Aller au contenu

permis d'étude


Maïlys Machado da silva

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon mari est inscrit dans un établissement à Québec et nous allons faire la demande du CAQ et du Permis d'étude. Il doit cependant partir avant au Québec car l'établissement ou il va faire sa formation lui demande de passer un TDG.

Je souhaiterai donc savoir du fait qu'il sera déjà au canada,

-si il peut faire la demande du permis d'étude directement là-bas?

-Quel sont les délais de traitement des demandes?

-Est il possible de se déplacer directement au consulat canadien là bas et de faire la demande en direct (comme il est possible de faire en France)?

Je souhaiterai savoir aussi si il est possible de lancer la demande du permis d'étude avant d'avoir la réponse du CAQ? Car les avis diverges à ce sujet et j'ai peur que l'on soit juste en temps car sa formation commence le 16 Février.Donc si il est possible de faire la demande du permis d'étude avant la réponse du CAQ quel sont les documents à fournir pour prouver notre demande car dans la trousse de demande pour le permis il faut le courrier d'acceptation du CAQ.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A l interieur du Canada, il n y a pas de consulat ni ambassade canadienne...

Il pourrait faire les demarches d ici mais de toute facon, en tant que touriste, il ne peut pas presenter une demande comme une personne qui serait ici avec un autre statut. En gros, il faudra qu il fasse le demande par le Web comme s il etait en France. Dans les faits ca prend entre une semaine et un mois en fonction de la charge en cours du service des permis d etudes ...

Il peut lancer la demande de permis avec l emais lui confirmant que le CAQ va lui etre delivre car cet email contien le numero de CAQ. Mais il ne peut pas le faire avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kuroczyd pour tes réponses!!!! :biggrin2:

Puis je te demande si tu peut me répondre bien évidemment d'autres question?

Si mon mari est déjà sur le sol canadien au moment de sa demande de permis d'étude et qu'il la face par internet il faut qu'il fasse sa demande au consulat de son lieu de domicile donc en France c'est bien sa?

Comment va t'il recevoir son permis d'étude? Par la poste , mail???

J'ai vu sur internet qu'on demande aussi dans certain cas une empreinte biométrique (empreinte qu'il a déjà sur son passeport), la France fait elle partie des pays ou l'empreinte biométrique est obligatoire sur le permis d'étude?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Kuroczyd pour tes réponses!!!! :biggrin2:

Puis je te demande si tu peut me répondre bien évidemment d'autres question?

Si mon mari est déjà sur le sol canadien au moment de sa demande de permis d'étude et qu'il la face par internet il faut qu'il fasse sa demande au consulat de son lieu de domicile donc en France c'est bien sa?

Comment va t'il recevoir son permis d'étude? Par la poste , mail???

J'ai vu sur internet qu'on demande aussi dans certain cas une empreinte biométrique (empreinte qu'il a déjà sur son passeport), la France fait elle partie des pays ou l'empreinte biométrique est obligatoire sur le permis d'étude?

Merci pour ton aide

Il recevra en fait la lettre d introduction (qui sera délivrée sur son compte ou il aura fait la demande) Ce document contient le numéro de dossier avec lequel il obtiendra le permis lors du passage d une frontière canadienne (ou il faudra qu il présente aussi le CAQ, les preuves d autonomie financière, l acceptation de l école...)

Pour passer par une frontière sans revenir en France, il faudra qu il fasse un tour du poteau.

PS: si vous êtes français, vous n êtes pas concernes par l histoire des empreintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A super sa me rassure pour les empreintes!!! Merci beaucoup...

Par contre j'ai souvent vus cette expression "faire le tour du poteau" mais je ne sais pas à quoi sa correspond???

Peut tu m'expliquer??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n a rien à voir avec de la danse en étant légèrement habillé ;)

Tu peux faire une petite recherche sur le site mais en gros c est d aller à la frontière américaine, dire que l on ne veut pas y rentrer mais juste de changer de statut au Canada. La douane américaine te refuse l entrée et t envoie à la frontière canadienne pour faire le changement de statut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris ...

Mon mari étant sur le sol québecois au moment de la réception du permis d'étude, il doit se déplacer jusqu'à la frontière américaine et demander à se que son statut au canada soit modifier??? C'est bien sa???

Mais peut il aller directement à l'aéroport le plus proche et demander au service de l'immigration déjà la bas de valider et de modifier son statut directement??

Si cette solution n'est pas possible il doit se présenter à quelle douane américaine (terrestre ou aérienne)??

Merci beaucoup pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si j'ai bien compris ...

Mon mari étant sur le sol québecois au moment de la réception du permis d'étude, il doit se déplacer jusqu'à la frontière américaine et demander à se que son statut au canada soit modifier??? C'est bien sa???

Mais peut il aller directement à l'aéroport le plus proche et demander au service de l'immigration déjà la bas de valider et de modifier son statut directement??

Si cette solution n'est pas possible il doit se présenter à quelle douane américaine (terrestre ou aérienne)??

Merci beaucoup pour tes réponses

Il ne peut pas le faire à l aéroport en étant à l intérieur du pays car c est seulement pour les voyageurs arrivant en avion.

Il doit aller à une frontière terrestre américaine (c est par ex. à. 30 ou 40 min de Montréal )

Et bien sur qu il peut le faire au retour s il sort complètement du Canada (ex s il rentre en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne compte pas revenir en France car il doit faire plein de démarche (TDG , examen médical et recherche d'appartement) donc on va faire les demandes via Internet comme tu me la conseiller plus haut.

Je lui dirai de faire se que tu m'as dit des qu'il reçoit le permis d'étude , de ce rendre à la frontière terrestre américaine et de demander à modifier son statut au canada (de visa touriste à permis d'étude).

J'espère que tous va se passer comme prévus.

Est tu toi aussi passer par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a pile un an j ai fait le tour du poteau pour passer en RP depuis le statut de travailleur temporaire. J ai aussi fait 6 permis d études quand j étais en PTT: avec des enfants qui changent d écoles et niveaux ça va vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok!!!! donc pendant ton visa de travailleur qualifié tu as du faire à chaque fois que tes enfants on changer de classe une nouvelle demande de permis d'étude pour eux??

Mais ils ont pas pu avoir un permis d'étude valable pour la durée de ton permis de travail??

La demande de RP est elle difficile?? Que demande t'on pour l'obtenir et quel sont les délais?

Car mon mari si tous va bien et qu'il obtient son permis d'étude puis son diplôme on va faire la demande de permis de travail ( on m'a dit que du fait qu'il est diplômer sur le territoire la demande pour le permis de travail est réduit a 1 mois 1/2) puis par la suite la demande du RP pour qu'on puisse tous rester là bas.

C'est possible je pence non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils n'ont pas changé de permis à chaque classe quand même :smile: Mais quand tu change de type d’études : ex. entre secondaire et post secondaire, entre post secondaire et universitaire ... il faut refaire un CAQ et éventuellement de PE.

Pour faire une RP après des études, tu as deux moyens (avec chacun ses exigences):

- Si tu fais des études qui se qualifient pour un CSQ via le PEQ post-etudes : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

- Si tu travailles plus de 12 mois avec un permis de travail temporaire post-etudes dans un métier avec un code CNP 0,A ou B, tu peux demander un CSQ via le PEQ de travailleur qualifié

(il y a aussi d'autre moyens mais ils ne passent pas par la case etudes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fais ma demande de PE depuis le Canada j'y étais en touriste comme déjà dis tu reçois ta lettre d'introduction par mail tu as plus qu'à l'imprimer et aller à la douane Canada/us avec tous les papiers.

Il faut choisir un poste de douane qui a un service d'immigration il n'y en a pas partout. En étant à Québec il yen à un en Beauce je crois que le nom est jackman qui a un service d'immigration

Par contre il compte venir quand par rapport à l'avancée des papiers? sous quel statut?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par july s.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement