Aller au contenu

Pas assez d'immigrants francophones hors Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Immigration francophone hors Québec: des ombudsmans jugent la situation préoccupante

PC | Par La Presse Canadienne
Publication: 30/10/2014 14:35 EDT Mis à jour: il y a 2 heures
n-LEARNING-LANGUAGE-large570.jpg

lapressecanadienne_logo.gif

OTTAWA - Trois commissaires linguistiques pressent les gouvernements fédéral et provinciaux de redoubler d'effort pour accroître l'immigration dans les communautés francophones hors Québec.

Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, son homologue du Nouveau-Brunswick, Katherine d'Entremont, et le commissaire aux services en français de l'Ontario, Me François Boileau, jugent la situation préoccupante.

M. Fraser estime que les communautés francophones et acadienne sont les grandes perdantes sur le plan de l'immigration puisque seulement 2 pour cent des immigrants s'établissant à l'extérieur du Québec sont d'expression française, alors que ces communautés représentent 4 pour cent de la population, soit environ un million de Canadiens.

Tout en reconnaissant les efforts gouvernementaux en matière d'immigration francophone au pays, les commissaires estiment que les résultats se font attendre.

Ils proposent notamment que les politiques et programmes en matière d'immigration soient conçus et adaptés pour répondre aux besoins de recrutement, d'intégration et de rétention d'immigrants francophones propres aux diverses réalités des communautés francophones en situation minoritaire au pays.

source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/10/30/immigration-francophone-hors-quebec-des-ombudsmans-jugent-la-situation-preoccupante_n_6077422.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bientot peut-etre je vais aller peupler l'anglosie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est difficile de croire à cela :« Tout en reconnaissant les efforts gouvernementaux en matière d'immigration francophone au pays » quand on voit ceci : « Le gouvernement a du [même coup] choisi d'abolir son programme «Avantage significatif francophone »

Certe qu’il y a eu l’intention « En janvier 2015, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) lancera un nouveau système électronique appelé « Entrée express » pour gérer les demandes de résidence permanente présentées au titre de certains programmes d'immigration économique. »

Mais aucun point n’est mis sur l’aspect francophone.

Lors d’une rencontre le vendredi passé, qui se tournait autour de « Embaucher des immigrants au moyen du système d’Entrée Express », à laquelle j’ai assisté personnellement via le webinaire avec des agents d’immigrations canada, certains intervenants ont posé la question justement sur l’aspect francophone de ce programme. La réponse des agents d’immigrations ne démontrait pas trop d’enthousiasme envers ce fait francophone.

Il est donc pas surprenant de considérer la situation comme étant preoccupante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement