Aller au contenu

Bon appétit....


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

0512259e4ea228d22176fbe427ef0d35_w500_h6

Cassoulet Préparation 30 min Cuisson 4 h Attente 12 h Portions 6

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Ingrédients

Préparation des haricots
  • 750 ml (3 tasses) de haricots blancs (de type lingot, de préférence)
  • 1 oignon, coupé en deux
  • 2 branches de céleri, coupées en morceaux
  • 3 feuilles de laurier
  • 4 gousses d'ail, hachées
  • 2 branches de thym
  • 125 g (1/4 livre) de lard mi-salé, non coupé et blanchi
Préparation de la viande/sauce
  • 4 saucisses de Toulouse
  • 4 côtelettes de porc minces sans os et dégraissées
  • Huile d'olive
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 15 ml (1 c. à soupe) de farine
  • 500 ml (2 tasses) de vin blanc
    • 1 saucisson à l'ail ou
    • 1 rosette de Lyon
  • 4 cuisses de canard confit
  • 125 ml (1/2 tasse) de persil frais, haché
  • 2 carottes, coupées en morceaux
  • 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés, égouttées
  • 75 ml (1/3 tasse) de chapelure de pain sec
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une casserole, mélanger les haricots, l'oignon, le céleri, le laurier, l'ail, le thym et le lard. Ajouter jusqu'à 5 cm (2 po) d'eau au-dessus des haricots. Faire tremper 12 heures. Égoutter.
  2. Renouveler l'eau pour qu'il y ait toujours 5 cm (2 po) d'eau au-dessus des haricots. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement jusqu'à tendreté, environ 45 minutes. Saler et poivrer légèrement. Égoutter les haricots et conserver le liquide de cuisson. Jeter le lard et les légumes.
  3. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  4. Dans une poêle, dorer les saucisses et les côtelettes dans un peu d'huile d'olive. Réserver.
  5. Dans une grande casserole, dorer l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Mouiller avec le vin blanc et le liquide de cuisson des haricots. Porter à ébullition.
  6. Piquer le saucisson avec la pointe du couteau et le déposer dans la casserole. Ajouter le canard, les saucisses, les côtelettes, le persil et les carottes. Couvrir avec les haricots et les tomates. Cuire au four environ 3 h, sans couvrir.
  7. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de chapelure et dorer sous le gril.

Note

Se congèle.

Le bonheur est toujours aussi intense lorsque je vois la cassolette fumante et débordante de canard confit, de porc, de haricots blancs onctueux avec juste ce qu'il faut de jus pour mouiller les saucisses. Le cassoulet est le genre de plat que l'on apprécie au Québec, probablement parce que c'est un plat adapté à notre hiver. C'est à Carcassonne, dans le Languedoc-Rousillon, que j'ai dégusté ce plat pour la première fois. Il y a depuis toujours une rivalité entre la trinité des cassoulets: Carcassonne, Toulouse et Castelnaudary. Tout un chacun s'en dispute la paternité. Certains y mettent de l'agneau et de la tomate, d'autres de l'oie confite. La tradition veut aussi que le cassoulet cuise au four sans couvercle, de trois à sept fois avant d'être présenté à table. Voici un cassoulet à ma façon, version simplifiée, inspiré de celui de Carcassonne, de Toulouse et de mon ami Jean-Pierre.

Confire des cuisses de canard
Pour gagner du temps, vous pouvez acheter des cuisses de canard confit. On les trouve souvent chez le boucher et, sous vide, dans les supermarchés. Si vous voulez tenter l'expérience de confire du canard, il faut d'abord vous procurer de la graisse de canard chez le boucher ou chez un producteur de canard. Frottez les cuisses de canard d'un mélange de 30 ml (2 c. à soupe)de gros sel, 2 gousses d'ail hachées, 15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym frais. Réfrigérez à couvert 24 heures. Essuyez soigneusement les cuisses de canard avec un papier absorbant humide. Dans une grande casserole épaisse, faites fondre 1 kg (2 lb) de graisse de canard. Déposez le canard dans la graisse bouillante, réduisez la chaleur et laissez mijoter doucement jusqu'à ce qu'un pic traverse facilement la chair, environ 1h30. Placez les cuisses confites dans de grands bocaux de verre, couvrez de graisse fondue. Fermez le bocal, laissez tiédir sur le comptoir, réfrigérez. La graisse peut être réutilisée plusieurs fois si on la conserve au congélateur entre chaque utilisation.


Modifié par piwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tartes - Recettes de cuisine

tarte-tatin-640.jpg

tarte-tatin-640.jpg

Tarte Tatin

Pour : 8 personnes
Durée : 1 h 15
Difficulté :
Auteur : Chef Philippe
78 notes
81 commentaires
Ingrédients :
8 à 10 pommes, 150 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 200 g de pâte brisée ou pâte sucrée, cannelle moulue (facultatif), 100 g de nappage blond (facultatif), crème fraîche ou glace vanille (facultatif)...
Phases techniques de la recette :

Pour réaliser cette recette de tarte tatin, commencer par préparer tous les ingrédients. Vous pouvez également découvrir ma recette de tarte tatin en vidéo.

Eplucher les pommes...

...les couper en deux...

...et retirer les trognons avec la pointe d'un couteau d'office.

Dans un plat à tarte tatin, mettre le beurre à fondre.

Ajouter le sucre en poudre en pluie fine.

dessert-640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il manquait la boisson dans ton repas ! Beaucoup de gens ne le savent pas mais il y a des vignes à Niagara Falls. Il n'y a pas que de l'eau mais aussi du vin.

Tout au sujet du vin de glace

Vins_de_glace.gif

Un trésor de l'Ontario, Ie vin de glace est produit à partir de raisins qui ont été laissés sur les grappes pour qu'ils y gèlent naturellement.

Grâce à des conditions climatiques presque idéales pour la production annuelle de vin de glace—étés chauds pour faire mûrir les raisins et hivers frais (mais pas trop froids)—l'Ontario produit du vin de glace depuis 1984. Nous sommes renommés comme producteurs prééminents de vin de glace sur la scène internationale depuis 1991, lorsque le vin Inniskillin a remporté l'illustre Grand Prix d’Honneur au salon du vin de Bordeaux.

Actuellement, l'Ontario est reconnue comme fabricant de certains des meilleurs vins de glace au monde.

Que goûte-t-il?
Le vin de glace est un vin succulent, à saveur riche, aux arômes et aux parfums agréables de fruits tropicaux mûrs (comme les litchis, les papayes et l'ananas). Toutes les variétés sont moelleuses, mais avec un solide fond d'acidité qui les rend parfaitement équilibrés.

Comment dois-je le servir?
Refroidissez d'abord le vin de glace. On l'appelle « vin de dessert », ce qui signifie que vous pouvez le déguster avec un dessert – ou en faire votre dessert!

Le vin de glace est un complément idéal à des aliments fortement relevés, comme le foie gras et le fromage bleu vieilli.
Enfin, vous pouvez également l'utiliser comme « dosage » - pourquoi ne pas en ajouter un soupçon pour apporter une nouvelle dimension à un vin mousseux ou aux cocktails.

Comment est-il fabriqué?
En Ontario, le vin de glace doit être produit à partir de variétés approuvées de raisins, les plus populaires étant le Vidal Blanc, le Riesling et le Cabernet Franc. Certains petits lots comprennent du Gewürztraminer, du Chardonnay et du Cabernet Sauvignon.

La saison débute par l'installation de filets sur les vignes à l'automne pour éviter que les oiseaux mangent les raisins. Les raisins sont laissés sur la vigne jusqu'à une température constante d’au moins -8 °C ou plus (entre décembre et février). Pendant la période qui va de la fin de la saison de croissance jusqu'à la récole, les raisins se déshydratent, concentrent leurs jus et créent le caractère complexe du vin de glace.

Les viticulteurs et les établissements vinicoles surveillent attentivement la température, attendant qu'elle atteigne entre -10 °C et -12 °C pendant une période déterminée. Cette fourchette de températures produira du jus très doux, entre 35°Bx à 39°Bx (les degrés Brix constituent une mesure de la teneur en sucre). Il faut habituellement une période d'au moins six heures pour cueillir et presser le raisin—habituellement pendant la nuit. La cueillette à la main est pratiquée dans bon nombre d'établissements vinicoles.

Les raisins cueillis, encore gelés, sont pressés, l'eau étant laissée derrière sous forme de glace. Une petite quantité de jus concentré seulement est extraite. Le jus produit par les raisins servant au vin de glace est beaucoup moindre que celui servant aux vins de table—seulement 15 % du rendement prévu pour les raisins cueillis pour les vins de table. Le jus est très doux et ne fermente pas facilement. Une trop grande concentration de sucre est un environnement hostile pour la levure, et la fermentation s'arrête rapidement, laissant relativement peu d'alcool et des quantités très élevées de sucre dans le vin terminé.

La production du vin de glace en Ontario est régie par la Loi sur la société appelée Vintners Quality Alliance et par les règlements connexes. Des normes sévères sont contrôlées par les inspecteurs VQA, de la vigne jusqu'à la bouteille. Des règlements s'appliquent aux variétés de raisins, aux procédures de récolte, à la vinification et à la dégustation avant que le vin soit mis en vente. Aucun vin ne peut porter une étiquette mentionnant « vin de glace » à moins d'être certifié par VQA Ontario.

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dessert-640.jpg

Hey man, c'est pas de la tarte tatin ça :smile:

Cette mousse à l'air malade, tu nous met la recette svp? :sorcerer:

Je sais plus ou j'ai pris la photo, mais des que je peux je donnerais la recette que je fais habituellement et d'aprés ma fille c'est vraiment bon .....je te reviens avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dessert-640.jpg

Hey man, c'est pas de la tarte tatin ça :smile:

Cette mousse à l'air malade, tu nous met la recette svp? :sorcerer:

Bon pour la recette voici:

4 oeufs, 200 grs de chocolat noir 70% ( tu peux en mettre du au lait, mais j'aime moins), du sucre (vanillé ou nature), 1 cuillère à thé de rhum ( optionnel mais donne bien du gout en profondeur),

Mise en oeuvre:

Mettre 4 cuillères à soupe d'eau au fond d'une petite casserole, mettre le chocolat coupé en morceaux au fond et faire chauffer sur la plaque régler à 5.

Quand le chocolat à fondu complètement, mettre le sucre ( 2 cuillères à soupe ), puis les jaunes d'oeufs seulement, puis le rhum....

Remuer jusqu'à ce que le tout soit uniforme puis arréter le feu et couvrir.

Mettre les blancs dans un saladier assez grand, puis bettez les en neige avec le mixer en commencant par la petite vitesse et augmentez graduellement jusqu'à ce que les blancs puissent tenir seuls en renversant le plat à l'envers.

Une fois les blancs obtenus, mettre le chocolat dans un saladier assez grand en raclant bien tout les bords, ensuite ( c'est la partie la plus délicate), incorporer les blancs bien tranquillement au choclat en remuant de droite vers la gauche ou vice versa mais toujours avec beaucoup d'amour et de tendresse lool aussi non vous risquez de faire tomber les blancs et là c'est foutu....

Une fois le mélange homogène, mettre le plat au frigo pendant 2 ou 3 heures puis, faire faire la vaisselle, lool

Bon appetit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la recette!

J'aimerais être là quand tu renverses ton plat à l'envers :biggrin2:

C'est l'étape la plus dure mais avec un peu d'exercice tu vas y arriver..... :biggrin2:

Le secret, c'est de voir le bon moment se produire, c'est à dire que tu vas voir que les blancs ne font presque plus d'éclaboussures sur les bords du saladier....

Et le tour est joué.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ça suffit un peu là de nous faire saliver ainsi :biggrin2: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est bon là.... on va arrêtez un peu la torture chinoise?!

(ce soir je claque une boite de mon stock secret de cassoulet chaurien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement