Aller au contenu

Quand PKP se met dans l'embarras...


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Personnellement, après mon 1er voyage au Québec et surtout après avoir visité Montréal, je me suis fait exactement la même réflexion que Mr Péladeau à savoir que si la souveraineté n'était pas faite rapidement, elle ne le serait jamais...

La grande majorité des immigrants n'est, je pense, effectivement pas pour la souveraineté, n'est ce pas d'ailleurs pour cela que le gouvernement fédéral a accélérer les demandes de naturalisation peu avant le dernier référendum?

Après, je ne me permettrais pas de dire que la souveraineté est bonne ou mauvaise (déjà je ne suis même pas encore immigré!) mais outre que le débat m'intéresse (j'ai une foule de questions en tête et j'attends d'ailleurs impatiemment l'institut "indépendant" promis par PKP), cela ne m’empêchera pas de faire ma demande d'immigration...

Modifié par hanwedge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au niveau des statistique c'est comme Parizeau, il n'a pas tord par contre il va apprendre comme ce dernier qu'en politique tu ne peux pas tout dire.

Ça me rappelle lorsque le référendum a pas passé en 1995 et que Parizeau ben saoul avait dit que c'était la faute des ethnies. Ça a pas évolué depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inutile de dire que je suis 100% d'accord avec PKP Il suffit de passer quelques temps sur ce forum pour le constater Comme le disait Mathieu Bock Cote a Radio Canada ce matin, ce n'est pas les souverainiste qui n'incluent pas les immigrants, ce sont les immigrants qui s'excluent eux memes En passant attention quand on dit "les immigrants...moi j'ai plusieurs amis immigrants qui sont souverainistes

Et c'est exactement ça, le drame du PQ. Vous et vos chefs parlez et inventez des trucs qui s'adressent aux gens qui pensent DÉJÀ 100% comme vous. Comme les étudiants de Laval qui étaient allé écouter PKP et qui ont applaudi sa déclaration. Au fond, PKP est comme Rand Paul qui irait convaincre des gens du Tea Party ...

Ça ne vous tenterait pas, de temps en temps, d'essayer de convaincre les gens qui ne pensent pas comme vous?. Après, quand ils ne votent pas pour vous, vous dites que ce n'est pas votre faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est Québécois qui veut l'être...c'est simple non? Tu vas me dire que donc tu es Quebecois...et ben non, car avec tout ce que tu as écris ici tu es canadien...tu adhères aux valeurs canadienne

Donc Jimmy si je te lis bien cela veut dire que quand tu adhères à des valeurs de droite, tu n'es pas Québécois. Tu sais cela fait un sacré paquet de gars qui sont exclues, c'est dommage car en d'autres temps quand je suis arrivé le PQ était un tousqui inclusif maintenant je suis d'accords avec toi, il n'y a de la place dans le PQ que pour les gens de gauches et d’extrême gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est exactement ça, le drame du PQ. Vous et vos chefs parlez et inventez des trucs qui s'adressent aux gens qui pensent DÉJÀ 100% comme vous. Comme les étudiants de Laval qui étaient allé écouter PKP et qui ont applaudi sa déclaration. Au fond, PKP est comme Rand Paul qui irait convaincre des gens du Tea Party ...

Les étudiants de Laval pensent comme ça ?

Est-ce que l'université Laval s' est dite choquée par ses déclarations ou c'est habituel là-bas ?

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est exactement ça, le drame du PQ. Vous et vos chefs parlez et inventez des trucs qui s'adressent aux gens qui pensent DÉJÀ 100% comme vous. Comme les étudiants de Laval qui étaient allé écouter PKP et qui ont applaudi sa déclaration. Au fond, PKP est comme Rand Paul qui irait convaincre des gens du Tea Party ...

Les étudiants de Laval pensent comme ça ?

Est-ce que l'université Laval s' est dite choquée par ses déclarations ou c'est habituel là-bas ?

L'université Laval n'a rien à dire là-dessus, ce n'est pas elle l'organisatrice de l’événement. Elle prête ses locaux aux associations étudiantes qui invitent qui elles veulent pour des conférences. Après, j'imagine que les étudiants qui se sont présentés à la conférence sont en majorité ses partisans, même si c'est généralement ouvert à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PKP est l'héritier de Québecor , donc a la tete de 15000 employés et est habitué a se faire ecouter et dire oui plutot 2 fois qu'une ...

Sauf qu'en politique il va s'apercevoir que ce n'est pas comme administrer une companie pleine de yesman.

Comme en plus il manque de fini , les aventures ne font que débuter, j'espère qu'il va etre le prochain chef du PQ , avec lui les libéraux et CAQ peuvent dormir tranquilles du coté PQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est exactement ça, le drame du PQ. Vous et vos chefs parlez et inventez des trucs qui s'adressent aux gens qui pensent DÉJÀ 100% comme vous. Comme les étudiants de Laval qui étaient allé écouter PKP et qui ont applaudi sa déclaration. Au fond, PKP est comme Rand Paul qui irait convaincre des gens du Tea Party ...

Les étudiants de Laval pensent comme ça ?

Est-ce que l'université Laval s' est dite choquée par ses déclarations ou c'est habituel là-bas ?

L'université Laval n'a rien à dire là-dessus, ce n'est pas elle l'organisatrice de l’événement. Elle prête ses locaux aux associations étudiantes qui invitent qui elles veulent pour des conférences. Après, j'imagine que les étudiants qui se sont présentés à la conférence sont en majorité ses partisans, même si c'est généralement ouvert à tous.

Ah donc il aurait pu tenir ses propos n'importe où. Ce n'est pas forcément des étudiants qu'il y avait là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est exactement ça, le drame du PQ. Vous et vos chefs parlez et inventez des trucs qui s'adressent aux gens qui pensent DÉJÀ 100% comme vous. Comme les étudiants de Laval qui étaient allé écouter PKP et qui ont applaudi sa déclaration. Au fond, PKP est comme Rand Paul qui irait convaincre des gens du Tea Party ...

Les étudiants de Laval pensent comme ça ?

Est-ce que l'université Laval s' est dite choquée par ses déclarations ou c'est habituel là-bas ?

L'université Laval n'a rien à dire là-dessus, ce n'est pas elle l'organisatrice de l’événement. Elle prête ses locaux aux associations étudiantes qui invitent qui elles veulent pour des conférences. Après, j'imagine que les étudiants qui se sont présentés à la conférence sont en majorité ses partisans, même si c'est généralement ouvert à tous.

Ah donc il aurait pu tenir ses propos n'importe où. Ce n'est pas forcément des étudiants qu'il y avait là-bas ?

Non, n'importe qui peut y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PKP est l'héritier de Québecor , donc a la tete de 15000 employés et est habitué a se faire ecouter et dire oui plutot 2 fois qu'une ...

Sauf qu'en politique il va s'apercevoir que ce n'est pas comme administrer une companie pleine de yesman.

Comme en plus il manque de fini , les aventures ne font que débuter, j'espère qu'il va etre le prochain chef du PQ , avec lui les libéraux et CAQ peuvent dormir tranquilles du coté PQ.

Ne pas oublier que Québécor a perdu de l'argent depuis que c'est fiston qui gère... Comme quoi l'héritier n'égale pas nécessairement le successeur!

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inutile de dire que je suis 100% d'accord avec PKP Il suffit de passer quelques temps sur ce forum pour le constater Comme le disait Mathieu Bock Cote a Radio Canada ce matin, ce n'est pas les souverainiste qui n'incluent pas les immigrants, ce sont les immigrants qui s'excluent eux memes En passant attention quand on dit "les immigrants...moi j'ai plusieurs amis immigrants qui sont souverainistes

Et c'est exactement ça, le drame du PQ. Vous et vos chefs parlez et inventez des trucs qui s'adressent aux gens qui pensent DÉJÀ 100% comme vous. Comme les étudiants de Laval qui étaient allé écouter PKP et qui ont applaudi sa déclaration. Au fond, PKP est comme Rand Paul qui irait convaincre des gens du Tea Party ...

Ça ne vous tenterait pas, de temps en temps, d'essayer de convaincre les gens qui ne pensent pas comme vous?. Après, quand ils ne votent pas pour vous, vous dites que ce n'est pas votre faute.

Kweli, qu'est-ce qui te dit qu'une déclaration comme PKP a fait est applaudi seulement par ses partisans ?

Le PQ n'a pas fait de déclaration de ce genre depuis longtemps ils avaient juste des déclarations aseptisées et justement le PQ a beaucoup perdu à cause qui ne parlait franchement aux gens. Ceux qui montent aux barricades pour arracher leurs chemises contre cette déclaration qui est plus un état de fait de sa part, il est peu probable qu'ils voteraient pour le PQ de toute façon !

Si je dis que les américains d'origine cubaine de Floride ont systématiquement voté Bush et c'est à cause de eux que les américains ont dû endurer la présidence de Bush, ais-je fait une déclaration raciste et xénophobe ? À un moment donné va falloir se parler et se dire les vrais affaires, au lieu de toujours avoir des discussion aseptisées !

Selon moi c'est un calcul politique très intéressant au lieu d'être une malheureuse déclaration même si je ne suis pas entièrement d'acord. Il y a beaucoup de souverainistes déçu qui ont suivi Legault où sont allés avec Québec Solidaire comme Legault lui-même qui parle de résoudre notre problème constitutionnelle dans 10 ans. En parlant ainsi c'est un peu le message que c'est le temps ou jamais ! C'est un peu comme en publicité où on voit constamment une date à la fin d'une promotion pour inciter les gens à agir maintenant, mais que dans le fond la promotion est valable presque tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PKP est l'héritier de Québecor , donc a la tete de 15000 employés et est habitué a se faire ecouter et dire oui plutot 2 fois qu'une ...

Sauf qu'en politique il va s'apercevoir que ce n'est pas comme administrer une companie pleine de yesman.

Comme en plus il manque de fini , les aventures ne font que débuter, j'espère qu'il va etre le prochain chef du PQ , avec lui les libéraux et CAQ peuvent dormir tranquilles du coté PQ.

Ne pas oublier que Québécor a perdu de l'argent depuis que c'est fiston qui gère... Comme quoi l'héritier n'égale pas nécessairement le successeur!

Comme ça Québécor a fait aucun gain en bourse depuis 18 ans !!!

À un moment donné faut arrêter de dire n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PKP est l'héritier de Québecor , donc a la tete de 15000 employés et est habitué a se faire ecouter et dire oui plutot 2 fois qu'une ...

Sauf qu'en politique il va s'apercevoir que ce n'est pas comme administrer une companie pleine de yesman.

Comme en plus il manque de fini , les aventures ne font que débuter, j'espère qu'il va etre le prochain chef du PQ , avec lui les libéraux et CAQ peuvent dormir tranquilles du coté PQ.

Ne pas oublier que Québécor a perdu de l'argent depuis que c'est fiston qui gère... Comme quoi l'héritier n'égale pas nécessairement le successeur!

Comme ça Québécor a fait aucun gain en bourse depuis 18 ans !!!

À un moment donné faut arrêter de dire n'importe quoi !

Tiens : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201502/06/01-4842070-un-pequiste-peint-un-portrait-decapant-de-pkp.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PKP est l'héritier de Québecor , donc a la tete de 15000 employés et est habitué a se faire ecouter et dire oui plutot 2 fois qu'une ...

Sauf qu'en politique il va s'apercevoir que ce n'est pas comme administrer une companie pleine de yesman.

Comme en plus il manque de fini , les aventures ne font que débuter, j'espère qu'il va etre le prochain chef du PQ , avec lui les libéraux et CAQ peuvent dormir tranquilles du coté PQ.

Ne pas oublier que Québécor a perdu de l'argent depuis que c'est fiston qui gère... Comme quoi l'héritier n'égale pas nécessaire le successeur!

D'ailleurs ils vont faire faillite bientôt, n'importe quoi.... :whistlingb:

Faut savoir lire un bilan financier, regarder pourquoi depuis 1999 (année où il est devenu PDG), Quebecor a connu 3 ans de perte: uniquement dues à des dépréciations d'actifs et des restructurations d'activités pas ou peu rentables. Par contre en parallèle il a récupéré Videotron qui fait un gros paquet de cash. Mais sinon, sa plus grosse erreur a possiblement été l'achat de Sun Media à un moment où la presse commençait à tomber.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inutile de dire que je suis 100% d'accord avec PKP Il suffit de passer quelques temps sur ce forum pour le constater Comme le disait Mathieu Bock Cote a Radio Canada ce matin, ce n'est pas les souverainiste qui n'incluent pas les immigrants, ce sont les immigrants qui s'excluent eux memes En passant attention quand on dit "les immigrants...moi j'ai plusieurs amis immigrants qui sont souverainistes

Et c'est exactement ça, le drame du PQ. Vous et vos chefs parlez et inventez des trucs qui s'adressent aux gens qui pensent DÉJÀ 100% comme vous. Comme les étudiants de Laval qui étaient allé écouter PKP et qui ont applaudi sa déclaration. Au fond, PKP est comme Rand Paul qui irait convaincre des gens du Tea Party ...

Ça ne vous tenterait pas, de temps en temps, d'essayer de convaincre les gens qui ne pensent pas comme vous?. Après, quand ils ne votent pas pour vous, vous dites que ce n'est pas votre faute.

Je te suis pas trop Kweli

Comme je l'ai dit plus tôt on a pas a faire des salamalek, du lichage de cul, ou faire la belle devant qui que se soit

La langue Québécoise, la culture Québécoise, les valeurs Québécoise, voila tous des choses que l'on veut préserver.....tout ca va, a moyen terme disparaitre dans le ''grand tout anglo-américain''

Notre seule chance de survie c'est l'indépendance

Maintenant cette langue, cette culture, ces valeurs vous n'êtes pas obligé d'y adhérer, nous sommes en démocratie, nous sommes dans un pays libre, donc vous faites ce que vous voulez

Mais après, ne venez pas brailler que vous vous sentez exclus....comme le disait Mathieu Bock Côté ce matin a Radio-Canada, il y a des gens qui disent que les souverainistes ne sont pas inclusif, ne sont pas ouvert....mais non, on peux tu dire que ce sont les immigrants qui n'embarquent pas avec nous, qu'ils ne sont pas ouvert a embarquer avec nous !

Tu vois c'est exactement le contraire de ce que tu et ce que certains disent

Ps. et encore une fois j'aimerais préciser qu'il faut faire attention quand on dit ''tous les immigrants'' car moi j'ai plusieurs amis et connaissances, des immigrants et ils sont TOUS souverainistes

Bon évidemment ''qui s'assemble se ressemble'' . En d'autres mots je ne me tiendrais pas avec des gens qui veulent l'anglicisation du Québec

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La souveraineté minée par la démographie et l'immigration...

L'article

Les commentaires de Péladeau sur l'immigration décriés de toutes parts...

L'article

Et bien :smile:

Et bien, rien ! Cé ca qui é ca :-) Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inutile de dire que je suis 100% d'accord avec PKP Il suffit de passer quelques temps sur ce forum pour le constater Comme le disait Mathieu Bock Cote a Radio Canada ce matin, ce n'est pas les souverainiste qui n'incluent pas les immigrants, ce sont les immigrants qui s'excluent eux memes En passant attention quand on dit "les immigrants...moi j'ai plusieurs amis immigrants qui sont souverainistes

Et c'est exactement ça, le drame du PQ. Vous et vos chefs parlez et inventez des trucs qui s'adressent aux gens qui pensent DÉJÀ 100% comme vous.

Ça ne vous tenterait pas, de temps en temps, d'essayer de convaincre les gens qui ne pensent pas comme vous?. Après, quand ils ne votent pas pour vous, vous dites que ce n'est pas votre faute.

Vraiment, je ne te comprends pas. C'est une donnée sociologique: Les immigrants, surtout les plus récemment arrivés, sont massivement et par défaut pour le statu quo donc fédéralistes. C'est quoi le problème à nommer cette réalité? Surtout pas un acte d'accusation sauf pour ceux qui cherchent des "bibittes" partout.

Et Drainville dit exactement comme toi:

Bernard Drainville ne s'est pas formalisé de la déclaration de son collègue Péladeau, mais a semblé prendre ses distances. «Ma conception de la citoyenneté québécoise c'est tout le monde est égal. Notre responsabilité c'est de convaincre. Je ne fais aucune distinction entre un citoyen dont les ancêtres sont arrivés ici en 1650 et un autre débarqué à Dorval il y a une semaine. C'est à nous de démontrer aux Québécois pourquoi l'indépendance est pertinente.»

http://www.journaldemontreal.com/2015/03/18/pkp-cree-un-malaise-au-sujet-de-limmigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.vigile.net/Quebecor-Media-le-boulet-de-la caisse

On peut remercier Landry pour tout cet argent mis a la poubelle, pas grave Videotron est resté au Québec et grace a ces $$ (en surplus) realisés lors de la vente Chagnon a fait une genereuse fiducie ...merci mr Landry...

Quebecor Media : le boulet de la Caisse

Michel Girard LA PRESSE - La Caisse de dépôt et placement du Québec va devoir attendre encore bien des années avant de pouvoir « récupérer » la valeur de son investissement de 3,2 milliards de dollars dans Quebecor Media. Après 11 années, ce lourd placement traîne la patte, la Caisse l’évaluant aujourd’hui à 2,3 milliards, en recul de 100 millions par rapport à l’évaluation de 2010.

En tant que telle, Quebecor Media est une entreprise gérée avec efficacité par Pierre Karl Péladeau, et elle est en soi fort rentable.

Le problème de ce placement de la Caisse remonte à son origine, le 8 août 2000, alors que la Caisse, de concert avec son partenaire Quebecor, allait offrir à la famille Chagnon un prix de fou pour mettre le grappin sur Vidéotron et ses filiales, dont le joyau, Groupe TVA.

Dans le cadre de cette offre publique d’achat (OPA), imaginez-vous qu’ils ont offert une généreuse prime de 35,5% pour les actions de Vidéotron. C’est d’autant plus énorme qu’en août 2000, la bulle des télécoms était gonflée à bloc.

Or, une simple règle de trois nous permet de constater aujourd’hui que n’eut été cette prime de 35,5%, la Caisse récupérerait aujourd’hui son investissement. Au lieu de débourser 3,2 milliards pour sa quote-part dans Quebecor Media, la Caisse aurait investi quelque 2,4 milliards, soit sensiblement la même valeur que l’évaluation actuelle de son placement dans la mégaentreprise, contrôlée par la famille Péladeau. Comme on sait, Quebecor détient 54,7% de Quebecor Media et la Caisse 45,3%.

Évidemment, il n’est pas dit que la famille Chagnon aurait facilement cédé le contrôle de Vidéotron pour une prime nettement inférieure. À l’époque, il faut se rappeler que les Chagnon avaient conclu une entente avec Rogers Communications. L’entente, conclue au début de février 2000, prévoyait un simple échange d’actions, à raison d’une action de Vidéotron contre 0,925 action de Rogers. Il s’agissait d’une offre nettement moins intéressante que l’achat au comptant proposé quelques mois plus tard par le tandem Quebecor-Caisse de dépôt.

Craignant la mainmise de Toronto sur le fleuron Vidéotron-TVA, et forte de l’appui moral du gouvernement péquiste de Lucien Bouchard, la haute direction de la Caisse voulait bloquer la transaction entre Rogers et les Chagnon. C’est pourquoi le président de la Caisse de l’époque, Jean-Claude Scraire, et son bras droit, Michel Nadeau, ont courtisé la famille Péladeau pour que Quebecor s’allie à la Caisse dans une gigantesque et coûteuse OPA sur Vidéotron. Et ç’a fonctionné, mais à un prix exorbitant.

Nadeau et PKP

Dans un article paru à l’été 2009 dans le magazine Forces, l’ancien numéro 2 de la Caisse et maître d’oeuvre du mégaplacement de la Caisse, Michel Nadeau, rédigeait le compte-rendu d’une entrevue qu’il avait réalisée avec Pierre Karl Péladeau et où il retraçait « Le plan de match de PKP ».

Et voici ce que Michel Nadeau écrit au sujet des démarches politiques effectuées à l’époque dans le dessein de contrer la fusion Rogers-Vidéotron : « Le ministre des Finances, Bernard Landry, reçoit la visite d’André Chagnon, qui cherche un appui pour son alliance avec Rogers. Suit une rencontre à la résidence de Bernard Landry, lors de laquelle le représentant de la Caisse explique la stratégie de convergence qui sous-tend la proposition de Quebecor. Vidéotron apporterait un canal de distribution, mais aussi des actifs intéressants comme les magazines de TVA, Vidéotron Telecom, le service de communications d’affaires... Bernard Landry dit comprendre la logique de la position du tandem Caisse-Quebecor, mais se garde de toute intervention ou directive. »

SnapShot_120225_134310-7fd6c.jpgMichel Nadeau, ajoute : « En quête d’expertise en matière de convergence, la Caisse et Quebecor cherchent un troisième partenaire aux États-Unis pour partager une note qui risque de dépasser cinq milliards de dollars si l’offre est au comptant. Les groupes américains semblent intéressés, mais exigent un délai trop long. »

« Finalement, écrit Nadeau, le duo (Caisse-Quebecor) décide de faire cavalier seul. Pierre Karl Péladeau emprunte près de 1 milliard de dollars et met sur la table presque tous les actifs qu’il possède en dehors d’Imprimeries Quebecor. Il recevra en retour 54,7% de Quebecor Media. La Caisse et sa filiale, Capital Communications CDP, déboursent un montant de 2,7 milliards de dollars pour 45,3% des actions de Quebecor Media. »

En raison de l’éclatement de la bulle des TMT (technologies, médias, télécommunications) qui a suivi la création de Quebecor Media, la Caisse a été obligée d’allonger par la suite 500 millions de dollars additionnels. Voilà pourquoi, on parle aujourd’hui d’un investissement total de 3,2 milliards.

Un PAPE ?

Dans la convention des actionnaires de Quebecor Media, datée du 11 décembre 2000, il est prévu que la Caisse peut réduire sa position dans Quebecor Media.

« Attendu que les sociétés Quebecor et Cap Com (Capital Communications CDPQ, filiale de la Caisse) déploieront leurs meilleurs efforts commerciaux raisonnables en vue de donner à Cap Com l’opportunité de réduire sa participation dans la Compagnie (Quebecor Media) dans les meilleurs délais en procédant, si les conditions de marché le permettent, à un PAPE (un premier appel public à l’épargne, y compris un placement secondaire des actions de participation de Cap Com) ou, à défaut , en s’adjoignant d’autres partenaires stratégiques faisant l’acquisition d’actions de participation détenues par Cap Com. »

Pourquoi la Caisse n’a-t-elle pas réduit jusqu’à maintenant sa position dans Quebecor Media ? Parce que la valeur de son placement a fondu comme neige au soleil. Le 31 décembre 2002, sous la nouvelle direction d’Henri-Paul Rousseau, la Caisse avait dévalué son investissement dans Quebecor Media à seulement 435 millions de dollars. Il aurait été suicidaire de liquider ce placement à si bas prix.

À la suite d’une série de mesures mises en place par Pierre Karl Péladeau dans le but de redonner de la valeur à Quebecor Media, l’entreprise a rebondi de façon spectaculaire. Chapeau à M. Péladeau. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir avant que la Caisse puisse retrouver la valeur de son investissement de 3,2 milliards.

Un meilleur placement ?

En passant, au lieu d’investir ses 3,2 milliards dans le bloc d’actions de Quebecor Media, la Caisse aurait fait un meilleur placement si elle s’était contentée d’investir la même somme d’argent dans l’achat d’un bloc d’actions de Quebecor, laquelle est inscrite à la Bourse de Toronto.

Lors de la signature de l’entente Quebecor-Caisse de dépôt, le 23 octobre 2010, l’action de Quebecor se négociait à 31,95$. À la fin de décembre dernier, l’action de Quebecor se négociait à 34,89$. Ce qui représente une plus-value de 9,2%.

Si tel avait été le cas, cela signifie que le placement de la Caisse de 3,2 milliards vaudrait aujourd’hui 3,5 milliards, soit 1,2 milliard de plus que la valeur actuelle de son bloc d’actions dans Quebecor Media.

L’avantage de détenir des actions d’une entreprise inscrite en Bourse, comme c’est le cas avec Quebecor, c’est la possibilité de réduire ou d’augmenter ses positions, au gré des années.

Cela dit, bien des grandes sociétés ont pris passablement de valeur depuis 2000, et ce, malgré les deux graves crises boursières. Power Corp, propriétaire de La Presse, fait partie du lot.

Par exemple, si Jean-Claude Scraire, ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et son bras droit Michel Nadeau avaient en 2000 investi la même somme d’argent (3,2 milliards) dans l’achat d’actions de Power Corporation, ce placement aurait valu à la fin de 2011 la rondelette somme de 5 milliards de dollars, pour une appréciation de 56%. Si on tient compte des dividendes versés depuis 11 ans par Power Corp, le même placement vaudrait le double, soit 6,4 milliards.

CHIFFRES

3,2 milliards - Investissement de la Caisse de dépôt dans Quebecor MEdia à partir de 2000

2,3 milliards - Valeur du placement de la Caisse aujourd’hui

54,7% - Quebecor détient 54,7% de Quebecor MEdia

45,3% - La Caisse de dépôt détient 45,3% de Quebecor MEdia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Nouvelle-Calédonie les Kanaks trouvent incaceptable que les non Kanaks (Européens et toutes autre origines) puissent voter sur l'indépendance de l'ïle. Oh !!!!!! cela est du fachismmmmmmmm du nazismmmmmm ? Non il sont pas Européens. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et tu vois Kobico jusqu'a ce matin je n'étais pas certain entre Alexandre Cloutier et PKP

Car en effet (je ne le disais pas trop fort, surtout pas sur le forum) j'aimais bien Cloutier, j'aimais son discours, son approche

Mais ce matin, en écoutant sa réaction au sujet de PKP, j'ai complètement décroché

Il a le discours feutré et hypocrite de Drainville....comme si tout était normal, comme si tous les immigrants et les Anglos était tout comme les autres Québécois était tout a fait neutre et il suffit simplement de leur parler pour les convaincre

Alors que c'est complètement faux et hypocrite....et pire , c'est de ne pas leur dire la vérité

Ils veulent roucouler les immigrants, les endormir (ce qui évidemment n'arrivera pas) et faire semblant d'ignorer que la plupart (pas tous , je l'ai précisé plus haut) ne seront jamais avec nous

Alors ce sera PKP, lui il dit les ''vraies affaires''

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement