Aller au contenu

Entretien avec un vampire..oops avec un cadre de la CNAS


chafikben

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde,

Je voulais partager avec vous ce témoignage qui pourra peut être vous éclairer au sujet de l'attestation d'affiliation/historique de cotisations.

Aujourd'hui, je suis aller à la CNAS 90 (rue didouche mourad, Alger) pour voir si je peux avoir une attestation d'affiliation pour mes deux précédents emplois (pour l'actuel j'en ai déjà une).

Comme je sais qu'en Algérie rien ne peut se régler sans avoir des connaissances, du piston, ... j'avais le nom de quelqu'un qui travaille là-bas. Alors, j'ai trouvé la personne et on a eu une petite discussion sur le sujet.

Quand je lui ai dis que je voulais une attestation d'affiliation pour mes précédents emplois, il m'a posé la question pourquoi faire. Je lui ai dis que c'était pour un dossier d'immigration au Canada. Après il m'a dit que l'ambassade du Canada est au courant que la CNAS ne délivre pas d'historique et suffirait qu'ils (l'ambassade du Canada) leur envoient un courrier concernant la personne pour qu'ils leur disent si elle oui ou non elle est assurée...

Ensuite, j'ai insisté en disant que c'est pas normal qu'on cotise et qu'on peut pas accéder à notre historique de cotisation. Et là, il me dit que oui qu'il comprend parfaitement la situation et que j'ai raison et que le problème dure depuis pas mal de temps mais comme personne n'en parle (dans les médias, journaux, ...) rien ne changera !

Aussi, il m'a dit que la décision d'interdire la délivrance de l'historique CNAS n'est pas une décision d'en haut (ou politique), c'est juste une décision de quelques "Directeurs" de cet organisme (surement pour diminuer la charge de travail).

En gros, IL FAUT FAIRE DU BRUIT POUR QUE LES CHOSES CHANGENT. Car ce papier est un droit puisqu'on paie nos cotisations rubis sur ongle !

L'idée s'il y a des avocats, des journalistes et des gens influents sur les réseaux sociaux ici sur le forums ou même si vous en connaissez, de voir comment médiatiser ce problème (genre echourouk, ennahar, ... qui sont toujours en recherche de sujets chauds :smile: ).

Voilà ma petite contribution pour essayer de faire avancer les choses. En espérant que les choses bougeront pour les futurs candidats à l'immigration. :hi:

Modifié par chafikben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je lui ai dis que c'était pour un dossier d'immigration au Canada. Après il m'a dit que l'ambassade du Canada est au courant que la CNAS ne délivre pas d'historique et suffirait qu'ils (l'ambassade du Canada) leur envoient un courrier concernant la personne pour qu'ils leur disent si elle oui ou non elle est assurée...

Il faut faire attention à ''l'ambassade du Canada est au courant que...''. Le Québec n'est pas ''l'ambassade du Canada'' et il ne fait pas ce genre de vérifications. Si vous déclarez un emploi X pour la période Y, il faut déposer les documents demandés. Et c'est authenticité de ces documents qui peut être vérifiée par le Québec. Si vous ne déposez pas les documents demandés dans le format indiqué, la demande est rejetée sans possibilité d'aller en révision administrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je lui ai dis que c'était pour un dossier d'immigration au Canada. Après il m'a dit que l'ambassade du Canada est au courant que la CNAS ne délivre pas d'historique et suffirait qu'ils (l'ambassade du Canada) leur envoient un courrier concernant la personne pour qu'ils leur disent si elle oui ou non elle est assurée...

Il faut faire attention à ''l'ambassade du Canada est au courant que...''. Le Québec n'est pas ''l'ambassade du Canada'' et il ne fait pas ce genre de vérifications. Si vous déclarez un emploi X pour la période Y, il faut déposer les documents demandés. Et c'est authenticité de ces documents qui peut être vérifiée par le Québec. Si vous ne déposez pas les documents demandés dans le format indiqué, la demande est rejetée sans possibilité d'aller en révision administrative.

Je sais mais je ne voulais pas entrer avec lui dans les détails que c'est pas l'ambassade du canada mais les services d'immigration...patati patata, parce que ça ne servirait à rien et ça ne changerait rien au problème !

En gros, le MIDI demande aux algériens un document qui n'est pas délivrable, c'est ça le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

entierement d'accord avec vous mes cher ami(e)s, mais faut pas en rester la y'a de cela quelque temps j'ai poster sur ce forum des photos du telexe afficher a la CNAS 90 rue didouche mourad qui stipule que l'attestation d'affiliation des anciens employeur n'est pas delivrable ( a imprimer et joindre a votre dossier quand c'est necessaire) et avec demander a cette CNAS de vous delivre une lettre de refut pour votre demande ecrite de d'obtenir cette attestation d'affiliation comme ca ca justifiera au MIDI pourquoi nous les Algeriens on n'arrivent pas a avoir ce document, en meme temps je sais que l'Attestation de travaille de votre employeur et l'ATS (Attestation de travaille et de salaire) ou autre documents delivré pas votre employeur n'est pas valable pour le MIDI mais avec ces photos du telexe et la lettre de refut ca poura peut etre les emener a revoir cette situation et faut etre nombreux et leur ecrire et meme les apellers au telephone pour faire savoir cette information plus on sera nombreux plus ils seront emener a revoir ca.

Bonne chance a tous on esperant qu'il y'aura du changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui l'y emenera ? et au bout de combien de temps ca se fera ? les 90 jours qu'on a entre les mains es sufisant?

même si ça sera pas pour nous, les autres qui suivront en bénéficieront.

comment ? j'ai donné des pistes dans mon message (pétition fb, médias,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous avez mon soutiens et je suis la pour toute aide que je pourais aporter et j'ai deja fait ca a traver les photos du telexe de refut de delivre cette attestation d'affiliation qui est afficher a la CNAS 90 rue didouche mourad que j'ai poster sur ce forum

Bonne courage

Modifié par Argelino_1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
Le 20/11/2014 at 19:21, chafikben a dit :

Salut tout le monde,

 

Je voulais partager avec vous ce témoignage qui pourra peut être vous éclairer au sujet de l'attestation d'affiliation/historique de cotisations.

 

Aujourd'hui, je suis aller à la CNAS 90 (rue didouche mourad, Alger) pour voir si je peux avoir une attestation d'affiliation pour mes deux précédents emplois (pour l'actuel j'en ai déjà une).

 

Comme je sais qu'en Algérie rien ne peut se régler sans avoir des connaissances, du piston, ... j'avais le nom de quelqu'un qui travaille là-bas. Alors, j'ai trouvé la personne et on a eu une petite discussion sur le sujet.

 

Quand je lui ai dis que je voulais une attestation d'affiliation pour mes précédents emplois, il m'a posé la question pourquoi faire. Je lui ai dis que c'était pour un dossier d'immigration au Canada. Après il m'a dit que l'ambassade du Canada est au courant que la CNAS ne délivre pas d'historique et suffirait qu'ils (l'ambassade du Canada) leur envoient un courrier concernant la personne pour qu'ils leur disent si elle oui ou non elle est assurée...

 

Ensuite, j'ai insisté en disant que c'est pas normal qu'on cotise et qu'on peut pas accéder à notre historique de cotisation. Et là, il me dit que oui qu'il comprend parfaitement la situation et que j'ai raison et que le problème dure depuis pas mal de temps mais comme personne n'en parle (dans les médias, journaux, ...) rien ne changera !

 

Aussi, il m'a dit que la décision d'interdire la délivrance de l'historique CNAS n'est pas une décision d'en haut (ou politique), c'est juste une décision de quelques "Directeurs" de cet organisme (surement pour diminuer la charge de travail).

 

En gros, IL FAUT FAIRE DU BRUIT POUR QUE LES CHOSES CHANGENT. Car ce papier est un droit puisqu'on paie nos cotisations rubis sur ongle !

 

L'idée s'il y a des avocats, des journalistes et des gens influents sur les réseaux sociaux ici sur le forums ou même si vous en connaissez, de voir comment médiatiser ce problème (genre echourouk, ennahar, ... qui sont toujours en recherche de sujets chauds :smile: ).

 

Voilà ma petite contribution pour essayer de faire avancer les choses. En espérant que les choses bougeront pour les futurs candidats à l'immigration. :hi:

A.R d'Une demande officiel adressée au chef d'agence CNAS  + la réponse négative ......., c'est ce que j'ai fait de mon coté et ça a fonctionné.......... espérant que ça marchera pour vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lettre explicative que la preuve de cotisation  n'est pas délivrable en Algérie                                                        +Accusé de réception d'Une demande officiel de l'historique du cotisation adressée au chef d'agence CNAS                     + la réponse négative de la CNAS.......,                                                                                                                              c'est ce que j'ai fait de mon coté et ça a fonctionné.......... espérant que ça marchera pour vous aussi.

 

 

                                                   LETTRE EXPLICATIVE

 

 

                                                                                                    Constantine, le ....../...................../2016

 

Numéro de référence individuel : QA.................

Monsieur ......................................

 

                                  A la Direction de l’immigration économique - International

 

 

 

            Objet : Justification de l'impossibilité de transmettre des documents

 

Monsieur, 

 Il nous a été demandé, dans les pièces à fournir pour une demande de CSQ, de présenter :

·         Copies certifie conforme des diplômes et relevées de notes.

·         une photocopie de certificat de travail ''Établissement Public du Transport Urbain de Constantine''.

·         une preuve de cotisation sociale. 

Je porte à votre connaissance qu’après avoir fait toutes les efforts nécessaires pendant trois mois pour  respecter les exigences relatives au format des documents à fournir, l’unique modèle de certificat de travail qui m’a était délivré par l'établissement public du transport urbain de Constantine ne comporte pas (les taches de travail, le volume horaire, numéro de téléphone.....) .

Et que l’administration et les notaires algériens ne certifient plus les copies conformes à l’original.                                                          

 Ainsi qu'il nous est impossible d'obtenir la preuve de légalité de l’expérience professionnelle, en l'occurrence un historique de cotisation, car la CNAS ''Caisse Nationale des  Assurances Sociales'' algérienne ne fournit habituellement pas ce document, si ce n'est pour l'emploi présentement occupé.

Je vous joins, à toutes fins utiles et pour preuve de ma bonne foi, les copies certifie conforme a l’original de mes documents « mais avec un cachet copie conforme a l’original illisible », une photocopie du certificat de travail, une demande adressé à la CNAS, et une réponse négative de la CNAS.

Espérant que cette documentation suffira à justifier tous mes expériences professionnelles, je vous invite à communiquer avec moi par tout moyen à votre convenance pour toute demande de renseignement additionnelle. 

 

Vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. 

 

Signature

 

 

                                               DEMANDE A LA CNAS

 

 

 

Nom Prénom                                                                                                     Alger, le ......................

Adresse: ............................................................

Numéro d'assurance: ...............................................

MOB:..................................................

 

 

                                                          A Monsieur le chef d'agence                                                          

                                                              CNAS .............................

 

                            Objet : Demande de preuves de cotisations sociales.

 

Madame,

Monsieur, 

 

Afin de compléter un dossier d'immigration pour le Québec, je vous saurais gré de bien vouloir me délivrer l’attestation de mes cotisations à la sécurité sociale pour les emplois suivants :

 

1.  ....................................   ( poste occupé) au niveau de la  .......................... ( Société) .

 

o   du..../..../.......   à ..../.../.....                          

 

 

2.      ..................................   ( poste occupé) au niveau de la  .......................... ( Société) .

 

o   du..../..../.......   à ..../.../.....   

 

Vous trouverez ci-joint les copies de (carte shifa , numéro d'assurance, attestations de travail, certificats de travail et attestation d'affiliation ). Je reste bien entendu à votre entière disposition pour fournir tout complément d’information que vous jugerez nécessaire.

 

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l'assurance de mes respectueuses salutations.

 

 

 

 

 

Modifié par k-milo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement