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DEP Transport par camion CFTC


EloiRvsde

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Bonjour tout le monde,

Je suis devant un veritable casse-tête...j'envisage de faire un DEP transport par camion mais pour cela il faut que je fasse un TENS (Test d'équivalence de niveau de scolarité) et pour passer un TENS il faut être résident permanent...en fait pour remplir les conditions d'admissibilité du programme il faut en gros déja être sur place... (avoir le permis classe 5 entre autre) mais je sais que des étudiants français ont réussis à suivre ce programme...je me demande seulement COMMENT, je ne peux pas demander un permis d'études car il faut être admis dans un établissement pour pouvoir faire sa demande de permis d'études, auriez-vous deja vus un cas similaire au miens ? ou sauriez-vous comment faire ?

J'ai lus pas mal de post sur ce fameux DEP mais rien de bien concluant,

Merci à tout ceux qui répondront :smile:

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  • Habitués

Euuu, pour le DEP transport il me semble que tu n'as pas besoin de ce test de partout, je te trouve la source et je te la poste ici, bouge pas


Alors déjà, y'en a pas besoin pour le CFP de Matane :D
Ensuite y'a le Cégep de Matane en Forestrie ou il n'y a pas besoin non plus de tests .........
http://inforoutefpt.org/offreSecDet.aspx?prog=5291&offre=43185&sanction=5

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  • Habitués

Salut ELOI,

As tu contacté le centre de formation qui t'interesse? Si tu ne l'as pas fais je te conseille vivement de le faire, ils sauront te guider dans les démarches.

Tu le sais surment déjà, mais bon on ne sait jamais:

Il y a une équivalence de diplome qui peut être demandée depuis l'étranger, l'évaluation comparative. En réalité c'est une étude comparative pas une équivalence, plus d'info:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

Cela prend plusieurs semaines (voire qqes mois selon la période, donc je te conseil de ne pas trainer à savoir si cela t'es nécessaire)

Mais cela ne s'applique pas aux permis de conduire.

Bon courage!

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Merci Pilotefr et Bidou13 :biggrin2:

Le centre que je visais c'était plus le Centre de Formation en Transport de Charlesbourg, et oui je connaissais l'évaluation comparative mais vus qu'ils n'en parlaient pas dans les critères d'admission je me suis dis que ça marchait pas :/

En fait je suis titulaire d'un diplôme français pratiquement équivalent au DEP transport, c'est un Bac Pro Conducteur transport routier de marchandises, c'est au dessus du DEP d'apres ce que j'ai compris mais vus que la législation est carrement différente au Québec je préfère repartir à zéro et faire une formation qui convienne au pays visé...en plus le DEP se fait en 4mois...c'est pas énorme, le seul problème c'est pour être admis là-bas...

J'ai contacté le centre par email mais vus qu'on est en vacance le Centre est fermé, ils rouvre le 5 janvier donc j'attend une réponse de sa part

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Et pour répondre à Pilotefr, il ne faut peut-être pas le TENS (qui prouve à l'établissement que j'ai au moins les bases de ma scolarité) mais je pense qu'il faut, tout comme au CFTC, le permis classe 5 depuis au moins 36 mois, et là c'est pareil, pour avoir le permis classe 5 faut etre résident permanent ou travailleur...ça me bloque encore le processus d'admission :sad:

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  • Habitués

pendant notre séjour nous avons été au cftr à st jérôme et ils avaient dit à mon conjoint d'être resident permanent depuis un an au quebec du coup on passe par la voix du ptt courage eloirvsde !!

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  • Habitués

Merci Pilotefr et Bidou13 :biggrin2:

Le centre que je visais c'était plus le Centre de Formation en Transport de Charlesbourg, et oui je connaissais l'évaluation comparative mais vus qu'ils n'en parlaient pas dans les critères d'admission je me suis dis que ça marchait pas :/

En fait je suis titulaire d'un diplôme français pratiquement équivalent au DEP transport, c'est un Bac Pro Conducteur transport routier de marchandises, c'est au dessus du DEP d'apres ce que j'ai compris mais vus que la législation est carrement différente au Québec je préfère repartir à zéro et faire une formation qui convienne au pays visé...en plus le DEP se fait en 4mois...c'est pas énorme, le seul problème c'est pour être admis là-bas...

J'ai contacté le centre par email mais vus qu'on est en vacance le Centre est fermé, ils rouvre le 5 janvier donc j'attend une réponse de sa part

Ah bah de rien... pour rien :biggrin2:

Ca serait sympa de revenir donner l'info dès que tu l'as.

Encore bon courage!

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je viens de regarder le site du CFP Matane plus en profondeur, et j'ai le regret de vous annoncer que si, comme tout les autres centre de formation pro, il demande d'avoir des preuves d'une scolarité d'un certain niveau...

"La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques, ou des apprentissages reconnus équivalents."

TDG ou TENS...c'est du pareil au même...ce sont des tests qui visent à prouver à l'établissement qu'on est pas un ignare dépourvus de toute scolarité...

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  • Habitués

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux a tout prix passer par un DEP ?

Je suis arrivé en novembre 2009, et j'ai commencé a rouler le 29 mars 2010.

Tout le monde me suriner avec le DEP ..... et je n'ai écouté personne et tant mieux car j'ai gagné du temps et de l'argent.....

Quand j'étais allé voir le cftr de joliette, un des formateurs m'avait dit; as tu de l'expérience dans le transport ? Oui 20 ans...Il me dit ...

Ok vas prendre quelques leçons dans un auto école se sera plus rapide tu sais déjà chauffer alors ne perd pas de temps car pendant ce temps l'argent s'envole vite sans travailler.

Le formateur m'a même dit qu'il revenait de formation dans un PROMOTRANS a Toulouse.....

Cela fait 4 ans et demi que je conduis ici et crois moi tu n'as pas besoin du cftr, quand tu es déjà chauffeur repasser par le cftr ne sert qu'a payer les formateurs et faire tourner le buisness des formations....

Tout ce qu'il te faut, c'est prendre quelques leçons de conduite a cause de la boite qui est non synchronisée, et de la VAD.

Tous les termes sont en anglais mais ça s'apprend bien.

Achète le livre ``conduire un véhicule lourd 2014-2015, Québec``

Ensuite, pour trouver du travail le mieux sera de passer par une agence de placement, 80%des places s'offrent de cette façon.

Si tu veux le nom d'une agence sur Montréal je pourrait t'en donner une par MP.

PIWI

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Et bien je te remercie pour ces précieux renseignements Piwi :smile:

Je tenais absolument à passer par le DEP parce-que je me suis dis que, comme en France, avoir un Diplôme de chauffeur poids lourd ça facilite grandement l'embauche, mais puisque tu me dis que non je ferais mieux de faire directement une demande de CSQ travailleur qualifié permanent donc ? Est-ce faisable sans avoir une offre d'emploi validé par un employeur ? j'avais crus comprendre que c'était quasiment obligatoire aux vue des places limités et du Québec très demandé par les immigrants...

Effectivement si les formateurs du cftr vont se former eux-mêmes au Promotrans alors je dois surement avoir les même compétences qu'eux.

N'est-ce pas possible de se faire embaucher en démarchant sois-même les entreprises ?

Merci pour tout ces précieux conseils :wink:

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  • Habitués

Et bien je te remercie pour ces précieux renseignements Piwi :smile:

Je tenais absolument à passer par le DEP parce-que je me suis dis que, comme en France, avoir un Diplôme de chauffeur poids lourd ça facilite grandement l'embauche, mais puisque tu me dis que non je ferais mieux de faire directement une demande de CSQ travailleur qualifié permanent donc ? Est-ce faisable sans avoir une offre d'emploi validé par un employeur ? j'avais crus comprendre que c'était quasiment obligatoire aux vue des places limités et du Québec très demandé par les immigrants...

Effectivement si les formateurs du cftr vont se former eux-mêmes au Promotrans alors je dois surement avoir les même compétences qu'eux.

N'est-ce pas possible de se faire embaucher en démarchant sois-même les entreprises ?

Merci pour tout ces précieux conseils :wink:

Pour les visas et autres procédures je suis un peu dépassé, car comme tu peux le comprendre une fois ici tu regarde en avant et non en arriére, et les procédures ont bien changées depuis notre arrivée.....

Pour le reste je te le confirme notre expérience est très recherchée en tant que chauffeur Français......

Le plus dur vraiment c'est la boite non synchro, mais les formateurs sont indulgents avec cela au début il comprennent que tu n'es pas habitués.....

Pour le reste c'est comme en France, ne te prends pas la tete, apprends ta vad, puis lis le livre que je t'ai dis plusieurs fois, cela va te familiariser avec les quelques différences sur la signalisation.....

Ici il y a un gros manque de chauffeur de partout, pas forcément dans les bonnes places mais bon il faut un début....

Si tu veux on peut se tel quand je suis dispo....dis moi le je te donnerais mon tel par mp.

Piwi

Et bien je te remercie pour ces précieux renseignements Piwi :smile:

Je tenais absolument à passer par le DEP parce-que je me suis dis que, comme en France, avoir un Diplôme de chauffeur poids lourd ça facilite grandement l'embauche, mais puisque tu me dis que non je ferais mieux de faire directement une demande de CSQ travailleur qualifié permanent donc ? Est-ce faisable sans avoir une offre d'emploi validé par un employeur ? j'avais crus comprendre que c'était quasiment obligatoire aux vue des places limités et du Québec très demandé par les immigrants...

Effectivement si les formateurs du cftr vont se former eux-mêmes au Promotrans alors je dois surement avoir les même compétences qu'eux.

N'est-ce pas possible de se faire embaucher en démarchant sois-même les entreprises ?

Merci pour tout ces précieux conseils :wink:

Pour les visas et autres procédures je suis un peu dépassé, car comme tu peux le comprendre une fois ici tu regarde en avant et non en arriére, et les procédures ont bien changées depuis notre arrivée.....

Pour le reste je te le confirme notre expérience est très recherchée en tant que chauffeur Français......

Le plus dur vraiment c'est la boite non synchro, mais les formateurs sont indulgents avec cela au début il comprennent que tu n'es pas habitués.....

Pour le reste c'est comme en France, ne te prends pas la tete, apprends ta vad, puis lis le livre que je t'ai dis plusieurs fois, cela va te familiariser avec les quelques différences sur la signalisation.....

Ici il y a un gros manque de chauffeur de partout, pas forcément dans les bonnes places mais bon il faut un début....

Si tu veux on peut se tel quand je suis dispo....dis moi le je te donnerais mon tel par mp.

Piwi

Quand je dis formateur, c'est dans les compagnies, car ils ont tous des formateurs....

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Oui je comprend tout à fait, une fois le visa en poche se tenir informer sur les procédures d'immigrations n'a plus grand intérêt :smile:

J'aimerais comprendre une chose, au niveau du "permis d'apprentis conducteur" on passe la theorie à la SAAQ, et si on l'obtient on doit conduire pendant 3 mois (moins de 25ans) avec quelqu'un qui a son permis avant de passer la pratique ? une sorte de conduite accompagnée mais pour les poids lourd ? Si j'ai bien comprit, est-ce que les compagnies embauchent facilement quelqu'un qui est en apprentis conducteur ? Car si j'ai bien compris il faut se présenter à l'examen pratique avec son propre véhicule non ? donc si on est embauché par une société pendant sa periode d'apprentissage on peut aller passer l'examen avec le vehicule de l'enteprise il me semble, merci d'éclairer ma lanterne sur ces quelques points

Pour la boite non-synchro...si d'autres l'ont fais, ça doit pas être la mer à boire et pour le manque de chauffeur pas forcement pour les bonnes places, mon but c'est de faire du trans-frontalier et il me semble que c'est justement dans ce secteur que la pénurie est alarmante, donc je me fais pas de soucis pour l'embauche, le seul truc c'est que les compagnies demandent de l'expérience...Donc ça sera pas pour tout de suite les USA :wink: et puis comme je l'ai lus dans un autre forum "nous les jeunes français ce qui nous intéresse c'est de conduire un vrai camion au moins une fois dans notre vie" :tongue:

Ah d'accord j'ignorais que les compagnie avaient leurs propres formateurs :ohmy:

Je te contacterais en MP si jamais j'ai besoin de renseignements plus poussés je te remercie :wink:

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  • Habitués

Oui je comprend tout à fait, une fois le visa en poche se tenir informer sur les procédures d'immigrations n'a plus grand intérêt :smile:

J'aimerais comprendre une chose, au niveau du "permis d'apprentis conducteur" on passe la theorie à la SAAQ, et si on l'obtient on doit conduire pendant 3 mois (moins de 25ans) avec quelqu'un qui a son permis avant de passer la pratique ? une sorte de conduite accompagnée mais pour les poids lourd ? Si j'ai bien comprit, est-ce que les compagnies embauchent facilement quelqu'un qui est en apprentis conducteur ? Car si j'ai bien compris il faut se présenter à l'examen pratique avec son propre véhicule non ? donc si on est embauché par une société pendant sa periode d'apprentissage on peut aller passer l'examen avec le vehicule de l'enteprise il me semble, merci d'éclairer ma lanterne sur ces quelques points

Pour la boite non-synchro...si d'autres l'ont fais, ça doit pas être la mer à boire et pour le manque de chauffeur pas forcement pour les bonnes places, mon but c'est de faire du trans-frontalier et il me semble que c'est justement dans ce secteur que la pénurie est alarmante, donc je me fais pas de soucis pour l'embauche, le seul truc c'est que les compagnies demandent de l'expérience...Donc ça sera pas pour tout de suite les USA :wink: et puis comme je l'ai lus dans un autre forum "nous les jeunes français ce qui nous intéresse c'est de conduire un vrai camion au moins une fois dans notre vie" :tongue:

Ah d'accord j'ignorais que les compagnie avaient leurs propres formateurs :ohmy:

Je te contacterais en MP si jamais j'ai besoin de renseignements plus poussés je te remercie :wink:

Pour le fameux permis d'apprenti, c'est pas simple a comprendre de la France, je sais mais no stress...

Le permis d'apprenti c'est ni plus ni moins que le code de la route de chez nous.

En 2009, je l'ai passé pour 60$ et tu avais jusqu'à 5/7 erreurs, j'en ai fait 2 ....

Pour avoir le prix exact aujourd'hui tu tel a n'importe quelle SAAQ il te donnerons l'heure juste avec le nombre de fautes max, car ici les choses changent vite et sans préavis....

Pour réussir ton permis apprenti, tu dois connaître le plus de choses sur le livre ;conduire un véhicule lourd au Québec 2014/2015, tu le trouve a la SAAQ et dans certaines librairie, il y a des questions sur les heures de conduite et repos, l'arrimage, la signalisation, la vad, les charges, enfin bref sur pas mal de choses, mais je te dirais que le plus gros casse tete quand tu débarques ici se sont les heures de service avec leur cycles...a étudier voire apprendre par cœur surtout que tu as du temps....

Il te faut a tout prix réussir ton permis d'apprenti pour pouvoir prendre des lecons de conduite dans un auto école sans cela tu ne peux pas en prendre....

Tu ne trouveras aucun patron qui t'embaucheras avec un permis d'apprenti pour que tu restes 3 mois coté passager et payé, ca je te l'assure....

Pour le camion le jour de l'examen, c'est avec l'auto école que tu dois négocier le prix et aussi pour qu'il te l'amene jusqu'à la SAAQ, car tu n'est pas encore titulaire du permis classe 1.

Voila pour ce soir, je te donnerais d'autres renseignements des que je peux, demain je bosse aussi ...

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Oui je comprend tout à fait, une fois le visa en poche se tenir informer sur les procédures d'immigrations n'a plus grand intérêt :smile:

J'aimerais comprendre une chose, au niveau du "permis d'apprentis conducteur" on passe la theorie à la SAAQ, et si on l'obtient on doit conduire pendant 3 mois (moins de 25ans) avec quelqu'un qui a son permis avant de passer la pratique ? une sorte de conduite accompagnée mais pour les poids lourd ? Si j'ai bien comprit, est-ce que les compagnies embauchent facilement quelqu'un qui est en apprentis conducteur ? Car si j'ai bien compris il faut se présenter à l'examen pratique avec son propre véhicule non ? donc si on est embauché par une société pendant sa periode d'apprentissage on peut aller passer l'examen avec le vehicule de l'enteprise il me semble, merci d'éclairer ma lanterne sur ces quelques points

Pour la boite non-synchro...si d'autres l'ont fais, ça doit pas être la mer à boire et pour le manque de chauffeur pas forcement pour les bonnes places, mon but c'est de faire du trans-frontalier et il me semble que c'est justement dans ce secteur que la pénurie est alarmante, donc je me fais pas de soucis pour l'embauche, le seul truc c'est que les compagnies demandent de l'expérience...Donc ça sera pas pour tout de suite les USA :wink: et puis comme je l'ai lus dans un autre forum "nous les jeunes français ce qui nous intéresse c'est de conduire un vrai camion au moins une fois dans notre vie" :tongue:

Ah d'accord j'ignorais que les compagnie avaient leurs propres formateurs :ohmy:

Je te contacterais en MP si jamais j'ai besoin de renseignements plus poussés je te remercie :wink:

Pour le fameux permis d'apprenti, c'est pas simple a comprendre de la France, je sais mais no stress...

Le permis d'apprenti c'est ni plus ni moins que le code de la route de chez nous.

En 2009, je l'ai passé pour 60$ et tu avais jusqu'à 5/7 erreurs, j'en ai fait 2 ....

Pour avoir le prix exact aujourd'hui tu tel a n'importe quelle SAAQ il te donnerons l'heure juste avec le nombre de fautes max, car ici les choses changent vite et sans préavis....

Pour réussir ton permis apprenti, tu dois connaître le plus de choses sur le livre ;conduire un véhicule lourd au Québec 2014/2015, tu le trouve a la SAAQ et dans certaines librairie, il y a des questions sur les heures de conduite et repos, l'arrimage, la signalisation, la vad, les charges, enfin bref sur pas mal de choses, mais je te dirais que le plus gros casse tete quand tu débarques ici se sont les heures de service avec leur cycles...a étudier voire apprendre par cœur surtout que tu as du temps....

Il te faut a tout prix réussir ton permis d'apprenti pour pouvoir prendre des lecons de conduite dans un auto école sans cela tu ne peux pas en prendre....

Tu ne trouveras aucun patron qui t'embaucheras avec un permis d'apprenti pour que tu restes 3 mois coté passager et payé, ca je te l'assure....

Pour le camion le jour de l'examen, c'est avec l'auto école que tu dois négocier le prix et aussi pour qu'il te l'amene jusqu'à la SAAQ, car tu n'est pas encore titulaire du permis classe 1.

Voila pour ce soir, je te donnerais d'autres renseignements des que je peux, demain je bosse aussi ...

Houlllaaa effectivement c'est pas comme chez nous dis donc ! :blink2:

Okay donc j'y vois plus clair maintenent, et donc à compter du jour où on obtient le permis d'apprentis conducteur on doit attendre 3 mois sans rien pouvoir faire de son permis d'apprentis conducteur avant de se présenter à l'examen pratique :wacko2: ça doit être lonngg :biggrin2:

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J'avais une question aussi par rapport à l'expérience requise de 36 mois en classe 5 pour pouvoir passer le classe 1, l'ancienneté de mon permis de conduire français peut être reconnus par la SAAQ j'espère, faut pas rester 3 ans au Québec avant de pouvoir passer le permis lourd ? :wacko2:

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  • Habitués

Oui je comprend tout à fait, une fois le visa en poche se tenir informer sur les procédures d'immigrations n'a plus grand intérêt :smile:

J'aimerais comprendre une chose, au niveau du "permis d'apprentis conducteur" on passe la theorie à la SAAQ, et si on l'obtient on doit conduire pendant 3 mois (moins de 25ans) avec quelqu'un qui a son permis avant de passer la pratique ? une sorte de conduite accompagnée mais pour les poids lourd ? Si j'ai bien comprit, est-ce que les compagnies embauchent facilement quelqu'un qui est en apprentis conducteur ? Car si j'ai bien compris il faut se présenter à l'examen pratique avec son propre véhicule non ? donc si on est embauché par une société pendant sa periode d'apprentissage on peut aller passer l'examen avec le vehicule de l'enteprise il me semble, merci d'éclairer ma lanterne sur ces quelques points

Pour la boite non-synchro...si d'autres l'ont fais, ça doit pas être la mer à boire et pour le manque de chauffeur pas forcement pour les bonnes places, mon but c'est de faire du trans-frontalier et il me semble que c'est justement dans ce secteur que la pénurie est alarmante, donc je me fais pas de soucis pour l'embauche, le seul truc c'est que les compagnies demandent de l'expérience...Donc ça sera pas pour tout de suite les USA :wink: et puis comme je l'ai lus dans un autre forum "nous les jeunes français ce qui nous intéresse c'est de conduire un vrai camion au moins une fois dans notre vie" :tongue:

Ah d'accord j'ignorais que les compagnie avaient leurs propres formateurs :ohmy:

Je te contacterais en MP si jamais j'ai besoin de renseignements plus poussés je te remercie :wink:

Pour le fameux permis d'apprenti, c'est pas simple a comprendre de la France, je sais mais no stress...

Le permis d'apprenti c'est ni plus ni moins que le code de la route de chez nous.

En 2009, je l'ai passé pour 60$ et tu avais jusqu'à 5/7 erreurs, j'en ai fait 2 ....

Pour avoir le prix exact aujourd'hui tu tel a n'importe quelle SAAQ il te donnerons l'heure juste avec le nombre de fautes max, car ici les choses changent vite et sans préavis....

Pour réussir ton permis apprenti, tu dois connaître le plus de choses sur le livre ;conduire un véhicule lourd au Québec 2014/2015, tu le trouve a la SAAQ et dans certaines librairie, il y a des questions sur les heures de conduite et repos, l'arrimage, la signalisation, la vad, les charges, enfin bref sur pas mal de choses, mais je te dirais que le plus gros casse tete quand tu débarques ici se sont les heures de service avec leur cycles...a étudier voire apprendre par cœur surtout que tu as du temps....

Il te faut a tout prix réussir ton permis d'apprenti pour pouvoir prendre des lecons de conduite dans un auto école sans cela tu ne peux pas en prendre....

Tu ne trouveras aucun patron qui t'embaucheras avec un permis d'apprenti pour que tu restes 3 mois coté passager et payé, ca je te l'assure....

Pour le camion le jour de l'examen, c'est avec l'auto école que tu dois négocier le prix et aussi pour qu'il te l'amene jusqu'à la SAAQ, car tu n'est pas encore titulaire du permis classe 1.

Voila pour ce soir, je te donnerais d'autres renseignements des que je peux, demain je bosse aussi ...

Houlllaaa effectivement c'est pas comme chez nous dis donc ! :blink2:

Okay donc j'y vois plus clair maintenent, et donc à compter du jour où on obtient le permis d'apprentis conducteur on doit attendre 3 mois sans rien pouvoir faire de son permis d'apprentis conducteur avant de se présenter à l'examen pratique :wacko2: ça doit être lonngg :biggrin2:

En 2009, il m'ont reconnu 260 mois de permis Français, alors je suppose que si les choses n'ont pas changées au niveau des accords France/Québec, ils vont te reconnaître les mois de ton permis, mais encore une fois tu devrais appeler n'importe quelle SAAQ, pour avoir l'heure juste....

Pour le permis d'apprenti, a vrai dire se qui prête a confusion pour nous, c'est le terme employé et sa fonction;

En France, le permis d'apprenti veut dire que tu as passé la théorie et la pratique et que tu es titulaire du permis de conduire mais avec des restrictions (vitesse, âge, points....)

Ici, le permis d'apprenti n'est qu'une étape dans le processus, d'où la confusion pour nous autres...

Quand tu as réussi ton permis d'apprenti tu ne fais pas rien, bien au contraire, tu vas prendre dans la foulée des leçons de conduite pour te familiariser avec la longueur des véhicules (pour un 53 pieds cela donne en mètres un peu plus de 20 mètres), la signalisation, la boite a vitesses (gros morceau pour l'exam), et surtout la vad que tu dois réussir en moins de 22 minutes.....

Il faut que trouves un auto école qui te convienne au niveau du planning, du prix, et des dispos, si tu vas sur la région de joliette je peux te donner le nom de l'auto école ou j'ai passé mon permis.....

Il est très important de bien apprendre comme eux vont vouloir te l'apprendre car tu vas avoir un gros défi en arrivant, c'est le langue québécoise, mais plus encore tous les termes reliés au permis sont en anglais pour la plupart et pas question qu'on te le traduise en Français de France loool c'est la vrai réalité crois moi.....

De plus l'auto école connaît tous les inspecteurs, et surtout tous les circuits qui vont être empruntés le jour de l'exam, ca aussi c'est très important pour ta réussite....

Un de ces jours faudra que je fasse un fil sur ce permis et sur ce que je connais du métier.....

Attention ne te décourage pas, mais je vais pas te raconter des blagues te faisant croire que tout est simple....

Quand je rentrerais demain de la job je t'en dirais encore.....

PIWI

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Oui je comprend tout à fait, une fois le visa en poche se tenir informer sur les procédures d'immigrations n'a plus grand intérêt :smile:

J'aimerais comprendre une chose, au niveau du "permis d'apprentis conducteur" on passe la theorie à la SAAQ, et si on l'obtient on doit conduire pendant 3 mois (moins de 25ans) avec quelqu'un qui a son permis avant de passer la pratique ? une sorte de conduite accompagnée mais pour les poids lourd ? Si j'ai bien comprit, est-ce que les compagnies embauchent facilement quelqu'un qui est en apprentis conducteur ? Car si j'ai bien compris il faut se présenter à l'examen pratique avec son propre véhicule non ? donc si on est embauché par une société pendant sa periode d'apprentissage on peut aller passer l'examen avec le vehicule de l'enteprise il me semble, merci d'éclairer ma lanterne sur ces quelques points

Pour la boite non-synchro...si d'autres l'ont fais, ça doit pas être la mer à boire et pour le manque de chauffeur pas forcement pour les bonnes places, mon but c'est de faire du trans-frontalier et il me semble que c'est justement dans ce secteur que la pénurie est alarmante, donc je me fais pas de soucis pour l'embauche, le seul truc c'est que les compagnies demandent de l'expérience...Donc ça sera pas pour tout de suite les USA :wink: et puis comme je l'ai lus dans un autre forum "nous les jeunes français ce qui nous intéresse c'est de conduire un vrai camion au moins une fois dans notre vie" :tongue:

Ah d'accord j'ignorais que les compagnie avaient leurs propres formateurs :ohmy:

Je te contacterais en MP si jamais j'ai besoin de renseignements plus poussés je te remercie :wink:

Pour le fameux permis d'apprenti, c'est pas simple a comprendre de la France, je sais mais no stress...

Le permis d'apprenti c'est ni plus ni moins que le code de la route de chez nous.

En 2009, je l'ai passé pour 60$ et tu avais jusqu'à 5/7 erreurs, j'en ai fait 2 ....

Pour avoir le prix exact aujourd'hui tu tel a n'importe quelle SAAQ il te donnerons l'heure juste avec le nombre de fautes max, car ici les choses changent vite et sans préavis....

Pour réussir ton permis apprenti, tu dois connaître le plus de choses sur le livre ;conduire un véhicule lourd au Québec 2014/2015, tu le trouve a la SAAQ et dans certaines librairie, il y a des questions sur les heures de conduite et repos, l'arrimage, la signalisation, la vad, les charges, enfin bref sur pas mal de choses, mais je te dirais que le plus gros casse tete quand tu débarques ici se sont les heures de service avec leur cycles...a étudier voire apprendre par cœur surtout que tu as du temps....

Il te faut a tout prix réussir ton permis d'apprenti pour pouvoir prendre des lecons de conduite dans un auto école sans cela tu ne peux pas en prendre....

Tu ne trouveras aucun patron qui t'embaucheras avec un permis d'apprenti pour que tu restes 3 mois coté passager et payé, ca je te l'assure....

Pour le camion le jour de l'examen, c'est avec l'auto école que tu dois négocier le prix et aussi pour qu'il te l'amene jusqu'à la SAAQ, car tu n'est pas encore titulaire du permis classe 1.

Voila pour ce soir, je te donnerais d'autres renseignements des que je peux, demain je bosse aussi ...

Houlllaaa effectivement c'est pas comme chez nous dis donc ! :blink2:

Okay donc j'y vois plus clair maintenent, et donc à compter du jour où on obtient le permis d'apprentis conducteur on doit attendre 3 mois sans rien pouvoir faire de son permis d'apprentis conducteur avant de se présenter à l'examen pratique :wacko2: ça doit être lonngg :biggrin2:

En 2009, il m'ont reconnu 260 mois de permis Français, alors je suppose que si les choses n'ont pas changées au niveau des accords France/Québec, ils vont te reconnaître les mois de ton permis, mais encore une fois tu devrais appeler n'importe quelle SAAQ, pour avoir l'heure juste....

Pour le permis d'apprenti, a vrai dire se qui prête a confusion pour nous, c'est le terme employé et sa fonction;

En France, le permis d'apprenti veut dire que tu as passé la théorie et la pratique et que tu es titulaire du permis de conduire mais avec des restrictions (vitesse, âge, points....)

Ici, le permis d'apprenti n'est qu'une étape dans le processus, d'où la confusion pour nous autres...

Quand tu as réussi ton permis d'apprenti tu ne fais pas rien, bien au contraire, tu vas prendre dans la foulée des leçons de conduite pour te familiariser avec la longueur des véhicules (pour un 53 pieds cela donne en mètres un peu plus de 20 mètres), la signalisation, la boite a vitesses (gros morceau pour l'exam), et surtout la vad que tu dois réussir en moins de 22 minutes.....

Il faut que trouves un auto école qui te convienne au niveau du planning, du prix, et des dispos, si tu vas sur la région de joliette je peux te donner le nom de l'auto école ou j'ai passé mon permis.....

Il est très important de bien apprendre comme eux vont vouloir te l'apprendre car tu vas avoir un gros défi en arrivant, c'est le langue québécoise, mais plus encore tous les termes reliés au permis sont en anglais pour la plupart et pas question qu'on te le traduise en Français de France loool c'est la vrai réalité crois moi.....

De plus l'auto école connaît tous les inspecteurs, et surtout tous les circuits qui vont être empruntés le jour de l'exam, ca aussi c'est très important pour ta réussite....

Un de ces jours faudra que je fasse un fil sur ce permis et sur ce que je connais du métier.....

Attention ne te décourage pas, mais je vais pas te raconter des blagues te faisant croire que tout est simple....

Quand je rentrerais demain de la job je t'en dirais encore.....

PIWI

Ah d'accooorrdd oui effectivement c'est pas comme chez nous, et bien sur j'aurais du m'en douter qu'on doit prendre des leçons de conduite avant l'exam ça c'est comme chez nous par contre...

Donc je comprend mieux le terme de "permis d'apprentis" et oui en auto école faut apprendre comme eux veulent que tu conduise ça c'est sur...

53 pieds ça fait une bonne longueur effectivement, surtout que chez-vous c'est des 2 axes vos semi, ça coupe bien plus qu'une 3 axes dans les virages et rond points, mais vous vous avez de la place sur la chaussée contrairement à nous autres européens :wink:

Juste une question comme ça, la conduite sur la neige on m'a dit que c'était pas plus méchant que sous la pluie, mais est-ce que ça glisse vraiment plus ? au niveau des brake et dans les virages faut y aller avec beaucoup plus de précaution je suppose ?

Oh je ne me décourage pas :wink: je me doute bien que passer son permis au Québec en camion c'est pas des vacances :tongue: ça doit être super sympa de chauffer avec une boite non-synchro une fois qu'on la maîtrise bien :biggrin2:

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Et à tout hasard, est-ce que toutes les écoles donnent le permis lourd ?

car sur ce PDF elles indiquent toutes "auto" ou "moto" etc... mais aucune n'indique poids lourd

http://www.aqtr.qc.ca/images/stories/EcolesConduite/2014/liste_des_ecoles_de_conduite_par_region.pdf

et est-ce que quand on passe son permis lourd on a automatiquement les mentions F (freins pneumatiques) et M (boites manuelles) ? ou faut-il faire une formation après ?

Modifié par EloiRvsde
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