Aller au contenu

Fraude par internet, encore une..


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Fraude sur l'internet : une Sherbrookoise flouée de 60 000 $

Une dame de 52 ans de Sherbrooke a porté plainte au Service de police de Sherbrooke (SPS) après avoir été fraudée via l'internet.

La plaignante a fait la rencontre d'un homme via un site web appelé Stepout. Le suspect, se disant coincé en Côte-d'Ivoire, affirmait éprouver des difficultés financières pour venir rejoindre la dame au Québec avec sa fille de cinq ans. Entre octobre 2014 et fin février 2015, elle a fait parvenir plus de 60 000 $ à l'individu en question pour l'achat de billets d'avion, frais d'hébergement et autres.

Elle a finalement porté plainte aux policiers mercredi. Des informations ont été transmises à la GRC. Selon le SPS, il y a peu de chance que la plaignante récupère les sommes perdues.

Le Service de police de la Ville de Sherbrooke enregistre environ une à deux fraudes du genre par année.

http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/03/05/003-fraude-internet-sherbrooke-cote-d-ivoire.shtml

-------------------------------------------------------------------------

j'arrive toujours pas à comprendre qu'elles tombent dans le panneau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ce stade-ci c'est plus de la stupidité que de la fraude...

T'es assez bête pour envoyer 60,000$ à un inconnu, ben t'assumes :biggrin2:

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Désolée mais je n'ai plus de compassion pour ce genre de truc. Il faut être vraiment "nounoune" pour envoyer de l'argent à un inconnu... peu importe la somme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ce stade-ci c'est plus de la stupidité que de la fraude...

T'es assez bête pour envoyer 60,000$ à un inconnu, ben t'assumes :biggrin2:

c'est clair :biggrin2:

j'ai même vu une émission, la madame est rendu à 2 millions envoyé à son 'amour' là bas.. mais elle croit toujours que tout est bien réel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouch! Sérieusement ? Donner autant d'argent à un inconnu... Faut vraiment être naïve! C'est comme ces gens qui, sur un réseau social très connu, republie des espèces d'annonce demandant de l'argent pour je ne sais quel orphelin.

Bref, ça m'énerve ces bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela arrive aux plus malins comme l'on dit dans le jargon, et donc avant de juger, va falloir comprendre le contexte des choses. Un fraudeur est une personne qui a tout son temps afin d'influencer et diriger sa victime pour l'arnaquer, de plus l'on est jamais à l'abri de telles arnaques dans nos vies au quotidien, faut que l'on soit vigilant et mettre des signaux d'alarme dans nos cerveaux du genre à ne jamais envoyer de l'argent aux inconnus et surtout si ces derniers t'obligent à procéder par des moyens de paiement ne laissant aucune traçabilité de la transaction (western union, money gram ...etc). Et à la fin dénoncer la fraude partout selon vos possibilités, voisinage, amis, forums, réseaux sociaux, la police même ....etc afin nous combattions tous ce phénomène.

A titre d'exemple, la semaine dernière j'ai été au Walmart pour envoyer de l'argent à ma famille et j'ai vu un affichage au comptoire de western union qui stipule clairement que les envois de l'argent vers la Côte d'Ivoire ne sont plus acceptés sauf dans le cas où l'on prouve le lien de parenté avec la personne destinataire. Au début j'ai un peu mal pris la chose car ça sonnait un peu discriminatoire, mais après un instant et vu les arnaques qu'on a subit beaucoup de gens de la part des brouteurs (fraudeurs et arnaqueurs du Net), je me suis résigné et j'ai salué cette mesure qui a comme but de protéger les citoyens de ce genre de fraudes, tout en n'interdisant pas en absolu l'envoi d'argent vers ce pays mais en ajoutant une exigeance qui est de prouver le lien de parenté avec le destinataire et donc protogéer la population et minimiser au max ces cas de fraude que l'on a marre de voir.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malin, malin.... pffff...se douter que quelque chose cloche 60 000$ plus tard... même si le fraudeur prend son temps elle aurait pu allumer à 55 000$ me semble lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux tu avoir son adresse courriel? J'aimerais qu'elle finance mes prochaines vacances dans le sud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Piegee par les sentimnts et peut-etre par la seule personne qui faisait attention a elle meme si cela etait au travers de skype. Les rencontres par internet existent, les personnes a la recherche d'une histoire 'amour sont les plus vulnerables et ne voient pas ou ne veulent pas croire que l'o nse moque d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée mais je n'ai plus de compassion pour ce genre de truc. Il faut être vraiment "nounoune" pour envoyer de l'argent à un inconnu... peu importe la somme!

Tu serais étonnée de voir que même les plus dubitatifs ou endurcis peuvent se faire avoir, moi ce qui m'ecoeure c'est qu'il ait utilisé sa fille pour l'attendrir et la piéger il a dû jouer à la perfection le rôle de père monoparental éploré.

je pense pas que 'sa fille' existe vraiment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Piegee par les sentimnts et peut-etre par la seule personne qui faisait attention a elle meme si cela etait au travers de skype. Les rencontres par internet existent, les personnes a la recherche d'une histoire 'amour sont les plus vulnerables et ne voient pas ou ne veulent pas croire que l'o nse moque d'elles.

Cela me rappelle une émission française qui parlait de ce phénomène et parmi les victimes était un vieux qui s'entretenait une "relation virtuelle" avec sa belle femme africaine, sauf que tous les ingrédients disaient que cette femme n'étant en réalité qu'un brouteur du Net qui profitait de la naiveté de cet homme ou encore du fait qu'il voulait à tout prix y croire à "cet amour et "attention" qui lui ont été offerts à distance dans un moment de solitude ou de détresse.

Et malgré que la chose se reposait uniquement à des écritures et des images sur skype ou autres plateformes de jasette (montées sans voix mais synchroniser avec des écritures) et que les membres de sa famille ont essayé à tout faire pour lui ouvrir les yeux mais en vain. Comme quoi la vulnérabilité de certain et leur besoin d'y croire à la chose ou d'avoir une quelconque attention/affection, même à distance, fait que ces gens là sont tout le temps de potentiels futurs victimes de ce genre d'arnaques malheureusement et ils ne se réveilleront qu'une fois de grosses sommes envoyées et après une longue période de cottoyement de ces brouteurs (donc trop tard disons).

Un exemple d'émission :

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vraiment,désolé pour cette dame, même si on ne puisse plus retrouver l argent mais l individu en question peut être retrouvé si on même des investigation car de nos jour il y a une brigade ici en cote d ivoire qui lutte contre la cybercriminalité.si ce dernier a utilisé son téléphone portable pour émettre des appelles avec la canadien,on peut le tracer et le retrouver...c est possible de nos jour en cote d ivoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vraiment,désolé pour cette dame, même si on ne puisse plus retrouver l argent mais l individu en question peut être retrouvé si on même des investigation car de nos jour il y a une brigade ici en cote d ivoire qui lutte contre la cybercriminalité.si ce dernier a utilisé son téléphone portable pour émettre des appelles avec la canadien,on peut le tracer et le retrouver...c est possible de nos jour en cote d ivoire.

Ils n'utilisent pas en général de téléphone et ni leur voix via les plateformes de tchat ou autres car sinon leur jeu et leur accent dévoilera leur manège.

En général se sont des brouteurs du Net qui prennent des faux comptes facebook, faux profils sur des réseaux sociaux ou de connaissances, voire des espaces de rencontres ...etc et essayent d'arnaquer leur victimes le plus longtemps possible sans à pouvoir leur parler par une voix vive, du genre : un brouteur africain qui prend le profil d'une belle européenne racontant qu'elle vit ou qu'elle est en voyage en Afrique, sympatisant avec sa proie par skype ou autres en envoyant des photos (usurpées biensûr) d'une mannequin ou autres et/ou utilisant des vidéos truquées montrant la personne sur skype ou autre plateforme de tchat mais sans voix, tout en gardant le seul contact avec sa victime uniquement par écrit ...etc, et après une période courte de "séduction", la belle femme "le brouteur" fait savoir à la personne tombée sous le charme qu'elle a eu un grand soucis et que sa victime est la seule personne qui pouvait lui venir en aide, et bien évidemment, ça serait des demandes d'argent et toujours par des moyens de retraits rapides et ne laissant aucune traces aux transactions (money gram, western union ...etc). En général, c'est une fois que la vitime soit épeluchée d'une grande partie de ses économies qu'elle va se réveiller et s'en apercevoir avec le temps qu'elle n'était qu'une victime parmi d'utres de ces arnaqueurs car un mensonge ne pourra jamais durer dans le temps, sauf que le prix à payer à chaque fois est exorbitant, que ce soit sur le côté psychique de la victime ou pour son portefeuille.

Les mêmes exemples se passent également pour des brouteurs qui prennent de faux profils de beaux gars pour escroquer des femmes occidentales d'ailleurs.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme c'est dit dans la vidéo, même s'ils les arrêtent , si la victime ne porte pas plainte ils peuvent pas les inculper. donc, ils retournent faire leur sale travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol c'est rien par rapport à celle la :

Elle donne près de 2 M$ à un inconnu

Une Américaine a envoyé près de deux millions de dollars à un homme qu’elle n’a jamais rencontré et dont elle se dit amoureuse.

«Je suis sûre à 95% qu’il me dit la vérité», a dit Sarah la semaine dernière à Dr. Phil, une émission de ­télévision populaire aux États-Unis.

Cette femme deux fois divorcée dit avoir rencontré Chris Olsen il y a 18 mois sur un site de rencontres. L’inconnu lui a raconté être originaire de Milan, en Italie, avant de déménager aux États-Unis il y a 18 ans. Quand elle a voulu le voir, il lui a dit que c’était impossible, parce qu’il était coincé d’abord en Afrique du Sud, puis au Bénin, et avait des problèmes avec le gouvernement.

Pendant ce temps, elle lui a versé près de 2 millions $ pour résoudre ses nombreux problèmes, comme une carte bancaire volée ou des frais d’avocat, et même pour le sortir de prison.

http://www.journaldemontreal.com/2015/03/01/amoureuse-dun-homme-quelle-na-jamais-rencontre-elle-lui-envoie-1-million-de-dollars

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement