Aller au contenu

Article qui fait hurler


Puda

Messages recommandés

  • Habitués

Je vous laisse le lire et me donner votre avis : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1296004-expatriee-je-suis-rentree-en-france-au-bout-d-1-an-l-herbe-n-est-pas-plus-verte-ailleurs.html

Pardon si ça a déjà été posté !

Je trouve que tout là-dedans sentait l'immigration qui allait foirer... Mais bon c'est mon avis.

"Le Canada, le rêve américain pour les Français

Pourquoi le Canada ? Parce que c'est un pays qui fait rêver (quand on aime l'hiver, évidement !), mais surtout, c'est un peu le pays pour le rêve américain des bons Français absolument non bilingues ! Et l'administration/ immigration québécoise sait vendre du rêve car elle connaît la valeur réelle d'un travailleur français.

Après presque un an de recherche et de démarches très coûteuses, nous avons tout quitté ici : j'ai démissionné de mon poste, nous avons vendu quasiment tout ce qui nous appartenait, avons fait une grosse soirée de départ et pris l'avion fin mai 2013.

Dans nos bagages : 36 kg chacun de notre ancienne vie et un permis de travail temporaire, fermé à un seul et unique employeur pour mon conjoint, et ouvert pour moi, ayant le statut de concubin.

Passeports tamponnés, direction la région de l'Abitibi Témiscamingue, à Rouyn Noranda ! Mon conjoint avait trouvé un emploi là-bas, dans une petite entreprise très prometteuse sur le papier. Nous avions regardé sur une carte où se situait cette ville : 638 km au Nord-Ouest de Montréal, à 50 km à l'Est de l'Ontario!

C'était, comme pour aller au ski, en France !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça ne me fait pas hurler. Il y a des gens qui cherchent "mieux ailleurs", et il y a des gens qui cherchent "différent ailleurs". Ceux qui cherchent "mieux" courent un risque bien plus grand d'être déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chercher mieux ou différent ailleurs, c'est tout à fait compréhensible. Mais ces gens me donnent l'impression qu'ils ne ne sont pas du tout renseignés au préalable et découvrent un peu ce que c'est la vie à 700 km de Montréal avec des hivers à -40. Ben... oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as sans doute raison. En même temps, on dirait qu'ils se sont un peu fait avoir (la PME qui foire après 4 mois)... et puis, Rouyn-Noranda n'est peut-être pas l'environnement le plus facile pour des gens qui débarquent. Moi (née ici) je ne pourrais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as sans doute raison. En même temps, on dirait qu'ils se sont un peu fait avoir (la PME qui foire après 4 mois)... et puis, Rouyn-Noranda n'est peut-être pas l'environnement le plus facile pour des gens qui débarquent. Moi (née ici) je ne pourrais pas!

Oui il est clair qu'il y a aussi un concours de circonstances plutôt fâcheux. Mais bon, j'ai l'impression qu'ils rêvaient du village au ski... Ca n'a pas aidé je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il est clair qu'il y a aussi un concours de circonstances plutôt fâcheux. Mais bon, j'ai l'impression qu'ils rêvaient du village au ski... Ca n'a pas aidé je pense.

Disons qu'entre un village (touristique) de ski en France et Rouyn-Noranda, il y a en effet une certaine marge...

Je retiens quand même de son témoignage la section où elle souligne que beaucoup de Français se plaignent de la France sans se rendre compte de la chance et des avantages qu'ils ont. J'ai l'impression que là-dessus, elle n'a pas particulièrement tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rouyn Noranda ! ... et prendre ça comme pour aller au Ski en France. Ne savoir que l'entreprise était en faillite, ne pas passer par RSQ pour elle... C'est un peu comme partit la fleur au fusil. Une émigration, ça se prépare un minimum.

Pour moi, c'est un exemple d'une très mauvaise préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, c'est un exemple d'une très mauvaise préparation.

On est d'accord là-dessus. Si en même temps elle s'est rendu compte que ce n'était pas fait pour elle, il n'y a pas tant de mal. Dans quelques mois ou quelques années elle aura "décanté", sera capable de faire la part des choses, aura appris à apprécier ce qu'elle a... ce n'est pas une si mauvaise chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer est un chose mais commencer par un endroit aussi éloigné c'est de tenter l'émigration extrême quand même. Soit on est conscient de l'endroit ou l'on va et on est aventurier dans l’âme soit ça veut dire que l'on a pas préparé grand chose ... En tout cas, bon retour à eux en France ou les sentiers sont balisés :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il est clair qu'il y a aussi un concours de circonstances plutôt fâcheux. Mais bon, j'ai l'impression qu'ils rêvaient du village au ski... Ca n'a pas aidé je pense.

Disons qu'entre un village (touristique) de ski en France et Rouyn-Noranda, il y a en effet une certaine marge...

Je retiens quand même de son témoignage la section où elle souligne que beaucoup de Français se plaignent de la France sans se rendre compte de la chance et des avantages qu'ils ont. J'ai l'impression que là-dessus, elle n'a pas particulièrement tort.

Non elle n'a pas tort du tout sur ce point là. Et ce n'est pas nouveau malheureusement. C'est la culture française qui est ainsi faite... Difficile de penser autrement d'ailleurs sans passer pour un nanti ! (Ce qui a toujours été incompréhensible pour moi mais passons ;) )

kuroczyd > Oui je suis un peu bluffée... Enfin non, on dirait une PVT en fait ;) Ca m'attriste / m'énerve toujours un peu de voir que les gens ne prennent même pas 5 min pour se renseigner. Ou alors... Ils font comme tous ces Français qui ne veulent absolument pas accepter une autre vérité que la leur. Et c'est horriblement français comme mentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il est clair qu'il y a aussi un concours de circonstances plutôt fâcheux. Mais bon, j'ai l'impression qu'ils rêvaient du village au ski... Ca n'a pas aidé je pense.

Disons qu'entre un village (touristique) de ski en France et Rouyn-Noranda, il y a en effet une certaine marge...

Je retiens quand même de son témoignage la section où elle souligne que beaucoup de Français se plaignent de la France sans se rendre compte de la chance et des avantages qu'ils ont. J'ai l'impression que là-dessus, elle n'a pas particulièrement tort.

Non elle n'a pas tort du tout sur ce point là. Et ce n'est pas nouveau malheureusement. C'est la culture française qui est ainsi faite... Difficile de penser autrement d'ailleurs sans passer pour un nanti ! (Ce qui a toujours été incompréhensible pour moi mais passons :wink: )

kuroczyd > Oui je suis un peu bluffée... Enfin non, on dirait une PVT en fait :wink: Ca m'attriste / m'énerve toujours un peu de voir que les gens ne prennent même pas 5 min pour se renseigner. Ou alors... Ils font comme tous ces Français qui ne veulent absolument pas accepter une autre vérité que la leur. Et c'est horriblement français comme mentalité.

Arrête sinon on va dire pour toi aussi que tu fais de la haine anti-francais :wink: Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ? J'ai déjà vu quelqu'un sur ce forum dire que j'étais pro française alors :D (Ce qui me fait un peu rire parce que ce n'est pas du tout le cas hahaha !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le témoignage ne me choque pas, car il y a eu des loupées au niveau professionnel (et NON une entreprise en faillite, on ne peut pas nécessairement l'anticiper, je ne pense pas que lorsqu'on obtient un emploi, on reçoit une copie des comptes de l'entreprise en même temps) et ça joue pour beaucoup dans le ressenti d'une immigration.

Chercher mieux ou différent ailleurs, c'est tout à fait compréhensible. Mais ces gens me donnent l'impression qu'ils ne ne sont pas du tout renseignés au préalable et découvrent un peu ce que c'est la vie à 700 km de Montréal avec des hivers à -40. Ben... oui.

Pas nécessairement. Parfois, il faut vivre les choses pour s'apercevoir que cela n'est pas fait pour nous. Par exemple pour toi, le froid qui t'abîme la peau, tu pouvais l'anticiper sans l'avoir vécu ? Renouvelé année après année, tu vas peut-être en avoir marre de ces conditions extrêmes et bouger là où les conditions climatiques sont plus clémentes.

Bref, l'ouverture d'esprit, ça commence par accepter que d'autres ressentent les choses différemment, cette ouverture d'esprit tellement absente sur ce forum.

La seule chose que je regrette, c'est la désinformation. En gagnant 30 dollars brut de l'heure, jamais de la vie tu payes 40 % d'impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin entre le froid qui m'abime la peau et vivre à -40 plusieurs mois par an, il y a une grosse différence ! En sachant que j'ai déjà fait 3 hivers à Toronto avant donc je n'ai pas débarqué ici sans ne rien connaitre des hivers canadiens.

Il est clair que je ne resterai pas toute ma vie dans le froid, mais, je ne vois pas vraiment le rapport en fait ? Je ne crois pas que ce soit ça qui ait fait partir les gens dans l'interview.

Et pour l'ouverture d'esprit. Bof, tu sais, il faut déjà en avoir une sacrée pour quitter son pays et aller vivre à 6 000 km de chez soi. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec ce qui est dit dans l'interview que l'on est méga fermé d'esprit. Pour avoir fait la démarche de s'installer à l'étranger en s'étant beaucoup renseigné au préalable, il est clair que beaucoup de gens du forum vont être critiques quand on voit des gens qui n'avaient pas l'air préparés du tout. (Et qui en font un article !)

Pour les sociétés, en France par exemple, tu peux aller sur societe.com pour voir l'état de santé des boites. C'est le cas aussi des entreprises qui publient leurs chiffres chaque année au Canada. (Ok souvent des entreprises publiques) Mais parfois, une simple recherche en ligne permet de voir le nombre d'employés etc. (Par exemple sur Linkedin) et de voir un peu comment la société fonctionne. C'est rare que les boites soient totalement inconnues sur internet ou alors il y a déjà un gros souci... Après je suis d'accord que la boite n'a pas été cool de l'embaucher pour déposer le bilan 4 mois après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin entre le froid qui m'abime la peau et vivre à -40 plusieurs mois par an, il y a une grosse différence ! En sachant que j'ai déjà fait 3 hivers à Toronto avant donc je n'ai pas débarqué ici sans ne rien connaitre des hivers canadiens.

Il est clair que je ne resterai pas toute ma vie dans le froid, mais, je ne vois pas vraiment le rapport en fait ? Je ne crois pas que ce soit ça qui ait fait partir les gens dans l'interview.

Je ne faisais que citer un exemple, c'est celui là qui m'est venu à l'esprit et ça tombe bien vu que tu es l'auteur du sujet avec un titre très exagéré en plus. As-tu anticipé le fait que tu aurais ces gros problèmes de peau liés au froid ? La réponse est non, car on ne peut pas tout anticiper ni tout savoir dans la vie, parfois il faut le vivre (je répète pour la deuxième fois vu que mon propos semble difficile à saisir).

Et pour l'ouverture d'esprit. Bof, tu sais, il faut déjà en avoir une sacrée pour quitter son pays et aller vivre à 6 000 km de chez soi. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec ce qui est dit dans l'interview que l'on est méga fermé d'esprit.

Ce n'est pas le fait de ne pas être d'accord, c'est la façon dont tu as titré le sujet genre c'est incroyable, insupportable, je hurle etc.

Pour les sociétés, en France par exemple, tu peux aller sur societe.com pour voir l'état de santé des boites. C'est le cas aussi des entreprises qui publient leurs chiffres chaque année au Canada. (Ok souvent des entreprises publiques) Mais parfois, une simple recherche en ligne permet de voir le nombre d'employés etc. (Par exemple sur Linkedin) et de voir un peu comment la société fonctionne. C'est rare que les boites soient totalement inconnues sur internet ou alors il y a déjà un gros souci... Après je suis d'accord que la boite n'a pas été cool de l'embaucher pour déposer le bilan 4 mois après !

Sur societe.com, tu ne trouves que des informations basiques et certainement pas le bilan comptable, bien que je ne vois pas trop ce qu'un site français vient faire dans l'histoire qui ne recense pas les entreprises canadiennes. Au Canada, il n'y a pas même pas d'équivalent et je ne vois pas ce que les entreprises publiques qui ne risquent pas de faire faillite, ont comme intérêt dans la discussion.

Modifié par dupont.sylvie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la société a fermé 4 mois après (4 mois!) tu ne crois pas qu'au moment de l'embaucher ils en avait déjà une idée (même au Canada) ? Pour toutes les boites que j'ai faites, en France, au Canada ou ailleurs à l’étranger, en se renseignant bien sur la boite, en parlant des perspectives, des évolutions de la boite on peut avoir une idée sur la santé la boite. C'est un gros coup de 'pas de bol' mais peut être aussi ... il l'a accepté en fermant les yeux soit ou tout simplement il ne s'est pas bien renseigné...

Pour répondre sur la partie "ouverture d'esprit pour accepter ce type de retour", qu'est ce que veut dire ? Accepter quoi ? Que des personnes ne sont pas faites pour s'expatrier? Oui, c'est le cas. Immigrer c'est changer complètement de vie, c'est accepter qu'ailleurs c'est différent, c'est être capable de faire des compromis... Parfois ça colle et parfois quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C'est un investissement de longue haleine sous tout point de vue. Tu le sais bien Caroline, combien de temps as tu mis à mettre en place votre projet ? Regarde, malgré toute ta préparation je ne suis pas du tout certain que tu te sentes mieux ici qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous laisse le lire et me donner votre avis : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1296004-expatriee-je-suis-rentree-en-france-au-bout-d-1-an-l-herbe-n-est-pas-plus-verte-ailleurs.html

Pardon si ça a déjà été posté !

Je trouve que tout là-dedans sentait l'immigration qui allait foirer... Mais bon c'est mon avis.

J'ai du mal à comprendre une infirmière qui donne sa démission. Pourquoi ne pas se mettre en disponibilité ? Est-ce que vous, infirmières du forum, vous êtes nombreuses a avoir carrément donné votre démission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous laisse le lire et me donner votre avis : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1296004-expatriee-je-suis-rentree-en-france-au-bout-d-1-an-l-herbe-n-est-pas-plus-verte-ailleurs.html

Pardon si ça a déjà été posté !

Je trouve que tout là-dedans sentait l'immigration qui allait foirer... Mais bon c'est mon avis.

Eh bien , c'est sûr que vu comme ça, c'est très triste ce que ce couple a vécu... Maintenant, tout généraliser sur une simple expérience, ça fait un peu cliché...

Surtout que j'ai l'horrible sentiment que niveau documentation et renseignements sur leur point de chute, il y avait encore pas mal de boulot. Mais bon, on ne peut pas tout anticiper non plus.

La couleur de l'herbe dépends du type d'herbivore que tu es...et immigrer ne veut pas forcément dire que l'on "fuit" son pays...

Chacun est porté par ses raisons et de base elles sont toutes bonnes...

En somme, j'espère qu'ils vont pouvoir retrouver leur repères et se relever de cette douloureuse expérience... Mais de la à résumer le Québec à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous laisse le lire et me donner votre avis : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1296004-expatriee-je-suis-rentree-en-france-au-bout-d-1-an-l-herbe-n-est-pas-plus-verte-ailleurs.html

Pardon si ça a déjà été posté !

Je trouve que tout là-dedans sentait l'immigration qui allait foirer... Mais bon c'est mon avis.

Eh bien , c'est sûr que vu comme ça, c'est très triste ce que ce couple a vécu... Maintenant, tout généraliser sur une simple expérience, ça fait un peu cliché...

Ne pas oublier qu'en ce moment, le gouvernement français et la France font du charme aux expatriés pour qu'ils reviennent et à ceux qui y songent pour qu'ils ne partent pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement