Aller au contenu

Égo et empathie...par Soulman


immigrer.com

Messages recommandés

Notre blogueur de Québec, Soulman, nous conseille pour un meilleur "savoir être" dans ses relations lors d'une installation ou d'une vie au Québec, et ailleurs aussi!

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon billet. Il n'y a rien à rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton billet, Soulman, comme souvent !

Tu touches là LE problème majeur de nos sociétés occidentales : la survalorisation de l'égo !

Les bouddhistes ont depuis très longtemps mis le doigt dessus.

Une petite citation sur laquelle je médite régulièrement :

« En premier lieu, nous concevons le « moi », et nous y attachons. Puis nous concevons le « mien » et nous attachons au monde matériel.

Comme l’eau captive de la roue du moulin, nous tournons en rond, impuissants.

Je rends hommage à la compassion qui embrasse tous les êtres. (Chandrakirti) »

Ça me permet de relativiser beaucoup de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant ton billet, Soulman, comme souvent !

Tu touches là LE problème majeur de nos sociétés occidentales : la survalorisation de l'égo !

Les bouddhistes ont depuis très longtemps mis le doigt dessus.

Une petite citation sur laquelle je médite régulièrement :

« En premier lieu, nous concevons le « moi », et nous y attachons. Puis nous concevons le « mien » et nous attachons au monde matériel.

Comme l’eau captive de la roue du moulin, nous tournons en rond, impuissants.

Je rends hommage à la compassion qui embrasse tous les êtres. (Chandrakirti) »

Ça me permet de relativiser beaucoup de choses !

Oh wow, je ne connaissais pas cette citation mais elle résume tellement bien ce que j'essayais de dire, en parlant de "moi" et de "compassion". Belle inspiration, Racinette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisounours, je pense que ça se fait automatiquement arrivé ici.

Je peux dire que j'ai appris à vivre mieux avec moi-même depuis que je suis au Canada, et la différence est marqué et perfectible lorsque l'on va en "vacances" dans notre autre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soulman,

Cela fait plusieurs fois que vous écrivez ces phrases formulées différemment sur vos blogs :

"ce n'est effectivement pas agréable de se faire servir des leçons par des gens qu'on a pas demandé à accueillir et il n'y a aucune raison pour qu'ils fassent le moindre effort pour faciliter notre intégration, même si beaucoup le font dans les faits."

"Et, encore une fois, nous avons fait la démarche de venir volontairement nous installer ici, eux n'ont pas signé de papier demandant à adopter des immigrés :)"

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous car :

- le Canada dont la province du Québec fait le choix de nous accueillir par leur système de "l'immigration choisie", signent donc des papiers, et promettent un système d'intégration pour les immigrants qui n'est autre que de la propagande

- les immigrés paient 50 à 60 % d'impôts et contribuent considérablement à la vie économique et sociale du Canada

- les étrangers jouent un rôle très important au Canada, un pays qui ne serait pas celui qu'il est actuellement sans cette forte population qui participe activement à son développement

- les Français jouent un rôle très important au Québec sans qui cette province n'aurait pas son existence et identité francophone

- beaucoup de Français, telle que moi, sont de plus en plus recrutée en France pour des compétences introuvables au Canada dont le Québec, et viennent donc pour d'autres expériences professionnelles et non pas parce que le Canada est notre pays sauveur

Ce n'est pas parce que nous sommes des immigrants ou travailleurs temporaires que nous devons la boucler, nous avons des droits !

Aussi, vous dites qu'il faut les écouter, encore faut-il qu'ils connaissent la transparence et l'ouverture d'esprit. Car l'hypocrisie et la frustration permanentes sont leurs traits de caractère qui se traduisent non seulement par de la schizophrénie mais aussi à de la violence silencieuse.

Je vous invite à prendre connaissance des nombreux témoignages comme celui d'Adjamee, qui est la réalité que beaucoup de personnes vivent ici.

http://www.immigrer.com/mdj/5660/apres-11-ans-a-montreal-pourquoi-je-rentre-en-france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- les immigrés paient 50 à 60 % d'impôts et contribuent considérablement à la vie économique et sociale du Canada

je savais pas qu'il y avait une tranche d'imposition pour les immigrés!! tu paies tes impôts comme tout citoyen, si tu payes 50 à 60% d'impôts c'est que tu gagnes en fonction... et c'est loin d'être le cas de tout le monde, que se soient des citoyens ou des immigres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow le Sauveur est arrivé: Grâce à lui le français est sauvé au Canada et principalement dans la province de Québec!

Je suis émerveillé de voir comment des personnes se croient le nomril du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soulman,

Cela fait plusieurs fois que vous écrivez ces phrases formulées différemment sur vos blogs :

"ce n'est effectivement pas agréable de se faire servir des leçons par des gens qu'on a pas demandé à accueillir et il n'y a aucune raison pour qu'ils fassent le moindre effort pour faciliter notre intégration, même si beaucoup le font dans les faits."

"Et, encore une fois, nous avons fait la démarche de venir volontairement nous installer ici, eux n'ont pas signé de papier demandant à adopter des immigrés :)"

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous car :

- le Canada dont la province du Québec fait le choix de nous accueillir par leur système de "l'immigration choisie", signent donc des papiers, et promettent un système d'intégration pour les immigrants qui n'est autre que de la propagande

- les immigrés paient 50 à 60 % d'impôts et contribuent considérablement à la vie économique et sociale du Canada

- les étrangers jouent un rôle très important au Canada, un pays qui ne serait pas celui qu'il est actuellement sans cette forte population qui participe activement à son développement

- les Français jouent un rôle très important au Québec sans qui cette province n'aurait pas son existence et identité francophone

- beaucoup de Français, telle que moi, sont de plus en plus recrutée en France pour des compétences introuvables au Canada dont le Québec, et viennent donc pour d'autres expériences professionnelles et non pas parce que le Canada est notre pays sauveur

Ce n'est pas parce que nous sommes des immigrants ou travailleurs temporaires que nous devons la boucler, nous avons des droits !

Aussi, vous dites qu'il faut les écouter, encore faut-il qu'ils connaissent la transparence et l'ouverture d'esprit. Car l'hypocrisie et la frustration permanentes sont leurs traits de caractère qui se traduisent non seulement par de la schizophrénie mais aussi à de la violence silencieuse.

Je vous invite à prendre connaissance des nombreux témoignages comme celui d'Adjamee, qui est la réalité que beaucoup de personnes vivent ici.

http://www.immigrer.com/mdj/5660/apres-11-ans-a-montreal-pourquoi-je-rentre-en-france

Ce n'est pas trop dur de porter un melon pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soulman,

Cela fait plusieurs fois que vous écrivez ces phrases formulées différemment sur vos blogs :

"ce n'est effectivement pas agréable de se faire servir des leçons par des gens qu'on a pas demandé à accueillir et il n'y a aucune raison pour qu'ils fassent le moindre effort pour faciliter notre intégration, même si beaucoup le font dans les faits."

"Et, encore une fois, nous avons fait la démarche de venir volontairement nous installer ici, eux n'ont pas signé de papier demandant à adopter des immigrés :)"

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous car :

- le Canada dont la province du Québec fait le choix de nous accueillir par leur système de "l'immigration choisie", signent donc des papiers, et promettent un système d'intégration pour les immigrants qui n'est autre que de la propagande

- les immigrés paient 50 à 60 % d'impôts et contribuent considérablement à la vie économique et sociale du Canada

- les étrangers jouent un rôle très important au Canada, un pays qui ne serait pas celui qu'il est actuellement sans cette forte population qui participe activement à son développement

- les Français jouent un rôle très important au Québec sans qui cette province n'aurait pas son existence et identité francophone

- beaucoup de Français, telle que moi, sont de plus en plus recrutée en France pour des compétences introuvables au Canada dont le Québec, et viennent donc pour d'autres expériences professionnelles et non pas parce que le Canada est notre pays sauveur

Ce n'est pas parce que nous sommes des immigrants ou travailleurs temporaires que nous devons la boucler, nous avons des droits !

Aussi, vous dites qu'il faut les écouter, encore faut-il qu'ils connaissent la transparence et l'ouverture d'esprit. Car l'hypocrisie et la frustration permanentes sont leurs traits de caractère qui se traduisent non seulement par de la schizophrénie mais aussi à de la violence silencieuse.

Je vous invite à prendre connaissance des nombreux témoignages comme celui d'Adjamee, qui est la réalité que beaucoup de personnes vivent ici.

http://www.immigrer.com/mdj/5660/apres-11-ans-a-montreal-pourquoi-je-rentre-en-france

Ce n'est pas trop dur de porter un melon pareil ?

Ahah oui. Premier message et déjà tellement d'amertume, évidemment ça sent l'habituée qui s'est eeeeeencore créé un nouveau pseudo pour recommencer éternellement la même cassette. Mais allons-y, jouons le jeu de répondre aux différents points même si j'anticipe que toute discussion sera vaine...

Je pense que tu avais compris que je parlais des gens qui habitent ici, les Québécois, et non le gouvernement ? Et tu as beau ne pas être d'accord avec ce point, ça ne change rien au fait que non, ils n'ont pas demandé à ce qu'on vienne et n'ont rien signé pour s'engager en quoi que ce soit vis à vis de nous. Une population ne peut en rien être tenue pour responsable des décisions qui sont prises par des ministères ou des organismes. Tu ne peux pas demander à ton patron d'être plus patient avec toi parce que le Ministère de l'immigration t'a assuré que tout le monde était sympathique ici. Enfin oui, tu peux lui demander, mais t'étonnes pas si il te regarde bizarrement après ça :)

Pour le deuxième point, les impôts, on est tous d'accord qu'on les paie comme tout le monde, heureusement ! Mais en quoi ça rend le Québécois de la rue redevable de quoi que ce soit ?

Pour le reste du message, ton idée semble faite, alors on va gagner du temps et juste dire que c'est selon moi truffé de sophismes et de mauvaise compréhension de ce qu'est le Québec, mais chacun son opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que je ne comprennais pas le mot sophisme, j'ai cherché :

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »).

J'ai appris quelque chose !

Impressionné, c'est comme une insulte de haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement