Aller au contenu

Je quitte le Québec parce que...


Laurent

Messages recommandés

Nous entendons régulièrement cette phrase sur le forum et on ne compte plus les fils de discussions qui parlent des raisons de rentrer en France ou plutôt de quitter le Québec.
Voici une liste non exhaustive de ces raisons : Le système de santé, la rudesse de l'hiver, le manque familial, le prix du vin, l'individualisme nord-américain, difficulté de se faire des amis, le manque du pays natal, etc.
Parmi toutes ces raisons, est-ce qu'il y en a qui sont plus "légitimes" que d'autres ? À quoi devrait-on s'attendre en immigrant dans un nouveau pays, et comment les prévenir ?
Bref, pensez-vous qu'il est possible de mieux vivre son immigration en y étant mieux préparé, et pour ceux qui ont comme projet d'immigrer, quels sont les points qui retiennent votre attention ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous entendons régulièrement cette phrase sur le forum et on ne compte plus les fils de discussions qui parlent des raisons de rentrer en France ou plutôt de quitter le Québec.
Voici une liste non exhaustive de ces raisons : Le système de santé, la rudesse de l'hiver, le manque familial, le prix du vin, l'individualisme nord-américain, difficulté de se faire des amis, le manque du pays natal, etc.
Parmi toutes ces raisons, est-ce qu'il y en a qui sont plus "légitimes" que d'autres ? À quoi devrait-on s'attendre en immigrant dans un nouveau pays, et comment les prévenir ?
Bref, pensez-vous qu'il est possible de mieux vivre son immigration en y étant mieux préparé, et pour ceux qui ont comme projet d'immigrer, quels sont les points qui retiennent votre attention ?

Pour mieux réussir son immigration il faudrait déjà pas se faire embobiner par la "mode" du Québec et du Canada et encore moins par les idées qu'ont se fait du pays.

Faut aussi être réalise : certains sont fait pour immigrer,, d'autre non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure préparation du monde ne remplacera jamais le vécu et le ressenti sur place. Il y a tellement de paramètres non-maîtrisables dans une immigration.

Il n'y a pas de "bonnes" ou "mauvaises" raisons de retourner dans son pays d'origine. L'immigration n'est pas faite pour tout le monde, tout comme le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le Canada n'est pas fait pour tout le monde, mais alors y-a-t-il critères qui permettraient de prévoir la réussite ou l'épanouissement d'un individu ou d'une famille ou qui permettrait de se prémunir contre une situation d'échec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse prévoir la réussite ou l'échec d'une immigration.

Pour ma part, je suis arrivée au Québec il y a maintenant deux ans et demi avec mon mari. Nous sommes aujourd'hui les parents d'un petit canadien, mais nous ne comptons pas rester ici. Même en nous renseignant plus sur le Québec avant de venir nous y installer, je suis persuadée qu'on n'aurait pas pu prévoir les choses qui nous "agacent" aujourd'hui et qui font que nous ne pourrons pas rester ici éternellement. On ne crache pas dans la soupe, car le Québec nous a offert une situation de vie plus confortable qu'en France, mais tout n'est pas rose non plus... (ça ne l'est nul par d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Pour ma part je suis la depuis 2011 et je pense qu'on ne peut rien prevoir a l'avance et rien de mieux que l'experience du vecu

Ca sera toujours enrichissant, car il faut y vivre pour savoir ce qui est adapté pour chacun.

Il y a des choses que l'on fuit de la france au depart car on est parti, mais c'est certain qu'il y a des inconvenients partout, a juger pour chacun dans la comparaison.

POur ma part !!! sans blesser personne ! car ces ce que je trouve le plus dur est les relations, les gens sont plus individualistes que nous et meme notre education est differente, c'est a ce niveau que j'ai plus de mal

Mais il n'y a pas de perfection, je reste comme je suis avec mes principes et mon éducation sévère française et on m'aime ou on m'aime pas et je m'entoure de gens qui ont les memes valeurs que moi.

Mais qu'est ce qu'il est dur d'avoir des amis ici !!!! cela reste une énigme pour moi :blink2::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous entendons régulièrement cette phrase sur le forum et on ne compte plus les fils de discussions qui parlent des raisons de rentrer en France ou plutôt de quitter le Québec.
Voici une liste non exhaustive de ces raisons : Le système de santé, la rudesse de l'hiver, le manque familial, le prix du vin, l'individualisme nord-américain, difficulté de se faire des amis, le manque du pays natal, etc.
Parmi toutes ces raisons, est-ce qu'il y en a qui sont plus "légitimes" que d'autres ? À quoi devrait-on s'attendre en immigrant dans un nouveau pays, et comment les prévenir ?
Bref, pensez-vous qu'il est possible de mieux vivre son immigration en y étant mieux préparé, et pour ceux qui ont comme projet d'immigrer, quels sont les points qui retiennent votre attention ?

L'immigration est une école de vie. Ce n'est pas donné à tout le monde de quitter son pays natal.

Les raisons d'un retour au pays ne sont pas extérieures. C'est simplement que certains ne peuvent pas être déracinés et ne sont pas prêts au changement. Mais pour s'en rendre compte, il faut le vivre.

Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des expériences.

Bravo à ceux qui ont eu le mérite d'essayer !

Qu'ils soient sans regrets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qu'il est dur d'avoir des amis ici !!!! cela reste une énigme pour moi :blink2::cool:

Idem pour moi qui travaille à mon compte, de chez moi ;) Dur dur... Même si ce n'est pas la raison pour laquelle je souhaite quitter le Québec (ce qui serait peut-être un tout autre débat lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI moi non plus je ne souhaite pas quitter le Quebec pour ca ! :thumbsup:

Mais j'aimerais toutefois avoir des amies\amis proches comme jai eu en france et aux USA

Sujet a suivre pour mieux comprendre le fonctionnement ! peut etre que ca vient de nous ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai quitté le Québec parce que je préfère la France,c'est aussi simple que ça.J'ai aimé l'expérience mais je n'y ai pas trouvé un pays capable de rivaliser avec la France,son climat,ses paysages,sa gastronomie,son histoire et sa culture.Je retournerais peut-être au Québec en vacances qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUI moi non plus je ne souhaite pas quitter le Quebec pour ca ! :thumbsup:

Mais j'aimerais toutefois avoir des amies\amis proches comme jai eu en france et aux USA

Sujet a suivre pour mieux comprendre le fonctionnement ! peut etre que ca vient de nous ........

Non c'est pas vous! Je suis québécoise et je confirme qu'il n'est pas évident de tisser des liens d'amitié et que les cercles sont très fermés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh oki

oui j'ai souvent vu que les cercles d'amis se connaissaient depuis l'ecole et restaient ensuite entre eux et n'avaient pas forcement de nouveaux amis

Peux tu nous expliquer pourkoi ? je suis vraiment curieuse a savoir pourkoi car ca me perturbe le cerveau depuis que je suis la 2 ans a me poser des questions a mon sujet , remise en question etc

Now je suis avec un quebecois donc je vois d'autres choses mais je n'ai toujours pas d'amis perso et ses amis restent ses amis pas les miens meme si je voudrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, je me questionne quand même sur les réflexions liées à l'amitié, moi qui souhaite, si tout se passe bien, me poser sur la durée au Québec, on verra bien.

Bon tant que je me trouve une ptite québécoise :thumbsup:

Modifié par AnLau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet intéressant, je me questionne quand même sur les réflexions liées à l'amitié, moi qui souhaite, si tout se passe bien, me poser sur la durée au Québec, on verra bien.

Bon tant que je me trouve une ptite québécoise :thumbsup:

Précisons avec port de lunettes idéalement! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ohh oki

oui j'ai souvent vu que les cercles d'amis se connaissaient depuis l'ecole et restaient ensuite entre eux et n'avaient pas forcement de nouveaux amis

Peux tu nous expliquer pourkoi ? je suis vraiment curieuse a savoir pourkoi car ca me perturbe le cerveau depuis que je suis la 2 ans a me poser des questions a mon sujet , remise en question etc

Now je suis avec un quebecois donc je vois d'autres choses mais je n'ai toujours pas d'amis perso et ses amis restent ses amis pas les miens meme si je voudrais

Ma perception c'est que notre société est quand même assez individualiste et que très jeune on nous apprend qu'il ne faut pas se mêler de la vie des autres. Donc, on lie des amitiés avec les gens proches de nous à l'école, les amis de la famille et on conserve ce cercle à long terme. On nous apprend souvent maladivement à se méfier des inconnus et de tout ce qui est différents. Surtout à l'époque où j'étais jeune (j'ai 29 ans), on entendait souvent aussi des commentaires comme quoi il fallait pas trop être proche des personnes d'autres origines (surtout dans les coins moins urbains). Oui, du racisme! Maintenant, aujourd'hui, je crois pas que les nouveaux parents tiennent le même discours. Il y a plus d'ouverture chez les jeunes. Mais bon c'est ce que j'ai moi-même vécu j'ai pas fait d'études sociologiques sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! waouu j'avais pas ses infos

oki je comprend mieux

c'est domage de ce mefier des gens en general c'est vrai qu,on est decu, trompee, mais ca permet d'avancer et de voir immediatement celles qui sont comme ca ensuite et ca laisse la chance d'avoir de nouveaux amis

Et connaitre des gens etrangers permet l'ouverture d,esprit

cest domage ca !! J'espere que ca va evoluer

et merci pour ton explication ! je comprend mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon ! waouu j'avais pas ses infos

oki je comprend mieux

c'est domage de ce mefier des gens en general c'est vrai qu,on est decu, trompee, mais ca permet d'avancer et de voir immediatement celles qui sont comme ca ensuite et ca laisse la chance d'avoir de nouveaux amis

Et connaitre des gens etrangers permet l'ouverture d,esprit

cest domage ca !! J'espere que ca va evoluer

et merci pour ton explication ! je comprend mieux :D

Disons que je suis plus vieux que cette personne! Oui cela est vrai que l'on est élevé à ne pas se mêler de la vie des autres, si on y est pas invité! Mais je ne sais pas de quel milieu certaines personnes viennent mais il est faux que l'on élève nos enfants ou qu'on a été élevé en ayant la crainte d'une autre nationalité.

Oui j'ai été élevé et j'ai élevé en disant que l'on ne doit pas faire confiance aux étrangers (sens large), mais en aucune façon cela indiquait une ethnie. Exemple, un jour ma fille de 8 ou 9 ans, me dit toute fière en revenant de l'école qu'un monsieur et une madame ont pris des photos d'elle (en unfiforme d'école) dans la rue. Je peux te garantir qu'elle a eu un sermon.

Mais pour les amitiés je suis certain que c'est comme partout dans le monde, on les développe à partir de notre école, des amis de nos cousins et cousines (du même âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement