Aller au contenu

Avocats francais


Messages recommandés

Bonjour.

je finalise ma formation d'avocat en France. Parallèlement, j'ai entrepris les démarches pour mon installation au Quebec.

J'ai pris contact avec le barreau de Quebec et ils m'ont rassuré que si j'étais avocat inscrit à un barreau en France, je pouvais exercer sans restriction ce métier au Canada.

Seulement, j'ai rencontré des enseignants de droit canadiens qui 'ont affirmés que c'est pas vrai et que j'aurai certainement une surprise à mon arrivée.

Est qu'il y'a parmi vous des personnes ayant été confronté à ce soucis? Si oui pourriez vous 'aiguiller?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le barreau de Quebec et ils m'ont rassuré que si j'étais avocat inscrit à un barreau en France, je pouvais exercer sans restriction ce métier au Canada.

>>> avez-vous une confirmation écrite de la part du barreau du Qc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

je finalise ma formation d'avocat en France. Parallèlement, j'ai entrepris les démarches pour mon installation au Quebec.

J'ai pris contact avec le barreau de Quebec et ils m'ont rassuré que si j'étais avocat inscrit à un barreau en France, je pouvais exercer sans restriction ce métier au Canada.

Seulement, j'ai rencontré des enseignants de droit canadiens qui 'ont affirmés que c'est pas vrai et que j'aurai certainement une surprise à mon arrivée.

Est qu'il y'a parmi vous des personnes ayant été confronté à ce soucis? Si oui pourriez vous 'aiguiller?

Cordialement.

Tu devrais en parler avec Miss cerise, elle est Française et maintenant elle fait ses cours au Barreau de la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de réponse écrite mais j'ai avec moi l'entente entre l barreau de quebec et le CNB de france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est simplement un écart entre la pratique et la théorie. Les avocats français ont le droit d'exercer au Québec en vertu d'une équivalence. On ne vous a pas menti.

En revanche, la réalité du marché est que les employeurs sont souvent réticents à les engager pour diverses raisons. Le marché juridique au Québec est assez saturé en ce moment et, à compétences égales, l'employeur a tendance à choisir un candidat plus classique avec un diplôme québécois. Je ne suis pas sure que ce soit bien fondé mais c'est comme ça.

Donc il n'y a pas d'empêchement légal, mais il faut trouver un employeur ouvert d'esprit ou se lancer à son compte, sachant que ça comporte certains risques quand on ne connait pas le système canadien qui est quand meme différent du système français, notamment au niveau des procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement