Aller au contenu

Logement / installation étudiant Montréal automne 2015


Louise-28

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le forum, je suis une lycéenne de terminale qui espère de tout coeur faire ses études à Montréal à la rentrée de septembre 2015!

J'ai donc postulé pour l'université de Montreal avec comme premier choix le Baccalauréat en etudes internationales et en second choix le Baccalauréat science politique et économie. J'attends d'obtenir une offre d'admission (rapidement j'espere....) pour commencer les démarches admistratives, qui sans aucun doute, ne seront pas d'une grande simplicité.

Mais avant d'inonder ce forum de questions concernant l'obtention du CAQ et du permis d'etude dans quelques semaines, j'aimerais connaitre l'organisation de futurs étudiants montréalais pour leur arrivée sur le sol canadien:

- Quel type de logement envisagez vous ? (residences de l'université, colocation, appartement seul...)

- Quand comptez vous arriver à Montréal avant la rentree? L'université conseille 2 semaines mais est-ce vraiment la peine d'arriver le 15 août? (surtout ques les billets d'avion sont plus chers..)

- Viendrez vous seul ou avec un/des personnes de votre famille/amis pour vous aidez à vous installer ?

Voilà, voilà....

Je vous souhaite une bonne journée!

Louise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Louise, sais tu que le prix annuel des etudes risque de passer à partir de l automne de 2400$ à plus de 6000$?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Oui je suis au courant, j'espère encore que ce ne sera pas le cas... C'est sur que si les frais triples, ça explose complètement le budget au niveau coût de la vie étudiante... Mais je me suis lancée dans ce projet avant que ces augmentations soient vraiment à l'ordre du jour et j'ai trouvé un programme qui me plait vraiment et qui n'a pas vraiment d'équivalent en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Louise! :smile:

J'ai fait une demande d'admission à l'UDEM également mais en baccalauréat sciences biomédicales. Je pense que j'irai en résidence histoire de m'intégrer rapidement, sinon pour le départ je vais partir dès début août, pour visiter la ville car je ne connais pas, le logement au cas ou si je change d'avis. J'ai ma soeur à Montréal mais mes parents viendront m'installer. En attendant j'attend la lettre d'admission :thumbsup::innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'invite à rejoindre le sujet "Nouveaux etudiants 2015"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le forum, je suis une lycéenne de terminale qui espère de tout coeur faire ses études à Montréal à la rentrée de septembre 2015!

J'ai donc postulé pour l'université de Montreal avec comme premier choix le Baccalauréat en etudes internationales et en second choix le Baccalauréat science politique et économie. J'attends d'obtenir une offre d'admission (rapidement j'espere....) pour commencer les démarches admistratives, qui sans aucun doute, ne seront pas d'une grande simplicité.

Mais avant d'inonder ce forum de questions concernant l'obtention du CAQ et du permis d'etude dans quelques semaines, j'aimerais connaitre l'organisation de futurs étudiants montréalais pour leur arrivée sur le sol canadien:

- Quel type de logement envisagez vous ? (residences de l'université, colocation, appartement seul...)

- Quand comptez vous arriver à Montréal avant la rentree? L'université conseille 2 semaines mais est-ce vraiment la peine d'arriver le 15 août? (surtout ques les billets d'avion sont plus chers..)

- Viendrez vous seul ou avec un/des personnes de votre famille/amis pour vous aidez à vous installer ?

Voilà, voilà....

Je vous souhaite une bonne journée!

Louise

Pour répondre.

- 2 1/2 seul, la coloc c'est bien pour s'intégrer mais ça génère des tensions;

- Je vais pas à Montréal mais j'arrive un mois avant la rentrée. Prévoies une arrivée par rapport à ce qui te conviens;

- Je viens seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le forum, je suis une lycéenne de terminale qui espère de tout coeur faire ses études à Montréal à la rentrée de septembre 2015!

J'ai donc postulé pour l'université de Montreal avec comme premier choix le Baccalauréat en etudes internationales et en second choix le Baccalauréat science politique et économie. J'attends d'obtenir une offre d'admission (rapidement j'espere....) pour commencer les démarches admistratives, qui sans aucun doute, ne seront pas d'une grande simplicité.

Mais avant d'inonder ce forum de questions concernant l'obtention du CAQ et du permis d'etude dans quelques semaines, j'aimerais connaitre l'organisation de futurs étudiants montréalais pour leur arrivée sur le sol canadien:

- Quel type de logement envisagez vous ? (residences de l'université, colocation, appartement seul...)

- Quand comptez vous arriver à Montréal avant la rentree? L'université conseille 2 semaines mais est-ce vraiment la peine d'arriver le 15 août? (surtout ques les billets d'avion sont plus chers..)

- Viendrez vous seul ou avec un/des personnes de votre famille/amis pour vous aidez à vous installer ?

Voilà, voilà....

Je vous souhaite une bonne journée!

Louise

Salut Louise,

Je suis également en Term cette année, pour ma part, j'ai été accepté pr un bacc en Economie et Politique à l'UdeM!

Pour ce qui est du logement, je compte m'installer en résidence universitaire pour le premier semestre car c'est vraiment tout nouveau pour moi j'aurai tout juste 18 ans et c'est mieux au début je pense pour prendre le bon rythme et s’acclimater (et puis ça rassure Papa et Maman :smile: ). Et du coups au deuxième semestre, pourquoi me mettre en colocation avec des étudiants que j'aurai rencontré a l'UdeM!

La rentrée étant le 1er Septembre, je compte arriver aux alentours du 20 Aout, et je pars tout seul normalement, ma maman a peur de l'avion ^_^

Au plaisir,

Augustin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pilote et Augustin pour vos réponses!

Tout d'abord bravo à toi Augustin pour ton admission à l'udem!

Je n'avais pas pensé à l'option de ne rester en résidence qu'un seul semestre pour passer ensuite en colocation, mais ça rémite reflexion ..

Postulant pour le même département , nous auront probablement l'occasion de nous croiser au sein de l'université l'an prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Pilote et Augustin pour vos réponses!

Tout d'abord bravo à toi Augustin pour ton admission à l'udem!

Je n'avais pas pensé à l'option de ne rester en résidence qu'un seul semestre pour passer ensuite en colocation, mais ça rémite reflexion ..

Postulant pour le même département , nous auront probablement l'occasion de nous croiser au sein de l'université l'an prochain :wink:

Je t'en prie et te remercie :smile:

Oui je pense faire ça car les résidences universitaires c'est le top pour l'ambiance, rencontrer du monde et s'intégrer et prendre un bon rythme de travail mais c'est apparemment assez sale et je trouve ça quand même assez chez pour 9m² :smile: mais bon on verra en temps et en heure, pour les résidences de l'UdeM, saches que les inscriptions ouvrent le 1er Mars, et c'est premier arrivé, et premier servit !

Et bien écoute oui :smile: j’espère pour toi que tu seras admise ! Quand as tu envoyé ton dossier et fait ta demande d'admission ?

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai été admis aux journées de l'UdeM a Paris et donc j'ai pu parler a des représentants de l'admission, je vais te dire un peu comment ça se passe histoire que tu puisses te faire une idée par rapport à ton dossier!
Alors première chose, las bas, ils vont regarder seulement tes bulletins de première + relevé des épreuves anticipées de première + ton premier bulletin de Term si tu l'as envoyé. (donc tout ce qui est lettre de recommandation/lettre de motivation + bulletins de collège ou t'avais 15 de moyenne ils ne regardent pas.)
Ensuite, ils ne regardent vraiment que les notes et très vaguement, par exemple pour le bacc en Eco et Pol, ils demandent au moins 11 de moyenne, donc ils vont regarder dans les matières principales (Maths Eco et Histoire pour ma part) si tu as au dessus ou au dessous de cette moyenne, et bien entendu il faut que ta moyenne générale soit supérieur a 11, mais le gars me disait qu'a a 10.7/10.8 ça peut encore passer.
Donc pour le bacc en Eco et Pol, ils demandent 11 de moyenne, si tu les as, tu peux te considérer comme admise mon amie :thumbsup:
Pour ce qui est du bacc en Etudes Internationales, ils sont assez sélectifs car ce programme est pas mal demandé chaque année, ils demandent 13 de moyenne générale, la encore si tu les as, c'est good pour toi ! :laugh:
Donc ils ne regardent vraiment que tes notes (bulletins de première + épreuves anticipées surtout ), et donc la moyenne générale qu'ils te demandent pour etre admis conditionnellement, c'est la moyenne qu'ils vont te demander au bac pour etre définitivement admis, par exemple moi je suis admis conditionnellement a l'obtention de mon bac ES avec au moins 11 de moyenne, et si tu es prise en Etudes Inter il te faudra au moins 13 au bac.
Voilà voilà :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces info Augustin, c'est super sympa! :)

Alors en fait pour t'expliquer un peu... J'ai envoyé ma demande début decembre je crois et je me suis aussi présentée aux journées d'admission de l'udem à Paris le 14 janvier pour obtenir une demande d'admission. SAUF que je n'avais pas tous les documents requis ( photocopies classiques de mes bulletins et non photocopies certifees conformes) je m'en suis voulu et m'en veux encore pour cette bêtise qui m'a empeché d'avoir mon offre d'admission sur place mais bon c'est la vie !

J'ai tout de meme reussi à rencontrer l'une des responsables des admissions qui a vu à quelle point j'etais desolee de ce malentendu et a été adorable avec moi. En regardant mon dossier elle m'a dit que je n'aurais normalement pas de soucis pour etre acceptée en etudes internationales (j'ai environ 16 de moyenne en filiere scientifique) sous condition d'avoir 13 au bac comme tu l'as evoqué!

Elle a pris tout mes documents, m'a dit de renvoyer les bonnes photocopies de mes bulletins et je devrais recevoir mon offre d'admission assez rapidement mais je ne sais pas trop quand (fevrier? Mars?) apparemment les personnes ayant participé à cette journée sont prioritaires pour les admissions..

Donc voilà, je suis dans l'attente de leur réponse pour pouvoir débuter toutes les démarches d'immigration qui me font un peu peur, et vue comment je me debrouille avec les papiers admistratifs ça risque d'etre joyeux !! Enfin bref, on en est pas encore là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais présenter mon cas. Je suis partie le 14 janvier à paris pour une offre d'admission(1: droit,2: études internationales,3: science politique) avec 12:56 de moyenne en première, ils m'ont proposaient études internationales(deuxième choix); deux jours après j'ai reçu un mail comme quoi je suis admis en droit avec une condition d'avoir 14 au bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces info Augustin, c'est super sympa! :smile:

Alors en fait pour t'expliquer un peu... J'ai envoyé ma demande début decembre je crois et je me suis aussi présentée aux journées d'admission de l'udem à Paris le 14 janvier pour obtenir une demande d'admission. SAUF que je n'avais pas tous les documents requis ( photocopies classiques de mes bulletins et non photocopies certifees conformes) je m'en suis voulu et m'en veux encore pour cette bêtise qui m'a empeché d'avoir mon offre d'admission sur place mais bon c'est la vie !

J'ai tout de meme reussi à rencontrer l'une des responsables des admissions qui a vu à quelle point j'etais desolee de ce malentendu et a été adorable avec moi. En regardant mon dossier elle m'a dit que je n'aurais normalement pas de soucis pour etre acceptée en etudes internationales (j'ai environ 16 de moyenne en filiere scientifique) sous condition d'avoir 13 au bac comme tu l'as evoqué!

Elle a pris tout mes documents, m'a dit de renvoyer les bonnes photocopies de mes bulletins et je devrais recevoir mon offre d'admission assez rapidement mais je ne sais pas trop quand (fevrier? Mars?) apparemment les personnes ayant participé à cette journée sont prioritaires pour les admissions..

Donc voilà, je suis dans l'attente de leur réponse pour pouvoir débuter toutes les démarches d'immigration qui me font un peu peur, et vue comment je me debrouille avec les papiers admistratifs ça risque d'etre joyeux !! Enfin bref, on en est pas encore là ^^

Ah merde c'est trop dommage :/ Enfin au moins tu as réussi a rencontrer un responsable, et tu peux deja arrêter de stresser vu tes notes qui sont plus que géniales ^^

Pour l'offre d'admission, état donné que les demandes pour les programmes contingentés (et pour les étrangers) se clôturent le 1er février, je pense que tu auras ta réponse d'ici mi février/fin février dernier délais.

Et pour ce qui est du CAQ, ne t'en fais pas c'est vraiment simple, tout est bien expliqué clairement sur leur site ! et puis si tu as des doutes ou des angoisses ou que tu ne comprends pas quelquechose tu pourras poser toutes tes questions sur ce forum génialissime :thumbsup:

Bonne chance à toi :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement