Aller au contenu

Renseignements (avancés) DEC - DEP Québec.


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je re écrit mon topic pour avoir des renseignements sur les DEC et DEP au Québec. (Si c'est possible de m'aider à répondre à mes questions plutôt que de débattre sur ci et là au Québec :) ) Avec ça, mon projet à pas mal avancé et j'ai besoin de ces renseignements.

J'avais déjà posé plusieurs questions sans réponses par la suite. Je vais essayer d'organiser tout cela ici.

Nous sommes un couple de Français qui souhaiterai partir l'année prochaine au Québec. Pour ce faire, je reprendrai des études et ma compagne , se chercher un travail dans le domaine de la diététique.

J'ai déjà envoyé une demande d'admission au Cegep de Ste Foy à Québec pour un DEC en intégration multimédia. (En France, j'ai fait des études en infographie 3D) Par contre, mon parcours scolaire est assez atypique et j'ai arrêté les cours en seconde. Par contre, l'année dernière j'ai passé et obtenu le DAEU A, une équivalence au BAC L de niveau IV. Faute de pouvoir montrer mes bulletins de notes de seconde, première et terminale , j'ai envoyé mes différents diplômes , lettre de motivation expliquant mon cas ect..

La réponse d'admissibilité sera pour avril.

Voici donc mes questions :

- Pendant ce temps, puis-je faire une autre demande de DEC dans un cegep de Montréal ? (SRAM) Je sais qu'il faut faire 1 seule demande au SRACQ , puis-je donc faire aussi 1 demande en même temps au SRAM ?

- Ne sachant pas , par rapport à mon parcours atypique, si mon dossier va être retenu pour un DEC , je ne me ferme pas les portes des DEP dans les CFP. Puis-je aussi faire en même temps du reste des demandes pour un DEP ?

- Je ne sais pas comment m'organiser, si je reçois en janvier - février une réponse positive pour un DEP .. puis-je attendre jusqu'a début avril ma réponse de mon premier choix (DEC du cegep de Ste Foy) pour pouvoir oui ou non annuler la demande pour un DEP ? Et surtout, puis-je annuler facilement après avoir été admis à un DEP ? )

Au niveau des frais du Cegep , j'ai quelques soucis pour tout comprendre.

Il y aurait 3 frais :

Frais d'inscription : ?

Frais afférents : 300€

Livres et fournitures scolaires : 350€

Les frais d'inscription sont de combien ? Je n'arrive pas à avoir cette information sur le site du cegep : http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/

- Savez-vous si le cegep peut aider les étudiantes étranger à trouver un logement ? Ou à être héberger les premiers jours ? (Sinon, ça sera l'auberge de jeunesse.)

- Nous allons faire aussi une demande de visa de travail ouvert (conjoint de fait) pour mon amie. Je sais que moi, si je suis étudiant au Québec, je peux être couvert par la CPAM et ma mutuelle en France par le biais d'un partenariat entre le Québec (RAMQ) et la France (CPAM). Mon amie, peut-être aussi être couverte de la même sorte ? (ayant droit ou autres .. ?)

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Pendant ce temps, puis-je faire une autre demande de DEC dans un cegep de Montréal ? (SRAM) Je sais qu'il faut faire 1 seule demande au SRACQ , puis-je donc faire aussi 1 demande en même temps au SRAM ? OUI, il n y a aucune restriction.

- Ne sachant pas , par rapport à mon parcours atypique, si mon dossier va être retenu pour un DEC , je ne me ferme pas les portes des DEP dans les CFP. Puis-je aussi faire en même temps du reste des demandes pour un DEP ? OUI, comme au dessus.

- Je ne sais pas comment m'organiser, si je reçois en janvier - février une réponse positive pour un DEP .. puis-je attendre jusqu'a début avril ma réponse de mon premier choix (DEC du cegep de Ste Foy) pour pouvoir oui ou non annuler la demande pour un DEP ? Et surtout, puis-je annuler facilement après avoir été admis à un DEP ? ) A un moment donne tu sera sur le point de choisi une des reponses positives pour demander le CAQ etudes, tu prendras la reponse positive qui te conviendra le mieux... (la moindre des choses est de prevenir les autres que finalement tu as fait un choir pour ailleurs...)

- S'il s'agit d un CEGEP public, c'est autour de 160$/session pour les frais de scolarite...

- Savez-vous si le cegep peut aider les étudiantes étranger à trouver un logement ? Ou à être héberger les premiers jours ? (Sinon, ça sera l'auberge de jeunesse.)

Le mieux c est d'appeler le cegep qui a peut etre les coordonnes d une association d'etudiant pour aider ...

- Nous allons faire aussi une demande de visa de travail ouvert (conjoint de fait) pour mon amie. Je sais que moi, si je suis étudiant au Québec, je peux être couvert par la CPAM et ma mutuelle en France par le biais d'un partenariat entre le Québec (RAMQ) et la France (CPAM). Mon amie, peut-être aussi être couverte de la même sorte ? (ayant droit ou autres .. ?)

Est ce qu'elle est ton 'ayant droit' en France? Si non, ce ne sera pas possible...

Pour que 'ton amie', puisse pretendre au permis ouvert, il faudra aussi demontrer que vous etes conjoints de fait depuis plus de 12 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand merci kuroczyd, vraiment merci d'avoir répondu à ces questions aussi clairement.

Oui, nous habitons ensemble depuis 1 an et demi , je pense que le fait d'avoir un compte en banque et des factures en commun est une preuve suffisante pour prouver que l'on est conjoints de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etant donné que tu ne ne paies pas de frais d'inscription au DEP, tu peux tout a fait attendre avril et appeler le CFP pour leur annoncé que tu es accepté ailleurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

J'ai une question concernant le permis d'étude. Il est indiqué qu'il faut aussi avoir un permis de travail coop pour pouvoir effectuer les stages pour un DEP ou un DEC. J'aimerais savoir si j'ai la bonne information ?

Avec ça, faut-il un permis de travail coop pour pouvoir travailler en tant qu'étudiant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

J'ai une question concernant le permis d'étude. Il est indiqué qu'il faut aussi avoir un permis de travail coop pour pouvoir effectuer les stages pour un DEP ou un DEC. J'aimerais savoir si j'ai la bonne information ?

Avec ça, faut-il un permis de travail coop pour pouvoir travailler en tant qu'étudiant ?

Merci

si ton but est juste de travailler pour faire un peu d argent de côté (sans être inclus dans un stage pour les études classiques) Un PE régulier contient déjà 20h de travail pendant les périodes de cours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, merci .. et concernant les stages ? D'après ce que l'on m'a dit .. il y aurait une case à cocher en plus dans le dossier du permis d'études. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Oui il faut le préciser que tu as un stage à faire lors de tes études et lors de ta demande de PE il te sera demandé de fournir une attestation de l'école indiquant le nombre d'heures de stage...Donc juste avec le PE tu as les 20h, comme disait kuroczyd, il ne semble pas nécessaire de demander un autre permis. En tout cas je n'ai rien vu de tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir ici ,

Une petite question assez bêbête. En plus de ma demande pour un Cegep , je suis en train de faire une demande pour un DEP dans un CFP. (DEP dessin de bâtiment). Le CFP se trouve à Québec (la capitale) , c'est le CFP Maurice Barbeau. La formation est une durée de 1800 heures échelonnées sur 16 mois consécutifs. 16 mois et non pas 24 mois (2 ans).

Ceci pose-t-il un problème pour, par la suite, faire une demande de PEQ ?

Même sans faire de demande de PEQ (pour avoir le CSQ) , il est possible après les études de faire une demande de visa de travail ouvert (de la même durée que les études.)

Le permis d'études sera t-il de 24 mois (2ans) ou de 16 mois ? Cela voudra-t-il dire que j'aurais un visa de travail ouvert d'une durée maximum de 16 mois ?

Je pensais que toutes les formations de type DEP d'une durée de 1800 heures se faisaient obligatoirement sur 2 ans .. mais je vois qu'il y a quelques exceptions ..

Merci

Bon, en ciblant bien mes recherches sur google (merci google). J'ai eu ma réponse :

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp

C'est une demande de visa de travail post diplôme qui a une durée maximale de 3 ans. Ma formation sera sur 16 mois .. j'aurais donc la possibilité de faire une demande pour un permis de travail post diplôme de 16 mois maximum. (J'espère que c'est suffisant pour qu'un employeur ai envie d'embaucher.)

Par contre, je ne me suis pas encore trop intéressé à la chose .. mais pour le PEQ.. Il y a un petit truc que je ne comprends pas trop.

Le PEQ , c'est la possibilité de facilité les démarches pour l'obtention du CSQ. (RP). Il y a donc un PEQ pour les travailleurs (visa de travail ..) et un PEQ pour les étudiants.

Question : - Un étudiant peut-il faire une demande de PEQ avant la fin de ses études ? Ou faut-il que celui ci passe avant par un visa de travail post études , trouve un travail dans son secteur (+ 30 heures / semaine) pour faire cette demande de PEQ et pouvoir obtenir le CSQ ?

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir ici ,

Une petite question assez bêbête. En plus de ma demande pour un Cegep , je suis en train de faire une demande pour un DEP dans un CFP. (DEP dessin de bâtiment). Le CFP se trouve à Québec (la capitale) , c'est le CFP Maurice Barbeau. La formation est une durée de 1800 heures échelonnées sur 16 mois consécutifs. 16 mois et non pas 24 mois (2 ans).

Ceci pose-t-il un problème pour, par la suite, faire une demande de PEQ ?

Même sans faire de demande de PEQ (pour avoir le CSQ) , il est possible après les études de faire une demande de visa de travail ouvert (de la même durée que les études.)

Le permis d'études sera t-il de 24 mois (2ans) ou de 16 mois ? Cela voudra-t-il dire que j'aurais un visa de travail ouvert d'une durée maximum de 16 mois ?

Je pensais que toutes les formations de type DEP d'une durée de 1800 heures se faisaient obligatoirement sur 2 ans .. mais je vois qu'il y a quelques exceptions ..

Merci

Bon, en ciblant bien mes recherches sur google (merci google). J'ai eu ma réponse :

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp

C'est une demande de visa de travail post diplôme qui a une durée maximale de 3 ans. Ma formation sera sur 16 mois .. j'aurais donc la possibilité de faire une demande pour un permis de travail post diplôme de 16 mois maximum. (J'espère que c'est suffisant pour qu'un employeur ai envie d'embaucher.)

Par contre, je ne me suis pas encore trop intéressé à la chose .. mais pour le PEQ.. Il y a un petit truc que je ne comprends pas trop.

Le PEQ , c'est la possibilité de facilité les démarches pour l'obtention du CSQ. (RP). Il y a donc un PEQ pour les travailleurs (visa de travail ..) et un PEQ pour les étudiants.

Question : - Un étudiant peut-il faire une demande de PEQ avant la fin de ses études ? Ou faut-il que celui ci passe avant par un visa de travail post études , trouve un travail dans son secteur (+ 30 heures / semaine) pour faire cette demande de PEQ et pouvoir obtenir le CSQ ?

Concernant le PEQ étudiant, tu peux déposer ta demande de CSQ 6 mois avant la date prévue de fin des études. Toutefois le CSQ ne sera délivré sur présentation du diplome ou attestation de réussite ou bulletin de notes confirmant que tu es diplomé.

Cela dit tu auras le CSQ à la fin des etudes , mais ce dernier ne confere pas un statut légal pour demeurer au canada en attendant la RP. De ce fait une fois diplomé , tu demandes un permis de travail post diplome qui te permet de rester légalement en territoire canadien en attendant que tu obtiennes la RP. Une fois le RP obtenue tu fait le tour de poteau.

Le travail n'est pas exigé pour le PEQ étudiant . Si tu es diplomé et que le diplome est admissible, c'est correct.

Modifié par bambas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Re bonsoir ici ,

Alors, notre projet avance et j'ai une question concernant le CAQ.

Nous allons partir à deux (essayer, en tous les cas) et ils nous demandent une preuve de fond. Pour deux personnes , la preuve de fond s'élève à : 17.689$

1 - J'avais déjà économisé 10 000$ sur mon compte en banque. Ma copine, elle a un compte PEL (Plan épargne logement) avec ses économies. Est-il possible d'envoyer la preuve de fond de ce PEL ? Ou celui-ci ne fonctionnera pas ? (Peut-être qu'il faut-il seulement une preuve de fond d'un compte courant / compte d'épargne (Livret A ect ..) seulement ?)

2 - Si elle peut faire une demande de preuve de fond de son PEL pour le CAQ , faut-il qu'elle remplisse le PDF de déclaration de soutien financier ? (A savoir que nous partons tous les deux .. et que du coup, elle n'est pas réellement une tiers personne dans ce projet)

On aimerait pouvoir avoir 1 permis d'étude pour moi et 1 permis de travail pour elle.

Merci pour vos informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kuroczyd ,

C'est au nom de ma copine (et non au mien) .. Et c'est moi qui vais faire la demande de CAQ. Faut-il qu'elle remplisse le document de déclaration de soutien financier. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas (je ne connais pas ce document précisément) mais si tu fais une lettre explicative et que tu joins les relevés de compte, je ne vois pas trop pourquoi cela ne passerait pas...

PS: je pense que la 'déclaration de soutien financier' est plus pour un parent qui va justifier qu'il va soutenir un enfants financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir,

Bon, ne voulant pas faire de bêtises, je préfère avoir vosavis.. Je vais bientôt faire une demande de CAQ , comme je l'ai indiqué auparavant , je voudrais partir avec ma copine au Québec. Je vais faire une demande de CAQ pour un DEP. Sur le document à remplir pour la demande de CAQ .. il n'y a rien concernant le fait qu'elle peut avoir un permis de travail ouvert. Avec ça, le document qu'ils donnent à faire remplir par la banque , indique seulement "1 seule personne" dans les coûts (preuve de fond)et non "2 personnes".

- Je voulais savoir .. A partir de quelle étape on va pouvoir faire la demande de permis de travail pour ma copine ?

Il ne faudrait pas que j'envoie un document éronné .. que je puisse partir étudier au Québec sans soucis .. mais que ma copine n'ait pas eu son permis de travail ouvert pendant la durée de ma formation.

Sachant aussi qu'on à décidé de faire mettre nos économies sur un compte en banque à elle. (Et donc, prouver la preuve de fond depuis le compte bancaire de ma copine.)

Merci

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question : Il est bien possible que ma copine ait un permis de travail ouvert avec mon DEP ? Car sue le site d'immigration québec .. ils parlent bien de l'université , du collège mais pas du secondaire pour l'obtention d'un permis de travail ouvert pour le coinjoint.

Je viens juste d'apprendre que l'entente France - Québec sur l'assurance maladie ne marche pas pour le secondaire (DEP). J'ai un petit stress là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas certains d'être pris dans ce DEC (A cause de mon parcours scolaires assez atypique).

Je suis à la base infographiste 3D .. mais aujourd'hui, en France, c'est galère de trouver un réel travail la dedans. Je voulais donc faire une formation (à 28 ans) proche de ma formation initiale et pouvant me donner plus de chance de trouver un emploi stable.

L'année dernière j'ai passé un DAEU A à la fac (équivalence du BAC L).

Par la suite, j'avais fait mon premier choix : DEC en intégration multimédia (Il y a une demande assez forte au Québec) Je me suis inscrit au cegep de Ste Foy et je devais attendre la réponse fin avril.

Entre temps, je me suis renseigné sur des DEP (d'une durée plus courte .. à 28 ans .. ça compte aussi.)

J'ai donc fait mon 2eme choix , un DEP en dessin de bâtiment. (Toujours un lien avec l'infographie 3D). Un domaine qui recrute aussi au Québec.

Je me suis rapproché d'un CFP à Québec ville qui, après avoir vu l'évaluation comparative de mes diplômes, m'a envoyé un courrier en me disant que j'étais admis pour la session d'automne.

J'ai donc une première lettre d'admission pour le CFP .. alors que je dois attendre avril pour connaître la réponse du Cegep. Sachant qu'ils demandaient les bulletins de notes du lycée (ce que je n'ai pas) , je doute de mon admissibilité à ce DEC.

Le DEP se fait en 16 mois alors que le DEC se fait en 3 ans. Ça compte aussi dans le choix. J'ai donc décidé de faire le pas vers un DEP plutôt qu'un DEC. Surtout que je pourrai parfaitement, plus tard, faire un AEC (de niveau DEC) en technologie de l'architecture.

J'ai vu sur d'autres forums , mais aussi sur des sites tel quebecmetiersdavenir.com (j'avais contacté l'été dernier cet organisme) , qu'il était possible que ma copine puisse obtenir un permis de travail équivalent à la durée du permis d'étude.

Mais sur CIC, j'ai cette information là :

Votre époux ou conjoint de fait peut demander un permis de travail :

  • si vous êtes étudiant à temps plein dans :
    • un établissement postsecondaire public tel qu’un collège, une université ou un collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) au Québec;
    • un établissement postsecondaire privé régi par les mêmes règles et règlements qu’un établissement public et dont les activités sont financées à au moins 50 % par des subventions de l’État (actuellement seuls des établissements d’enseignement collégial privés du Québec répondent à cette définition);
    • un établissement canadien privé autorisé à décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale;
  • si vous possédez un permis d’études valide.

- Je ne comprends pas trop sur le coup .. Pourquoi faire un listing des établissements valables pour une demande de permis de travail pour le conjoint , alors qu'il y a un dernier mois indiquant juste la possession d'un permis d'études valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas certains d'être pris dans ce DEC (A cause de mon parcours scolaires assez atypique).

Je suis à la base infographiste 3D .. mais aujourd'hui, en France, c'est galère de trouver un réel travail la dedans. Je voulais donc faire une formation (à 28 ans) proche de ma formation initiale et pouvant me donner plus de chance de trouver un emploi stable.

L'année dernière j'ai passé un DAEU A à la fac (équivalence du BAC L).

Par la suite, j'avais fait mon premier choix : DEC en intégration multimédia (Il y a une demande assez forte au Québec) Je me suis inscrit au cegep de Ste Foy et je devais attendre la réponse fin avril.

Entre temps, je me suis renseigné sur des DEP (d'une durée plus courte .. à 28 ans .. ça compte aussi.)

J'ai donc fait mon 2eme choix , un DEP en dessin de bâtiment. (Toujours un lien avec l'infographie 3D). Un domaine qui recrute aussi au Québec.

Je me suis rapproché d'un CFP à Québec ville qui, après avoir vu l'évaluation comparative de mes diplômes, m'a envoyé un courrier en me disant que j'étais admis pour la session d'automne.

J'ai donc une première lettre d'admission pour le CFP .. alors que je dois attendre avril pour connaître la réponse du Cegep. Sachant qu'ils demandaient les bulletins de notes du lycée (ce que je n'ai pas) , je doute de mon admissibilité à ce DEC.

Le DEP se fait en 16 mois alors que le DEC se fait en 3 ans. Ça compte aussi dans le choix. J'ai donc décidé de faire le pas vers un DEP plutôt qu'un DEC. Surtout que je pourrai parfaitement, plus tard, faire un AEC (de niveau DEC) en technologie de l'architecture.

J'ai vu sur d'autres forums , mais aussi sur des sites tel quebecmetiersdavenir.com (j'avais contacté l'été dernier cet organisme) , qu'il était possible que ma copine puisse obtenir un permis de travail équivalent à la durée du permis d'étude.

Mais sur CIC, j'ai cette information là :

Votre époux ou conjoint de fait peut demander un permis de travail :

  • si vous êtes étudiant à temps plein dans :
    • un établissement postsecondaire public tel qu’un collège, une université ou un collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) au Québec;
    • un établissement postsecondaire privé régi par les mêmes règles et règlements qu’un établissement public et dont les activités sont financées à au moins 50 % par des subventions de l’État (actuellement seuls des établissements d’enseignement collégial privés du Québec répondent à cette définition);
    • un établissement canadien privé autorisé à décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale;
  • si vous possédez un permis d’études valide.

- Je ne comprends pas trop sur le coup .. Pourquoi faire un listing des établissements valables pour une demande de permis de travail pour le conjoint , alors qu'il y a un dernier mois indiquant juste la possession d'un permis d'études valide.

Tu auras un PE valide, donc a mon avis, elle obtiendra un PTO de la durée de ton PE ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Pour le PTO de ta copine, tu feras ta demande en même temps que ton PE. Quand ils demandent le CAQ pour ta copine, tu métras le tien. C'est ainsi que j'ai fait pour moi et mon mari. Il a eu son PTO en même temps que mon PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement