Aller au contenu

Question CSQ


Arnaud Aubry

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après notre présentation, voici le moment des questions :smile:
J'édite mon post pour mettre en vert ce qui est déjà répondu
  1. Dans le cadre du CSQ, est-il obligatoire de faire valider son diplôme auprès de l'ordre des ingénieurs ?
  • Si oui :
    • Pour se faire il faut justifier de notre expérience professionnelle , mais comme nous en poste, et il nous sommes pénalisant de demander cela a notre employeur n'est pas au courant et qui peut donc limiter notre évolution pendant le laps de restant ( on se sait pas du tout combien de temps nous devrons attendre)
    • Si on a un double diplôme doit faire valider les 2 ? Es ce que cela a un intérêt ?
  • Si non :
    • dans le document "A-1520-AF" il faut tout de même justifier de nos expériences. Comment peut-on faire justifier sans pour autant ne pas préciser à nos employeurs que nous envisageons une immigration ? (A-1520-AF : "Pour chaque emploi déclaré dans la Demande de certificat de sélection" -> "Attestation ou certificat de travail") Es ce que l'attestation pole emploi type fin de contrat est valable ?
    • Nous avons lu qu'il était possible de fournir une fiche de paye par an, et une copie de nos relevés d'impositions ? Est-ce en effet valable ?
    • Le relevé de carrière de l'assurance retraite est-il un document recevable ?
    • Question annexe : Les employeurs français sont-ils tenus de nous délivrer ce document ? (Je suis au prud’homme avec mon ancien employeur)

2. Je suis en plus d'être ingénieur, auto entrepreneur. Dois-je le déclarer en plus? Cela apporte t'il des points supplémentaires ?

3. Si on obtiens un refus de demande de CSQ perdons nous l'argent engagé ? Ou est-il encaissé que si acceptation (je rêve un peu la lol)
4. Dans le formulaire : A-0591-F0 il est écrit : J’autorise le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles à porter le montant de ______ $CA
Comment détermine-t-on le prix à payer ?
5. Pour tous les documents est-ce que la mairie peut les certifier conforment ? En effet on a lu que par exemple pour les diplômes seule l'établissement pouvait le faire ? Pouvez confirmer ou infirmer cela ?
Merci d'avance d'avoir tout lu :smile: et encore plus si vous avez des réponses à certaines des questions :wink:
Modifié par Arnaud Aubry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,
Après notre présentation, voici le moment des questions :smile:
  1. Dans le cadre du CSQ, est-il obligatoire de faire valider son diplôme auprès de l'ordre des ingénieurs ?
  • Si oui :
    • Pour se faire il faut justifier de notre expérience professionnelle , mais comme nous en poste, et il nous sommes pénalisant de demander cela a notre employeur n'est pas au courant et qui peut donc limiter notre évolution pendant le laps de restant ( on se sait pas du tout combien de temps nous devrons attendre)
    • Si on a un double diplôme doit faire valider les 2 ? Es ce que cela a un intérêt ?
  • Si non :
    • dans le document "A-1520-AF" il faut tout de même justifier de nos expériences. Comment peut-on faire justifier sans pour autant ne pas préciser à nos employeurs que nous envisageons une immigration ? (A-1520-AF : "Pour chaque emploi déclaré dans la Demande de certificat de sélection" -> "Attestation ou certificat de travail")
    • Nous avons lu qu'il était possible de fournir une fiche de paye par an, et une copie de nos relevés d'impositions ? Est-ce en effet valable ?
    • Le relevé de carrière de l'assurance retraite est-il un document recevable ?
    • Question annexe : Les employeurs français sont-ils tenus de nous délivrer ce document ? (Je suis au prud’homme avec mon ancien employeur)

2. Je suis en plus d'être ingénieur, auto entrepreneur. Dois-je le déclarer en plus? Cela apporte t'il des points supplémentaires ?

3. Si on obtiens un refus de demande de CSQ perdons nous l'argent engagé ? Ou est-il encaissé que si acceptation (je rêve un peu la lol)
4. Dans le formulaire : A-0591-F0 il est écrit : J’autorise le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles à porter le montant de ______ $CA
Comment détermine-t-on le prix à payer ?
5. Pour tous les documents est-ce que la mairie peut les certifier conforment ? En effet on a lu que par exemple pour les diplômes seule l'établissement pouvait le faire ? Pouvez confirmer ou infirmer cela ?
Merci d'avance d'avoir tout lu :smile: et encore plus si vous avez des réponses à certaines des questions :wink:

1- Je vois que que est 'Ingénieur informaticien' => Dans ce métier il n'y aucune nécessité de faire parti de l'ordre des ingénieurs pour travailler et surement pas pour commencer le CSQ.

2- On te demande de justifier ton expérience: tu dois fournir tout ce qui permet de justifier ton parcours pro...

3- Comme tout effort mérite salaire, tu perds ton argent si on rejette ou refuse ton dossier apres avoir commencé son étude...

4- Tu trouves les frais sur le site du midi : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/frais-paiement-delais.html

5- Le plus possible fournir des documents certifiés par les établissements émetteurs ... sinon on peu avoir des refus...

PS: Ne pas oublier que cela ne sert à rien d'envoyer un dossier de CSQ de travailleur qualifié avant avril 2015...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse mais j'ai cependant encore des questions vis a vis de ta réponse :

1- Je vois que que est 'Ingénieur informaticien' => Dans ce métier il n'y aucune nécessité de faire parti de l'ordre des ingénieurs pour travailler et surement pas pour commencer le CSQ.

Tu dis que ingénieur informatique n'a rien avoir avec l'ordre des ingénieurs ? peux tu m'expliquer cela ?

2- On te demande de justifier ton expérience: tu dois fournir tout ce qui permet de justifier ton parcours pro...

Plus on en met mieux c'est ?

5- Le plus possible fournir des documents certifiés par les établissements émetteurs ... sinon on peu avoir des refus...

Je comprend mais dans le document il est écrit :

Exemple 1 – Les copies de vos diplômes ou de vos relevés de notes doivent être certifiées conformes par :

– la direction ou le registraire de l’établissement d’enseignement (ex. : école, collège ou université) qui vous a délivré vos diplômes ou vos relevés de notes; ou
– l’autorité, du pays de délivrance du document, reconnue pour certifier la conformité des documents. Consultez la Liste des autorités reconnues pour certifier conforme des documents à www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/liste-autorites-reconnues.

Dans les autorités il y a les mairies, mais on peut se faire refuser si c'est certifié conforme par une mairie et non par l'établissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- a) De manière générale, pour faire la demande de CSQ on n'a besoin d’être inscrit à aucun ordre: ce qui les intéresse c'est de voir si vous savez qu'il existe ou pas un ordre et que vous savez que pour exercer il vous faudra une inscription... Si vous ne montrez pas que vous vous êtes renseigné, on pourra vous refuser le CSQ pour cela ... Si vous avez le CSQ mais que vous n'avez fait aucune démarche pour vous y inscrire et que vous ne pouvez pas exercer votre métier, c'est pour votre pomme...

b) Dans le cas des ingénieurs informaticiens, il n'existe tout simplement pas d'ordre pour cela au Quebec ni dans certaines autres provinces. Certes vous avez dans votre pays d'origine un titre d’ingénieur mais dans ce métier on ne vous empêchera pas d'y travailler sans appartenir à l'ordre des ingénieurs (contrairement à plein d'autres métiers d’ingénieurs)

2) Vous devez justifier ce pour quoi vous voulez réclamer les points... Est ce que auto-entrepreneur vous donne plus de points dans la sélection ? ...

5) Malgré ce qui est écrit sur le site, à cause de certaines fraudes provenant de la France, certains agents ont rejeté depuis un an et demi plein de dossiers car les diplômes n’étaient certifiés que par la mairie (chose qui ne posait pas de pb il y a 3 ans...). Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse kuroczyd.

1- a) De manière générale, pour faire la demande de CSQ on n'a besoin d’être inscrit à aucun ordre: ce qui les intéresse c'est de voir si vous savez qu'il existe ou pas un ordre et que vous savez que pour exercer il vous faudra une inscription... Si vous ne montrez pas que vous vous êtes renseigné, on pourra vous refuser le CSQ pour cela ... Si vous avez le CSQ mais que vous n'avez fait aucune démarche pour vous y inscrire et que vous ne pouvez pas exercer votre métier, c'est pour votre pomme...

Ok donc on rempli juste le document A-0527-JF

b) Dans le cas des ingénieurs informaticiens, il n'existe tout simplement pas d'ordre pour cela au Quebec ni dans certaines autres provinces. Certes vous avez dans votre pays d'origine un titre d’ingénieur mais dans ce métier on ne vous empêchera pas d'y travailler sans appartenir à l'ordre des ingénieurs (contrairement à plein d'autres métiers d’ingénieurs)

Je comprend pas car je vois de partout qu'il existe justement un ordre des ingénieurs ... donc je comprend pas trop.


2) Vous devez justifier ce pour quoi vous voulez réclamer les points... Est ce que auto-entrepreneur vous donne plus de points dans la sélection ? ...

En effet cela n'a pas l'air de m'apporter des points donc autant ne pas le mentionner

5) Malgré ce qui est écrit sur le site, à cause de certaines fraudes provenant de la France, certains agents ont rejeté depuis un an et demi plein de dossiers car les diplômes n’étaient certifiés que par la mairie (chose qui ne posait pas de pb il y a 3 ans...). Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ...

En gros quand on peux autant essayer de faire valider par l'organisme émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

b) Dans le cas des ingénieurs informaticiens, il n'existe tout simplement pas d'ordre pour cela au Quebec ni dans certaines autres provinces. Certes vous avez dans votre pays d'origine un titre d’ingénieur mais dans ce métier on ne vous empêchera pas d'y travailler sans appartenir à l'ordre des ingénieurs (contrairement à plein d'autres métiers d’ingénieurs)

Je comprend pas car je vois de partout qu'il existe justement un ordre des ingénieurs ... donc je comprend pas trop.

Pour certains types d’ingénieurs, si tu ne fais pas parti de l'ordre tu ne peux pas exercer ton métier du tout ou alors à un échelon inférieur. Ce n'est pas le cas des ingénieurs en informatique.

Tu peux certes te lancer dans la reconnaissance de ton titre à l'OIQ mais sans cela tu vas aussi pouvoir trouver un emploi qui reconnaîtra ton expérience... En gros dans 99% des cas, cela ne t’apportera pas grand chose. Ce qui compte 10 x plus ce sont les certifications MS, Oracle, Cisco ... bien plus le fait de faire ou pas reconnaître ton tire.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses .

J'ai update mon post original pour mettre en couleur les points sans réponses. Des gens ont une petite idée sur ces différentes questions ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos réponses .

J'ai update mon post original pour mettre en couleur les points sans réponses. Des gens ont une petite idée sur ces différentes questions ?

Merci d'avance

Hello,

Quelles sont les questions sans réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, désoler pour la réponse tardive mais en effet vacance Noël nouvel an ... :)

Les questions qui restent en suspends sont :

dans le document "A-1520-AF" il faut tout de même justifier de nos expériences. Comment peut-on faire justifier sans pour autant ne pas préciser à nos employeurs que nous envisageons une immigration ? (A-1520-AF : "Pour chaque emploi déclaré dans la Demande de certificat de sélection" -> "Attestation ou certificat de travail") Es ce que l'attestation pole emploi type fin de contrat est valable ?

Nous avons lu qu'il était possible de fournir une fiche de paye par an, et une copie de nos relevés d'impositions ? Est-ce en effet valable ?

Le relevé de carrière de l'assurance retraite est-il un document recevable ?

Question annexe : Les employeurs français sont-ils tenus de nous délivrer ce document ? (Je suis au prud’homme avec mon ancien employeur)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement