Aller au contenu

Plan annuel d'immigration 2015


lordrod

Messages recommandés

  • Habitués

Pour info, analyses, spéculations, théories....

Plan annuel d'immigration 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très égoïstement, moi qui compte présenter une demande de CSQ pour la catégorie "travailleurs autonomes" (qui fait partie des "gens d'affaires"), je me repose la question, en lisant le Tableau 14 de la page 14, de savoir si je ne ferais peut-être pas mieux de postuler dans la catégorie "travailleurs qualifiés". En effet, ce tableau suggère qu'en 2015, on sélectionnera environ 6000 travailleurs qualifiés et seulement 120 gens d'affaires, dont une grande majorité seront sans doute des entrepreneurs...

Est-ce que cela veut dire que les contingents applicables à partir du 1er avril 2015 seront encore moins favorables pour les gens d'affaires (en 2014 : 500 dossiers acceptés contre 6500 pour les travailleurs qualifiés).

Voici, dans mon cas le "pour postuler comme travailleur autonome (c'est-à-dire contre postuler comme travailleur qualifié)" et le "contre postuler comme travailleur autonome (c'est-à-dire pour postuler comme travailleur qualifié)" :

Le pour 1. La raison pour laquelle je compte postuler comme travailleur autonome est que je suis déjà travailleur autonome actuellement, et que je peux aspirer au maximum de points, dans cette catégorie, au niveau de l'expérience et de la capacité financière (qui rebute sans doute beaucoup de gens qui se dirigent alors vers la catégorie travailleurs qualifiés). À l'opposé, je n'ai quasiment pas travaillé comme employé dans ma vie.

Le pour 2. On m'a déjà fait remarquer qu'en 2014, les contingents de gens d'affaires étaient certes 13 fois moins élevés que les contingents de travailleurs qualifiés, mais qu'ils n'ont pas été épuisés plus tôt.

Le pour 3. Je peux me tromper, mais il me semble que dans la catégorie travailleurs qualifiés, les gens qui ont déjà une offre d'emploi au Québec et les gens qui ont fait des études au Québec ont un avantage décisif, et je me demande s'il reste des places pour les gens qui n'ont pas cela.

Le pour 4. Au test d'immigration en ligne, quand je fais le test comme travailleur autonome, même en ne me mettant pas les meilleures notes possibles que je pense bien atteindre pour les diplômes et la langue, mon profil est considéré comme intéressant. Par contre, quand je fais le test comme travailleur qualifié, je ne passe que lorsque j'ai les meilleures notes possibles.

Le contre 1. Les chiffres nettement plus favorables aux candidatures de travailleurs qualifiés.

Le contre 2. Le fait qu'une candidature comme travailleur autonome représente un travail beaucoup plus considérable (document narratif, preuves de fonds).

Le contre 3. Le fait que je suis très diplômé (3e cycle).

Le contre 4. Normalement, sauf accident, je devrais avoir de bonnes notes aux tests de langues.

Qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un avait le temps, l'envie et l'amabilité d'étudier mon cas plus précisément, n'hésitez pas à me faire signe par MP.

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement