Aller au contenu
  • 0

Questions d'un jeune pour l'immigration au Québec


Phoenyx

Question

Bonjour tous le monde :biggrin2:

Alors voilà, je suis semi-nouveau sur le forum (j'ai créé mon compte il doit y avoir bien un an mais c'était juste pour être inscris et me renseigner sur quelques petits trucs) et j'aurais, désormais, quelques questions à vous poser au sujet du travail de mécanicien au Québec (pas la ville, la province). Que vous me disiez si mon parcours fais que je suis intéressant ou non si vous seriez employeur mécanicien. Ainsi qu'en bas de ce post, j'ai aussi un bon nombre de question au sujet des assurances, de l'immigration, de la recherche d'emploi etc, allez voir s'il vous plaît et merci d'avance pour vos réponses :tongue:

Donc voici ma présentation personnelle, je reste sous le nom de Phoenyx pour l'anonymat bien sûr, j'ai 18 ans et je vais vous raconter mon parcours ainsi que mon projet qui n'est rien d'autres que mon rêve. (Désolé par avance si la présentation et le reste fais un peu mal raconté mais je ne sais pas trop comment mi prendre). Et aussi, je suis français :smile:

Commençons :

A 16 ans (Septembre 2012) j'ai débuté un Bac STI2D (Science et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable) option Architecture et Construction. Au bout de la première année je commençais à me rendre compte que cela ne me plaisais pas mais vu que je n'aime pas ne pas finir quelque chose que j'ai commencé j'ai continué mes études et cette année, en Juin, j'ai passé l'épreuve du Baccalauréat et je l'ai réussi avec 11.80 de moyenne.

Etant donné que l'architecture ne me plaisais pas et que je ne voulais pas faire un métier que je n'apprécie pas j'ai décidé de continuer des études dans un milieu jusqu'alors inconnue pour moi mais qui m'intéressais depuis tous petit, l'automobile ! :D

Donc début Septembre 2014 à la place de partir en BTS Bâtiment je décide de me réorienter en Bac Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles. Voilà où j'en suis. De pars le fais que j'ai déjà obtenue un Bac je peux me présenter à celui de mécanique à la fin de cette année scolaire, Juin 2015, et qui sait peut être le décrocher et ce peut être même avec brio.

Après mon Bac Pro MVA je compte faire un BTS Après-Vente Automobile en 2 ans. Donc si tous va bien en 2017 j'aurais finis toutes mes études. Donc fin 2017 je chercherais un emploi et ainsi débutera ma quête pour pouvoir venir vivre au Québec et devenir ensuite Québécois ! :laugh:

J'ai donc commencé à me renseigner via divers sites et j'ai regardé, d'après ce site http://www.forum.immigrer.com/fr/quebec-skilled-worker-immigration.html, comment faire pour mettre au maximum de chance de mon côté.

Déjà, niveau études je pense que mon parcours me permet d'obtenir de bonnes chances de ce côté là.

Ensuite niveau travail, après mon BTS je compte trouver un emploi qui me permettra d'avoir 48 mois d'expériences professionnelle et ainsi avoir de belles chances niveau reconnaissance de mes années d'expérience.

Mon âge me permettra, je pense, de faire partis des meilleurs étant donné que normalement je commencerais mes démarches d'immigration en 2021 et j'aurais donc aux alentours de 25 ans.

Niveau réserve financière je pense là aussi être bon car si je gère mon budget plutôt bien je devrais avoir de belles réserves en 4 ans de travail.

Aussi je compte visiter le Québec dès mes premières vacances en étant dans le monde actif et ainsi me rendre compte au cours de plusieurs voyage si le Québec est bien l'endroit de mes rêves ou non (en 4 ans j'espère au moins y aller 2 ou 3 semaines par an et de tester toutes les saisons afin aussi d'être bien sûr que l'hiver québécois ne me gêne pas). Donc cela veut dire que lorsque je me lancerais dans les démarches d'immigrations je serais déjà sûr que le Québec est bien mon rêve.

Après vous avoir conté mon histoire j'aurais quelques questions à vous poser, notamment aux Mécaniciens (si il y a sur le forum ^_^ ) :

1. Avant de commencer les démarches d'immigrations, mieux vaut-il que je commence par chercher un travail au Québec ? Est-ce possible sans avoir des papiers québécois ? Si oui, mieux vaut que j'en fasse lors de mes " expéditions de découvertes " ou alors en passant des entretiens d'embauches via internet ?

2. D'après mon parcours pensez-vous, collègues mécaniciens (et les autres aussi évidemment ^^), que je puisse trouver du travail dans notre branche en arrivant chez vous ? Suis-je intéressant pour vous ?

3. Je ne sais pas comment ça se passe pour ce qui suit alors j'ai la question (surement idiote) suivante : l'hiver, lors de tempêtes de neiges, si c'est durant un jour de la semaine genre le Mardi et que toute la journée on ne peut pas se déplacer (si, bien sûr, cela peut arriver. Je ne connais pas du tous, je suppose juste) et donc par ce fais on est pas présent au travail ce jour-là. Ça se passe comment pour rattraper les heures de travail perdues ? On rattrape ça le week-end ? On reste plus tard le soir ?

4. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau logement ça se passe comment ? Je serais intégré dans un Auberge de Jeunesse pour les 2 premières semaines le temps de trouver un appart' et un emploi ?

5. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau véhicule (en tant que mécanicien), mieux vaut-il (en prévision du premier hiver) privilégier le Pick-up à transmission intégrale (du genre d'un Dodge Dakota ou encore le classique Ford F-150) ou bien la berline à transmission intégrale (Subaru et Mitsubishi) ou en fait peu importe même une Honda Accord suffira amplement ?

6. Question bête mais pas trop pratique de trouver sur internet, les salaires pour un mécanicien ça donne quoi dans un fourchette de prix ? Je sais que les salaires sont verser toutes les deux semaines (d'après ce que j'ai lut, vous c'est un salaire coupé en deux pour être versé deux fois par mois). Donc un novice c'est plutôt du style 1 200 - 1 600 $CAD net par mois ou bien vous comptez ça autrement ?

7. Niveau assurance Santé, faut-il réclamer la carte d'Assurance Maladie dès les premiers jours ou bien je continue quelques mois avec mon assurance santé française ?? Niveau soins (rendez-vous médecins, médicaments, opérations si vous êtes blessés genre entorse ou autre) vous êtes remboursés à combien de % ?

8. Niveau assurance automobile, vous avez quoi comme catégorie de couverture ? Les tous-risques sont-elles extrêmement chères ?

9. La cotisation pour la retraite, ça se fait chez vous ? Ou bien il faut, de sois-même, mettre chaque mois de l'argent de côté pour plus tard ? Le salaire à la retraite, il baisse de combien de % environ ?

Voilà, merci énormément d'avoir tous lut et merci encore plus si vous me répondez :D

C'est un projet qui me tiens vraiment à cœur et je fais tous pour qu'il ce réalise. Si vous avez besoin de précision pour n'importe quoi demandez moi il n'y à aucun problème et encore merci si vous me répondez :laugh:

Et désolé pour cette quantité énorme de question mais il faut que j'ai réponse à mes questions pour mieux m'organiser et mieux me préparer :smile:

Bonne soirée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

La mécanique auto icite, oublie ça, tu vas en ch**r. C'est un des pires job à faire. C'est vraiment la merde.

C'est une job intéressante pour ceux qui sont passionnés, mais c'est extrêmement saisonnier. Actuellement mon fils est "mis en disponibilité" depuis 2 semaines par manque de travail. Heureusement qu'il est à la maison. Pour quelqu'un qui veut immigrer et qui doit compter que sur lui-même, ça serait tres tres difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La mécanique auto icite, oublie ça, tu vas en ch**r. C'est un des pires job à faire. C'est vraiment la merde.

C'est une job intéressante pour ceux qui sont passionnés, mais c'est extrêmement saisonnier. Actuellement mon fils est "mis en disponibilité" depuis 2 semaines par manque de travail. Heureusement qu'il est à la maison. Pour quelqu'un qui veut immigrer et qui doit compter que sur lui-même, ça serait tres tres difficile.

Après ma passion est l'automobile mais rien ne m'empêche de faire un autre travail en entendant de me faire embaucher (ou ré-embaucher dans le futur) en mécanique. Ca ne me dérange pas d'être livreur ou autre chose pour faire passerelle. Tant que le week-end je peux bosser sur ma voiture ou autre ça me va et si ensuite quelques mois après je peux revenir en Garage cela me va. Si au Québec il ne faut pas avoir peur de changer de branche au fur et à mesure du temps en attendant que cela s'arrange ça me va aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tous le monde :biggrin2:

Alors voilà, je suis semi-nouveau sur le forum (j'ai créé mon compte il doit y avoir bien un an mais c'était juste pour être inscris et me renseigner sur quelques petits trucs) et j'aurais, désormais, quelques questions à vous poser au sujet du travail de mécanicien au Québec (pas la ville, la province). Que vous me disiez si mon parcours fais que je suis intéressant ou non si vous seriez employeur mécanicien. Ainsi qu'en bas de ce post, j'ai aussi un bon nombre de question au sujet des assurances, de l'immigration, de la recherche d'emploi etc, allez voir s'il vous plaît et merci d'avance pour vos réponses :tongue:

Donc voici ma présentation personnelle, je reste sous le nom de Phoenyx pour l'anonymat bien sûr, j'ai 18 ans et je vais vous raconter mon parcours ainsi que mon projet qui n'est rien d'autres que mon rêve. (Désolé par avance si la présentation et le reste fais un peu mal raconté mais je ne sais pas trop comment mi prendre). Et aussi, je suis français :smile:

Commençons :

A 16 ans (Septembre 2012) j'ai débuté un Bac STI2D (Science et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable) option Architecture et Construction. Au bout de la première année je commençais à me rendre compte que cela ne me plaisais pas mais vu que je n'aime pas ne pas finir quelque chose que j'ai commencé j'ai continué mes études et cette année, en Juin, j'ai passé l'épreuve du Baccalauréat et je l'ai réussi avec 11.80 de moyenne.

Etant donné que l'architecture ne me plaisais pas et que je ne voulais pas faire un métier que je n'apprécie pas j'ai décidé de continuer des études dans un milieu jusqu'alors inconnue pour moi mais qui m'intéressais depuis tous petit, l'automobile ! :D

Donc début Septembre 2014 à la place de partir en BTS Bâtiment je décide de me réorienter en Bac Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles. Voilà où j'en suis. De pars le fais que j'ai déjà obtenue un Bac je peux me présenter à celui de mécanique à la fin de cette année scolaire, Juin 2015, et qui sait peut être le décrocher et ce peut être même avec brio.

Après mon Bac Pro MVA je compte faire un BTS Après-Vente Automobile en 2 ans. Donc si tous va bien en 2017 j'aurais finis toutes mes études. Donc fin 2017 je chercherais un emploi et ainsi débutera ma quête pour pouvoir venir vivre au Québec et devenir ensuite Québécois ! :laugh:

J'ai donc commencé à me renseigner via divers sites et j'ai regardé, d'après ce site http://www.canadavis...mmigration.html, comment faire pour mettre au maximum de chance de mon côté.

Déjà, niveau études je pense que mon parcours me permet d'obtenir de bonnes chances de ce côté là.

Ensuite niveau travail, après mon BTS je compte trouver un emploi qui me permettra d'avoir 48 mois d'expériences professionnelle et ainsi avoir de belles chances niveau reconnaissance de mes années d'expérience.

Mon âge me permettra, je pense, de faire partis des meilleurs étant donné que normalement je commencerais mes démarches d'immigration en 2021 et j'aurais donc aux alentours de 25 ans.

Niveau réserve financière je pense là aussi être bon car si je gère mon budget plutôt bien je devrais avoir de belles réserves en 4 ans de travail.

Aussi je compte visiter le Québec dès mes premières vacances en étant dans le monde actif et ainsi me rendre compte au cours de plusieurs voyage si le Québec est bien l'endroit de mes rêves ou non (en 4 ans j'espère au moins y aller 2 ou 3 semaines par an et de tester toutes les saisons afin aussi d'être bien sûr que l'hiver québécois ne me gêne pas). Donc cela veut dire que lorsque je me lancerais dans les démarches d'immigrations je serais déjà sûr que le Québec est bien mon rêve.

Après vous avoir conté mon histoire j'aurais quelques questions à vous poser, notamment aux Mécaniciens (si il y a sur le forum ^_^ ) :

1. Avant de commencer les démarches d'immigrations, mieux vaut-il que je commence par chercher un travail au Québec ? Est-ce possible sans avoir des papiers québécois ? Si oui, mieux vaut que j'en fasse lors de mes " expéditions de découvertes " ou alors en passant des entretiens d'embauches via internet ?

2. D'après mon parcours pensez-vous, collègues mécaniciens (et les autres aussi évidemment ^^), que je puisse trouver du travail dans notre branche en arrivant chez vous ? Suis-je intéressant pour vous ?

3. Je ne sais pas comment ça se passe pour ce qui suit alors j'ai la question (surement idiote) suivante : l'hiver, lors de tempêtes de neiges, si c'est durant un jour de la semaine genre le Mardi et que toute la journée on ne peut pas se déplacer (si, bien sûr, cela peut arriver. Je ne connais pas du tous, je suppose juste) et donc par ce fais on est pas présent au travail ce jour-là. Ça se passe comment pour rattraper les heures de travail perdues ? On rattrape ça le week-end ? On reste plus tard le soir ?

4. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau logement ça se passe comment ? Je serais intégré dans un Auberge de Jeunesse pour les 2 premières semaines le temps de trouver un appart' et un emploi ?

5. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau véhicule (en tant que mécanicien), mieux vaut-il (en prévision du premier hiver) privilégier le Pick-up à transmission intégrale (du genre d'un Dodge Dakota ou encore le classique Ford F-150) ou bien la berline à transmission intégrale (Subaru et Mitsubishi) ou en fait peu importe même une Honda Accord suffira amplement ?

6. Question bête mais pas trop pratique de trouver sur internet, les salaires pour un mécanicien ça donne quoi dans un fourchette de prix ? Je sais que les salaires sont verser toutes les deux semaines (d'après ce que j'ai lut, vous c'est un salaire coupé en deux pour être versé deux fois par mois). Donc un novice c'est plutôt du style 1 200 - 1 600 $CAD net par mois ou bien vous comptez ça autrement ?

7. Niveau assurance Santé, faut-il réclamer la carte d'Assurance Maladie dès les premiers jours ou bien je continue quelques mois avec mon assurance santé française ?? Niveau soins (rendez-vous médecins, médicaments, opérations si vous êtes blessés genre entorse ou autre) vous êtes remboursés à combien de % ?

8. Niveau assurance automobile, vous avez quoi comme catégorie de couverture ? Les tous-risques sont-elles extrêmement chères ?

9. La cotisation pour la retraite, ça se fait chez vous ? Ou bien il faut, de sois-même, mettre chaque mois de l'argent de côté pour plus tard ? Le salaire à la retraite, il baisse de combien de % environ ?

Voilà, merci énormément d'avoir tous lut et merci encore plus si vous me répondez :D

C'est un projet qui me tiens vraiment à cœur et je fais tous pour qu'il ce réalise. Si vous avez besoin de précision pour n'importe quoi demandez moi il n'y à aucun problème et encore merci si vous me répondez :laugh:

Et désolé pour cette quantité énorme de question mais il faut que j'ai réponse à mes questions pour mieux m'organiser et mieux me préparer :smile:

*désolé du re-post mais vu que je n'étais pas sûr de savoir où placer ce sujet il est en double, ici et sur la rubrique travail*

Bonne soirée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La mécanique auto icite, oublie ça, tu vas en ch**r. C'est un des pires job à faire. C'est vraiment la merde.

Comment démonter les rêves de quelqu'un en 3 phrases :tongue: je plaisante ne le prenais pas mal :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

"

Cherrybee

Et votre fils est " mis a disponibilité " mais il fait quoi en attendant ?

Ben il est au chômage, mais sur les formulaires, il y a une case spéciale pour cette catégorie. Le pb, c'est qu'il est dans un garage où ils sont syndiqués. Il ne peut donc le quitter car il y a employés qui ont été embauchés après lui et qui ont été aussi mis en disponibilité avant lui. S'il va ailleurs, il sera le dernier arrivé et le premier sorti. Il est donc obligé d'attendre que des plus anciens partent pour monter en ancienneté et avoir un peu plus de sécurité d'emploi.

Je précise aussi que je fais faire mon entretien d'auto chez un garagiste indépendant ( mon fils est chez un concessionnaire) et que lui aussi m'a dit que c'était très calme. En ce moment, il prend mon auto le jour de mon appel alors qu'en haute saison, je dois attendre habituellement une dizaine de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah d'accord oui je vois la chose. Après je suis polyvalent, un autre boulot en attendant ne me dérangera pas.

Et après, pour ces questions là, quelqu'un pourrais m'y répondre s'il vous plaît ? (mise à part celles concernant la mécanique si personne ne connaît) :

1. Avant de commencer les démarches d'immigrations, mieux vaut-il que je commence par chercher un travail au Québec ? Est-ce possible sans avoir des papiers québécois ? Si oui, mieux vaut que j'en fasse lors de mes " expéditions de découvertes " ou alors en passant des entretiens d'embauches via internet ?

2. D'après mon parcours pensez-vous, collègues mécaniciens (et les autres aussi évidemment ^^), que je puisse trouver du travail dans notre branche en arrivant chez vous ? Suis-je intéressant pour vous ?

3. Je ne sais pas comment ça se passe pour ce qui suit alors j'ai la question (surement idiote) suivante : l'hiver, lors de tempêtes de neiges, si c'est durant un jour de la semaine genre le Mardi et que toute la journée on ne peut pas se déplacer (si, bien sûr, cela peut arriver. Je ne connais pas du tous, je suppose juste) et donc par ce fais on est pas présent au travail ce jour-là. Ça se passe comment pour rattraper les heures de travail perdues ? On rattrape ça le week-end ? On reste plus tard le soir ?

4. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau logement ça se passe comment ? Je serais intégré dans un Auberge de Jeunesse pour les 2 premières semaines le temps de trouver un appart' et un emploi ?

5. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau véhicule (en tant que mécanicien), mieux vaut-il (en prévision du premier hiver) privilégier le Pick-up à transmission intégrale (du genre d'un Dodge Dakota ou encore le classique Ford F-150) ou bien la berline à transmission intégrale (Subaru et Mitsubishi) ou en fait peu importe même une Honda Accord suffira amplement ?

6. Question bête mais pas trop pratique de trouver sur internet, les salaires pour un mécanicien ça donne quoi dans un fourchette de prix ? Je sais que les salaires sont verser toutes les deux semaines (d'après ce que j'ai lut, vous c'est un salaire coupé en deux pour être versé deux fois par mois). Donc un novice c'est plutôt du style 1 200 - 1 600 $CAD net par mois ou bien vous comptez ça autrement ?

7. Niveau assurance Santé, faut-il réclamer la carte d'Assurance Maladie dès les premiers jours ou bien je continue quelques mois avec mon assurance santé française ?? Niveau soins (rendez-vous médecins, médicaments, opérations si vous êtes blessés genre entorse ou autre) vous êtes remboursés à combien de % ?

8. Niveau assurance automobile, vous avez quoi comme catégorie de couverture ? Les tous-risques sont-elles extrêmement chères ?

9. La cotisation pour la retraite, ça se fait chez vous ? Ou bien il faut, de sois-même, mettre chaque mois de l'argent de côté pour plus tard ? Le salaire à la retraite, il baisse de combien de % environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah d'accord oui je vois la chose. Après je suis polyvalent, un autre boulot en attendant ne me dérangera pas.

Et après, pour ces questions là, quelqu'un pourrais m'y répondre s'il vous plaît ? (mise à part celles concernant la mécanique si personne ne connaît) :

1. Avant de commencer les démarches d'immigrations, mieux vaut-il que je commence par chercher un travail au Québec ? Est-ce possible sans avoir des papiers québécois ? Si oui, mieux vaut que j'en fasse lors de mes " expéditions de découvertes " ou alors en passant des entretiens d'embauches via internet ?

2. D'après mon parcours pensez-vous, collègues mécaniciens (et les autres aussi évidemment ^^), que je puisse trouver du travail dans notre branche en arrivant chez vous ? Suis-je intéressant pour vous ?

3. Je ne sais pas comment ça se passe pour ce qui suit alors j'ai la question (surement idiote) suivante : l'hiver, lors de tempêtes de neiges, si c'est durant un jour de la semaine genre le Mardi et que toute la journée on ne peut pas se déplacer (si, bien sûr, cela peut arriver. Je ne connais pas du tous, je suppose juste) et donc par ce fais on est pas présent au travail ce jour-là. Ça se passe comment pour rattraper les heures de travail perdues ? On rattrape ça le week-end ? On reste plus tard le soir ?

4. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau logement ça se passe comment ? Je serais intégré dans un Auberge de Jeunesse pour les 2 premières semaines le temps de trouver un appart' et un emploi ?

5. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau véhicule (en tant que mécanicien), mieux vaut-il (en prévision du premier hiver) privilégier le Pick-up à transmission intégrale (du genre d'un Dodge Dakota ou encore le classique Ford F-150) ou bien la berline à transmission intégrale (Subaru et Mitsubishi) ou en fait peu importe même une Honda Accord suffira amplement ?

6. Question bête mais pas trop pratique de trouver sur internet, les salaires pour un mécanicien ça donne quoi dans un fourchette de prix ? Je sais que les salaires sont verser toutes les deux semaines (d'après ce que j'ai lut, vous c'est un salaire coupé en deux pour être versé deux fois par mois). Donc un novice c'est plutôt du style 1 200 - 1 600 $CAD net par mois ou bien vous comptez ça autrement ?

7. Niveau assurance Santé, faut-il réclamer la carte d'Assurance Maladie dès les premiers jours ou bien je continue quelques mois avec mon assurance santé française ?? Niveau soins (rendez-vous médecins, médicaments, opérations si vous êtes blessés genre entorse ou autre) vous êtes remboursés à combien de % ?

8. Niveau assurance automobile, vous avez quoi comme catégorie de couverture ? Les tous-risques sont-elles extrêmement chères ?

9. La cotisation pour la retraite, ça se fait chez vous ? Ou bien il faut, de sois-même, mettre chaque mois de l'argent de côté pour plus tard ? Le salaire à la retraite, il baisse de combien de % environ ?

Je peux essayer de répondre pour la 4 et la 5

pour la 4: personne ne t'integrera dans quelconque auberge, c'est à toi de te débrouiller...comme dans tout les pays du monde je pense...

pour la 5: comme tu dis...si tu es accepté par l'immigration...tu verras pour la voiture une fois sur place...que ce soit Ford, Toyota ou Mitsubishi l'essentiel c'est de pouvoir se déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces réponses ^^ pour la 5 oui je me doutais et la 4 en fait je me demandais si on avais le droit ou pas à une aide pour se loger au moins la première semaine. Parce que une fois accepté tous va très vite, même en réservant à l'avance ça doit être chaud mais bon ça me fais pas peur.

D'autres personnes pour le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces réponses ^^ pour la 5 oui je me doutais et la 4 en fait je me demandais si on avais le droit ou pas à une aide pour se loger au moins la première semaine. Parce que une fois accepté tous va très vite, même en réservant à l'avance ça doit être chaud mais bon ça me fais pas peur.

D'autres personnes pour le reste ?

Ma fois...si tu réserve à l'avance ou si tu loue une chambre et que tu te renseigne bien sur les modalités tout ça tout ça...doit pas y avoir de problemes normalement, apres faut economiser assez quoi...c'est ça le truc

Après je pense aussi que quand on décide d'immigrer dans un autre pays, aussi different et éloigné de son pays d'origine, je pense qu'il y a des "problèmes" et des difficultés bien plus importantes à surmontés avant de se pencher sur le choix du vehicule...

Modifié par EloiRvsde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Réponses en bleu ci-dessous:

Bonjour tous le monde :biggrin2:

J'ai donc commencé à me renseigner via divers sites et j'ai regardé, d'après ce site http://www.canadavis...mmigration.html, comment faire pour mettre au maximum de chance de mon côté.
Déjà, niveau études je pense que mon parcours me permet d'obtenir de bonnes chances de ce côté là.
Ensuite niveau travail, après mon BTS je compte trouver un emploi qui me permettra d'avoir 48 mois d'expériences professionnelle et ainsi avoir de belles chances niveau reconnaissance de mes années d'expérience.
Mon âge me permettra, je pense, de faire partis des meilleurs étant donné que normalement je commencerais mes démarches d'immigration en 2021 et j'aurais donc aux alentours de 25 ans.
Niveau réserve financière je pense là aussi être bon car si je gère mon budget plutôt bien je devrais avoir de belles réserves en 4 ans de travail.
Aussi je compte visiter le Québec dès mes premières vacances en étant dans le monde actif et ainsi me rendre compte au cours de plusieurs voyage si le Québec est bien l'endroit de mes rêves ou non (en 4 ans j'espère au moins y aller 2 ou 3 semaines par an et de tester toutes les saisons afin aussi d'être bien sûr que l'hiver québécois ne me gêne pas). Donc cela veut dire que lorsque je me lancerais dans les démarches d'immigrations je serais déjà sûr que le Québec est bien mon rêve.

Après vous avoir conté mon histoire j'aurais quelques questions à vous poser, notamment aux Mécaniciens (si il y a sur le forum ^_^ ) :
1. Avant de commencer les démarches d'immigrations, mieux vaut-il que je commence par chercher un travail au Québec ? Est-ce possible sans avoir des papiers québécois ? Si oui, mieux vaut que j'en fasse lors de mes " expéditions de découvertes " ou alors en passant des entretiens d'embauches via internet ?

N'importe qui peut chercher du travail au Québec sans papier québécois. Il faut juste vous dire que vous avez 0,1 % de chamces de réussite compte tenu que l'employeur devrait payer plus de 1000 $ pour vous faire venir.

2. D'après mon parcours pensez-vous, collègues mécaniciens (et les autres aussi évidemment ^^), que je puisse trouver du travail dans notre branche en arrivant chez vous ? Suis-je intéressant pour vous ?

Oui, surtout parce que vous serez payé au salaire minimum et corvéable à merci

3. Je ne sais pas comment ça se passe pour ce qui suit alors j'ai la question (surement idiote) suivante : l'hiver, lors de tempêtes de neiges, si c'est durant un jour de la semaine genre le Mardi et que toute la journée on ne peut pas se déplacer (si, bien sûr, cela peut arriver. Je ne connais pas du tous, je suppose juste) et donc par ce fais on est pas présent au travail ce jour-là. Ça se passe comment pour rattraper les heures de travail perdues ? On rattrape ça le week-end ? On reste plus tard le soir ?
On se déplace pour aller travailler même pendant les tempêtes de neige. Si vous ne venez pas au travail, c'est simple, vous perdez votre salaire de la journée.


4. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau logement ça se passe comment ? Je serais intégré dans un Auberge de Jeunesse pour les 2 premières semaines le temps de trouver un appart' et un emploi ?

Vous serez livré à vous-même et devrez trouver vous-même votre logement à votre arrivée.

5. Si je suis accepté pour l'immigration, niveau véhicule (en tant que mécanicien), mieux vaut-il (en prévision du premier hiver) privilégier le Pick-up à transmission intégrale (du genre d'un Dodge Dakota ou encore le classique Ford F-150) ou bien la berline à transmission intégrale (Subaru et Mitsubishi) ou en fait peu importe même une Honda Accord suffira amplement ?

C'est bien beau de rêver. Quand vous aurez vu combien il faut prévoir pour faire le plein de ce genre de véhicule, et combien ce sont des gouffres, avec un salaire minimum, vous comprendrez. Une toute petite voiture avec de bons pneus d'hiver sera largement suffisante.

6. Question bête mais pas trop pratique de trouver sur internet, les salaires pour un mécanicien ça donne quoi dans un fourchette de prix ? Je sais que les salaires sont verser toutes les deux semaines (d'après ce que j'ai lut, vous c'est un salaire coupé en deux pour être versé deux fois par mois). Donc un novice c'est plutôt du style 1 200 - 1 600 $CAD net par mois ou bien vous comptez ça autrement ?

Oui, c'est à peu près ça

7. Niveau assurance Santé, faut-il réclamer la carte d'Assurance Maladie dès les premiers jours ou bien je continue quelques mois avec mon assurance santé française ?? Niveau soins (rendez-vous médecins, médicaments, opérations si vous êtes blessés genre entorse ou autre) vous êtes remboursés à combien de % ?

Si vous êtes blessé, vous allez à l'hôpital et vous êtes soigné selon le degré d'urgence. On peut rester plusieurs heures à attendre un plâtre. Seul l'hôpital et la consultation d'un médecin sont gratuits. Pour tout le reste, maladie, médicaments, yeux, etc., ce sera l'assurance santé de votre employeur qui remboursera (assurance prélevée à la source sur votre paie). Le remboursement peut aller de 70 à 80 % mais toujours avec une limite de frais remboursés par année civile.

8. Niveau assurance automobile, vous avez quoi comme catégorie de couverture ? Les tous-risques sont-elles extrêmement chères ?

Non. On a tout risque, remboursement valeur à neuf.

9. La cotisation pour la retraite, ça se fait chez vous ? Ou bien il faut, de sois-même, mettre chaque mois de l'argent de côté pour plus tard ? Le salaire à la retraite, il baisse de combien de % environ ?

Le salaire à la retraite? Vous rêvez ou quoi? Vous aurez un prélèvement à la source sur votre brut pour financer une retraite minable qui ne vous permettra pas de vivre. Tout au long de votre vie, il faudra cottiser ailleurs pour vous assurer un revenu décent. Et ce que vous percevrez au moment de la retraite sera directement lié à ce que vous aurez économisé.


Voilà, merci énormément d'avoir tous lut et merci encore plus si vous me répondez :D
C'est un projet qui me tiens vraiment à cœur et je fais tous pour qu'il ce réalise. Si vous avez besoin de précision pour n'importe quoi demandez moi il n'y à aucun problème et encore merci si vous me répondez :laugh:
Et désolé pour cette quantité énorme de question mais il faut que j'ai réponse à mes questions pour mieux m'organiser et mieux me préparer :smile:

*désolé du re-post mais vu que je n'étais pas sûr de savoir où placer ce sujet il est en double, ici et sur la rubrique travail*
Bonne soirée :wink:

PS: Le vrai site du gouvernement pour se renseigner, c'est celui-ci : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

L'assurance de l'employeur... Encore faut il que son futur employeur lui en propose une... Quand au remboursements c'est variable tout comme les franchises et maximum remboursable pour les médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Cherrybee -

Merci de t'es réponses, c'est pas très encourageant mais au moins c'est franc et ça m'ouvre les yeux sur la réalité du travail chez vous. Cela me permet de connaître la vérité sur certaines choses et de ne pas me faire trop d'illusions.

Cependant je compte bien d'abord vérifier au travers de voyages que le Québec me plaise bien et si c'est le cas je pense que je tenterais ma chance quand même. C'est peut être dur mais je pense que ça peut valoir le coup, de plus, depuis tous petit je suis à fond dans le style de vie à l'américaine (je sais pas comment vous risquez de le prendre mais je ne veux en aucun cas paraître pour quelqu'un de prétentieux) et le Québec me permet d'avoir un environnement américanisé, la population qui parle français mais avec un esprit bien plus chaleureux que nous les français. Surement que vous devez vous dire que je rêve que la vrai vie chez vous c'est pas comme ça mais je pense que cela pourrais vraiment me plaire.

Quitte à finalement ne pas finir mécanicien car chez vous c'est un travail extrêmement difficile, mal payé et finalement finir dans un autre job ça m'est égal. La mécanique c'est une passion qui peut ce vivre au travail mais aussi chez sois. Après à moi de voir si ce ne serais pas mieux de me trouver un autre job mieux payé et ensuite le soir en rentrant chez moi et le weekend bosser sur une voiture à la maison.

Bien évidemment je parle sans rien savoir car c'est vrai que je ne suis jamais allé chez vous et je n'ai vue le Québec que via Internet, les films et les reportages. Je ne connais pas votre style de vie, vos manières de faire, les galères bien de chez vous et tous mais j'ai pas de mal en m'adapter aux nouveautés généralement, quitte à radicalement changer de comportement ou autre. Je pense pouvoir m'adapter à la fois au climat, au monde du travail québécois ainsi qu'a vous, québécois.

Je préfère tenter et peut être réaliser mon rêve plutôt que de ne rien tenter et de me demander ensuite toute ma vie qu'est ce qui ce serais passer si je serais venu chez vous. Je préfère tenter et être déçu plutôt que de ne rien faire et le regretter toute ma vie.

Ensuite concernant toutes les contraintes après tous vous êtes bien plus de 8 millions à vivre comme ça, je ne vois pas pourquoi moi je ne m'y adapterais pas. Après à moi de m'organiser plus tard pour pouvoir avoir une retraite convenable, de me débrouiller comme vous pour les soins.

Les assurances santé il y en a des privées ? C'est cher ? Ça couvre bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il ne faut pas confondre "aimer" la mécanique et gagner sa vie en réparant des chars pourris et pleins de rouille dont les clients se foutent éperdument et qui détestent dépenser de l'argent dans leur auto pour l'entretien. Je sais de quoi je parle. J'ai travaillé assez longtemps dans le domaine et j'en suis heureusement sorti. Il y a le rêve et la réalité du travail au flat rate. Quand on est payé 20 minutes pour réparer un truc et qu'il faut en plus déglacer et booster les caisses gratos on perd la motivation. Idem pour chercher les "problèmes" - on est payé juste pour remplacer le morceau défectueux pas plus. Souvent il faut resortir la bagnole dehors en attendant la pièce et encore gratos. C'est de l'esclavage icite. Sous garantie les temps payés sont moitié moindre de ceux payés lorsque le client paie plein pot. Essayer de refaire un moulin en 4 heures pour voir... ou un joint de culasse en 2 heures. Je ne connait pas beaucoup de mécanicien heureux ici depuis que je suis au Qc/Ontario. Beaucoup regrettent d'avoir choisi cette voie. Toutefois c'est une excellente formation qui sert toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

écoute ben, ne viens pas sans bien connaitre l'Anglais et surtout arrange toi (viens étudier) pour obtenir une formation locale reconnue et qui fera de toi autre chose qu'un immigrant qui vient bouffer le pain des québécois. Les formations étrangères ne valent que le prix du papier du diplome. Et surtout rapelle-toi que le Canada ce n'est pas seulement le Qc et que l'Amérique en Français, c'est seulement dans les fims.

PS: la mentalité dans le domaine de la réparation automobile, c'est vraiment bas de gamme, tu seras vite écoeuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il ne faut pas confondre "aimer" la mécanique et gagner sa vie en réparant des chars pourris et pleins de rouille dont les clients se foutent éperdument et qui détestent dépenser de l'argent dans leur auto pour l'entretien. Je sais de quoi je parle. J'ai travaillé assez longtemps dans le domaine et j'en suis heureusement sorti. Il y a le rêve et la réalité du travail au flat rate. Quand on est payé 20 minutes pour réparer un truc et qu'il faut en plus déglacer et booster les caisses gratos on perd la motivation. Idem pour chercher les "problèmes" - on est payé juste pour remplacer le morceau défectueux pas plus. Souvent il faut resortir la bagnole dehors en attendant la pièce et encore gratos. C'est de l'esclavage icite. Sous garantie les temps payés sont moitié moindre de ceux payés lorsque le client paie plein pot. Essayer de refaire un moulin en 4 heures pour voir... ou un joint de culasse en 2 heures. Je ne connait pas beaucoup de mécanicien heureux ici depuis que je suis au Qc/Ontario. Beaucoup regrettent d'avoir choisi cette voie. Toutefois c'est une excellente formation qui sert toute sa vie.

Faut quand même arrêter de dire des conneries, quand tu es employé tu seras payé pour tontemps de présence et non pas 20 min pour un travail qui va te prendre 2h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ivy Bijou -

Oui j'imagine bien ce que tu me dis. Là je fais des études en Maintenance Automobile et je vais ensuite faire mes 4 ans d'expériences en France pour avoir de quoi faire valoir lors de l'immigration mais rien ne m'empêche ensuite une fois au Québec de me rendre compte 1, 2 ou 3 ans après que ça vaut vraiment pas le coup de vivre avec ça et de me rediriger ailleurs ou changer de branche de mécanique, par exemple mécanicien pour engins de chantier ou à la Sûreté du Québec. Ou encore carrément changer de vois, je serais jeune à moi de voir au moment venu pour ça. Quand on est dans un métier on est pas forcément condamner à y travailler tous le temps. Et toutes ces études et années d'expériences me servirons bien d'un point de vue personnel pour bosser sur une voiture à la maison.

Puis en ayant fais des études en architectures additionnées à celles de mécaniques je devrais bien trouver quelque chose ou pouvoir faire une formation me menant à un métier pas trop mauvais, enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En Anglais j'ai des bases de Bac STI donc en gros je suis capable de comprendre un article de journal par exemple, suivre une conversation pas trop compliquée (genre commander quelque chose, demander quelque chose à quelqu'un, me renseigner sur quelque chose).

Ensuite une discussion longue sans entraînement j'aurais beaucoup de mal mais avec 1 ou 2 mois d'entraînement (être dans le bain quoi) je pense avoir un plutôt bon niveau. De plus je peut parler l'espagnol courant (bon ok, là-bas ça ne me servira à rien mais c'est pour dire que je ne suis pas non plus mauvais quoi. J'ai les capacités nécessaires à remplir mes objectifs).

De plus si sur place je me rend compte qu'il faut que je suive une formation ou autre pour entrer dans une autre branche ça ne me gène pas. C'est à moi de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement