Aller au contenu

Le permis de conduire


DreamTheater

Messages recommandés

  • Habitués

Désolé, mais après quelques prospection, pas mal de détails m'échappent à propos du permis de conduire.

Déjà, il me semble avoir lu qu'il y ait un permis québecois (à points ?) mais aussi un permis international ?

- Comment les obtenir et lequel démarcher pour quelle situation ? (le québecois en RP et/ou l'international en temporaire ?)

- Pour les points, recommençons-nous avec la correspondance de notre solde de points en France ? ou remise à zéro des compteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses, ou éventuel liens que je n'aurai pas trouvé !

Bonne fêtes à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

permis de conduire international : a demander en France auprès de ta préfecture, gratuit.

utile pour un séjour long à l'étranger.

c'est un livret qui indique les traductions en différentes langues des éléments de ton permis fr.

tu peux circuler au quebec 6 mois avec ton permis français, quelque soit ton titre de séjour.

au dela de 6 mois, il faut avoir le permis international pour les touristes et PVT, pour les RP il faut demander le permis quebecois.

permis quebecois :

un accord entre la France et le Canada prévoit que sur présentation de ton permis français (voiture) la province t'accordera automatiquement (donc sans repasser l'examen du permis de conduire) un permis (voiture) local (quebecois dans le cas présent).

c'est accord est valable pour le permis auto, pas pour le permis moto.

on parle souvent ici "d'échange" de permis. le mot n'est pas adapté car tu reparts avec les 2 ;)

pour les points, je ne sais pas, mais je doute que les retraits de points en france soit communiqué au quebec.

(j'en suis même persuadé d'un point de vue légal, mais c'est hors sujet)

enfin si tu fais l'objet en france d'un retrait de permis, tu ne l'as donc plus avec toi, par conséquent tu ne pourra pas demander le permis quebecois ici.

(texte modifié, merci kuro...)

Modifié par Clems865
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

permis de conduire international : a demander en France auprès de ta préfecture, gratuit.

utile pour un séjour long à l'étranger.

c'est un livret qui indique les traductions en différentes langues des éléments de ton permis fr.

de mémoire (donc a verifier si besoin), tu peux circuler au quebec 3 mois avec ton permis français, quelque soit ton titre de séjour.

au dela de 3 mois, il faut avoir le permis international pour les touristes et PVT, pour les RP il faut demander le permis quebecois.

permis quebecois :

un accord entre la France et le Canada prévoit que sur présentation de ton permis français (voiture) la province t'accordera automatiquement (donc sans repasser l'examen du permis de conduire) un permis (voiture) local (quebecois dans le cas présent).

c'est accord est valable pour le permis auto, pas pour le permis moto.

on parle souvent ici "d'échange" de permis. le mot n'est pas adapté car tu reparts avec les 2 ;)

pour les points, je ne sais pas, mais je doute que les retraits de points en france soit communiqué au quebec.

(j'en suis même persuadé d'un point de vue légal, mais c'est hors sujet)

enfin si tu fais l'objet en france d'un retrait de permis, tu ne l'as donc plus avec toi, par conséquent tu ne pourra pas demander le permis quebecois ici.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Quelques points additionnels:

- c est 6 mois et pas 3

- dans la liste des 'exemptés', tu peux aussi ajouter aussi les étudiants ( mais je crois aussi que toutes les autres personnes avec un permis temporaire: PTT, stage, JP... à confirmer)

- franchement, dans le cas des 'exemptés' de l'échange, si on n a pas le permis local c est beaucoup moins pratique pour certaines choses comme obtenir une bonne assurance, une location de longue durée ... Le permis sert aussi de carte d identité (ID), c est bien plus pratique que le gros permis international ou de se ballader avec son passeport partout.

- je ne crois pas que les points soient regardés : tu auras le plein de points sur ton permis local bien que tu ne l'ais pas sur le permis français (sinon ce serait un vrai casse tête). Mais pour avoir le permis local, il faut bien évidemment pouvoir présenter le permis français...

- le système de points du Québec est un système de 'points d'inaptitude": le nombre de points jouera sur le prix annuel du permis et de l assurance: c est un système plutôt avec du bon sens-> ceux qui conduisent mal payent plus...

- dernière chose, pour avoir une prime d assurance locale plus petite, un relevé d information de l assurance en France peut être demandée par l assurance d ici: si le relevé n est pas 'vierge', on a moins de poids de négocier sa prime.

- désavantage du permis local: c est payant tous les ans autour de 90$...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super ! merci tous les 2 pour ces réponses précises !!! :)

Donc pour résumé si j'ai tout bien compris lol :

- Visite temporaire (vacances, PVT, etc....) il me suffit de faire une demande en préfecture du permis international.

- Installation en RP c'est simplement une demande à la province concernée.

Pour le permis international, a-t-il une durée de validité ?

Pour le permis québecois il faut faire sa demande dans quel institution ? Y a-t-il un délai d'obtention ?

Merci encore pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super ! merci tous les 2 pour ces réponses précises !!! :smile:

Donc pour résumé si j'ai tout bien compris lol :

- Visite temporaire (vacances, PVT, etc....) il me suffit de faire une demande en préfecture du permis international.

- Installation en RP c'est simplement une demande à la province concernée.

Pour le permis international, a-t-il une durée de validité ?

Pour le permis québecois il faut faire sa demande dans quel institution ? Y a-t-il un délai d'obtention ?

Merci encore pour votre aide :wink:

Tout ce qui est moins de 6 mois, il n'y a pas de problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super ! merci tous les 2 pour ces réponses précises !!! :smile:

Donc pour résumé si j'ai tout bien compris lol :

- Visite temporaire (vacances, PVT, etc....) il me suffit de faire une demande en préfecture du permis international.

- Installation en RP c'est simplement une demande à la province concernée.

Pour le permis international, a-t-il une durée de validité ?

Pour le permis québecois il faut faire sa demande dans quel institution ? Y a-t-il un délai d'obtention ?

Merci encore pour votre aide :wink:

Pour le permis au Quebec ca d'appelle la SAAQ (à ne pas confondre avec la SAQ : monopole des boissons alcoolisées :wink: ) : Au moment ou tu peux le permis local, tu appelles au numéro prévu a cet effet qui se trouve sur leur site, on te fixe un RDV de qqes jours à 3 mois plus tard (selon place), tu te présentes avec ton permis et tes papiers et tu ressors avec un permis local.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK merci à vous ^^ je vais m'occuper de mon permis international alors lol ^^ il me sera de toute façon utile pour notre visite prévue en août prochain et ensuite le temps d'obtenir le permis par la SAAQ (sympa le paradoxe de la correspondance des abréviations avec la SAQ xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton permis international ne te servira pas pour tes vacances, ton permis français suffit en touriste, et quand tu seras RP, tu peux conduire 6 mois avec ton français et tu as 1 an pour en faire l'échange, mais entre le 6 mois et 1 an en tant que RP, avoir un père international ne te donne pas plus le droit de conduire... Un permis international doit accompagner un permis valide, mais en RP après 6 mois ton permis n'est plus valide donc ton permis international aussi.

Donc évite de perdre temps et argent pour t'en faire un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un accord entre la France et le Canada prévoit que sur présentation de ton permis français (voiture) la province t'accordera automatiquement (donc sans repasser l'examen du permis de conduire) un permis (voiture) local (quebecois dans le cas présent).

on parle souvent ici "d'échange" de permis. le mot n'est pas adapté car tu reparts avec les 2 ;)

Faux. Comme pas mal de choses tout dépend de l'agent qui traite le dossier. Je connais pas mal de monde pour qui ça a été un vrai échange . Ils n'ont plus leur permis français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AH DACC !!! Merci pour la précision juetben ;)

Encore plus simple quoi lol ^^ Finalement je ne m'occupe de rien ! Je peux circuler avec mon permis FR lors de vacances et je n'aurai simplement qu'à penser dans mes 6 premiers mois de RP (espéré lol) à faire la demande de mon permis québecois ;)

Merci à tous !! Un poids en moins à s'occuper loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AH DACC !!! Merci pour la précision juetben :wink:

Encore plus simple quoi lol ^^ Finalement je ne m'occupe de rien ! Je peux circuler avec mon permis FR lors de vacances et je n'aurai simplement qu'à penser dans mes 6 premiers mois de RP (espéré lol) à faire la demande de mon permis québecois :wink:

Merci à tous !! Un poids en moins à s'occuper loool

En effet, pour des vacances aucun besoin de permis international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Je me permet de m'incruster sur ce sujet car j'ai lu sur un autre sujet (et il ne se prête à avoir une réponse) que l'échange de permis français vs québécois n'est valable que si on a le CSQ. Est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de m'incruster sur ce sujet car j'ai lu sur un autre sujet (et il ne se prête à avoir une réponse) que l'échange de permis français vs québécois n'est valable que si on a le CSQ. Est-ce vrai ?

C'est valable pour tout résident temporaire ou permanent. Pour certains (ex.étudiants) c'est possible mais pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de m'incruster sur ce sujet car j'ai lu sur un autre sujet (et il ne se prête à avoir une réponse) que l'échange de permis français vs québécois n'est valable que si on a le CSQ. Est-ce vrai ?

C'est valable pour tout résident temporaire ou permanent. Pour certains (ex.étudiants) c'est possible mais pas obligatoire.

Ok donc avec ma RP sans CSQ, pas de problème, je peux faire l'échange sans repasser l'examen ?

Modifié par yann944
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de m'incruster sur ce sujet car j'ai lu sur un autre sujet (et il ne se prête à avoir une réponse) que l'échange de permis français vs québécois n'est valable que si on a le CSQ. Est-ce vrai ?

C'est valable pour tout résident temporaire ou permanent. Pour certains (ex.étudiants) c'est possible mais pas obligatoire.

Ok donc avec ma RP sans CSQ, pas de problème, je peux faire l'échange sans repasser l'examen ?

En PTT tu veux dire ?

Si oui, sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de m'incruster sur ce sujet car j'ai lu sur un autre sujet (et il ne se prête à avoir une réponse) que l'échange de permis français vs québécois n'est valable que si on a le CSQ. Est-ce vrai ?

C'est valable pour tout résident temporaire ou permanent. Pour certains (ex.étudiants) c'est possible mais pas obligatoire.

Ok donc avec ma RP sans CSQ, pas de problème, je peux faire l'échange sans repasser l'examen ?

En PTT tu veux dire ?

Si oui, sans aucun problème.

Non, je parlais bien en tant que RP, mais nous ne sommes pas passés par le CSQ mais directement par le fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je parlais bien en tant que RP, mais nous ne sommes pas passés par le CSQ mais directement par le fédéral.

Selon les infos de la SAAQ, il faut une preuve que tu es autorisé à vivre au Canada émanant de l'immigration Canadienne. La CRP devrait suffire. Le CSQ n'est pas requis....

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/conditions.php#conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je parlais bien en tant que RP, mais nous ne sommes pas passés par le CSQ mais directement par le fédéral.

Selon les infos de la SAAQ, il faut une preuve que tu es autorisé à vivre au Canada émanant de l'immigration Canadienne. La CRP devrait suffire. Le CSQ n'est pas requis....

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/conditions.php#conditions

Merci bcp Blue. J'ai cherché la rubrique sur leur site mais je n'ai pas réussi.

En effet la RP devrait suffire, enfin je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je parlais bien en tant que RP, mais nous ne sommes pas passés par le CSQ mais directement par le fédéral.

Selon les infos de la SAAQ, il faut une preuve que tu es autorisé à vivre au Canada émanant de l'immigration Canadienne. La CRP devrait suffire. Le CSQ n'est pas requis....

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/conditions.php#conditions

Merci bcp Blue. J'ai cherché la rubrique sur leur site mais je n'ai pas réussi.

En effet la RP devrait suffire, enfin je l'espère.

Moi on m'a demandé le csq ou la carte soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Je pars tres certainement en Aout pour une durée de 3 ans, je serai étudiant en baccalauréat, est ce que je dois faire échanger mon permis ? Ou est ce que en tant qu'étudiant je peux garder mon permis Français ? Ou alors Permis International peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement