Aller au contenu

à quoi sert une reconnaissance de l'expérience québécoise?


Adlaane

Messages recommandés

Bonjour,

ma question est très simple: à quoi sert une RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE?

car je dois faire un choix sur de DEP à faire et j'ai vu qu'il fallait avoir réussi un DEP de 1800h pour obtenir une RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE. Or quelle est son utilité dans un processus d'immigration? et peut-on se passer de cette fichue RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE??

Il va de soit que je préfèrerais faire une formation plus courte pour payer moins, naturellement! mais est-ce que je ne ferai pas une grande gourde? enfin que me conseillez vous?

grand merci! :smile:

Modifié par Adlaane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ma question est très simple: à quoi sert une RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE?

car je dois faire un choix sur de DEP à faire et j'ai vu qu'il fallait avoir réussi un DEP de 1800h pour obtenir une RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE. Or quelle est son utilité dans un processus d'immigration? et peut-on se passer de cette fichue RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE??

Il va de soit que je préfèrerais faire une formation plus courte pour payer moins, naturellement! mais est-ce que je ne ferai pas une grande gourde? enfin que me conseillez vous?

grand merci! :smile:

C'est l'un des sujets les plus en vogue sur le forum, juste une petite re cherche sur le forum et tu decouvriras ce qu'est l'experience quebecoise!!!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ma question est très simple: à quoi sert une RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE?

car je dois faire un choix sur de DEP à faire et j'ai vu qu'il fallait avoir réussi un DEP de 1800h pour obtenir une RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE. Or quelle est son utilité dans un processus d'immigration? et peut-on se passer de cette fichue RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE QUEBECOISE??

Il va de soit que je préfèrerais faire une formation plus courte pour payer moins, naturellement! mais est-ce que je ne ferai pas une grande gourde? enfin que me conseillez vous?

grand merci! :smile:

Il faut faire la distinction entre

a) l'expérience québécoise qu'un employeur peut exiger sur le marché de travail

et

b) le Programme de l'expérience québécoise qui permet à un étranger d'obtenir un CSQ sur la base de ses études faites au Québec (p. ex. un DEP dont la durée est de minimum 1 800 h) ou sur la base de son expérience professionnelle acquise au Québec. Voir le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/peq.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci! bon bah alors à quoi sert le b?

et à quoi sert le CSQ? ça fait gagné des points? c'est avec ça qu'on acquière le statut de résidant permanent???

à quoi servent toutes ces formalité? est-ce une étape incontournable à l'immigration?

Merci :smile:

bon je vois que c'est l'avant dernière étape, si je ne me trompe, avant de demander une résidence permanente. Ai-je bien compris?

encore merci :)

Modifié par Adlaane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ici si tu n'as pas d'expérience québécoise ou canadienne, tu ne sais rien, tu n'as rien vu, rien connu; tu dois tout réapprendre... c'est en partie vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui merci! bon bah alors à quoi sert le b?

et à quoi sert le CSQ? ça fait gagné des points? c'est avec ça qu'on acquière le statut de résidant permanent???

à quoi servent toutes ces formalité? est-ce une étape incontournable à l'immigration?

Merci :smile:

bon je vois que c'est l'avant dernière étape, si je ne me trompe, avant de demander une résidence permanente. Ai-je bien compris?

encore merci :smile:

le b) sert à immigrer après avoir obtenu un diplôme admissible au Quebec.

Le CSQ est la première étape pour obtenir la Résidence permanent en passant par le Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce qu'ici si tu n'as pas d'expérience québécoise ou canadienne, tu ne sais rien, tu n'as rien vu, rien connu; tu dois tout réapprendre... c'est en partie vrai.

l'experience quebecoise ou canadienne dont on parle, c 'est le PEQ ou le CEC cad les process d'immigration ... et pas le fait d'avoir de l’expérience dans un metier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça s'éclaircit de plus en plus. Donc si j'ai bien compris soit que je fasse un DEP de 1800h pour postuler tout de suite après à un CSQ puis à la résidence permanente, soit que je fasse un DEP plus court et que je travaille pour une année environ (j'imagine) pour avoir mon CSQ? moi j'opterai beaucoup plus pour la deuxième éventualité car ça me reviendra moins cher, qu'en pensez vous?

je voulais dire un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu, vous êtes tous très sympas, que Dieu vous bénisse tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ça s'éclaircit de plus en plus. Donc si j'ai bien compris soit que je fasse un DEP de 1800h pour postuler tout de suite après à un CSQ puis à la résidence permanente, soit que je fasse un DEP plus court et que je travaille pour une année environ (j'imagine) pour avoir mon CSQ? moi j'opterai beaucoup plus pour la deuxième éventualité car ça me reviendra moins cher, qu'en pensez vous?

je voulais dire un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu, vous êtes tous très sympas, que Dieu vous bénisse tous :)

Le DEP de 1800h est le niveau d études le plus bas admissible au PEQ études : tu as aussi le DEC, le bac, maîtrise...

Pour obtenir la RP par le Québec, tu as plusieurs voies:

Travailleur qualifié: CSQ +RP classique

Travailleur qualifié avec le PEQ : tu dois avoir travaillé plus de 12 mois révolus dans un métier de type 0, A ou B pour pouvoir passer par ce biais. Suite à cela le processus PEQ, en moins d un mois, te donne un CSQ après lequel tu peux lancer la RP. Pour pouvoir travailler pendant plus de 12 mois, il faut avoir obtenu un permis de travail temporaire (pas toujours très évident)

Post diplôme : comme on le disais plus haut, après avoir obtenu un des diplômes admissibles, tu passes par le process PEQ diplômé au Québec qui te donnera un CSQ et tu pourras déposer une demande de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu dois savoir que ce contexte dont tu parles Il y a deux types d’expériences: québecoises/canadienne et Études (après diplome)

1)Par les études:

Si tu es passée par les études:DEP avec 1800H-BACC-MASTER...etc. Tu peux pretendre au CSQ à condition que les études soient faites au Quebec et que ton statut d'étudiant soit maintenu jusqu'à la date de la demande sur la base se cette même formation terminée et pas une autre.

2) Par le travail:

-En generale on appelle ça aussi l’expérience québecoise: Quand un employeur te demande si vous avez dejà travaillé pour un employeur québecois pour savoir si tu connais déjà le milieu professionnel , le système et ses valeurs proprement dit. Toujours ils demandent cette fameuse expérience avant d'embaucher quelqu'un sur le territoire mais c'est pas fait pour l'immigration mais une reconnaissance locale car tu y es déjà.

-Celle qui est faite pour l'immigration est celle qui, après avoir travaillé pendant 1 an minimum, dans un métier classé par les autorités et de poste intermédiaire(demi-cadre minimum)(pas petit personnel) pour un employeur québecois...Si ces conditions sont réunies, tu pourras obtenir ton CSQ dans environs 1mois en vue de lancer la résidence permanente au Canada en tant que sélectionnée du Québec. Ce programme s'appelle PEQ.

De toute façon si tu veux passer par le Quebec, il faut obligatoirement un certificat de selection du Quebec(CSQ). Que ce soit par PEQ-études ou travail et même en regroupement familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

que veut dire le bac? le baccalauréat que j'eus chez moi?

moi je voudrais faire un DEP assistant à personne à domicile ou assistant de famille. est-ce qu'on travaillant pour 1 ans en tant qu'aide familial je pourrai avoir mon CSQ? comment ça classé de poste intermédiaire? c'est quoi cette histoire de classement? est-ce que le DEP Assistant à personne à domicile est suffisamment bien classé???

comment ça demi cadre? est-ce que l'assistance à personne à domicile n'est pas un travail libéral?

et Merci!!!!!!!!!!!!

Modifié par Adlaane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

que veut dire le bac? le baccalauréat que j'eus chez moi?

moi je voudrais faire un DEP assistant à personne à domicile ou assistant de famille. est-ce qu'on travaillant pour 1 ans en tant qu'aide familial je pourrai avoir mon CSQ? comment ça classé de poste intermédiaire? c'est quoi cette histoire de classement? est-ce que le DEP Assistant à personne à domicile est suffisamment bien classé???

comment ça demi cadre? est-ce que l'assistance à personne à domicile n'est pas un travail libéral?

et Merci!!!!!!!!!!!!

Je parles de cadre intermediaires( demi-cadre) et faut pas me demander aussi petit personnel( personnel operatoire).

Ci-joint les conditions

:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

2- Tu dois faire une recherche sur le site cité plus haut pour savoir les formations qui sont admissibles au PEQ études et choisir en fonction si ton rêve c'est d'immigrer forcement après.

3-Je pense pas que cette formation peut deboucher sur PEQ-emploi ( assistant familial); d'autres pourront t'aider...Souviens-toi que j'ai dit qu'il y a des conditions pour pouvoir en beneficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement