Aller au contenu

équivalence diplôme communication visuelle ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un diplôme de Communication Visuelle venant d'une école privée d'art parisienne et je ne trouve pas d’équivalence québécois...

On a ce diplôme en 3 ans après le bac, mais difficile de savoir si c'est pour eux un diplôme professionnel.

J'ai regardé sur ce document : http://www.consulfrance-montreal.org/documents/education/schema_etudes_fr_Qc.pdf

Mais ça ne m'a pas aidé...

J'ai donc regardé alors sur ce document : https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf

Mais ça ne m'a pas aidé non plus...

Puis j'ai regardé ici : http://www.blog-canada.com/wp-content/uploads/2011/11/systeme-scolaire-quebecois-equivalence-diplomes-francais.jpg

Alors peut-être DEC ou DEC technique...? Difficile à dire.

L'un d'entre vous peut peut-être m'aiguiller... qui connait ces diplôme "non classique" svp ?

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'ai donc regardé et je ne trouve pas de DEC Communication.

Il y a soit le DEC en graphisme : http://www.collegemv.qc.ca/fr-ca/Accueil/Programmes_d_etudes/Techniques/Graphisme/index.aspx

Soit le Baccalauréat en design graphique : http://www.sdgq.ca/etudiants/institution/

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par remydog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut remydog. C'est bien le BTS communication visuelle que tu as passé ? Sinon, 3 ans , c'est une licence .. et je ne savais pas qu'il existait une licence en communication visuelle.

Pour le BTS , ça sera plus un DEC technique (graphisme ect ..) , sinon une licence , l'équivalence serait le baccalauréat. (Attention, ça peut être un baccalauréat très général)

EDIT : Au passage, c'est bien un diplôme d'état ? (BTS, DUT, Licence ..) Sinon cela n'a malheureusement aucune valeur .. C'est ce que l'on appelle un "diplôme d'école" .. Et tout dépend d'ou tu sors .. si c'est par exemple l'école des Gobelins .. le diplôme, même sans être reconnu par l'état , à une très grande valeur dans le domaine professionnel.

Tu peux faire une demande d'évaluation comparative au MICC

> http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est une école d'art parisienne, diplôme reconnu par l'état. Voici le lien de l'école
Mais ça reste un diplôme d'école...

Sur leur site on peut lire : Le titre de Créateur de supports de communication visuelle délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles NIVEAU II - code NSF 321 -.
De plus, l’école est reconnue par l’A.D.C. (Association Design Communication).

Ce "- code NSF 321 -" renvoi à cela : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=11514

Je vais voir pour l'évaluation comparative au MICC

Merci de votre aide.

Modifié par remydog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

J'ai un diplôme d'Ingénieur en informatique, venant d'université algérienne et je veux connaitre comment obtenir un DEC pour un diplôme de technicien supérieur en programmation ou une équivalence québécois pour mon diplôme.

merci pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

D'après ce que j'ai peu trouver dans mes recherches, ça se rapprocherait d'un DEC Technique (mais universitaire et non collégial).

Merci de votre aide.

@newlife2015 : Tu auras plus de réponses si tu ouvres ton propre sujet. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça n'existe pas un dec universitaire...

un dec technique c'est collegial (cegep)

DEC = Diplome d'Etudes Collegiales

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

systeme-scolaire-quebecois-equivalence-d

Donc dans ce schéma où le DEC technique "chevauche" la partie collégial et la partie universitaire, ça veut simplement dire que c'est un chemin à part du cursus "standard"...

Très bien, merci beaucoup de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta réponse.

C'est une école d'art parisienne, diplôme reconnu par l'état. Voici le lien de l'école

Mais ça reste un diplôme d'école...

Sur leur site on peut lire : Le titre de Créateur de supports de communication visuelle délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles NIVEAU II - code NSF 321 -.

De plus, l’école est reconnue par l’A.D.C. (Association Design Communication).

Ce "- code NSF 321 -" renvoi à cela : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=11514

Je vais voir pour l'évaluation comparative au MICC

Merci de votre aide.

Attention avec cela, car les services d'immigration ont des critères bien différents pour accepter les diplômes soumis dans un dossier CSQ.

Il faut que l’école soit sur leurs listes et que le diplôme soit émis par le ministère de l'Education Nationale.

Les certifications professionnelles Françaises ou les diplômes émis par le ministère du travail ne sont pas reconnus.

Quel est l’intitulé exact de ton diplôme?

Si c'est "Diplôme en communication visuelle" texto, ce sera plus l’équivalent d'un DEC technique.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... mon diplôme n'est pas émis par l'éducation nationale... mais simplement par l'école.

Il porte le nom de Certificat de fin d'etudes : Communication Visuelle. (cycle de 3 ans).

Dieu merci, ce diplôme n'est pas si important dans la mesure où pour montrer mes aptitudes en graphisme,

il me suffira de faire un boulot, même gratuitement pour une entreprise, un peu comme un test quoi.

C'est plutôt pour le CSQ qui pourrait être gênant.

De toute façon, ce n'est pas comme si j'avais le choix. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas de decourager, de toute facon j'aie l'impression que rien ne peut le faire ..., mais en effet premierement 3 ans c'est un DEC certificat technique ensuite l'experience c'est bien mais tu as de l'experience en France a moins que tu ne travailles dans une tres grande boite internationnale, et encore, cette experience a la base ne vaut rien. Elle pourrait t'aider a monter plus rapidement mais comme dit par d'autre entre un Quebecquois et un etranger le choix vat au local.

La maniere aussi de prospecter et de se presenter est tres differente de l'europe mais pour cela une foi sur place il y a pas mal d'organisme qui aide sans frais les immigrants.

Venir sans rien est TRES risque ! J'aie des amis francais qui sont arrive en juin, elle qui etait l'immigrant principal de par ca profession a trouve apres 3mois a moins de 2km d'ou il habite, et a deja monte de niveau MAIS comme elle le dit elle a eu enormement de chance de tomber sur cette entreprise qui emploie deja pas mal d'etrangers ET une entreprise qui fait des benefices FOU. Par contre lui qui a BEAUCOUPS d'experience dans pas mal de domaine ou il y a pletore d'offre d'emploi ne trouve rien car il y a aussi pas mal de locaux qui ont ces qualifications ... heureusement pour eux ils avaient un bon capital avant de venir.

Avec ta qualification en effet tu dois regarder sur Montreal, tu as aussi un domaine ou il est interessant d'etre bilingue ... a Montreal l'integration est plus facile mais il y a beaucoups de concurrence.

Pour le chomage de ce que j'en sais ... pour y avoir droit tu dois avoir travaille ! Et la periode de droit au chomage depent du temps que tu as travaille. Quelqu'un qui n'a jamais travaille n'a pas droit au chomage alors pour un immigrant ... un immigrant politique a peu etre quelque chose mais pas pour longtemps.

Tu parles toujours de toi mais il serait aussi interessant que ta compagne regarde a ce qu'elle pourrait faire au QUebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmm... mon diplôme n'est pas émis par l'éducation nationale... mais simplement par l'école.

Il porte le nom de Certificat de fin d'etudes : Communication Visuelle. (cycle de 3 ans).

Dieu merci, ce diplôme n'est pas si important dans la mesure où pour montrer mes aptitudes en graphisme,

il me suffira de faire un boulot, même gratuitement pour une entreprise, un peu comme un test quoi.

C'est plutôt pour le CSQ qui pourrait être gênant.

De toute façon, ce n'est pas comme si j'avais le choix. On verra.

Je ne suis pas certaine que cela corresponde à quoi que ce soit niveau Québécois. Effectivement, cela pourrait poser problème pour le CSQ. Encore faut-il voir qui est le requérant principal dans le dossier et les autres critères de sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas vu ton message.

Je ne veux pas de decourager, de toute facon j'aie l'impression que rien ne peut le faire ..., mais en effet premierement 3 ans c'est un DEC certificat technique ensuite l'experience c'est bien mais tu as de l'experience en France a moins que tu ne travailles dans une tres grande boite internationnale, et encore, cette experience a la base ne vaut rien. Elle pourrait t'aider a monter plus rapidement mais comme dit par d'autre entre un Quebecquois et un etranger le choix vat au local.

La maniere aussi de prospecter et de se presenter est tres differente de l'europe mais pour cela une foi sur place il y a pas mal d'organisme qui aide sans frais les immigrants.

Venir sans rien est TRES risque ! J'aie des amis francais qui sont arrive en juin, elle qui etait l'immigrant principal de par ca profession a trouve apres 3mois a moins de 2km d'ou il habite, et a deja monte de niveau MAIS comme elle le dit elle a eu enormement de chance de tomber sur cette entreprise qui emploie deja pas mal d'etrangers ET une entreprise qui fait des benefices FOU. Par contre lui qui a BEAUCOUPS d'experience dans pas mal de domaine ou il y a pletore d'offre d'emploi ne trouve rien car il y a aussi pas mal de locaux qui ont ces qualifications ... heureusement pour eux ils avaient un bon capital avant de venir.

Avec ta qualification en effet tu dois regarder sur Montreal, tu as aussi un domaine ou il est interessant d'etre bilingue ... a Montreal l'integration est plus facile mais il y a beaucoups de concurrence.

Pour le chomage de ce que j'en sais ... pour y avoir droit tu dois avoir travaille ! Et la periode de droit au chomage depent du temps que tu as travaille. Quelqu'un qui n'a jamais travaille n'a pas droit au chomage alors pour un immigrant ... un immigrant politique a peu etre quelque chose mais pas pour longtemps.

Tu parles toujours de toi mais il serait aussi interessant que ta compagne regarde a ce qu'elle pourrait faire au QUebec.

Je fais effectivement parti d'un des 3 plus gros groupe mondiaux de communication, mais je sais que je devrais faire mes preuves comme n'importe quel débutant.

Mais j'y suis préparé.

Par contre, je vais tenter la ville de Québec au début, je préfère prendre mes marques là où certes le boulot et le salaire sera moindre, mais la concurrence également.

Ma femme a envie de quitter la France également, le marché est vraiment en mauvaise santé, elle est "Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres (1233)" selon l'IMT.

Elle pense faire ça dans un premier temps avant de vraiment savoir quelle nouvelle voie prendre... peut-être reprendre des études... ça fait 15 ans qu'elle fait un boulot qu'elle n'aime pas.

Et ma femme est pleinement consciente que notre fille de 4 ans s'épanouira bien mieux au Canada qu'en France. Donc même si l'on a des petits métiers d'immigrés, notre fille sera pseudo-native car elle parlera comme n'importe quel québécois.

Et puis au pire, si vraiment ça ne fonctionne pas, on reviendra en France...

Je pense que le jeu en vaut la chandelle, et le Québec recherche des francophones et pas des anglophones. (ça doit être le seul pays au monde ! hehe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé, je n'avais pas vu ton message.

Je ne veux pas de decourager, de toute facon j'aie l'impression que rien ne peut le faire ..., mais en effet premierement 3 ans c'est un DEC certificat technique ensuite l'experience c'est bien mais tu as de l'experience en France a moins que tu ne travailles dans une tres grande boite internationnale, et encore, cette experience a la base ne vaut rien. Elle pourrait t'aider a monter plus rapidement mais comme dit par d'autre entre un Quebecquois et un etranger le choix vat au local.

La maniere aussi de prospecter et de se presenter est tres differente de l'europe mais pour cela une foi sur place il y a pas mal d'organisme qui aide sans frais les immigrants.

Venir sans rien est TRES risque ! J'aie des amis francais qui sont arrive en juin, elle qui etait l'immigrant principal de par ca profession a trouve apres 3mois a moins de 2km d'ou il habite, et a deja monte de niveau MAIS comme elle le dit elle a eu enormement de chance de tomber sur cette entreprise qui emploie deja pas mal d'etrangers ET une entreprise qui fait des benefices FOU. Par contre lui qui a BEAUCOUPS d'experience dans pas mal de domaine ou il y a pletore d'offre d'emploi ne trouve rien car il y a aussi pas mal de locaux qui ont ces qualifications ... heureusement pour eux ils avaient un bon capital avant de venir.

Avec ta qualification en effet tu dois regarder sur Montreal, tu as aussi un domaine ou il est interessant d'etre bilingue ... a Montreal l'integration est plus facile mais il y a beaucoups de concurrence.

Pour le chomage de ce que j'en sais ... pour y avoir droit tu dois avoir travaille ! Et la periode de droit au chomage depent du temps que tu as travaille. Quelqu'un qui n'a jamais travaille n'a pas droit au chomage alors pour un immigrant ... un immigrant politique a peu etre quelque chose mais pas pour longtemps.

Tu parles toujours de toi mais il serait aussi interessant que ta compagne regarde a ce qu'elle pourrait faire au QUebec.

Je fais effectivement parti d'un des 3 plus gros groupe mondiaux de communication, mais je sais que je devrais faire mes preuves comme n'importe quel débutant.

Mais j'y suis préparé.

Par contre, je vais tenter la ville de Québec au début, je préfère prendre mes marques là où certes le boulot et le salaire sera moindre, mais la concurrence également.

Ma femme a envie de quitter la France également, le marché est vraiment en mauvaise santé, elle est "Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres (1233)" selon l'IMT.

Elle pense faire ça dans un premier temps avant de vraiment savoir quelle nouvelle voie prendre... peut-être reprendre des études... ça fait 15 ans qu'elle fait un boulot qu'elle n'aime pas.

Et ma femme est pleinement consciente que notre fille de 4 ans s'épanouira bien mieux au Canada qu'en France. Donc même si l'on a des petits métiers d'immigrés, notre fille sera pseudo-native car elle parlera comme n'importe quel québécois.

Et puis au pire, si vraiment ça ne fonctionne pas, on reviendra en France...

Je pense que le jeu en vaut la chandelle, et le Québec recherche des francophones et pas des anglophones. (ça doit être le seul pays au monde ! hehe)

Le Qc cherche des francophones mais quand vous devez travailler on vous demandera l'anglais surtout dans la communication et ça vous ne pourrez pas en faire abstraction que ce soit à Montréal ou à Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Qc cherche des francophones mais quand vous devez travailler on vous demandera l'anglais surtout dans la communication

et ça vous ne pourrez pas en faire abstraction que ce soit à Montréal ou à Québec !

Oui bien sur qu'il faut parler un minimum anglais, au moins comprendre et se faire comprendre.

Après c'est le terme communication qui est trompeur.

Si tu parles de faire des campagnes de pub' ou de com' oui, c'est presque obligé.

Mais si tu parles juste de faire des la mise en page, de la retouche photo, alors c'est universelle.

Ce sont nos yeux qui travaillent, ni anglais ni français. (ça, ça va m'aider même si je en suis pas mauvais en anglais).

Dans ce dernier cas, j'ai regardé les offres d'emploi sur le MIT et dans 99% des cas :

Langues demandées :

- langues parlées : français

- langues écrites : français

Je vous tiendrai au courant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Qc cherche des francophones mais quand vous devez travailler on vous demandera l'anglais surtout dans la communication

et ça vous ne pourrez pas en faire abstraction que ce soit à Montréal ou à Québec !

Oui bien sur qu'il faut parler un minimum anglais, au moins comprendre et se faire comprendre.

Après c'est le terme communication qui est trompeur.

Si tu parles de faire des campagnes de pub' ou de com' oui, c'est presque obligé.

Mais si tu parles juste de faire des la mise en page, de la retouche photo, alors c'est universelle.

Ce sont nos yeux qui travaillent, ni anglais ni français. (ça, ça va m'aider même si je en suis pas mauvais en anglais).

Dans ce dernier cas, j'ai regardé les offres d'emploi sur le MIT et dans 99% des cas :

Langues demandées :

- langues parlées : français

- langues écrites : français

Je vous tiendrai au courant. :smile:

En partie d'accord mais n'oubliez pas que même à fairee des retourches ou/et de la mise en page peut amener à correspondre par tél. avec le client (d'où la communication). Si le boss vous dit d'appeler le client pour vérifier telle ou telle chose, vous faites comment ?

Ma fille a fait ce travail (ds un célèbre journal). Elle ne faisait que ça et voyait directement avec le(s) client(s) du Qc mais aussi dans le reste du Canada. Il n'y a pas de mystère, dès qu'on dit clientèle un minimum d'anglais est requis. vous en verrez des offres où c'est mentionné : anglais un atout. C'est dommage de s'écarter car qui dit anglais souvent le salaire va avec.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement