Aller au contenu

Problèmes de travaux !


Marine D.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Nous sommes un jeune couple de Français, arrivés au Québec en Août pour y faire tous les deux des études.
Nous avons cours le soir, et sommes donc toute la journée à la maison. On se couche tard (1h ou 2h du mat') car nos cours finissent à 22h et le temps de rentrer chez nous, faire à manger et la vaisselle, bref... On est décalé du rythme normal !

Nous avons un problème récurent :

Notre propriétaire fait de gros travaux (rénovation) très très bruyants dans l'appartement en-dessous du notre.
Il nous avait prévenu qu'il y aurait des travaux dés le début, mais nous n'avions pas compris que ça serait aussi bruyant... On pensait plus à de la peinture, de la pose de parquet, des meubles à monter, etc.
Et surtout, ça devait être fini pour décembre MAXIMUM.

On subit ça depuis la mi-Octobre, et là on n'en peut plus...
Les problèmes ont été crescendo !
Je vais essayer de mettre des mots sur ce que l'on vit au quotidien, ça peut paraître exagéré de se plaindre mais dites-vous bien que cela dure depuis des semaines et des semaines... C'est vraiment une torture psychologique !

- Tout d'abord, le bruit, qui est le plus gros problème je pense ! Les ouvriers tapent sur le plafond (pour nous ça correspond à notre plancher) comme des malades tout au long de la journée...
On sent le sol trembler, la vaisselle s'entrechoque dans les placards, on ne s'entend plus parler, littéralement ! Même assis l'un en face de l'autre à table, on doit attendre un moment de répit dans les coups pour continuer notre discussion ! Cela dure de 7h du matin à 16h. C'est dure d'expliquer à quel point c'est pénible...

- Qui dit travaux de rénovation, dit travaux de démolissions ! Ils ont donc tout cassé dans l'appartement d'en dessous : plus d'isolation thermique, ni sonore !
On sent littéralement des fins courants d'air froid qui passent entre nos lattes de parquet, nos plaintes et même sous certains meubles. On a beaucoup de mal à chauffer et parfois il y a carrément du givre sur la fenêtre de notre salle-de-bain COTÉ INTÉRIEUR !
Niveau son, on entend absolument tout : les bruits des travaux (vous avez compris ça je crois ^^) mais aussi les paroles des ouvriers (pas des murmures, on entend chaque mot distinctement), leur musique, leurs pas sur le sol, quand ils toussent, rient, éternuent, bref TOUT !
De 7h à 16h on a l'impression de vivre en colloc' avec eux...
De plus, on se tape aussi la poussière des travaux ! (fine poussière blanche de plâtre qui se répand partout, et que l'on doit bien sûr respirer toute la journée !)

- Régulièrement, ils nous coupent l'eau pendant la journée entière, parfois 2 jours de suite (en remettant l'eau juste pour la nuit intermédiaire). C'est vraiment chiant de pas avoir d'eau courante, je vous assure ! On ne peut pas prendre notre douche, ni aller aux toilettes, ni se laver les mains, faire la vaisselle, etc...
Ils nous ont même retirer notre toilette (le "meuble") pendant toute une journée. On est rester avec le toilette posé dans la baignoire, et un trou énorme dans notre salle-de-bain (endroit où passait le tuyau) où l'on voyait l'appartement d'en-dessous. Bonjour l'intimité et le courant d'air froid !
Et aussi notre lavabo de salle-de-bain qui a été inutilisable pendant 2 semaines.

- A force de taper comme des dingues pour démolir le plafond, on a remarqué que les lattes de parquet de chez nous s'éloignées les unes des autres, en plus d'une fissure au sol, dans notre chambre.
On a vu cette fissure se créer en directe ! Ils étaient en train de donné des coups juste en-dessous et on a vu une partie de la latte volé en éclat,pour laisser place à un vide noir... Niveau dimension : on peut y passer notre doigt en largeur, et elle se propage tout le long du mur.
Pour donner une idée de la puissance des coups qu'ils donnent !

- Pour finir, on a carrément découvert hier des TROUS DE PERCEUSE dans notre parquet ! (encore dans la chambre)
En gros, cela veut dire que, quand ils percent des trous en-dessous, ils ne s'arrêtent pas au bon moment et continuent jusque dans notre appart' ! Je suis hyper choquée !
Je sais bien qu'avec des "si" on refait le monde, mais là c'est hyper dangereux !
Et si il y avait eu un meuble à cet endroit ? Et si j'avais posé mon téléphone portable pour une raison x ou y sur le sol à cet endroit ? Et si j'avais été à pied nu à cet endroit ?
Même sans ça, je trouve hallucinant d'avoir des trous dans mon planché. Si on se met dans le bon angle on voit l'appartement du dessous quoi ! Il y en a 4 comme ça.

Bref, c'est de pire en pire.
C'est une souffrance de tous les jours, sans exagérer. On n'arrive pas à travailler, on n'arrive pas à regarder un film, manger tranquillement ou même faire un Skype avec notre famille. On ne peut pas écouter notre propre musique car la leur est prédominante, on n'ose pas parler librement car on se doute qu'ils nous entendent ! On s'empêche de sortir (bars, boîtes, soirées, ...) car on sait qu'on est réveillé dés 7h par les travaux !
Et pire que ça, on ne se sent plus en sécurité ! On a l'impression qu'on peut traverser le plancher à tout moment (tellement ils ont démoli ce qu'il y a avait en-dessous), ou qu'à force de taper ils vont pouvoir passer leurs têtes entre nos lattes de parquet...
Et maintenant, on a même peur de se prendre une visse dans le pied !

On a envoyé plusieurs mails à notre proprio, avec des photos. Il est venu voir en personne mais donne l'impression d'en avoir rien à foutre ! On s'entend bien avec lui en général, mais quand on se plaint il a réponse à tout !
Les bruits ? C'est normal c'est des travaux, et ça fini fin Février (soit-disant).
Le froid ? C'est normal on est en hiver et c'est une vielle maison.
La fissure ? C'est rien c'est le bois qui est vieux !

Mais est-ce normal que l'on subisse autant ? On paye notre loyer, on est respectueux des lieux, je pense qu'on est des bons locataires, on ne se plaint pas pour rien, mais là c'est plus possible. On ne se sent plus chez nous, on n'a pas à subir des travaux qui ne nous concernent pas !

On aurait besoin de vos conseils...
On aimerait déménager, mais comme il y a un mois de préavis, c'est trop long. On en peut vraiment plus, et en plus si on attend un mois, d'ici-là les travaux seront peut-être fini et on se sera embêter à déménager pour rien !
Même quitte à partir juste le temps que les travaux finissent puis revenir, ça nous irait, du moment qu'on ne paye pas 2 loyers...

Avez-vous des conseils ? Des solutions ?

Merci beaucoup d'avance d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas trop ce que vous pouvez faire.. ils doivent surement achever s'ils ont tout refait, donc, moi je prendrais mon mal en patience.. pour les trous dans le plancher, demande au prioprio de venir les réparer après les travaux parce que tu peux voir à travers..

ton mois de préavis c'est quoi au juste? parce que normalement, tu dois respecter ton bail ou sinon, tu dois trouver un locataire pour te remplacer ( cession de bail) ou bien sous-louer ton appartement jusqu'à la fin du bail( mais c'est pas trop une bonne idée vu que c'est plus pour les gens qui reviennent dans leur appartement et tu restes responsable de l'appartement). tu ne peux pas dire bye bye 1 mois avant quand tu veux, sauf si c'est juste avant la fin du bail pour dire que tu ne renouvelles pas ton bail.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas trop ce que vous pouvez faire.. ils doivent surement achever s'ils ont tout refait, donc, moi je prendrais mon mal en patience.. pour les trous dans le plancher, demande au prioprio de venir les réparer après les travaux parce que tu peux voir à travers..

ton mois de préavis c'est quoi au juste? parce que normalement, tu dois respecter ton bail ou sinon, tu dois trouver un locataire pour te remplacer ( cession de bail) ou bien sous-louer ton appartement jusqu'à la fin du bail( mais c'est pas trop une bonne idée vu que c'est plus pour les gens qui reviennent dans leur appartement et tu restes responsable de l'appartement). tu ne peux pas dire bye bye 1 mois avant quand tu veux, sauf si c'est juste avant la fin du bail pour dire que tu ne renouvelles pas ton bail.

je vois pas trop ce que vous pouvez faire.. ils doivent surement achever s'ils ont tout refait, donc, moi je prendrais mon mal en patience.. pour les trous dans le plancher, demande au prioprio de venir les réparer après les travaux parce que tu peux voir à travers..

ton mois de préavis c'est quoi au juste? parce que normalement, tu dois respecter ton bail ou sinon, tu dois trouver un locataire pour te remplacer ( cession de bail) ou bien sous-louer ton appartement jusqu'à la fin du bail( mais c'est pas trop une bonne idée vu que c'est plus pour les gens qui reviennent dans leur appartement et tu restes responsable de l'appartement). tu ne peux pas dire bye bye 1 mois avant quand tu veux, sauf si c'est juste avant la fin du bail pour dire que tu ne renouvelles pas ton bail.

Oups désolé mais je pense que ces quelques mois avant la fin du bail que tu dois prévenir par écrit et lettre recommandée (à vérifier) si tu ne veux pas renouveler ton bail.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez aussi appeler la régie du logement pour connaitre vos droits dans cette situation.

Ou essayer de demander au proprio un dédommagement.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas trop ce que vous pouvez faire.. ils doivent surement achever s'ils ont tout refait, donc, moi je prendrais mon mal en patience.. pour les trous dans le plancher, demande au prioprio de venir les réparer après les travaux parce que tu peux voir à travers..

ton mois de préavis c'est quoi au juste? parce que normalement, tu dois respecter ton bail ou sinon, tu dois trouver un locataire pour te remplacer ( cession de bail) ou bien sous-louer ton appartement jusqu'à la fin du bail( mais c'est pas trop une bonne idée vu que c'est plus pour les gens qui reviennent dans leur appartement et tu restes responsable de l'appartement). tu ne peux pas dire bye bye 1 mois avant quand tu veux, sauf si c'est juste avant la fin du bail pour dire que tu ne renouvelles pas ton bail.

je vois pas trop ce que vous pouvez faire.. ils doivent surement achever s'ils ont tout refait, donc, moi je prendrais mon mal en patience.. pour les trous dans le plancher, demande au prioprio de venir les réparer après les travaux parce que tu peux voir à travers..

ton mois de préavis c'est quoi au juste? parce que normalement, tu dois respecter ton bail ou sinon, tu dois trouver un locataire pour te remplacer ( cession de bail) ou bien sous-louer ton appartement jusqu'à la fin du bail( mais c'est pas trop une bonne idée vu que c'est plus pour les gens qui reviennent dans leur appartement et tu restes responsable de l'appartement). tu ne peux pas dire bye bye 1 mois avant quand tu veux, sauf si c'est juste avant la fin du bail pour dire que tu ne renouvelles pas ton bail.

Oups désolé mais je pense que ces quelques mois avant la fin du bail que tu dois prévenir par écrit et lettre recommandée (à vérifier) si tu ne veux pas renouveler ton bail.

oui, c'est au moins 3 mois avant la fin du bail. 3 à 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement