Aller au contenu

Permis d'enseigner


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Ma conjointe entame les démarches pour effectuer une demande de permis d'enseigner. Mais on a deux questions:

1) Il faut faire certifier conforme la copie de l'acte de naissance. Cette certification peut-elle être faite par la mairie de la ville où nous habitons même-ci elle est différente de la mairie qui a émis cet acte il y a quelques mois? (On habite dans un département différent de celui où nous sommes nés)

2) Elle doit faire certifier conforme son évaluation comparative émise par le MICC, faut il envoyer une copie de cette évaluation au MICC pour qu'ils la certifient conforme et nous la renvoie ou l'ambassade du Canada à Paris peut le faire directement sur place?

Elle exerce dans un département où il manque d'enseignants et apparemment ce sera galère d'obtenir le document attestant qu'elle a l'autorisation d'exercer ainsi que la lettre confirmant que le droit d'enseigner n'a pas été suspendu ou annulé car ils veulent empêcher aux enseignants déjà sur place de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passeport a été fait à la mairie de la ville où nous habitons, on y retournera donc pour faire certifier une copie du passeport. En espérant qu'ils ne "chipotent" pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu expedites l'acte de naissance original. Si tu en as besoin d'un autre, tu le refais delivrer tout simplement. Il faut, comme pour l'extrait de casier judiciaire, qu

il ait moins de trois mois.

Les photocopies de passeport, tu les fais toi-meme et tu amenes a la Mairie pour etre certifie eventuellement (je n'ai pas expedie de documents certifies pour mes dossiers)

Document qui atteste qu'u nenseignant a le droit d'excercer ? bizarre car a part l'arrete de nomination que l'enseignant recoit en debut de carrier, il n'y a pas de permis d'enseigner en France. Si tu fournis l'arrete de nomination, puis une copie des differents arretes demutations et eventuellement le dernier rapport d'inspection cela devrait suffir. Si tu veux reellement un papier, tu demande au Rectorat de te delivrer un papier comme quoi tu ton epouse est toujours enseignant en poste a tel lycee et c'est tout. Eventuellement demande en respectant la hierarchie donc demander directement u patron du bahut.

Et personen ne peut empecher un enseignant de partir de son etablissement, c'est de la legend urbaine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle demande une dispo pour partir ou elle compte démissionner? Si c'est une dispo pr convenance perso, ils peuvent refuser sous prétexte qu'il n'y a pas suffisamment d'enseignants ds le département si premier degré, ou ds la matière si second degré. Nous sommes ds le même cas. Par contre, si demande de dispo pour suivre conjoint qui part a l'étranger, il n'y a pas de problème. Ns sommes tous les 2 enseignants: je démissionnerais sans doute et mon mari ferait une demande de dispo pour me suivre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai déjà fait toutes les démarches pour être enseignante à Québec (long parcours!). Pour le document où il est écrit que tu as le droit d'enseigner, c'est ton arrêté de titularisation mais tu peux aussi fournir ta mise en dispo (si possible). Je me souviens que l'administration française avait refusé de me donner ce document car il ne pouvait l'envoyer (et oui ça coûte cher le timbre --'), j'avais appelé le ministère de l'éducation du Québec et ils ont l'habitude avec les français. Envoie leur un courriel : [email protected]

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Que faut-il faire en premier : la demande d'immigration ou la demande de permis d'enseigner?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire l'un ou l'autre, ou encore les deux en même temps. Perso, j'avais d'abord fait la demande de permis car je voulais être certaine d'avoir la possibilité d'enseigner au Québec avant de lancer les démarches d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse.

Dans la liste des pièces à fournir, il faut transmettre une copie certifiée attestant de son statut au Canada.

Que fournis-tu si tu fais tes demandes en même temps. Ta demande d'immigration remplace-t-elle ce document?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux obtenir un avis d'admissibilité avant d'avoir commencé les procédures d'immigration. Tu ne fourniras ta preuve de RP que lorsque tu l'auras. Tu peux joindre un courrier expliquant que ta demande est en cours.

Lire page 13 du document : http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/PermisEnseignerHorsCanada_dec2014_fr_s.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis également en train de rassembler les papiers pour constituer un dossier afin d'obtenir un permis d'enseigner, depuis la France. Je voulais savoir s'il était possible de faire certifier ses papiers par une mairie française? Car sur tous les sites, je ne lis que cela est possible uniquement au Québec, ou alors ils ne le précisent pas.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Leag, tu peux faire certifier tes documents à la mairie, il faut juste bien insister sur le fait que c'est pour l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question : concernant les diplômes et relevés de notes à faire certifier, faut-il tout leur envoyer depuis le bac? Ou seulement le master enseignement, si on l'a, en lien avec le métier? Par exemple, si on a fait une licence qui n'a rien à voir (allemand...), faut-il le leur envoyer certifié aussi?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement