Aller au contenu

Dans la plupart des cas, les immigrations des belges se passent-elles


simondjak

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis au cour d'immigration et bien sur, je m'informe énormément et parfois certaines choses me font peur d'ou cette question...Dans la plupart des cas, etes vous heureux de votre immigration? A-t-elle bien fonctionnée? J'aimerais avoir l'avis de tous mais plus particulièrement celui des Belges. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est difficile de répondre à ta question. Belge, russe ,Français , allemand.. l'immigration est une chose personnelle et si cela fonctionne pour un cela ne fonctionne pas pour un autre.

ça dépend de trop de chose pour faire une généralité.

mais bon, ma propre expérience est très positive. cela fait 8 ans que je vis ici et pour rien au monde je rentrerai. j'ai acheté un condo, je suis devenue canadienne, j'ai un boulot permanent que j'aime, je suis heureuse donc!

voila ma contribution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour les enfants ? Est-ce qu'ils s'adaptent facilement ? Pas trop difficile pour eux de quitter la famille et leurs copains, de changer d'école,etc...

Selon ce que j'ai lu et que je connais, ce cont eux qui s'adaptent le plus facilement et qui souvent facilitent l'intégration sociale des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour les enfants ? Est-ce qu'ils s'adaptent facilement ? Pas trop difficile pour eux de quitter la famille et leurs copains, de changer d'école,etc...

Lors de nos différrents périples au Canada, les enfants se sont toujours amusé comme des fous : beaucoup de plaine de jeux, grands d'espaces, très nombreuses activités extra-scolaire (et vraiment pas chères!), même pour les tout petits. Ils ont demandé à y retourner rapidement... :flowers:

De plus, les enfants, c'est un formidable moyen pour faire des rencontrer, réseauter, etc. :cool:

Seul bémol : trouver des places en garderies/écoles + prix. Ca peut faire mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes une jeune famille installée depuis un peu plus d'un an, un petit garçon de bientôt trois ans et une petite fille née ici, il y a trois mois. On est à Magog en Estrie, pas très loin de Sherbrooke. Et on est super heureux ici, on a absolument jamais eu envie de rentrer. On a rencontré plein de gens, trouvé du boulot facilement, on vit dans un superbe endroit, on a un meilleur niveau de vie qu'avant et la mentalité nous convient mieux aussi. Donc pour nous que du positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les enfants ? Est-ce qu'ils s'adaptent facilement ? Pas trop difficile pour eux de quitter la famille et leurs copains, de changer d'école,etc...

Une chose de certain. En 39 ans ici je n'ai jamais entendu un seul enfant se plaindre de l'hiver; ils adorent ça les p'tits maudzits... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour les enfants ? Est-ce qu'ils s'adaptent facilement ? Pas trop difficile pour eux de quitter la famille et leurs copains, de changer d'école,etc...

Une chose de certain. En 39 ans ici je n'ai jamais entendu un seul enfant se plaindre de l'hiver; ils adorent ça les p'tits maudzits... :wink:

En plus souvent il faut se ''battre'' avec eux pour qu'ils gardent leur foulard, mitaines etc! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque ns sommes arrivés il y a quasi 2 ans, nos enfants avaient 10, 8 et 4 ans. Nous nous sommes posés beaucoup de question les concernant avant le départ, plus d'amis, plus de famille etc...et bien se sont ceux qui se sont adaptés le plus rapidement, l'école ayant aidé à refaire rapidement des amis.

Concernant la mentalité, elle est différente c'est un pays Nord Américain parlant un français qui est semblable au français européen mais différent tout de même. Les gens respectent beaucoup l'environnement des autres, la qualité de vie est différente. S'intégrer c'est important, prendre le temps de découvrir et comprendre le fonctionnement d'une société, d'un pays est important pour s'y sentir bien. Nous nous sommes heureux dans ce que nous avons trouvé, nos attentes n'étaient pas trop hautes. Nous voulions être bien et que nos enfants soient bien et c'est ce que nous avons trouvé. Aprés ce n'est pas un El dorado non plus, juste ne pas mettre la barre trop haute pour ne pas être trop décu peut etre. Ce vécu est le notre et il est propre à nos attentes, d'autres peuvent avoir une autre opinion. Ce qui peut etre le plus délicat c'est le manque des familles dans le temps des fêtes et autres.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simondjak ! Quelle chance de tomber sur ce poste, on se pose les mêmes questions. Cependant, comme l'a répondu delphy, je ne pense pas qu'une intégration soit bonne ou mauvaise selon qu'on soit belge ou français ou ...

Ce que je lis souvent c'est les faux-espoirs de carrière. Apparemment, beaucoup d'immigrants partent en espérant rapidement retrouver une carrière professionnelle à la hauteur de celle occupée dans le pays natal. Je pense que c'est vraiment un des critères qui peut faire en sorte que ton intégration se passe bien ou pas... Nous nous rendons tous bien compte que l'on passe plus de temps au boulot qu'à la maison (pour la plupart :blink2:) et être à l'aise avec le fait de re-démarrer en bas de l'échelle est HYPER important. De notre côté, nous avons des carrières très stressantes et fatiguantes. C'est un peu ça que nous "fuyons". Peu importe les diplômes que nous avons ici, peu importe ce que nous gagnons, mais ce que j'espère du Québec, c'est de pouvoir enfin lâcher la pression sociale, culturelle et professionnelle, en trouvant un petit job sympa et en ayant la possibilité de passer plus de temps avec mes enfants. Et si ce job est en dessous de mes compétences, honnêtement, j'en ai rien à faire :8): Je dirais même "tant mieux" lol!

Voilà, bien sur à côté de cela, d'autres critères sont importants, on est d'accord. Mais la vie professionnelle semble être importante dans les ressentis de ceux qui rentrent chez eux...

Alors, vous partez quand ? Vous êtes d'où exactement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci a tous!

Daph&co pour te répondre, je suis un Namurois de 26 ans et il y a 7 ans que je bosse dans l'horeca (cuisinier) J'ai des amis ici et une grande famille... j'ai fais plusieurs boulot dans mon domaine et plus j'avance et plus ma vie me semble monotone... je travaille comme un dingue je fais beaucoup d'heure et pourtant chaque fin de mois je suis a sec sans faire de folie! J'adore la nature et la photographie et j'ai un rêve depuis toujours qui est le Canada! Et maintenant je me sent pret pour le grand départ du coup j'ai démarré ma demande de visa permanent il y a de cela un mois et je suis donc dans l'attente qui m'obsède a chaque secondes:) Je ne veux pas aller la bas pour faire fortune ou faire du business mais plutot pour redémarrer quelque chose de nouveau. sortir de la routine, découvrir une nouvelle culture et apporter mon savoir de la cuisine Francaise par la meme occasion. Je ne veux pas arriver a 50 ans et avoir le sentiment de n'avoir rien tempter dans ma vie. J'ai besoin d'aventure et de changement. Je suis quelqu'un d'ouvert et qui n'est pas trop gourmand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord, merci a tous!

Daph&co pour te répondre, je suis un Namurois de 26 ans et il y a 7 ans que je bosse dans l'horeca (cuisinier) J'ai des amis ici et une grande famille... j'ai fais plusieurs boulot dans mon domaine et plus j'avance et plus ma vie me semble monotone... je travaille comme un dingue je fais beaucoup d'heure et pourtant chaque fin de mois je suis a sec sans faire de folie! J'adore la nature et la photographie et j'ai un rêve depuis toujours qui est le Canada! Et maintenant je me sent pret pour le grand départ du coup j'ai démarré ma demande de visa permanent il y a de cela un mois et je suis donc dans l'attente qui m'obsède a chaque secondes:) Je ne veux pas aller la bas pour faire fortune ou faire du business mais plutot pour redémarrer quelque chose de nouveau. sortir de la routine, découvrir une nouvelle culture et apporter mon savoir de la cuisine Francaise par la meme occasion. Je ne veux pas arriver a 50 ans et avoir le sentiment de n'avoir rien tempter dans ma vie. J'ai besoin d'aventure et de changement. Je suis quelqu'un d'ouvert et qui n'est pas trop gourmand.

Merci pour l'ouverture de ce post, je me pose les même questions. C'est marrant simondjak, on est également de Namur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

"redémarrer quelque chose de nouveau. sortir de la routine, découvrir une nouvelle culture"

J'ai exactement le même sentiment par rapport à ma situation actuelle.

Bien que j'adore mon travail, ma maison, ma ville et que ma fille est en train de devenir bilingue français-néerlandais, j'ai envie d'écrire une nouvelle page, envie de sortir de cette routine, de quitter l'Europe, changer de vie, bref, j'ai toujours eu le sentiment d'être appelée autre part, que ma vie ne se passerait pas en France à partir d'un moment donné.

Au départ, c'était les USA pour l'anglais puis l'Allemagne et nous avons trouvé un compromis avec mon compagnon : Gand. Cette ville située en Flandres n'est pas loin de notre région d'origine et nous pouvons apprendre une langue étrangère.

Mais j'ai désormais le sentiment que cette vie ne me convient plus, ce qui est paradoxal par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus.

L'idéal serait d'avoir un 2ème enfant, que ma première fille soit bilingue et apprenne l'anglais puis partir pour qu'elle approfondisse ses connaissances en anglais ( en Ontario oar exemple).

Je reviens donc à ma langue préférée d'origine : l'anglais.

De plus, le Canada est un pays bilingue où il y a beaucoup d'immigrants français, donc un bon moyen pour se sentir moins seul et pas trop dépaysé en Amérique ?

Au passage, est-ce que quelqu'un habite à Gatineau, à la frontière avec l'Ontario ou a déjà visité cette ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de trouver quelques belges par ici :-)

Nous allons justement à Namur dimanche pour rencontrer une famille rentrée au pays après 5 ans passés à Québec. J'ai hâte d'avoir leur feedback! De notre côté, nous avons 31 et 36 ans, deux petites filles de 3 et 5 ans. Nous travaillons tous les deux en RH et recrutement. Ce projet-Canada ça fait 12 ans qu'on le mûrit, et après avoir franchi la trentaine, on s'est dit que c'était maintenant ou jamais... Nous avons entamé la constitution du dossier en septembre 2012 avec les tests de langues et nous l'avons déposé sur place, à Montréal, lors de la ré-ouverture des demandes en aout 2013.

Courage et patience, il n'y a pas d'autre mot car la procédure de RP est lente. Cela dit, si ton dossier est bien ficelé, qu'il ne manque pas de dossier, que tu as utilisé les bonnes versions des formulaires (attention ça change régulièrement), il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ^^

Nous attendons actuellement "la brune", cette grande enveloppe qui t'apprend que l'émission des Visas va se faire :-) Encore un brin de patience donc! Si tu as la moindre question ou interrogation, contacte moi par message privé et je t'enverrai mon adresse mail. On sera heureux de t'aider au besoin!

Belle soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu en retard, pour repondre a votre question premiere un Belge aura plus facile a s'integrer car notre plat pays est petit et est central en europe, ce qui nous met plus facilement en contact avce d'autres cultures. Une foi que l'on quitte l'europe, c'est bien rare que l'on soit nomme de Belge car la Belgique n'est pas reconnue a sa juste valeur.

Vous etes dans la bonne tranche d'age pour immigrer et changer de culture, continuez a vous y preparer ... car le Quebec c'est changer de culture, beaucoups trop d'immigrant pense que le Quebec c'est une partie de France en Amerique, non ici c'est l'amerique du nord ! Il y a beaucoups d'avantage ... et d'inconveniants ... pour l'entreprenariat c'est beaucoups mieux que l'europe !

Le plus dur comme dit plus haut, c'est l'eloignement de la famille; cela fait 8 ans que j'aie quitte la Belgique, un an que je vie au Quebec et bien c'est depuis que j'habite au Quebec que je le ressent le plus, l'innactivite et le manque d'activite sociale en sont les principales causes je pense. Pour regler ce probleme je dirais qu'il ne faut pas tout miser sur un quartier, une ville, une region quand on arrive il est rare d'avoir un travail. Ce n'est qu'apres quelques temps que l'on peut mieux s'orienter a moins de vouloir aller sur Montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement