Aller au contenu

relecture de CV


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Émigrant en juillet prochain, j'ai réalisé un CV pour me positionner sur le marché du travail québécois.

Je vous remercie, par avance, de tous les conseils et critiques que vous pourrez formuler pour m'aider dans ma démarche.

@ bientôt

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Il est trop long, il ne faut jamais qu'un cv dépasse 2 pages!

Je pense qu'il manque une virgule ici : Gestion économique logistique et financière d’un établissement ou d’un service entre économique et logistique

Tu devrais ne devrais pas faire un cv chronologique mais plus par compétences en utilisant et commençant toujours avec des verbes actifs à l'infinitif.

Suivi des titres de poste, du nom de l'entreprise et des dates exemple 2011 à 2015

Si tu veux mettre des loisirs, on dirait que ceux que tu as mis, ne démontrent pas des activités de groupe!

Si tu l'utilises quand tu seras ici, tu ne mets aucune mention de ton statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Dentan, un CV par compétences réduirait sa longueur et également le rendrait plus lisible.

J'ajouterais également, le cas échéant, une rubrique "engagement social" ou "bénévolat", pour rendre compte de ton engagement dans la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

IL faut que tu sois précis sur le poste que tu vises , met le en titre.

Personnellement, j'adapte mes CV selon chaque cas ou je postule.

Retire tes vieilles expériences qui n'ont pas de rapports avec le poste visé genre chargé de recrutement etc

Retire les diplômes inutiles (le bac économique et sociale) attention BAC ici ce n'est pas la meme chose que le bac français

On m'a toujours dis de retirer les loisirs au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton CV devrait faire 2 pages, pas plus.

Enlève les expériences pro de plus de 10 ans, ici on ne regarde pas bien au delà de cela...

Fais du tri dans les diplômes que tu indiques, tu en as beaucoup (trop). Ton Baccalauréat Français n'apporte rien vu que tu as un bac + 5....pareil pour la licence. Ne met que les diplômes les plus pertinents. Ici, ce n'est pas ce qui te donnera un emploi.

Met l’équivalent Québécois avant le titre Français du diplôme, ce sera plus simple pour le recruteur.

Enlève les loisirs et la mention "références disponibles...". Enlève ton statut de résident permanent, ici on ne peut pas te poser la question de savoir si tu es RP, citoyenne etc...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide....

Je vous adresse une nouvelle version qui tient compte de vos remarques.

Je m'interroge sur la lisibilité concernant l'expérience professionnelle car, comme j'ai mis en œuvre les domaines de compétences énoncés dans différents jobs et pour ne pas les répéter, je les ai indiqués à la suite....

Au plaisir de vous lire à nouveau

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu as toujours plus de 2 pages. Il y a des répétitions dans les tâches et tu pourrais également en regrouper.

Le verbe ''manager'' n'est pas utilisé en français ici. Tu pourrais le remplacer par un synonyme tel que superviser.

Tu pourrais gagner de l'espace en enlevant, en plus je ne vois pas ce qu'il fait là :

DIRECTEUR

Santé, enseignement, services communautaires et sociaux, associations et mutuelles

Je pense qu'il y a encore des fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins ce que dit Dentan. Même si vous l'êtes dans votre pays, vous avez très peu de chances ( allez, disons aucune), d'obtenir ici un poste de directrice dans le réseau de la santé ou de l'enseignement.

Nous avons des centaines de gestionnaires qui ont fait toutes leurs études ici, qui ont un parcours professionnel exceptionnel dans le milieu de 15 ou 20 ans et qui rêvent d'accéder à ce poste.

Je pense que le terme de "professionnel" ou "gestionnaire" serait largement suffisant. Psychologiquement, vous arrivez avec votre CV et clairement vous dites : "coucou c'est moi et je viens prendre votre place". Pas sûre que cela soit agréablement reçu. En tout cas, dans tout le milieu que je fréquente, je ne connais aucun directeur parachuté directement de l'étranger.

PS: Je travaille dans le réseau de la santé et vous écris en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherrybee

Je vois que tu travailles comme assistante de direction, merci de me dire les

chances d’avoir un poste comme assistante de direction une fois installé

(catégorie travailleur qualifié ) informations sur le poste ….etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cherrybee

Je vois que tu travailles comme assistante de direction, merci de me dire les

chances d’avoir un poste comme assistante de direction une fois installé

(catégorie travailleur qualifié ) informations sur le poste ….etc.

En fait, les chances d'arriver et de travailler directement comme assistante de direction ne sont pas très élevées. Pourquoi? C'est pas très compliqué :

1) Il y a quand même au Québec de bonnes secrétaires qui souhaitent évoluer dans leur carrière et que l'on choisira plutôt que vous car elles ont l'expérience québécoise en particulier.

2) Vous arrivez au Québec, et vous ne connaissez rien des codes, des adresses, des références, qui sont différents de ce que vous pouvez faire dans votre pays. Il ne faut pas oublier que si votre directeur de boss vous demande de vous réserver dans l'heure un hôtel, un taxi, un billet d'avion, planifier un congrès sur 1 ou 2 jours, etc... Il vous faudra avoir acquis les réflexes indispensables ( quels sont les meilleurs hôtels, comment procéder, etc.) et connaître tous les rouages, habitudes et culture autant québécoises que canadiennes.

Personnellement, j'ai commencé par un poste de simple secrétaire pendant 7 mois ( envoyée par une agence de placement), puis l'organisation m'a proposé un poste temporaire d'un an renouvelable. Par la suite, j'ai postulé au poste que j'occupe actuellement (même si j'ai changé d'affectation). Je suis donc restée 2 ans environ secrétaire pour bien maîtriser mes outils. Ceci dit, j'en apprends encore tous les jours, mais je développe maintenant mes propres techniques et j'ai mon propre réseau de références.

Pour postuler à une demande de CSQ, je vois sur la liste des domaines de formation que les techniques de bureautique (DEC) rapportent encore 6 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse .

j'ai envoyé déja ma DCSQ en 2010 .

Parfait. Ont-ils déjà ouvert votre dossier ( vous ont-ils attribué un numéro de dossier) ? Parce que si c'est le cas, votre dossier serait traité selon la liste des domaines de formation précédente, et dans cette liste, un DEC en bureautique valait 12 points ( il en vaut à présent 6)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement