Aller au contenu

Immigration : expérience et diplômes


Damien1682

Messages recommandés

Bonjour,

Je me renseigne concernant une demande de résidence permanente pour le Québec.

Je souhaite travailler en tant que développeur (programmeur) web et je possède un DUT Informatique.

Je n'arrive pas à déterminer exactement combien de points cela donne dans la grille d'évaluation. Est-ce "Postsecondaire technique 1 an ou 2 ans" ou "Universitaire 1er cycle 2 ans" (même nombre de points pour les deux, 6) ? J'ai compris qu'il s'agit d'un domaine de formation recherché mais combien cela permet-il d'avoir de points supplémentaires avec un diplôme français ? Est-ce que je rentrerais dans "Secondaire professionnel 1 an ou + ou postsecondaire technique 1 an ou 2 ans ET domaine de formation à 12 points ou à 16 points " (10 points) et/ou dans "Points à la partie I (diplôme étranger) ou à la partie II (diplôme du Québec ou l’équivalent) de la Liste" ?

La question a déjà dû être posée mais j'ai j'avoue être un peu perdu par tous les cas possibles.
D'autre part, concernant l'expérience. J'ai eu mon diplôme il y a 3 ans mais je n'ai jamais été salarié. J'ai créé une société Internet il y a 2 ans (édition et gestion d'un site web). La part programmation concerne l'essentiel de mon temps (environ 75/80 %) et dépasse largement un temps-plein classique. Est-ce que cela peut entrer dans le compte de l'expérience professionnelle ? De quelle manière puis-je prouver l'expérience acquise ?
Et dois-je plutôt faire une demande en tant que travailleur permanent ou travailleur indépendant ? Et une fois l'un ou l'autre obtenu, est-il possible par la suite de faire l'inverse : travailler un tant que salarié avec une demande en indépendant ou vice-versa ?
Ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez m'éclairer. Merci par avance ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut 100 000 dollars pour s'installer comme travailleur autonome (ou indépendant). C'est un peu beaucoup, je trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'expérience, j'ai eu mon diplôme il y a 3 ans mais je n'ai jamais été salarié. J'ai créé une société Internet il y a 2 ans (édition et gestion d'un site web). La part programmation concerne l'essentiel de mon temps (environ 75/80 %) et dépasse largement un temps-plein classique. Est-ce que cela peut entrer dans le compte de l'expérience professionnelle ? De quelle manière puis-je prouver l'expérience acquise ?

Je me permets de remonter mon message, j'aurais particulièrement besoin d'aide par rapport à l'expérience. Peut-être que quelqu'un a déjà été dans le même cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait je ne pratique pas le métier de développeur web en tant que profession libérale ou prestataire de services. La société que j'ai créée concerne un site Internet, un service en ligne, que j'ai développé que je gère et que je propose à des particuliers, dont beaucoup ne sont pas clients d'ailleurs. Du coup, bien que la part programmation concerne l'essentiel de mon temps (environ 75/80 %) et dépasse largement un temps-plein classique, je sais pas comment la mettre en valeur.

La grille indique Techniques de l'informatique (DEC) , c'est celui-là ? Il donnerait 12 points en tant que diplôme du Québec ou équivalent, mais seulement 6 en diplôme étranger.

Merci pour votre réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que développeur web c'est recherché à peu près partout sur la planète je me fais pas trop de soucis de ce côté-là (je suis peut-être trop optimiste ! :D ), mais effectivement c'est surtout une question de "procédure", d'administratif...

Je viens de tomber par hasard sur ce document :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-consolide-TechnProf.pdf

Il est bien mentionné qu'il n'a pas de valeur officielle, mais la piste donnée est bien DEC Techniques de l’informatique, spécialisation en informatique de gestion.

Donc si l'équivalence est bien retenue, cela donne autant de points que le diplôme du Québec ?

Merci encore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir te décourager. J'ai un DUT informatique de gestion obtenu en 1986. En février 2013 a mon arrivée à Québec, l'évaluation comparative m'a affecté un DEC informatique. Pour pouvoir intervenir en tant que travailleur qualifié à Québec il faut avoir un Bac (+4 en France) informatique à défaut un DEC avec 5 ans d'expérience (pour compenser le niveau d'études non atteint). A mon sens un CSQ pour l'instant est voué à l'échec. Par contre tu peux tenter un CAQ (travail temporaire) en allant aux journées rencontre de Québec qui ont lieu à Paris tous les 6 mois.

Cette année c'est le 28/29 novembre 2014 par ici : www.journeesquebec.gouv.qc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en programmation jeux vidéo pour ma part, et je peux te dire que des annonces de recherche pour de la programmation web c'est pas ce qu'il manque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis assez étonné, le métier est très demandé.

D'après le document (certes non officiel) que j'ai posté dans la page précédente, l'équivalent est Techniques de l'informatique (DEC). Il vaut 12 points en tant que diplôme du Québec ou équivalent, ou 6 en diplôme étranger. Avec une parfaite maîtrise du français et mon âge (24 ans), je suis plutôt optimiste...

Peut-être aussi que le diplôme a changé ? Il s'appelle maintenant seulement "DUT Informatique", le nom "Informatique de gestion" correspond à un BTS.

Les inscriptions pour cette session semblent closes, je m'inscrirai à la prochaine.

Merci pour vos réponses. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite que vous soyez dans le secteur de l'informatique pour vous demander : est-ce qu'il y a de l'emploi à Québec, même si je me doute bien en moindre quantité, ou est-ce vraiment concentré à Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y en a aussi pas mal.

Y en a plus sur Montréal mais y a de la job aussi sur Quebec !

C'est vraiment très recherché !

Dans un entretien que j'ai fait le gars cherché un programmeur senior C# LINQ tout ça, il m'a fait passé un entretien à moi (qui suis junior) car ça faisait 1 mois et demie qu'il cherchait et qu'il trouvait pas)

Evidemment j'ai pas eu la job car il cherchait un senior en C# et que j'ai de l’expérience qu'en C++ et OpenGL et qu'il avait personne pour me former, mais on a bien parlé puis c'est vraiment difficile de trouver des programmeur qualifié.

C'est pour ça qu'en général le boites qui forment leurs junior, si elles sont assez intelligentes, font tout pour les garder après, et que si tu te débrouilles bien tu peux rajouter quelques "k" sur ton salaire si t'es bon et que t'as les moyens de négocier.

Modifié par Morteboule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui y en a aussi pas mal.

Y en a plus sur Montréal mais y a de la job aussi sur Quebec !

C'est vraiment très recherché !

Et il y a plus de compétition à Montréal pour les postes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir ,

Je me permet de me présenter , je suis ingénieur en recherche opérationnelle je travailles comme cambiste ds une banque depuis 6 ans. Lorsque j'ai fais ma demande d'immigration j avais 18 mois d'expérience de travail. La question que je me pose c'est :

- est ce que l'agent d'immigration va m attribuer 8 points sachant que j ai plus de 5 ans d expérience ou bien il va me donner juste 4 points à cause des 18 mois de travail que j avais le jr du dépôt de mon dossier (selon la grille d'évaluation )???

SVP je suis très confuse

Envoi du DCSQ 03/2010

Accusé 05/2010

Demande de MaJ 07/2014

Envoi 09/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement