Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai déjà répondu à certaines de tes questions dans d'autres sujets que tu as créés, entre autres sur l'accessibilité aux contrats et postes.

Les deux sujets "Devenir enseignant" et "Parlons éducation" ont été fusionné puisqu'ils abordent le même thème.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baccaulérat en enseignement au Québec dure 4 ans.

La licence, en France, est l'équivalence du baccalauréat, qui elle dure 3 ans (je rappelle que j'ai obtenu ma licence en Sciences de l'Éducation).

Qu'en est-il donc de cette équivalence pour mon cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai lu des articles à propos du permis d'enseigner. N'ayant pas le concours en France, je pense que je ne peux pas prétendre à demander ce permis ... et donc poursuivre une formation universitaire dans une université québecoise. Sais-tu sur quelle formation je dois me renseigner pour réaliser ce projet ?

De toute façon, pour obtenir une qualification légale (permis ou brevet), il était fort probable qu'on te demande, même avec le concours, de retourner à l'université québécoise (ou autre province) pour faire quelques cours et/ou stage.

Ce que tu pourrais faire, c'est communiquer avec une faculté d'éducation dans une ou des universités québécoises et voir avec eux s'ils pourraient te créditer des cours faits en France. Les études à faire pour obtenir un brevet en enseignement durent 4 ans, c'est un baccalauréat en enseignement, dans le cas qui nous intéresse, un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Seule l'université où tu suivras des cours pourra te dire si elle peut reconnaître des cours déjà suivis en France et lesquels. La majorité de mes collègues sont issus de l'UQAM (Montréal) et de l'UQTR (Trois-Rivières), mais tu peux aussi suivre des cours dans d'autres universités de Montréal, de Québec ou de Sherbrooke.

Le programme d'échange dont parle Tohonu est une excellente idée. Ça permet de tester sans risquer autant qu'en faisant les démarches pour immigrer.

En effet, je viens de me renseigner sur le site de l'UQAM. Cette formation est proposée en formation initiale (4 ans) ou en perfectionnement. À savoir maintenant si je peux avoir des équivalences avec mon cursus français.

Un grand merci pour ces réponses !

J'ai également pensé au programme d'échange, je peux également creuser sur cette voie dans mes recherches ... même si je dois l'admettre que je suis borné et qu'une simple période d'essai est loin de me satisfaire. Mais je veux bien me renseigner et tout envisager :-)

C'est un plaisir d'avoir différents avis.

PS : avez-vous un lien qui renseigne sur les nombres de postes disponibles en enseignement au Québec ?

Bonjour,

Le problème d'échange franco québécois demande 5 ans d'expérience... et les places sont chères.

Au maximum, il y a 15 postes pourvu au niveau national. Cet échange étant très couteux pour les québécois, peu postule. J'ai fait une demande d'échange à 2 reprises, sans succès (alors que mon dossier était très satisfaisant). Seuls 5 français ont pu partir. C'est un peu la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 2014-12-31 à 12:21, CaptainMatthew a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis actuellement étudiant français en Master 1 MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) préparant le concours de professeur des écoles.

 

Or depuis plusieurs années je souhaite fortement immigrer au Québec. J'y suis allé et j'ai été conquis et plusieurs témoiganges de personnes que je connais me motivent à réaliser ce projet. De plus, je base ma formation enseignante sur le système québecois où je me sens plus à l'aise à exercer.

 

Bref, je me pose la question suivante : Est-il préférable de passer mon concours en France avant de faire mes démarches ou bien de finir ma formation universitaire au Québec ?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

 

Le 2014-12-31 à 12:21, CaptainMatthew a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis actuellement étudiant français en Master 1 MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) préparant le concours de professeur des écoles.

 

Or depuis plusieurs années je souhaite fortement immigrer au Québec. J'y suis allé et j'ai été conquis et plusieurs témoiganges de personnes que je connais me motivent à réaliser ce projet. De plus, je base ma formation enseignante sur le système québecois où je me sens plus à l'aise à exercer.

 

Bref, je me pose la question suivante : Est-il préférable de passer mon concours en France avant de faire mes démarches ou bien de finir ma formation universitaire au Québec ?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

 Bonjour, 

 

ton poste date un peu je souhaiterai alors savoir  ou en est ton projet de civre au quebec et surtt avec tn master 1 en france que t’a répondu l’université concernant l’equivaNce 2-3 ou les 4 ans d’études a refaire ??  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement