Aller au contenu

Renseignements immigration infirmière


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai fait quelques recherches sur Internet, mais j'avoue être un peu dépassée par toutes les démarches.. Je viens donc m'en remettre à vous !

Je suis française, actuellement sans emploi (en reconversion professionnelle, diplômée infirmière à l'origine), mon amie est infirmière également (en activité, elle). Nous avons parlé d'un éventuel séjour au Québec. J'ai donc regardé un peu les démarches.. Et j'suis complètement larguée ! On envisageait de tenter l'aventure pour 1 an déjà, pour voir autre chose, découvrir.. Mais qui sait, on aura peut être envie d'y rester !

Du coup, travailleur temporaire ou permanent ?

Si qqun pouvait me donner des infos, en globalité, sur les démarches pour l'immigration, je suis preneuse. Un p'tit listing serait le bienvenu !

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, tout dépend de ce que vous avez vraiment envie de faire ms par rapport à ce que tu dis je pense que vous pouvez faire une dépense de PTT (pour un ou deux ans) et au bout d'un an de travail effectif au Quebec, si vs souhaitez rester, vous pourrez faire les démarches pour un PEQ et ainsi essayer d'obtenir votre CSQ (et RP).

Comme ta compagne est infirmière, la meilleure chose à faire est de prendre contact ac RSQ (recrutement santé Québec), elle pourra poser toutes les questions qu'elle souhaite et ils lui expliqueront comment se passe leur recrutement.

Après que comptes tu faire là bas ? Reprendre en tant qu'IDE ? Continuer ta reconversion ? Sais tu si le métier de ta reconversion est en demande au Quebec où au moins si tu pourras trouver du travail (même s'il est possible que tu doives travailler ds autre domaine que le tien) ? D'ailleurs ds quoi te reconvertis tu si ce n'est pas indiscret ?

Pour RSQ, tu pourras les trouver sur Google, dsl je n'ai pas les coordonnées en tête.

J'espère t'avoir un peu aider, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour ta réponse :)

Combien de temps reste valable un PTT ?

Qu'est ce que je compte faire là bas.. C'est une bonne question ! J'aimerai obtenir un autre diplôme en France avant de partir, dans la maintenance informatique. Et m'auto former en développement Web. Sait- on jamais.. :) Après je ne suis pas fermée à d'autres emplois ! Et si je ne trouve pas dans le domaine souhaité, je pourrais chercher ailleurs je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, pour le PTT, tout dépend de la durée de ton contrat. RSQ en propose pour un ou deux ans ms je crois que tu peux aller jusqu'à 4 ans ( je ne suis pas sure, les autres pourront p-e infirmer ou confirmer pour la durée totale).

A savoir que si ta compagne signe ac RSQ pour un PTT, elle sera rattacher à cet hopital la durée de son PTT. Si elle ne se plait pas ds l'hôpital, elle ne pourra pas changer à moins de demarches bien compliquées et sans certitude. C'est valable quelque soit l'employeur à partir du moment que tu pars en PTT. Tu es liée à ton employeur.

Pour toi, je ne voudrais pas dire de sottises ms il me semble que l'informatique est un secteur en demande, renseigne toi sur le marché de l'emploi ds ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc qui dit PTT, dit employeur qui nous attend en gros. On voudrait faire les démarches pour pouvoir immigrer, mais pas dans l'immédiat en fait. Admettons qu'on commence les démarches aujourd'hui, qu'on obtienne tout d'ici 1 an, on ne partirait peut être pas en Février 2016. On voudrait "s'avancer" en gros, pour le jour où on pourra immigrer (et où on sera prête aussi !).

Je ne sais pas si c'est faisable..

Tu es en processus d'immigration visiblement.. Tu peux m'expliquer un peu comment tu t'y es pris en tant qu'infirmière stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok donc qui dit PTT, dit employeur qui nous attend en gros. On voudrait faire les démarches pour pouvoir immigrer, mais pas dans l'immédiat en fait. Admettons qu'on commence les démarches aujourd'hui, qu'on obtienne tout d'ici 1 an, on ne partirait peut être pas en Février 2016. On voudrait "s'avancer" en gros, pour le jour où on pourra immigrer (et où on sera prête aussi !).

Je ne sais pas si c'est faisable..

Tu es en processus d'immigration visiblement.. Tu peux m'expliquer un peu comment tu t'y es pris en tant qu'infirmière stp ?

Bonjour,

pour avoir un ptt il faut un boulot (c'est l'employeur qui lance les démarches) donc il évident que l'employeur ne va pas attendre éternellement, c'est un permis ou il faut être sûr de vouloir partir assez rapidement mais ne garanti pas que vous pourrez rester plus longtemps que la durée de ce permis.

D'un autre côté il y a la demande de résidence permanente (RP) , tout se fait de chez vous, pas besoin nécessairement d'emploi mais il faut minimum 2 ans pour l'avoir.La demande se fait en 2 étapes: la demande de csq (il faut +/- 1 an pour l'avoir et reste valide 3ans) puis il faut faire la demande de Rp au gouvernement canadien (encore +/-1 an). Une fois la Rp obtenue vous faites ce que vous voulez mais vous devez résider au canada minimum 2 ans sur une durée de 5ans pour prolonger la RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc, ce qui conviendrait le mieux dans notre cas serait CSQ + RP visiblement. Je commence à y voir un peu + clair ;)

Je dois obligatoirement faire une demande de RP ? Enfin.. Le CSQ ne suffit pas pour immigrer ? Même si j'envisage, dans un premier temps, de ne partir que pour 1 ou 2 ans ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sincèrement pour une durée envisagée d'un an ou deux je ne pense pas que la RP soit la plus simple.

Faire la demande de CSQ et ensuite la RP est un parcours du combattant.

2 ans de procédure sans compter toute la préparation en paperasserie.

A première vue, avec nos professions et l'aide de RSQ pour trouver un employeur au quebec cela pourrait être une bonne alternative pour résider sur un temps donné.

Après le PTT permis temporaire de travail a la 'contrainte' d'être lié à l'employeur sur la durée définie sur le contrat.

Le CSQ certificat de sélection du Québec ne suffit pas pour résider au Québec.

Il te permet une fois obtenu (et ça c'est pas gagné à tous les coups puisque tout dépend d'une grille de points que t'apporte ton niveau d études de formation d'âge etc...)

Le csq te permet de faire la demande de RP.

J'essaie de te trouver le lien du site qui te dit tout :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord donc, ce qui conviendrait le mieux dans notre cas serait CSQ + RP visiblement. Je commence à y voir un peu + clair ;)

Je dois obligatoirement faire une demande de RP ? Enfin.. Le CSQ ne suffit pas pour immigrer ? Même si j'envisage, dans un premier temps, de ne partir que pour 1 ou 2 ans ?

Merci pour vos réponses :)

En fait comme ça a été dit, pour le CSQ si tu envoies ton dossier cette année, vous pourrez espérer obtenir votre RP en 2017 au mieux si les délais n'augmentent pas.

Pour le PTT, en tant qu'infirmière qui reste un metier en demande (même si moins que les autres années), vous pourriez tout à fait prévoir de partir pour février 2016 (pour te donner une idée, moi j'avais signé ac RSQ pour le CHUS en novembre 2013 pour une arrivee prévue en septembre 2015 pcq je faisais mes demarches pour la RP vu que j'ai des enfants et qu'on trouvait cela plus sécuritaire).

Perso et comme les 3/4 des infirmiers français, j'avais contacté RSQ, obtenu un entretien lors des journées Québec que j'avais dc reussi. A savoir que ce n'est pas les entretiens comme en France. Il y tout d'abord tes motivations et ensuite des mises en situation. Ds quel service travaille ta compagne car ils souhaitent que tu ais travaillé au moins 6 mois ds un sce actif (chir, medecine, réa, urgences) récemment.

Si tout est ok, tu signes de suite ton contrat, tu choisis l'hôpital qui aura environ 60 jours pour confirmer ou infirmer l'embauche. Si tu passes par un PTT, c'est l'employeur qui gère les papiers d'immigration (tu auras des choses à faire aussi ms je saurai pas te dire quoi ms c'est l'employeur qui se charge du plus gros du travail) et si tu passe par une RP, c'est toi et ta compagne qui devrez tout gérer de A à Z.

Il faut savoir aussi, qu'infirmière est pour l'instant encore un metier en demander ms ça peut changer les prochaines années et du coup l'avantage d'être infirmiere pour immigrer pourrait bientot ne plus exister.

Une fois au Québec, il faudra valider le stage de 3 mois ds l'hôpital ac lequel le contrat est signé. Voilà en gros ce qu'il faut savoir. J'espère que ça t'aura aider et que j'ai été assez claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens :)

Krinele, tu as été claire oui ! Mon amie n'a pas travaillé à l'hôpital, mais en centre de soins à domicile et laboratoire.. Du coup ça ne colle pas trop avec ce que tu dis.

C'est vrai que la RP est longue à obtenir, et d'après ce que j'ai pu lire, les démarches sont assez conséquentes.. Mais en même temps, ça laisse le choix par la suite. C'est à dire pas "d'attache" à un éventuel employeur.. Parce qu'il est vrai que si le boulot se passe mal avec l'employeur (dans le cas d'un PTT) baaah.. Pas trop le choix, tu lui dois un certain temps !

Je vais continuer à regarder tous ces liens suggérés, mais ce qui me paraît le plus adéquat à nos envies, c'est CSQ + RP.

Merci pour votre aide ! Et si d'autres veulent témoigner.. N'hésitez pas hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais profiter de ce sujet pour poser une autre question..

J'ai lu qu'il fallait compter environ 6 mois pour trouver un boulot (hors cas PTT, du coup).

Qqun aurait une estimation sur les économies à faire pour partir tranquilou ? Un minimum disons.. J'ai lu qu'il fallait faire une attestation disant qu'on avait au moins 3000 et quelques € devant soi. Ca me paraît juste s'il faut vivre 6 mois sans boulot.. Mais je ne connais pas non plus le prix des logements, alors j'ai un peu de mal à estimer.

Edit : Plus je cherche sur internet, plus je suis perdue :blush2:

Quels seraient les frais pour une demande CSQ + RP ?

Quels seraient les frais pour un PTT ? Faut- il un CSQ pour un PTT ?

Merci !

Modifié par Yccele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est du budget, je ne pourrais pas te dire exactement. La seule chose qui est sûre est, qu'effectivement ce que demande l'immigration est au plus bas et pas suffisant.

Pour les frais du CSQ, tu les trouveras sur le site du MIDI : 765 $ pour le requérant principal et 164 $ pour le conjoint. À ça, tu ajouteras ce que te demande l'immigration pour vivre sur place pdt 3mois (qui est bien sous estimé).

Si tu obtiens le CSQ, tu auras le fédéral. Idem, tu trouveras tous les renseignements sur leur site ( les liens t'ont été donnés plus haut) : 550 $ pour le demandeur principal et 550 $ pour le conjoint. Il faut que tu ajoutes les frais de la visite médicale qui sont chers egalement. Et je crois que tu as des frais pour l'émission de la carte ou le visa, je ne sais plus tp, à vérifier sur le site ou les autres forumistes pourront p-ê te le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Alors, j'ai continué les recherches et.. Les frais de CSQ + RP me paraissent assez chers. Disons que je n'aurais pas toutes ces économies rapidement !

Du coup, j'ai vu autre chose : le PVT. Pour une première expérience, ça a l'air adapté. Bon visiblement faut courir pour en obtenir un.. Mais qui ne tente rien n'a rien !

Est ce que quelqu'un saurait me dire si il y a des frais particuliers pour un PVT ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je ne peux pas trop t'aider pour le PVT si ce n'est qu'ils ne sont pas facile à obtenir car les quotas de dossier sont atteins très, très (mais alors très) vite donc renseignez vous bien.

Par contre, il est important de comprendre que quelque soit votre moyen d'immigration pour que ta compagne puisse travailler comme infirmière il faudra d'abord, qu'elle soit reconnu par L'Ordre infirmier québecois (OIIQ) qui fera une reconnaissance de son diplôme (à faire plutôt en France); puis, elle devra faire un stage de 3 mois dans l’hôpital qui sera validé ou pas par l'OIIQ. Si tout se passe bien elle recevra alors son permis de travail définitif par l'OIIQ.

Tous les hôpitaux n'acceptent pas d'encadrer ses stages donc attention si vous postulez directement. C'est pour ça qu'en tant qu'infirmière il est plus souvent facile de postuler en passant par rsq.

Pour le PTT, les contrats sont de 3 ans minimums (corrigez moi si je me trompe). Les frais pour l'employeur ayant augmentés, ils veulent s'assurer de notre présence plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désormais ce doit être 3 ans

Je les ai eu au téléphone fin janvier et elle me disait que les contrats étaient de 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos réponses. J'ai lu que les pot n'étaient pas évidents non plus à obtenir. Avant de chercher tout ça,je pensais que c'était plus simple que ça d'aller au Quebec ! Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement