour vos métiers, équivalences, opportunités ...

J'ai lu des horreurs sur les soins de santé, notamment sur le délai d'attente aux urgences et/ou pour avoir un médecin de famille. Ayant deux jeunes enfants, c'est un point qui m'inquiète un peu...

==> C'est clair que l’accès aux soins est moins facile qu'en belgique ou qu'en france mais il ne faut pas exagerer : l'esperance de vie au canada est supérieur à la belgique, personne ne meurt dans les rues ...

Ensuite j'aimerais savoir comment se déroulent les journées à l'école. Les loisirs pour les enfants? Y a-t-il beaucoup d'activités ou de rencontres organisées entre familles? Les enfants vont-ils comme chez nous jouer les uns chez les autres?

==> Je peux plus te parler du Quebec, je ne sais pas jusqu’à quel point tu peux le transposer au NB. les enfants finissent l'ecole un peu apres 15h. Il y a beaucoup d'activités sportives ou créatives et d'ailleurs il y a des incitations avec un retour d’impôt pour y inscrire les enfants. Les enfants d'integrent tres bien en general (surtout à l'age des tiens). Les contacts sont en general faciles.

Comment se passent les soirées et les week-ends? Plutôt chacun chez soi ou repas et sorties entre amis?

==> Ca, ca depend des cerles dans lesquels vous allez vous retrouver...

Quels sont les "pièges" ns lesquels ne pas tomber en tant que nouveau arrivants?

==> sous-estimer l'argent et l'effort que cela représente ... c'est un peu comme recommencer une vie

Quelles ont été vos désillusions par rapport aux attentes que vous nourrissiez en immigrant?

==> j'en ai pas trop eu ... j'etais deja venu faire quelques années en expat avant...

Et au contraire quelles bonnes surprises avez vous eu?

==> vie bien moins stressante qu'en France

L'initiative de partir vivre au Canada vient de moi. Et même si pour l'instant ma petite famille adhère à l'idée, j'ai un peu peur qu'ils risquent de ne pas s'y plaire pur X raison.

==> Les raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas vous y plaire :

- eloignement avec les proches

- eloignement avec des amis

- ne pas arriver un bon niveau de vie, jobs pas terribles...

- ne pas arriver à se passer/convertir de les habitudes de con pays d'origine

- rudesse du climat en hiver

...

C'est pourquoi j'aimerais que vous me décriviez un peu l'ambiance là-bas, dans votre nouvelle patrie. :smile:

Merci à ceux qui se prendront le temps de me répondre.

Mo from Belgium :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ou Bonsoir, c'est selon l'endroit d'où vous me lirez.

Nous sommes une famille de 4 personnes, dont deux enfants de 5 et 10 ans, vivant en Belgique.

Il y a peu de temps, nous nous sommes mis à réfléchir sur l'idée de partir vivre au Canada, une famille de notre région y ayant immigré cet été et n'en disant que du bien. :) Pour notre part, nous n'y sommes jamais allé.

Fin novembre nous nous rendrons au salon Destination Canada qui se tiendra à Bruxelles pour une première approche et pour pouvoir une idée un peu plus concrète de ce projet un peu fou (mais non irréalisable puisque vous êtes tous là pour en témoigner ;) )

Des questions il y en a plein...

La 1e étant: avez-vous tous fait un voyage de repérage avant de partir ou y en a-t-il parmi vous qui sont partis vire au Canada sans jamais y avoir mis les pieds avant?

Nous avons jeté notre dévolu sur MONCTON au NB. Je me suis dit que pour une "première approche" du pays ça devrait le faire ;)

Qu'en pensez-vous?

J'ai lu des horreurs sur les soins de santé, notamment sur le délai d'attente aux urgences et/ou pour avoir un médecin de famille. Ayant deux jeunes enfants, c'est un point qui m'inquiète un peu...

Ensuite j'aimerais savoir comment se déroulent les journées à l'école. Les loisirs pour les enfants? Y a-t-il beaucoup d'activités ou de rencontres organisées entre familles? Les enfants vont-ils comme chez nous jouer les uns chez les autres?

Comment se passent les soirées et les week-ends? Plutôt chacun chez soi ou repas et sorties entre amis?

Quels sont les "pièges" ns lesquels ne pas tomber en tant que nouveau arrivants?

Quelles ont été vos désillusions par rapport aux attentes que vous nourrissiez en immigrant?

Et au contraire quelles bonnes surprises avez vous eu?

L'initiative de partir vivre au Canada vient de moi. Et même si pour l'instant ma petite famille adhère à l'idée, j'ai un peu peur qu'ils risquent de ne pas s'y plaire pur X raison.

C'est pourquoi j'aimerais que vous me décriviez un peu l'ambiance là-bas, dans votre nouvelle patrie. :)

Merci à ceux qui se prendront le temps de me répondre.

Mo from Belgium ;)

Il y a déjà un post sur le NB ou il y a 3 personnes ,2 en ce moment font leur voyage exploratoire et une autre personne part en novembre tu aura des retours d'expérience et sinon a destination Canada si tu visite le stand du NB , les agents d'immigration du Manitoba y seront aussi! Nous au début on partait pour le NB et on a opter pour le Manitoba gros coup de cur ;)! Tu peux voir ma signature!

Sinon pour le voyage exploratoire certains ont une lettre d'invitation directement à ce forum de la main de mangent d'immigration mais le voyage est important ! De notre côté on est partie au Canada en famille en mai 2013 on a visiter le Québec car on avait lancer notre csq après un rejet pour document qui sois disant non conforme sur les conseils d'une forumiste qui m'a parler du NB sous le volet initiative stratégique et j'ai regardé qu'elle autre province le faisait voilà et du coup mon mari est partie faire le voyage exploratoire et notre dossier provincial a été envoyé il faut un délai de 2 a 3 mois du coup plus qu'à attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement