Aller au contenu

Pas à pas de France à Canada..


PIlotefr

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, j'ai actuellement un projet en cours. C'est pourquoi j'ai pensé utile de vous raconter pas à pas mon "immigration" au Canada. L'intérêt serait que tous puissent se référer à ce qu'il va m'arriver pour se répérer tant au niveau administratif que familial, économique et j'en passe.

Pour résumer mon projet, je me doit tout d'abord de vous présenter ma situation actuelle. Je suis un jeune étudiant de 19 ans en Licence 1 de Droit à l'Université Sophia Antipolis de Nice. Je suis employé à temps partiel part mon pere dans son entreprise de nettoyage ce qui me permet d'avoir un petit peu d'argent chaque mois. Depuis l'obtention de mon BAC S, j'ai plutôt "papillonné".
En effet, je suis parti avec l'idée de renter en Faculté de Sport puis finalement sans même y avoir été inscrit, je suis parti à l'armée de l'air, qui ne m'a pas plu pour des raisons personnelles. Entre mon départ et la rentrée, soit une semaine, j'ai du choisir une filiere pour étudier, ce fut le droit.

Malheureusement pas heureux, j'ai repris un ancien projet, qui est actuellement en phase de concrétisation. Je souhaite partir étudier au Canada en suivant un DEP Mécanique automobile dans la région de Québec, je n'ai pas encore choisi d'école particuliere. Si la vie m'y plait j'espere y travailler apres les études et peut-être, qui sais, m'y installer. On me parle souvent du marché du travail étant assez florissant dans le domaine de la maintenance des véhicules automobiles.
Si la vie me le permet je souhaiterais faire ensuite une formation de mécanique motocycles pour enfin arriver à mon objectif, ouvrir une concessionnaire/garage moto au Canada!

Commençons par le commencement. Etablissons les bases.
Actuellement je n'ai absolument pas la somme requise par le gouvernement, mais plusieurs offres de postes s'offrent à moi, dont une session de recrutement à une chaine de restauration jeudi matin.
J'essaierais de convenir avec mes parents qu'ils puissent se porter garant lors de la demande de visa puisque j'aurais les fonds necessaires d'ici Juillet 2015 (environ 9000€).

Si je ne me trompe pas, les etapes sont les suivantes:
- Demande d'équivalence des diplomes au MICC;

- Acceptation d'une école;
- Demande du CAQ;

- Demande des visas d'étude et travail (qui me sera necessaire pour travailler hors campus;

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon projet en temps réel.
Sachant que mon objectif serait de rentrer en aout/septembre 2015, n'est-il déjà pas trop tard ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, ce n est pas trop tard. En général pour des études d automne, on postule en début d année et on reçoit l acceptation vers Mai ou max. Juin. mais tu peux postuler aussi des maintenant si c est ouvert.

PS: je ne sais pas de quelles études d équivalence tu parles, mais il y a des accords entre la France et le Québec pour pas mal de niveaux d études et pour un DEC technique, je ne sais pas à quelles équivalences tu penses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A vrai dire, je n'ai que mon bac s comme diplôme français a faire équivaloir et comme on m'a prévenu qu'il fallait avoir une preuve de niveau scolaire suffisant ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une de mes connaissance a postulé récemment pour un DEC technique aussi. Il l a fait en présentant seulement son bac français S aussi (sans faire aucune étude da qui valence) et il a été reçu au cegep sans pb. Il commence en janvier.

Je te conseille de postuler asap puis de communiquer avec le registraire pour savoir s il faut que tu fasses une quel conque équivalence mais c est possible que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet de répondre à ce sujet pour poser une question.

Ayant moi aussi pour projet de partir dans une ou deux année pour finir mes études au québec, je voudrais savoir ce que c'est que ces histoires d'avoir 10000 ou 20000 euros sur un compte pour obtenir un permis d'étude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

asap : as soon as possible ? ^^
D'accord merci du renseignement ca me fera de l'attente en moins et des frais en moins si c'est le cas ahah


En fait, lors de ta demande de CAQ ou de visa je ne me rappelle plus, le gouvernement te demande de justifier de 12 000 CA$ soit 8400€ obligatoirement. Cela constitue la preuve que tu pourras subsister a tes besoins durant une année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je vois. Et cela ne peut pas être fait par le biais d'un tiers?

Je prend pour exemple mon cas personnel ou mes parents me versent une somme fixe de 800 euros par mois, je n'ai pas un compte aussi rempli.

On ne peut pas les prendre en tant que garant? Il faut obligatoirement justifié d'une somme aussi importante sur son compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ne t'inquietes pas, c'est ce que je vais faire... Tu peux bien evidemment avoir un tiers qui se porte garant ! :)
J'ai eu la même peur que toi, parce qu'entre nous, 8400€ c'est pas rien... D'un côté ça peut aider en cas de pépins parce même avec un contrat de 20h/semaine à 10$/heure ca ne fait que 800$ par mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord ouf.

Oui réunir une telle somme c'est quelque chose, surtout pour des étudiants.

Je te remercie :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ne t'inquietes pas, c'est ce que je vais faire... Tu peux bien evidemment avoir un tiers qui se porte garant ! :smile:

J'ai eu la même peur que toi, parce qu'entre nous, 8400€ c'est pas rien... D'un côté ça peut aider en cas de pépins parce même avec un contrat de 20h/semaine à 10$/heure ca ne fait que 800$ par mois ...

Moins que 800$/mois car il y a l'impôt et autres charges à payer et ce à toutes les paies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah d'accord, je vois. Et cela ne peut pas être fait par le biais d'un tiers?

Je prend pour exemple mon cas personnel ou mes parents me versent une somme fixe de 800 euros par mois, je n'ai pas un compte aussi rempli.

On ne peut pas les prendre en tant que garant? Il faut obligatoirement justifié d'une somme aussi importante sur son compte?

Oui, tu peux prendre tes parents comme garants, il faudra alors que ce soit eux qui prouvent qu'ils ont la somme nécessaire pour te supporter financièrement pendant toute la durée de tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je vois. Et cela ne peut pas être fait par le biais d'un tiers?

Je prend pour exemple mon cas personnel ou mes parents me versent une somme fixe de 800 euros par mois, je n'ai pas un compte aussi rempli.

On ne peut pas les prendre en tant que garant? Il faut obligatoirement justifié d'une somme aussi importante sur son compte?

Oui, tu peux prendre tes parents comme garants, il faudra alors que ce soit eux qui prouvent qu'ils ont la somme nécessaire pour te supporter financièrement pendant toute la durée de tes études.

Oui d'accord je vois, donc qu'il aient eux la somme demandé sur un compte quoi.

C'est étrange m'enfin pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'ils aient la somme sur un compte ou qu'ils prouvent qu'ils ont des revenus suffisants. Une lettre de banque et l'avis d'imposition font la job pour ça.

Etrange ? Non. L'immigration veut s'assurer que tu auras de quoi vivre, et c'est bien normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais la d'accord. Si prouver que des revenus régulier suffisant suffisent.

Je pensais qu'il fallait absolument attester d'avoir XXXX euros sur un compte, ce qu'il me semblait absurde puisque l'on peut totalement pouvoir envoyer 800 euros à son fils sans pour autant avoir 10000 euros sur un compte tout prêt.

Je vous remercie de votre réponse.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec plaisir !

De toute façon, l'avis d'imposition étant pris en compte, les revenus ont un rôle important à jouer. La lettre de banque est une garantie supplémentaire. Il y a aussi d'autres preuves que l'on peut joindre au dossier, la liste est dans la trousse à télécharger pour la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, je vais commencer mes demandes d'admission et je vois les établissement dans lieux suivants :

- Bas Saint Laurent (01) - CS des Monts et Marées

- Capitale Nationale (03) - à Saint Raymond (CS du Portneuf)

- Centre du québec (17) Victoriaville CS des Bois-Francs
- Dans les Chaudieres Appalaches
- Sur la cote d'or (09)
- Dans l'Estrie (05)

- En Gaspésie-Îles de la Madeleine

- Au Laurentides
- Montérégie
- Outaouais

Ma question est assez spécifique je dois l'admettre, mais j'aimerais savoir dans lesquelles de ces régions administratives le coût de la vie n'est pas des plus élevés.

En effet, j'apprécierai trouver un 2 1/2 en dessous de 500$ ainsi que des magasins qu'une accessibilité aux transports en commun pour accéder rapidement a mon école, logique ^^

Une fois ces renseignements requis, j'établirais un tableau avec ces différentes régions et établir chacune de leurs spécificité au cas où d'autres futurs immigrants aimeraient connaitre les régions pour s'y installer par exemple...

Merci a vous ! Je fais mes recherches de mon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 10$ net

Qd on te donne un salaire il est toujours en brut car les impôts et autres (chômage, accident travail, retraite, assurance santé) sont enlevés à la source. Tu n'auras pas 10$ net. Si tu travaille comme serveur (comme beaucoup d'étudiants) le salaire horaire est de 8,90 $ brut, s'ajoutent ensuite les pourboires qui sont à déclarer aux impôts.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 10$ net

Qd on te donne un salaire il est toujours en brut car les impôts et autres (chômage, accident travail, retraite, assurance santé) sont enlevés à la source. Tu n'auras pas 10$ net. Si tu travaille comme serveur (comme beaucoup d'étudiants) le salaire horaire est de 8,90 $ brut, s'ajoutent ensuite les pourboires qui sont à déclarer aux impôts.

Donc il est difficile d'envisager de gagner 10$/h net ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, je vais commencer mes demandes d'admission et je vois les établissement dans lieux suivants :

- Bas Saint Laurent (01) - CS des Monts et Marées

- Capitale Nationale (03) - à Saint Raymond (CS du Portneuf)

- Centre du québec (17) Victoriaville CS des Bois-Francs

- Dans les Chaudieres Appalaches

- Sur la cote d'or (09)

- Dans l'Estrie (05)

- En Gaspésie-Îles de la Madeleine

- Au Laurentides

- Montérégie

- Outaouais

Ma question est assez spécifique je dois l'admettre, mais j'aimerais savoir dans lesquelles de ces régions administratives le coût de la vie n'est pas des plus élevés.

En effet, j'apprécierai trouver un 2 1/2 en dessous de 500$ ainsi que des magasins qu'une accessibilité aux transports en commun pour accéder rapidement a mon école, logique ^^

Une fois ces renseignements requis, j'établirais un tableau avec ces différentes régions et établir chacune de leurs spécificité au cas où d'autres futurs immigrants aimeraient connaitre les régions pour s'y installer par exemple...

Merci a vous ! Je fais mes recherches de mon côté !

Salut,

Si tu vas dans les sites Internet de chacune de ces régions, tu devrais y retrouver des études sur ces sujets.

Mais en ce qui a trait au transport en commun autres que dans le grand centres comme Québec, Gatineau, Montréal, Les transports en commun n'est pas cécessairement ce qui a de plus développé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement