Aller au contenu
  • 0

y a t-il du travail en patisserie au quebec?


loupio

Question

Bonjour,

Je me prénomme Fiona, j'ai actuellement 17 ans,

Je suis apprentie pâtissière, mon ultime but et rêve est de partir au Quebec vers 2019 2020 à la fin de mes études.

Mais comme tout le monde je suppose, je me pose 1000 et 1 questions, mais celle qui me mène à ce sujet est : y a t-il des demandes dans ce type de métier au Quebec? Ou n'aurais-je donc pas ma chance ?

L'attirance pour ce pays, les gens, l'ambiance, la vue, les villes, le changement me donne vraiment envie depuis plus de 5 ans, c'est mon seul rêve, un but à accomplir personnellement.

Est-il facile de s'intégrer? Y a t-il une forte différence entre la mentalité française et québécoise ? La France m'épuise, me désespère,j'ai besoin d'un nouveau départ.

Est-il difficile de s'adapter au changement? Quand nous immigrons seul surtout? La nourriture est vraiment si différente? Faisons nous facilement des amis?

J'aimerais venir en vacances une semaine ou deux, quand j'aurais économisé, auriez vous des endroits à me faire visiter ?

Et surtout, y a t-il des endroits pour voir des loups, c'est ma passion, mon nom veut dire ceci, est j'ai toujours eu une passion folle dû à mon grand père, voir des husky, faire des balades, des endroits ou bien manger découvrir vos habitudes culinaires, les endroits insolites, pour faire des connaissances et être encore plus éblouie que par les photos...

Des hôtels, chalets, ou bien pouvoir être accueilli par des gens forts sympathiques, pour être encore plus dans l'univers, et qu'ils me parlent d'eux, leur façon de vivre un peu de tout.

Merci de votre lecture, cordialement.

Fiona. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Salut,

Tu as beaucoup de questions!

2019-2020 cela est loin et les besoins du Canada ainsi que les critères et exigences vont changer. Présentement cela prend plus de 2 ans pour un Français pour immigrer au Canada.

La vie est différente et c'est l'Amérique du Nord, on parle français mais avec un accent et des expressions différents. On est surtout pas des cousins! Pour l'adaptation cela va dépendre de toi et de tes attentes, ton ouverture vers les autres.

Pourquoi tu ne viens pa faire ton cours dans la province pendant qu'il y a un accord entre la France et le Québec au niveau des frais de scolarité?

Les seuls loups que j'ai vu dans ma vie, c'était au zoo (désolé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tu n'as que 17 ans et encore le temps de réfléchir !

Les critères se resserre de plus en plus, Il ce peu que en 2019, il soit presque impossible de pouvoir immigrer au Canada, et cela ne me surprendrais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui il y a des différences de mentalité et de culture. La nourriture est aussi différente mais il y moyen de s'adapter. Les amis et la facilité à s'adapter... ça dépend vraiment des gens.

Il y a de plus en plus de patisseries de qualité au Québec donc il y a doit y avoir des gens qui y travaillent. Par contre je ne sais pas si c'est un secteur en pénurie, et d'ici 2019 ça a le temps de changer de toute façon.

Je te conseille vraiment de faire un voyage de découverte si tu en as les moyens. Vu ton age, tu peux aussi te renseigner pour un PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J'admire les gens qui ont des plans à 5 ans. :)

Actuellement du travail il y en a mais il faut bien avouer que les habitudes alimentaires sont différentes de la France. Bien que de bonnes pâtisseries traditionnelles existent, on est quand même beaucoup moins dessert qu'en France. Mais les goûts évoluent aussi énormément et la diversité de l'offre monte de manière fulgurante; d'ici 5 ans on verra bien... Quand je vois la situation ici entre maintenant et il y a 15 ans, c'est impressionnant.

Un bonne chose de toute manière quelque soit ton choix, c'est d'apprendre l'anglais: ça te permettra d'avoir des ouverture bien au delà du Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour toutes vos réponses.

Oui, certes, c'est loin 2019 2020, mais au moins j'ai de l'ambition et des rêves, ce que certains jeunes non plus...

Puis je veux partir avec des bagages, c'est à dire, de l'argent, une étude en poche, je suis en apprentissage, donc j'ai un salaire chaque mois, certes pas énorme, mais cela me permet de pouvoir économiser pour ce fabuleux voyage que j'envisage de faire.

Je suis très ouverte d'esprit, et aime faire de nouvelles rencontres, je trouve ça beau et bien. Je ne pense pas avoir de difficulté vis-à-vis de ceci, en outre, c'est aux autres de m'accepter, je suis quelqu'un d'extravertis, j'aime la folie et les rires, êtes vous pareil ?

Alors j'hésite à venir faire ma troisième étude de pâtisserie à Quebec, pouvez vous me parlez des études de vos provinces ? Je ne sais guère si vous faites les mêmes études que nous en France.

Des zoo, aha, nous en France, il y a des parcs animaliers, ou nous pouvons dormir au près des loups, c'est merveilleux. :D

Sandy81: ma décision est déjà prise, je compte partir, et je partirais, mes parents croient en moi, et me poussent à le faire, et c'est en quelques sortes un hommage en mon grand père qui m' dit : voyages ma fille.

Kuroczyd : Oui, j'ai crus comprendre que vous Québécois n'êtes pas si fan que nous Français de la pâtisserie, car oui, c'est un luxe..

Oui, l'anglais... aha,je compte faire quelques cours de ceci. Je sais me débrouiller, mais pas assez..

Bonne journée à vous tous.

Modifié par loupio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je te conseillerai après ton apprentissage de continuer avec un BP si tu en as la possibilité et pourquoi pas un BM! Tout en commençant à prendre des contacts avec des endroits qui recherchent des personnes qui ont justement une formation de pointe (BM,BP)comme les hôtels de luxe (Ritz, Reine Elizabeth...) ambassade et consulat de France qui engagent du personnel de bouche, contacter les chambres de commerce françaises pour connaître les restaurateurs et chefs français qui auront apprécier ta formation à sa juste valeur...

Mais bien sûr il te faut plus qu'un Cap BEP, idéalement au moins un brevet professionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Alors je compte faire une MC après mes deux ans de CAP, je veux également faire un CAP chocolatier, je voudrais faire assez d'études pour avoir un bon travail, je voudrais bien faire un BP en patisserie, je crois que ça n'existe pas, ou alors pas dans mon CFA, un BTM ne m’intéresse pas trop, j'aimerais faire un MC à l’assiette également,j'ai beaucoup d'ambition. J'espère être apprécier à ma juste valeur, oui.

Je n'y pensais pas au hôtels de luxe,je reste fixé sur les pâtisseries artisanales, mais oui, les hôtels de luxe j'aimerais beaucoup, mais j'ai peur de ne pas avoir le potentiel pour, je suis jamais sûre de moi.. hihi.

PS: BEP n'existe plus à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Souvent les bp et bm peuvent se faire au sein des chambres des métiers de ta région, idéalement il te faut poursuivre après ton CAP avec des diplômes reconnus (pour être acceptés par l'immigration) qui ont un haut degrés de technicité c'est cela qui fera la différence pour un employeur prêt à t'engager et connaissant les formations françaises

(les noms des diplômes peuvent changer en effet, c'est assez variable selon les années et les domaines professionnels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je compte voyager un peu en France avant, tout en faisant mes études, par exemple aller à Toulouse pour ma mc, Lyon etc.. :) j'aime apprendre de nouvelles techniques, et des aliments utilisés quelque part qu'ailleurs on n'utilise pas. :)

Oui il faut de bons bagages pour pouvoir immigrer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je n'ai que 17 ans, je ne peux pas, puis j'ai déjà commencé chez un très bon patron compagnon, puis il me faut de l'argent pour partir, je n'ai pas assez... mais j'aimerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

oui la tu marques un point loool

lorsque tu vas acquérir ton diplôme la tu pourras commencer a faire tes démarches , c juste que tu dois etre patiente

un truque essaye d'apprendre un peut l'anglais comme ca tu vas essayée d'immigrer vers les autres provinces comme Ottawa ou Toronto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

aha. :P

Oui, je sais un petit peu parler Anglais, je me débrouille un peu, mais pas assez... c'est ça le hic...

Modifié par loupio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

oui la tu marques un point loool

lorsque tu vas acquérir ton diplôme la tu pourras commencer a faire tes démarches , c juste que tu dois etre patiente

un truque essaye d'apprendre un peut l'anglais comme ca tu vas essayée d'immigrer vers les autres provinces comme Ottawa ou Toronto

Toronto et Ottawa ce sont 2 villes, elles sont dans la même province :thumbsup: ! Comme Montréal n'est pas une province mais bien une ville dans une province au cas ou! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

oui la tu marques un point loool

lorsque tu vas acquérir ton diplôme la tu pourras commencer a faire tes démarches , c juste que tu dois etre patiente

un truque essaye d'apprendre un peut l'anglais comme ca tu vas essayée d'immigrer vers les autres provinces comme Ottawa ou Toronto

Toronto et Ottawa ce sont 2 villes, elles sont dans la même province :thumbsup: ! Comme Montréal n'est pas une province mais bien une ville dans une province au cas ou! :whistlingb:

oui je sais ça merci quand meme , c est juste je voulais l'aider a mieux comprendre.... car qui sais peut etre elle connais pas les provinces........ alors que les villes ouiiiiiii

mais voila je te remercie quand meme DEBTAN :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement