Aller au contenu

Réaction des parents


RMA

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'annoncer mon projet d'immigration à mes parents cette semaine. La première réaction: Le Québec est loin...mes parents étaient réticents voire méfiants.

Aprés plusieurs discussions, c'est beaucoup mieux, et mes parents me disent qu'ils ne souhaitent pas prendre cette décision à ma place , qu'ils ne voulaient pas assumer la responsablité de ce choix fatidique, et que c'est à moi de décider de partir ou non.

Ceci dit, j'ai vu qu'ils étaient inquièts et tristes, et cela me fait beaucoup de mal.

Depuis , je me harcèle le cerveau pour trouver une solution mais en vain....

alors je m'adresse à vous;

Aavez-vous eu ce sentiment d'abondonner vos familles? de culpabiliser? est ce que ce sentiment est normal et qu'il sera atténué au fur et à mesure?

Avez-vous pu surmonter cet éloignement et comment? A quelle fréquence vous rendez visite à vos parents aux pays d'origine? y-a-t-il des gens qui ont parrainé leurs parents pour qu'il viennent au Québec? et comment ça s'est passé?

D'autres idées, solutions ?.....

Cette annonce m'a révélée beaucoup d'autres aspects dans mon projet d'immigration que je n'ai pas vus au moment de déposer mon dossier DCSQ, devrai-je faire marche arrière?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je pense que tes questions sont légitimes mais dépendent quand meme de pas mal de facteurs. Suivant l'âge qu'on a, ce genre de décision n'engendre pas les mêmes choses. Il faut aussi savoir pourquoi l'on part, où exactement, avec qui, pour y faire quoi etc. Donc concernant ta question ; dois je faire marche arrière, personne ne peux répondre à ta place et nous pouvons, je pense, encore moins te conseiller car il y a trop peu d'informations concernant ton projet.

Sinon personnellement, oui j'ai eu un peu ce sentiment d'abandonner ma famille, mais j'ai déjà habité loin d'eux pendant quelques années, dans le même pays certes mais tout de même. Du coup l'éloignement je connais, et que ce soit a 500 ou 6000 km, au final c'est pareil (décalage horaire en moins c'est vrai). Ensuite, je ne serai pas seule au Canada ce qui me rassure moi et ma famille aussi, et ce qui me pousse aussi à immigrer. J'ai culpabilisé un peu, mais j'en ai beaucoup parlé avec ma famille et nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que c'est une belle idée, et que c'est maintenant qu'il faut le faire. Je suis jeune, je peux partir seule (ce qui est quand meme plus simple qu'avec des enfants, un mari etc etc), j'ai de l'argent de coté pour le faire... bon, allez quoi ! :tongue:

Bien sûr que quitter ses proches ce n'est pas facile, et bien sur il va y en avoir des coups de blues, mais après voila, j'ai besoin de vivre ma vie, de voyager et de tenter cette expérience. Le Canada j'en rêve depuis des années, j'ai enfin la vrai motivation de me lancer et de partir, je pense donc, pour ma situation, que ce serait dommage de tout arrêté tout ca parce que j'ai la trouille. Au pire, si vraiment ça ne va pas, et bien je prends un billet d'avion et je rentre, c'est aussi simple que ca.

Après voila, il ne faut pas essayer de convaincre à tout prix tes parents de t'y rejoindre, je pense que c'est un peu égoïste . Ils pourront surement venir te voir en vacances, et peut etre que d'eux mêmes ils auront envie de t' y suivre, mais c'est une décision qui leur appartient, tout comme toi tu as choisi de partir. Et puis tu verras bien comment procéder si un jour la question se pose, pour l'instant ne vaudrait il pas mieux de se concentrer sur ton immigration à toi ? ^^

C'est normal qu'ils soient tristes, mais si tu veux vraiment partir, tu le feras, le conseil que je peux te donner, c'est d'en parler avec eux pour essayer de leur montrer tes convictions et tes aspirations concernant ton projet, pour les rassurer. Et puis que tu ne seras pas prisonnier la bas, tu pourras très bien venir les voir en vacances et eux aussi. Ca les fera voyager aussi :)

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, te rassurer ou te convaincre d'arrêter, en tout cas voila mon avis là dessus.

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à tes questions, pour ma part je n'ai pas eu de soucis de la part de ma famille car ils savaient depuis un bout que je voulais tenter cette expérience d'immgration au Canada. Il est claire que les parents ne le disent pas verbalement mais qu'au fond d'eux l'on sait très bien qu'ils préfèrent que l'on reste proches d'eux toute la vie et ce n'est pas facile de vivre cette déchirure durant les premiers temps pour les deux côtés sauf que dans un autre côté les familles veulent nous voir heureux et épanouis et donc ne désirent pas être un frein ou obstacle pour nos choix et il est tout à fait normal qu'ils essayent de nous booster s'ils voient que ceci demeure un choix et surtout bien réfléchi.

Ce que tu ressent est toute à fait normal, surtout pour un maghrébin qui est en général un être très, ou je dirais même trop attaché à sa famille, surtout sa mère, ses amis, coûtumes, habitudes, religion, ...etc et donc tout quitter à un certain moment, la chaleur familliale, son environnement, ses traditions, une situation, un réseau de connaissance, un pays ...etc, accepter de partir loin, très loin dans un contexte et culture très différent à celle où tu ai née et grandit et dont tu va devoir refaire ta vie de zéro, faire ses preuves, prêt à recommencer en bas d'échelle pour rebondir par la suite ...etc, je dirais, ouff, faut le faire, mais avant cela faut avoir d'abord mûrement réfléchi à la chose et par dessus tout prendre une décision forte et sincère entre toi et toi-même, tout en sachant pourquoi tu veux le faire et ensuite comment le faire.

Sinon pour tes questions, j'essayerai de t'y répondre pour mon propre cas, en laissant les autres forumistes t'y répondent selon les leur bien entendu, car les cas difféèrent et tout se base sur la perception des choses qui reste souvent quelque chose de personnelle.

Avez-vous eu ce sentiment d'abondonner vos familles? de culpabiliser? est ce

que ce sentiment est normal et qu'il sera atténué au fur et à mesure?

Pas à ce point, c'est juste que lors des premiers temps d'immigration on traverse une période où on est mêlé par différentes sensations en même temps et parfois contradictoires, d'un côté cete fierté de réussir une chose qui nous a coûté beaucoup d'efforts, de temps et de planification à une certaine étape de notre vie et que l'on se sent par la même occasion chanceux car l'on sait que beaucoup souhaitent être à notre place mais qu'ils ne peuvent pas l'être pour différentes raisons, mais le soucis est que d'autres sentiments s'interviennent en même temps et qui sont liés au partage des bons moments ou ces moments de bonheur, dans la mesure où dans la vie l'on partage nos moments essentiels (qu'ils soient bons ou pas moins bons) avec nos proches surtout et nos amis, mais voila que le faite de "savourer" ta réussite se fait seul, donc pour une personne du genre indépendante comme pour part peut-être que la chose passe mieux pour une autre personne très attachée aux habitudes familiales, amis, quartiers ....etc, j'imagine que la chose ne demeure pas facile pour les premiers temps et faut faire avec.

Avez-vous pu surmonter cet éloignement et comment? A quelle fréquence vous rendez visite à vos parents aux pays d'origine?

Déjà pour les premiers temps et en tant que célibataire, si tu pourras voyager et rendre visite à ta famille une fois par année, dis-toi que c'est pas mal car souvent beaucoup de gens immigrants ici et surtout ceux qui sont en famille, ne peuvent pas se permettre ce "luxe", car trop cher le billet d'avion alors imagine pour toute une famille. En tout cas sincèrement, tout dépendra des cas, mais je sais que si tout se passe bien pour ta famille et que tu auras à chaque fois de bonnes nouvelles (téléphone, skype ..etc), cela t'aidera mieux à te fortifier, à voir plus loin et de te concentrer sur ton projet, car je pense que le pire est d'avoir de mauvaises nouvelles venues de l'autre côté et avoir ce sentiment d'être coincé (par éloignement, manque de temps, d'argent ..etc) afin d'apporter ton soutien, ne serait ce que moral à quelqu'un qui en on a besoin au moment opportun, donc à mon avis je crois que c'est ce dernier point qui demeure le plus terrible à vivre pour une personne très attaché à son pays d'origine, famille, amis ...etc en étant loin d'eux et face à des mauvaises surprises de la vie et que la personne se sente incapable d'agir comme il le souhaite envers cette situation.

y-a-t-il des gens qui ont parrainé leurs parents pour qu'il viennent au Québec? et comment ça s'est passé? D'autres idées, solutions ?.....

Perso j'ai pas connu ça en tout cas, les cas du parrainage que l'on a l'habitude de voir ci et là concernent surtout celui les couples.

Cette annonce m'a révélée beaucoup d'autres aspects dans mon projet d'immigration que je n'ai pas vus au moment de déposer mon dossier DCSQ, devrai-je faire marche arrière?

Dis toi que la réponse/décision est à toi-même de la prendre, personne ne pourra prendre une décision à ta place puisque ceci est un choix personnel, mais j'ai toujours suggérer les gens d'y penser mûrement quand il s'agit de prendre de grandes décisions dans leur vies (études, immigration, mariage ...etc), cela permet de maximier nos chances de réussite à chaque fois dans nos projets dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ce fameux nombriisme:

.''...Ce que tu ressent est toute à fait normal, surtout pour un maghrébin qui est en général un être très, ou je dirais même trop attaché à sa famille, surtout sa mère, ses amis, coûtumes, habitudes, religion, ...etc et donc tout quitter à un certain moment, la chaleur familliale, son environnement, ses traditions, une situation, un réseau de connaissance, un pays ...''

Tous, on est attaché à nos familles, nos parents, nos coutumes, nos habitudes, notre religion! Même dans le pays où tu vas immigrer tu vas retrouver cela chez les personnes de ce pays. Ce n'est pas typique et exclusivement réservé à une nationalité ou un peuple!

Donc c'est difficile pour tous en général!

Mais je pense que le secret est en parler régulièrement, de les rassurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ce fameux nombriisme:

.''...Ce que tu ressent est toute à fait normal, surtout pour un maghrébin qui est en général un être très, ou je dirais même trop attaché à sa famille, surtout sa mère, ses amis, coûtumes, habitudes, religion, ...etc et donc tout quitter à un certain moment, la chaleur familliale, son environnement, ses traditions, une situation, un réseau de connaissance, un pays ...''

Tous, on est attaché à nos familles, nos parents, nos coutumes, nos habitudes, notre religion! Même dans le pays où tu vas immigrer tu vas retrouver cela chez les personnes de ce pays. Ce n'est pas typique et exclusivement réservé à une nationalité ou un peuple!

Donc c'est difficile pour tous en général!

ahah j'avoue ! C'est toujours difficile de quitter sa famille !

De mon coté ce qui nous rassure, entre autre, c'est aussi que maintenant avec skype et les webcam on peut au moins se voir et se montrer des choses, ca reste du virtuel mais ca permet de voir la famille et de discuter comme on veut, ca a aidé pas mal mes parents à se dire qu'on resterait quand meme facilement en contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de ton contexte familiale.
Moi je suis mariée, nous avons 3 enfants.
Là est notre famille.
Mes parents, ses parents passent au second plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de ton contexte familiale.

Moi je suis mariée, nous avons 3 enfants.

Là est notre famille.

Mes parents, ses parents passent au second plan.

Il y a des forumistes qui ont dit le contraire et vécus des expériences difficiles par apport à l'éloignement des grands-parents et de la famille. Il y en a même qui sont retournés à cause de cela entre autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos conseils sont précieux merci....cela me permet de voire les choses plus claires.

Je ne crois pas qu'il s'agit de la trouille, si on a un job stable , on se loge bien, on mange bien, on peut se soigner...pourquoi et de quoi avoir peur :)? Je suis assez vieux pour se débrouiller tout seul....

mais ce que je trouve difficile c'est de ne voir sa famille qu'une 1 seule fois par an (au meilleur des cas comme disait veniziano) .

peut être la notion de famille changera quand on est marié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos conseils sont précieux merci....cela me permet de voire les choses plus claires.

Je ne crois pas qu'il s'agit de la trouille, si on a un job stable , on se loge bien, on mange bien, on peut se soigner...pourquoi et de quoi avoir peur :smile:? Je suis assez vieux pour se débrouiller tout seul....

mais ce que je trouve difficile c'est de ne voir sa famille qu'une 1 seule fois par an (au meilleur des cas comme disait veniziano) .

peut être la notion de famille changera quand on est marié?

Mais comme un Maghrébin a dit, tu devrais commencer maintenant à suivre des cours de cuisine avec ta mère car ses petits plats seront loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement