Aller au contenu

Retour au pays


GMC7784

Messages recommandés

Salut à tous!!

Avant tout, cela me fait drôle de revenir sur ce site qui m'a bien aidé avant et pendant mon immigration au Québec il y a plus de 10 ans de cela :smile: J'avais un compte mais je suppose qu'il a été effacé depuis le temps.. :tongue:

Bref, comme dit le sujet de mon post, ma conjointe et moi-même pensons rentrer au pays à moyen terme (entre 2 et 5 ans) après plus d'une décennie passée ici. Nous sommes arrivés au Québec en 2004 et tout n'a pas été rose au début mais nous avons réussi à faire notre trou ici avec courage et en travaillant dur. Nous sommes devenus canadiens, avons deux très bons emplois bien payés, une belle et grande maison, 4x4..etc :smile: Nous aimons beaucoup la vie ici, le fait d'être à l'aise, cette vie nord-américaine nous convient bien. C'est vraiment l'American Dream pour nous.

Mais pourtant, plus les années passent, plus nos racines nous rappellent vers notre pays. Ma conjointe et moi-même avons toujours vécu sous le soleil, la chaleur et au bord de la mer et cela nous manque de plus en plus. Il y a aussi ce manque familial qui ne nous a pas trop dérangé durant toutes ce temps mais qui commence à peser lui aussi ainsi que le contact avec nos amis. Nos parents qui vieillissent. Mon père est seul depuis le décès de ma mère il y a 3 ans et j'aimerai pouvoir plus profiter de lui également. C'est aussi la même chose pour ma femme.

Il est certain que repartir dans notre région ne nous fait pas peur même si nous nous attendons à une surcharge de paperasse (vive la France). Le contexte, la vie sociale, l'environnement, tout cela nous le connaissons déjà. C'est plus la difficulté à retrouver un travail décent et à vivre correctement qui nous inquiete. La question de faire une bêtise est toujours dans la tête mais tant que nous ne le vivrons pas sur place, nous ne pourrons pas le savoir.

Certains forumistes regrettent d'être revenus dans leur pays, d'autres sont heureux. Le choix n'est pas évident. Nous nous disons qu'au pire si cela ne fonctionne plus là-bas, nous pourrons revenir facilement étant canadiens. Cela nous rassure aussi. Pourtant, au fond de nous, nous ne voulons pas regretter de ne pas vivre ce retour car la vie est courte et nous n'en avons qu'une seule. Profitons-en... :8):

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à vous pour vos opinions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pourtant, plus les années passent, plus nos racines nous rappellent vers notre pays. Ma conjointe et moi-même avons toujours vécu sous le soleil, la chaleur et au bord de la mer et cela nous manque de plus en plus.

Le contexte, la vie sociale, l'environnement, tout cela nous le connaissons déjà. C'est plus la difficulté à retrouver un travail décent et à vivre correctement qui nous inquiete.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à vous pour vos opinions.

Ce que j'en pense?

C'est souvent l'éloignement de la famille qui fait le plus de mal à un immigré.

Sinon, je lis extrêmement souvent que les personnes immigrées souhaitent retrouver le soleil, la chaleur, le bord de mer.

Et ça devient de plus en plus embouteillé dans le sud de la France. C'est là que les taux de chômage sont les plus importants et que réside la plus grande difficulté de retrouver du travail.

Tout comme je le conseille à ceux qui arrivent, ne pouvez-vous pas faire les choses en 2 temps? Que l'un d'entre vous aille chercher du travail en France ( il se fera une idée de la difficulté et des possibilités à trouver sur place) et, lorsqu'il aura trouvé travail et logement, que l'autre le rejoigne?

Ca vous ferait au moins un revenu sur 2 assuré en permanence.

Et puis vous êtes citoyens canadiens, vous pouvez maintenant aller et venir comme bon vous semble. Au pire, ce ne serait qu'une plaie d'argent.

J'ai des amis qui ont fait cela. Ils ont pris la décision de repartir en France, puis de revenir, ensemble d'un commun accord. Ils ont perdu beaucoup d'argent, mais l'essentiel est qu'ils ne se sont pas perdus eux-même.

Bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est courageux après 10 ans de prendre une telle décision :thumbsup:

en 10 ans, est-ce que la France a bien changée? niveau travail etc?

avant de partir, voir si , dans vos domaines respectifs, il y a de la demande..

j'ai une amie, après 8 ans ici est retournée avec sa petite famille et après 1 an, ils ont rien trouvé d'intéressant niveau emploi. ils sont partis en Angleterre.

pour la chaleur, petit voyage dans le sud une fois de temps en temps :biggrin2:

c'est sûr que le manque de la famille et les amis c'est difficile, mais ils seront pas toujours là ( dans le cas des parents plus vieux). les amis, peuvent toujours venir faire des visites etc..

en tout cas, c'est sûr que vous pouvez tester quelques années là bas et revenir ou aller ailleurs si ça fonctionne pas.. c'est juste dommage de 'perdre' ce que vous avez bâtis depuis 10 ans.

j'espère qu'on va pouvoir avoir la suite de l'histoire et du retour en France etc..

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sud de la France n'est pas une fatalité. Il n'y a pas que l'est ! On pense toujours du côté est (Marseille, Nice, etc.) mais la côte ouest est à découvrir et c'est beaucoup plus "calme", il y a de la place et les loyers y sont encore moins chers. Pour le boulot c'est comme partout, il faut chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que nous allons bien regarder le lieu et les meilleurs endroits pour nos jobs respectifs. C"est un projet à moyen terme et un nouvel objectif de vie.. :smile:

L'idée d'envoyer un éclaireur avant est très bonne...bien noté!! :wink:

Je sais que c'est peut être cliché de rechercher la chaleur, la mer mais nous avons vécu toute notre vie au bord de la mer Méditerranée donc ce n'est pas juste un souhait, c'est une réalité que nous connaissons très bien et puis nous avons de la famille et amis sur place. Alors, je me dis qui ne tente rien n'a rien.. :laugh:

Merci pour vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentrée voilà 6 mois maintenant en premier car je devais reprendre le travail à la rentrée scolaire. Mon mari est arrivé fin octobre et vient de décrocher un poste de cadre dans le secteur privé.

Tout cela au bord de la mer !

Ce qui s'est fait dans un sens peut se refaire dans l'autre également !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

Suis rentrée depuis 8 mois maintenant, sous les tropiques... après 7 années à Montréal.

J'ai retrouvé un travail en CDI au bout de 3 mois dans mon domaine avec des conditions satisfaisantes !

Heureuse d'avoir retrouvé famille et amis.

Mon chéri franco-canadien m'a rejoint, il y a maintenant 5 mois. Il se plait et ne songe pas retourner au Québec... même pas pour les vacances, il préfère visiter le reste du monde et faire venir sa famille ici en vacances.

J'ai très longtemps appréhendé mon retour et aujourd'hui je réalise que ce n'est que du bonheur, sans aucun regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez batti une experience, avez surrment du montrer pas mal de faculte d'adaptation et ... accepte "l'acceuil" au immigrant ... bref un retour ne devrait pas etre impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages de Incurable et Pas Pire font plaisir à lire :smile: Comme quoi un retour réussi est bien possible. Merci de vos témoignages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pourtant, plus les années passent, plus nos racines nous rappellent vers notre pays. Ma conjointe et moi-même avons toujours vécu sous le soleil, la chaleur et au bord de la mer et cela nous manque de plus en plus.

Le contexte, la vie sociale, l'environnement, tout cela nous le connaissons déjà. C'est plus la difficulté à retrouver un travail décent et à vivre correctement qui nous inquiete.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à vous pour vos opinions.

Ce que j'en pense?

C'est souvent l'éloignement de la famille qui fait le plus de mal à un immigré.

Sinon, je lis extrêmement souvent que les personnes immigrées souhaitent retrouver le soleil, la chaleur, le bord de mer.

Et ça devient de plus en plus embouteillé dans le sud de la France. C'est là que les taux de chômage sont les plus importants et que réside la plus grande difficulté de retrouver du travail.

Tout comme je le conseille à ceux qui arrivent, ne pouvez-vous pas faire les choses en 2 temps? Que l'un d'entre vous aille chercher du travail en France ( il se fera une idée de la difficulté et des possibilités à trouver sur place) et, lorsqu'il aura trouvé travail et logement, que l'autre le rejoigne?

Ca vous ferait au moins un revenu sur 2 assuré en permanence.

Et puis vous êtes citoyens canadiens, vous pouvez maintenant aller et venir comme bon vous semble. Au pire, ce ne serait qu'une plaie d'argent.

J'ai des amis qui ont fait cela. Ils ont pris la décision de repartir en France, puis de revenir, ensemble d'un commun accord. Ils ont perdu beaucoup d'argent, mais l'essentiel est qu'ils ne se sont pas perdus eux-même.

Bonne chance à vous.

Cherrybee

As tu un retour d'expérience sur les accords entre la france et la Quebec niveau droit a la retraite? Ayant cotiser 30 an en france.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pourtant, plus les années passent, plus nos racines nous rappellent vers notre pays. Ma conjointe et moi-même avons toujours vécu sous le soleil, la chaleur et au bord de la mer et cela nous manque de plus en plus.

Le contexte, la vie sociale, l'environnement, tout cela nous le connaissons déjà. C'est plus la difficulté à retrouver un travail décent et à vivre correctement qui nous inquiete.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à vous pour vos opinions.

Ce que j'en pense?

C'est souvent l'éloignement de la famille qui fait le plus de mal à un immigré.

Sinon, je lis extrêmement souvent que les personnes immigrées souhaitent retrouver le soleil, la chaleur, le bord de mer.

Et ça devient de plus en plus embouteillé dans le sud de la France. C'est là que les taux de chômage sont les plus importants et que réside la plus grande difficulté de retrouver du travail.

Tout comme je le conseille à ceux qui arrivent, ne pouvez-vous pas faire les choses en 2 temps? Que l'un d'entre vous aille chercher du travail en France ( il se fera une idée de la difficulté et des possibilités à trouver sur place) et, lorsqu'il aura trouvé travail et logement, que l'autre le rejoigne?

Ca vous ferait au moins un revenu sur 2 assuré en permanence.

Et puis vous êtes citoyens canadiens, vous pouvez maintenant aller et venir comme bon vous semble. Au pire, ce ne serait qu'une plaie d'argent.

J'ai des amis qui ont fait cela. Ils ont pris la décision de repartir en France, puis de revenir, ensemble d'un commun accord. Ils ont perdu beaucoup d'argent, mais l'essentiel est qu'ils ne se sont pas perdus eux-même.

Bonne chance à vous.

Cherrybee

As tu un retour d'expérience sur les accords entre la france et la Quebec niveau droit a la retraite? Ayant cotiser 30 an en france.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Euh non, désolée. Je ne me suis pas penchée là-dessus. Je suis encore en activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rêvant de voyager au Canada et peut-être de m'y installer si je suis convaincue ( française vivant depuis 8 ans en Belgique), je me demande si la vie y est sûre ( taux de criminalité) et respirable ( pollution à l'origine de maladies et d'allergies) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Rêvant de voyager au Canada et peut-être de m'y installer si je suis convaincue ( française vivant depuis 8 ans en Belgique), je me demande si la vie y est sûre ( taux de criminalité) et respirable ( pollution à l'origine de maladies et d'allergies) ?

Merci

pour l'air, ça dépend des villes où tu veux habiter... mais dans l'ensemble, la qualité de l'air au Canada est très acceptable, on est pas en Chine :biggrin2:

http://aqicn.org/map/world/fr/

pour le taux de criminalité, là encore on est quand même bien ici.. ça dépend aussi des villes

http://www4.rhdcc.gc.ca/[email protected]?iid=57

mais personne n'a peur de ce promener dans la rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et documentée de surcroît!!!

Je m'informe beaucoup sur le Canada et je reviendrai régulièrement sur le forum avec d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement