Aller au contenu

Dossier CSQ et question 8


SebastianMtl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps maintenant.

Sur la question 8 du Dossier de CSQ

8. Indiquez le titre et le code de votre domaine de formation sanctionnée par un diplôme, tel qu’il apparaît dans la Liste des domaines de formation

J'ai en poche un BAC PRO Maintenance informatique et réseau, j'ai donc mis Techniques de l'informatique (DEC)

Faut il que je fasse une évaluation de mon diplôme ?

Pour ma femme c'est pareil, elle a un BTS Action Commerciale jai donc mis Gestion de commerces (DEC)

Pensez vous que cela sera correct ?

Mon doute se porte surtout sur l'intitulé du diplome.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps maintenant.

Sur la question 8 du Dossier de CSQ

8. Indiquez le titre et le code de votre domaine de formation sanctionnée par un diplôme, tel qu’il apparaît dans la Liste des domaines de formation

J'ai en poche un BAC PRO Maintenance informatique et réseau, j'ai donc mis Techniques de l'informatique (DEC)

Faut il que je fasse une évaluation de mon diplôme ?

Pour ma femme c'est pareil, elle a un BTS Action Commerciale jai donc mis Gestion de commerces (DEC)

Pensez vous que cela sera correct ?

Mon doute se porte surtout sur l'intitulé du diplome.

Merci

Un bac pro c'est plutot un DEP et pas un DEC.

Un DEC technique c'est l'equivalent d'un BTS francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant quand je regarde sur ce site ca correspond plus a un DEC Technique.

C'est le BEP et CAP qui sont des DEP.

AEC à la rigueur .... : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/pdf/fr/TC-FRANCE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car il classe de Brevet de technicien ( BTS ) en AEC aussi...

Pourtant quand je compte j'ai bien fait 2 années ( soit 13 ans au total )en post secondaire et ma femme 3 ans ( 14 ans )

Modifié par Sebastian44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant car il classe de Brevet de technicien ( BTS ) en AEC aussi...

Pourtant quand je compte j'ai bien fait 2 années ( soit 13 ans au total )en post secondaire et ma femme 3 ans ( 14 ans )

Le BTS c'est un DEC et un Bac pro, juste la premiere annee d'un DEC c'est a dire plus ou moins un AEC

Baccalauréat professionnel Collégial = Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet de technicien supérieur (BTS) = Collégial Diplôme d'études collégiales techniques = DEC

En tout cas, c'est la grille officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci .

de toute facon il n'y a pas d'equivalences a fournir ?

L’équivalence est souhaitable quand tu ne sais pas comment positionner tes études et combien va te donner de points ton métier : 16, 12, 6, 0....

Tu peux aussi regarder les ARM pour certains métiers : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/liste-professions-ARM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, ce n'est pas requis,

Apres, tu peux toujours le faire pour tes démarches futures , genre inscription au Cegep, Univ. ou à la demande d'un employeur...

BTS = DEC


réponse au post 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une derniere question , pour la liste des domaines de formation avec les points, je regarde bien dans la colonne diplomes du quebec et non diplomes etrangers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une derniere question , pour la liste des domaines de formation avec les points, je regarde bien dans la colonne diplomes du quebec et non diplomes etrangers ?

Si ton métier fait partie de l ARM oui sinon c'est un diplôme étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens moi aussi poser ma question concernant le domaine de formation… Je vois que nous sommes nombreux à nous battre.

A votre avis, quel serait le titre et le code pour le diplôme : Baccalauréat général (spécialité : Sciences et vie de la terre) ?

J'ai bien saisi le fait que l'équivalent de ce diplôme au Québec est le "Diplôme d'études collégiales pré-universitaires (DEC)", et donc que je dois me concentrer sur les codes du tableau "Listes Codes Formation 2015" qui correspondent à un niveau DEC, mais j'ai vraiment du mal à trouver un code y correspondant à peu près …

Tout est si technique et détaillé que trouver l'équivalent du bac S (qui est une formation assez générale) est compliqué !

J'ai parcouru le forum en pensant trouver la réponse facilement mais en vain (veuillez m'excuser si je me trompe).

Question subsidiaire :

Si je comprends bien les explications données dans le formulaire A-0520-AF : "Pour identifier votre domaine de formation inscrit à la Liste des domaines de formation, consultez la page Web www.immigrationquebec.gouv.qc.ca/domaines-formation. Votre formation sera évaluée au moment du traitement de votre demande. La Liste des domaines de formation et les critères d’évaluation des études peuvent en tout temps être modifiés par le Ministère." :

Il est donc bien obligatoire de trouver un code correspondant au diplôme français que l'on souhaite mettre en valeur, c'est cela ?

Sous-entendu : il serait par exemple hors de question d'indiquer simplement

- Diplôme d'études collégiales pré-universitaires (DEC) , sans code

- Baccalauréat général scientifique, sans code

Je préfère avoir vos avis sur la question, à force de retourner sans cesse les mêmes questions dans tous les sens, je me perds un peu.

Merci de m'avoir lue en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une derniere question , pour la liste des domaines de formation avec les points, je regarde bien dans la colonne diplomes du quebec et non diplomes etrangers ?

Tu as un diplome étranger à moins que tu es fait une évaluation comparative qui te dira à l'équivalent de ton diplôme en Québecois. Mais attention, tu as de grandes chances que ton dossier pose problème si tu as pas d'évaluation comparative ou si tu n'as pas d'ARM. Et si ton diplome fait parti d'une ARM, il faut une preuve (contact l'ordre de ton métier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens moi aussi poser ma question concernant le domaine de formation… Je vois que nous sommes nombreux à nous battre.

A votre avis, quel serait le titre et le code pour le diplôme : Baccalauréat général (spécialité : Sciences et vie de la terre) ?

J'ai bien saisi le fait que l'équivalent de ce diplôme au Québec est le "Diplôme d'études collégiales pré-universitaires (DEC)", et donc que je dois me concentrer sur les codes du tableau "Listes Codes Formation 2015" qui correspondent à un niveau DEC, mais j'ai vraiment du mal à trouver un code y correspondant à peu près …

Tout est si technique et détaillé que trouver l'équivalent du bac S (qui est une formation assez générale) est compliqué !

J'ai parcouru le forum en pensant trouver la réponse facilement mais en vain (veuillez m'excuser si je me trompe).

Question subsidiaire :

Si je comprends bien les explications données dans le formulaire A-0520-AF : "Pour identifier votre domaine de formation inscrit à la Liste des domaines de formation, consultez la page Web www.immigrationquebec.gouv.qc.ca/domaines-formation. Votre formation sera évaluée au moment du traitement de votre demande. La Liste des domaines de formation et les critères d’évaluation des études peuvent en tout temps être modifiés par le Ministère." :

Il est donc bien obligatoire de trouver un code correspondant au diplôme français que l'on souhaite mettre en valeur, c'est cela ?

Sous-entendu : il serait par exemple hors de question d'indiquer simplement

- Diplôme d'études collégiales pré-universitaires (DEC) , sans code

- Baccalauréat général scientifique, sans code

Je préfère avoir vos avis sur la question, à force de retourner sans cesse les mêmes questions dans tous les sens, je me perds un peu.

Merci de m'avoir lue en tout cas !

J'ai le même souci, je ne sais pas trop quoi mettre comme code car j'ai une formation généraliste. Je compte mettre le domaine où j'ai déjà travaillé. Peut étre que tu pourrais faire pareil ? puisque de toute façon, c'est eux qui confirme ou pas ce code. Tu n'as qu'un bac S, tu n'as pas d'autres diplomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci, je ne sais pas trop quoi mettre comme code car j'ai une formation généraliste. Je compte mettre le domaine où j'ai déjà travaillé. Peut étre que tu pourrais faire pareil ? puisque de toute façon, c'est eux qui confirme ou pas ce code. Tu n'as qu'un bac S, tu n'as pas d'autres diplomes ?

Bonjour !

Merci pour votre réponse :smile:

En fait, j'ai personnellement un diplôme de langue japonaise (bac +3), j'ai donc facilement trouvé un équivalent : Langues et littératures modernes autres que le français et l'anglais (BAC) code B536.

C'est mon compagnon qui est conjoint de fait sur cette demande de CSQ, il a de l'expérience en cuisine mais pas encore validée par un diplôme (en 2016, donc nous préférons lancer une demande dès maintenant avec moi comme requérant principal, pour enclencher les démarches).

Pour son diplôme Bac S spé bio, du coup, pour l'instant je pense mettre :

Techniques de laboratoire (DEC) code B247

Et peut-être joindre une page blanche (comme ils le suggèrent pour indiquer nos éventuelles remarques) pour expliquer que l'équivalent du bac est tout simplement le Diplôme d'études collégiales pré-universitaires...

Etant donné que ça ne comptera que pour un point (je crois), je pense qu'ils ne devraient pas tellement s'attarder dessus, mais je veux au moins essayer de faire les choses correctement pour que mon dossier ne soit pas rejeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez assez de points en te mettant requérant principale, en effet, ça ne change pas grand chose.

Cela, dit si la formation de ton conjoint fini en 2016, fait gaffe à ce que la demande de CSQ ne soit pas trop rapide. Le MIDI ont annoncé qu'on pouvait obtenir le CSQ en 6 mois maintenant! Ca serait bête de tout refaire car les règles ont changé d'ici là! Après c'est votre choix et c'est vous qui prenez les risques!

Bon courage à vous dans cette démarche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement