Aller au contenu
  • 0

assistante maternelle


virg74

Question

Bonjour

Je suis assistante maternelle en France et j aurais voulu avoir plus de renseignements sur ce métier au Québec,y t il une demande?Et qu'elles sont les démarches a entreprendre pour faire valoir mon agrémentation française?

merci d'avance de vos réponses.

virg74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ce serait ici être éducatrice à l'enfance en milieu familiale mais ce serait difficile de faire valoir ton agrément ici car il faudrait que tu aies un endroit pour accueillir les enfants (généralement une maison), avoir une assurance, suivre une formation d'environ 45h.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_devenir_RSG_milieu_familial.pdf

Sinon, tu pourrais travailler en tant qu'éducatrice à l'enfance dans une garderie privée, un CPE (centre de la petite enfance).

À Montréal, il y a un service de placement http://www.srepe.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour le lien ! Ca intéresse ma femme aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour

Je suis assistante maternelle en France et j aurais voulu avoir plus de renseignements sur ce métier au Québec,y t il une demande?Et qu'elles sont les démarches a entreprendre pour faire valoir mon agrémentation française?

merci d'avance de vos réponses.

virg74

Ma femme était aussi assistante maternelle en France pendant 4 ans avant de partir pour le Canada.

Il n'y avait pas de reconnaissances de formation France/Québec en 2009 quand nous sommes arrivés mais depuis il faudrait te renseigner.

Ma femme avait ses agréments et était aussi sur les listes officielles du conseil général des bouches du Rhône.

Le plus simple ici c'est d'ouvrir ta propre garderie en milieu familial, c'est très facile.

Question rémunération c'est moins payé quand France, ici il te faut avoir un certains nombre d'enfants si tu veux que cela soit rentable et viable car tu es considéré comme travailleur autonome (a ton compte), tu cotises toi même aux différents organismes (retraite, Ramq, etc.).

Par contre tu as une défiscalisation intéressante en ce qui concerne tes dépenses, une partie de ton électricité, des taxes de la maison, le déneigement, ton hypothèque, ton épicerie, ton forfait communication c'est à peu près cela, mais en totalité, les produits ménagers, ton comptable, les frais d'activités (anniversaire, halloween, paques, noël,....), papeterie, entretien de la maison, construction d'une clôture, aménagement, enfin la liste est longue..

En France tu cotises à l'ircem, (j'ai un doute avec le nom, cela commence à remonter un peu loin...), assurance collective des assistantes maternelles, cinq semaines de vacances légales et payées, ( ma femme en avait huit payées car les parents étaient profs ou dans le milieu médical), ici c'est toi qui épargne pour tes vacances et avec le manque criant de places en garderie tu vas avoir du mal a en avoir plus que les deux légales.

Pour te donner un exemple, ma femme gagnait en France environ 1800/2000 euros net par mois une fois tout déduit, huit semaines de vacances payées, seulement trois enfants en garde pour cinq enfants en rotation avec les mi-temps, ici elle avait six contrats, et jusqu'à cinq enfants en même temps, ce qui en France n'est pas autorisé puisque la loi autorise jusqu'à trois si cela n'a pas changé.

En France se sont les parents qui fournissent les repas alors qu'ici c'est toi qui les offre, elle était abonnée a un programme (girafe) non obligatoire mais qui permet à la RSG de diversifier ses activités avec les enfants et donne de bonnes idées pour rendre les journées différentes les unes des autres, (bricolage, les thèmes des fêtes comme paques, apprentissage de l'orthographe, les chiffres, des histoires, enfin ....) cela est très apprécié des parents ici.

Ce qui est très apprécié ici aussi, c'est le mode d'éducation et les valeurs que tu vas véhiculer dans ta garderie, ma femme par exemple préparait chaque jour des repas frais différents, du pain frais fait par elle même, (machine à pain), afficher le repas dans le hall de la maison, les activités ludiques à l'extérieur plutôt que la télévision toute la journée, la propreté de la maison et surtout le coté sécuritaire des accès comme les escaliers, les tiroirs, le garde manger, mais aussi d'offrir une sécurité pour les enfants allergiques, ou avec des troubles particuliers....

Il est très facile de s'équiper en matériel avec des sites comme "kijiji, lespac, mais aussi et surtout les ventes de garage", en jouets, modules de jeux, tables pour enfants, chaises, modules intérieurs comme des bureaux, des lits d'enfants, des tapis de jeux, tu peux aussi trouver une "pouponbus", (c'est un genre de petit wagon ou tu peux mettre dedans deux, quatre, six enfants pour les promener en même temps quand ils sont encore poupons) c'est assez cher compter entre 300/1000 dollars environ, je l'avait fabriqué moi-même pour ma femme et nous l'avons revendu avec un petit bénéfice à la fermeture de la garderie.

Voilà si notre expérience peut t'aider .....bonne continuation

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

http://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/t31947-pouponbus-a-vendre

Voila un exemple de pouponbus utilisé au Québec....

Modifié par piwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Merci beaucoup Piwi pour ta réponse.

Moi j ai 4 agrément est ici je me fais environ 1300 euros.

je voulais savoir sans indiscrétions combien se fesait ta femme?

Encore merci

Bonjour

Merci beaucoup Piwi pour ta réponse.

Moi j ai 4 agrément est ici je me fais environ 1300 euros.

je voulais savoir sans indiscrétions combien se fesait ta femme?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour

Merci beaucoup Piwi pour ta réponse.

Moi j ai 4 agrément est ici je me fais environ 1300 euros.

je voulais savoir sans indiscrétions combien se fesait ta femme?

Encore merci

Bonjour

Merci beaucoup Piwi pour ta réponse.

Moi j ai 4 agrément est ici je me fais environ 1300 euros.

je voulais savoir sans indiscrétions combien se fesait ta femme?

Encore merci

Au Québec, elle gagnait environ 2500$ brut environ, et aprés impots et investissements il lui restait environ 1500$ selon les mois et les dépenses effectuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour ce post m' intéresse aussi car je suis assistante maternelle et souhaite partir vivre avec mes enfants au Quebec ou Montréal, je fait des recherches depuis plus d'un an ....

merci piwi pour tout les renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Je projette moi aussi d'ouvrir une garderie en milieu familiale en arrivant au Québec l'année prochaine!

Suite à mes divers recherches, j'ai pu trouver que la formation obligatoire de 45h on pouvait la passer à distance, par exemple avec formationplus.ca, elle ne coûte que 150$ et tu reçois la certification à ton domicile. Il faut aussi passer une autre formation obligatoire de premiers soins qui dure 8h et qui coûte 50$, mais pour celle là il faut être sur place "en classe". Pour ma part je vais suivre la formation de RSG à distance et l'autre dès mon arrivé (on peut s'inscrire à l'avance en ligne!)

Par contre, petites questions pour Piwi, votre femme a t elle mis beaucoup temps et a t elle rencontré des difficultés à remplir son service de garde?

En tout cas, ceci est un excellent sujet que je vais suivre avec grande attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement