Aller au contenu

La métamorphose silencieuse......


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes-vous demandez depuis que vous êtes ici au Québec, ce qui avait changé pour vous dans votre vie de tous les jours ?

Avez-vous fait un bilan réel du bien fait de votre immigration, avez-vous trouvé ce que vous étiez venus chercher, la découverte de ce nouveau pays était-elle à la hauteur de vos attentes ?

Pour moi personnellement, je peux dire aujourd’hui à presque 6 ans de territoire Canadien, mais surtout de vie Québécoise, je me sens bien ici, dans cet univers de paix ou la vie s’écoule au rythme des saisons, surtout celle de l’hiver qui est bien sur la plus longue.

Bien sûr, tout n’a pas été facile dès le début, il y a eu des peurs, des craintes, des doutes, mais il y avait toujours cette flamme au fond de moi qui allumait mon chemin, qui me disait tiens bon, bats toi, tu as fait le bon choix, tu as pris la bonne décision, il faut juste du temps, beaucoup de temps pour comprendre ton choix, et te donner raison de l’avoir fait, raison de croire que la vie que je cherchais, cette douceur de vivre pour ma famille, se trouvait bien ici…..

Cette douceur de vivre, je ne l’avais jamais connu avant de venir m’établir ici, pourtant je ne suis pas si jeune, j’ai connu beaucoup de bonheur auparavant, la naissance de mes enfants, mon mariage, des bons moments en famille et entre amis, ma région, le climat, les apéros ou l’on refaisait le monde, les repas ou l’on partageaient de grandes émotions ou de grandes enguelades sur des sujets aussi divers que variés, j’ai immigré au Canada à plus de 40 ans, laissant derrière moi une culture, une histoire, mais surtout une vie, la mienne, et cette vie comme à chacun est comparable à un beignet, je m’explique, prenons un beignet au départ nature, sans gout particulier, sans grande saveur, cela représente pour moi la naissance, ensuite se beignet on lui donne une saveur en le trempant dans une substance quelconque, mettons du sirop d’érable, on s’entend qu’avec la saveur que va donner le sirop d’érable il sera impossible par la suite de le rendre à nouveau nature, sans gout particulier, il est imbibé dans sa chair, cela correspond pour moi au parcours de votre vie, de votre éducation, de vos visions, de vos objectifs, de votre histoire….

J’ai déjà lu sur ce forum qu’il n’était pas facile d’immigrer à un certain âge, qu’il est moins facile de se plier, de s’intégrer, d’accepter les défis qui nous attendent une fois sur place, je trouve que l’âge n’a rien à voir la dedans, tout se passe dans la tête et dans le corps, le défi, car s’en est un de taille, une naissance, un renouveau, se mesure à la détermination de vouloir partir de chez nous, aux raisons qui nous ont poussé à prendre la décision de faire les démarches, de faire les cartons, de fermer un chapitre de notre vie, de laisser famille, amis, souvenirs, odeurs, senteurs, lieux, de laisser un drapeau, une culture, une histoire, et pour en avoir eu la volonté et la chance car la chance fait partie du voyage, il a fallu que nos raisons soient fortes, sincères, pour venir ici…..

Je pense que nous passons tous par des phases de mélancolies, d’incertitudes, de souvenirs, qui nous laissent ne serais qu’un moment le regard dans le vide, en pensant au chemin que nous avons parcouru, au travail accompli, et c’est normal, c’est humain, et des fois je me dis que j’ai de la chance, que je suis bénit par les dieux de vivre ici, de vivre la vie dont je rêvais, ho tout n’est pas exactement comme je l’avais imaginé, la vie vous apporte son lot d’imprévus, de surprises, bonnes et mauvaises, mais une chose est sure, la culture Nord-Américaine à commencer son travail, la métamorphose silencieuse s’accomplie un peu plus chaque jour, ma façon de penser change, ma façon d’agir se mélange à celle d’ici, mon rythme se ralentit, mon stress diminue, mon anxiété s’atténue, bref je ne suis plus le même, quand j’appelle des amis que je n’ai pas eu depuis longtemps en France ils me dise que je prends l’accent Canadien, ici je suis et serais toujours un Français, pas tout à fait Canadien, plus tout à fait Français, que se passe-t-il, serais-je en train de m’intégrer, de me fondre, de faire corps avec ma vie, c’est une indescriptible sensation, une véritable naissance, et je sais aujourd’hui que ma vie est ici, au Canada, au Québec, dans cette paix et ce bonheur dont je rêvais……

Vous retrouvez vous dans cette métamorphose, dans cette vie, la vôtre, celle que vous avez décidez pour vous, avez-vous eu raison de faire ce choix …?

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce que tu dis Piwi !!

Intéressant parce que dans mon cas, c'est tout le contraire !!

Les sept années passées au Canada m'ont fait comprendre à quel point j'étais française, à quel point j'aimais mon pays, à quel point il me manquait !!

Et rien que pour cela, je ne regrette en rien cette expérience !

Vivre quelques années hors de son pays d'origine devrait être un passage OBLIGATOIRE dans la vie de tout un chacun !

Cela permettrait de mieux comprendre les autres, ceux qui immigrent dans ton pays !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton texte m'a beaucoup touché, vraiment ... je ne saurais q'une fois sur place si la métamorphose s'accompli et où elle me mènera, mais je me souviendrai de ce que tu as partagé ... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Piwi,

Je suis aussi un peu dans la même situation que toi: presque 6 années au Québec au total et venu ici la deuxième fois à 40 ans (à 39 ans et 10 mois pour être exact). Avant cela j ai pas mal bourlingué ailleurs dans le monde et vécu dans plusieurs pays de part mon travail. Dans les années 2000, j ai déjà habité ici puis revenu en France où ça été la cata, pas au niveau pro car j avais encore monté, mais pour la qualité de vie. Quand on a connu la tranquilité et la sécurité d ici, se retrouver dans le zoo de la région parisienne, c est un choc.

Il y a 3 ans, il m a été plus facile de trouver un bon job ici qu ailleurs en France et sans aucun regret je suis parti dans cette nouvelle aventure. Aucune vieille pierre ni petit marché local ne peut être mis en balance avec la qualité de vie d ici.

Comme par hasard, mes problèmes de santé liés au stress ont disparu, mes enfants sont heureux ici et même mon épouse qui a été plus dure à convaincre pour le nième déménagent a retrouvé ses marques et a même trouvé du travail (un peu à cause de moi, elle avait arrêté de bosser à cause de mes déplacements pro à la naissance de nos enfants ).

Ici, à Montréal, je fréquente aussi bien des immigrants que des québécois. Le patron québécois de ma boîte est devenu un bon copain. Quand je lis les sujets sur la difficulté de se faire des copins locaux ou de se faire inviter chez eux, je ne sais pas trop quoi dire car je n ai jamais vécu ce type de cas. J invite qui je veux chez moi, je suis invité en retour ... Je ne recherche pas plus loin...

Dans mon cercle proche, j ai plus de copains non français que français car je ne recherche pas forcément qu à fréquenter mes concitoyens (peut être car j ai appris lors de mes voyages à apprécier d autres cultures?). Ceci dit j ai plusieurs copains français habitant au plateau ( :) ) qui sont de vrais bouts en trains. Bref, je trouve qu'ici, ces dernières années j ai rencontré autant de personnes intéressantes et en phase avec mes aspirations qu en 20 ans de région parisienne (d ou je ne suis pas originaire).

Je ne sais pas, j ai peut être plus de chance ici qu en France.

Le calme et la stabilité d ici m ont aussi transformé et je me sens littéralement revivre. On verra dans l avenir mais pour l instant, ma métamorphose c est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Piwi c'est un très beau texte, je me retrouve dans pas mal de choses que tu dis si ce n'est l'age car j'ai émigré à 20 ans alors je n'ai pas eu la difficulté de l'age. Pour ma part après plus de 20 ans passé ici donc plus de la moitié de ma vie passé au Québec, je suis chez moi et quand je retourne en France, voir ma famille, je me sens comme un étranger.

Je suis heureux de vivre dans le nord et le bois, la vie est simple et direct. Je suis chez moi dans mon village et ma femme et mon fils sont d'ici et sont heureux. Je n'imagine plus vraiment ma vie ailleurs. Bien sur, je me suis fondu dans la masse des gars de bois et je suis bien plus à l'aise dans le bois qu'en plein Montréal.

Effectivement le rythme de vie ainsi que la qualité de vie par ici est incomparable à ce que j'aurais pu avoir en France. Donc pour moi, il n'y a pas photo, si je devais refaire le choix du départ, je le referai sans hésiter car pour moi cela a certainement été la meilleurs décision que j'ai prise.

Pour ce qui est de l'accent, moi aussi je suis rendu avec un hybride c'est à dire moitié accent du lac, moitié Français mais faut reconnaitre que j'ai jamais été doué pour les langues.

Les débuts à mon arrivé me firent pas mal de travail et quelques problèmes qu'il a fallu régler avec pas mal de patience mais les Québécois autour de moi m'ont grandement soutenu voir même porté sur leurs épaules pour que je puisse y arriver. Je dirais même que pour certains ils sont devenu ma deuxième famille, voir pour un mon père adoptif. Leurs conseils et leurs aides furent décisif dans le maintient en vie de ma compagnie et de moi même car on ne s'improvise pas pilote de brousse en claquant des doigts et je crois que je peux dire qu'ils m'ont appris à gérer ma société et à la faire fructifier.

Alors pour ma part ce pays ma offert tout ce dont je pouvais rêver donc la seule chose par laquelle je peux conclure mon texte est:

MERCI

Bonne journée à tous et joyeuse pâques

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que mes parents ont toujours aimé le Canada quand ils se sont installés ici et n'ont eu aucun regret. Je ne crois pas qu'ils aient oublié d'où ils viennent mais ils ont adopté le Canada comme leur pays.

Après ce que j'aime c'est de pouvoir venir de plusieurs endroits différents. Ca permet d'avoir un toît et des amis pour les vacances. D'être plus riche culturellement, de parler plusieurs langues, de connaître des paysages et des endroits que personne ne peut connaître. Et puis pouvoir dire aux filles que t'es un peu français, ça marche à tous les coups.

Mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'au fil du temps tes valeurs et ta vision des choses se modifient. Je sais pas ce qu'il en a été pour mes parents mais il y a certaines choses où je bloque voire qui me choquent. Mais j'essaie de garder l'esprit ouvert vu que j'ai deux cultures, je ne peux pas me mêler avec une.

Enin tu verras ça avec tes enfants plus tard... Je pense que tu vas rire parfois :smile:

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Témoignage magnifique Piwi...très touché par ce que tu as dit.

Et les autres réactions...toutes aussi touchantes.

Bref, des messages comme on aimerait en voir plus souvent sur ce forum....loin des débats houleux qui parfois ne servent qu'à desservir l'intérêt même de ce site : l'échange et le partage.

Belle soirée à vous !

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant ce que tu dis Piwi !!

Intéressant parce que dans mon cas, c'est tout le contraire !!

Les sept années passées au Canada m'ont fait comprendre à quel point j'étais française, à quel point j'aimais mon pays, à quel point il me manquait !!

Et rien que pour cela, je ne regrette en rien cette expérience !

Vivre quelques années hors de son pays d'origine devrait être un passage OBLIGATOIRE dans la vie de tout un chacun !

Cela permettrait de mieux comprendre les autres, ceux qui immigrent dans ton pays !!

Belle analyse, il est vrai que des fois cela prend une expérience dépaysante pour s'apercevoir que ce qui nous manque le plus était devant nous, mais que souvent on en est pas conscient, cela prend de se faire violence pour mieux apprécier par la suite, content pour toi si tu as trouvé le bonheur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton texte m'a beaucoup touché, vraiment ... je ne saurais q'une fois sur place si la métamorphose s'accompli et où elle me mènera, mais je me souviendrai de ce que tu as partagé ... merci !

Effectivement Mariedm, c'est une fois sur place et aprés un certain temps passé que tu sentiras ou non se phénomène, mais je peux d'ores et déja te dire que cette sentation, cette transformation s'opère déja au fond de toi par l'intensité que tu vas mettre à réussir ton long voyage....

Je te souhaite de trouver ta voie, et de te sentir bien dans ta nouvelle vie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Piwi,

Je suis aussi un peu dans la même situation que toi: presque 6 années au Québec au total et venu ici la deuxième fois à 40 ans (à 39 ans et 10 mois pour être exact). Avant cela j ai pas mal bourlingué ailleurs dans le monde et vécu dans plusieurs pays de part mon travail. Dans les années 2000, j ai déjà habité ici puis revenu en France où ça été la cata, pas au niveau pro car j avais encore monté, mais pour la qualité de vie. Quand on a connu la tranquilité et la sécurité d ici, se retrouver dans le zoo de la région parisienne, c est un choc.

Il y a 3 ans, il m a été plus facile de trouver un bon job ici qu ailleurs en France et sans aucun regret je suis parti dans cette nouvelle aventure. Aucune vieille pierre ni petit marché local ne peut être mis en balance avec la qualité de vie d ici.

Comme par hasard, mes problèmes de santé liés au stress ont disparu, mes enfants sont heureux ici et même mon épouse qui a été plus dure à convaincre pour le nième déménagent a retrouvé ses marques et a même trouvé du travail (un peu à cause de moi, elle avait arrêté de bosser à cause de mes déplacements pro à la naissance de nos enfants ).

Ici, à Montréal, je fréquente aussi bien des immigrants que des québécois. Le patron québécois de ma boîte est devenu un bon copain. Quand je lis les sujets sur la difficulté de se faire des copins locaux ou de se faire inviter chez eux, je ne sais pas trop quoi dire car je n ai jamais vécu ce type de cas. J invite qui je veux chez moi, je suis invité en retour ... Je ne recherche pas plus loin...

Dans mon cercle proche, j ai plus de copains non français que français car je ne recherche pas forcément qu à fréquenter mes concitoyens (peut être car j ai appris lors de mes voyages à apprécier d autres cultures?). Ceci dit j ai plusieurs copains français habitant au plateau ( :smile: ) qui sont de vrais bouts en trains. Bref, je trouve qu'ici, ces dernières années j ai rencontré autant de personnes intéressantes et en phase avec mes aspirations qu en 20 ans de région parisienne (d ou je ne suis pas originaire).

Je ne sais pas, j ai peut être plus de chance ici qu en France.

Le calme et la stabilité d ici m ont aussi transformé et je me sens littéralement revivre. On verra dans l avenir mais pour l instant, ma métamorphose c est ici.

Bon résumé de tes expériences, et surtout on te sent à l'aise d'en parler ce qui est déja un signe extérieur de bonheur, prendre la vie avec philosophie, meme dans les moments difficiles, car tous ceux qui sont passés par là savent qu'après la tempête vient le beau temps....

Au niveau de nos épouses elles ont vécu semble t-il un parcours similaire, avec un temps de réaction plus long, surement dû au fait de l'instinc maternel que nous ne pouvons vivre qu'à travers elles ....

Pour les rencontres, je cotoies plus de Québécois que de Francais, pas parce que je les fuient, bien au contraire, être au contact de mes compatriotes me fait du bien car on se comprend tout de suite, une expression, des mots, etc...mais c'est juste comme cela qu'est ma vie...peut être qu'un jour cela changera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Piwi c'est un très beau texte, je me retrouve dans pas mal de choses que tu dis si ce n'est l'age car j'ai émigré à 20 ans alors je n'ai pas eu la difficulté de l'age. Pour ma part après plus de 20 ans passé ici donc plus de la moitié de ma vie passé au Québec, je suis chez moi et quand je retourne en France, voir ma famille, je me sens comme un étranger.

Je suis heureux de vivre dans le nord et le bois, la vie est simple et direct. Je suis chez moi dans mon village et ma femme et mon fils sont d'ici et sont heureux. Je n'imagine plus vraiment ma vie ailleurs. Bien sur, je me suis fondu dans la masse des gars de bois et je suis bien plus à l'aise dans le bois qu'en plein Montréal.

Effectivement le rythme de vie ainsi que la qualité de vie par ici est incomparable à ce que j'aurais pu avoir en France. Donc pour moi, il n'y a pas photo, si je devais refaire le choix du départ, je le referai sans hésiter car pour moi cela a certainement été la meilleurs décision que j'ai prise.

Pour ce qui est de l'accent, moi aussi je suis rendu avec un hybride c'est à dire moitié accent du lac, moitié Français mais faut reconnaitre que j'ai jamais été doué pour les langues.

Les débuts à mon arrivé me firent pas mal de travail et quelques problèmes qu'il a fallu régler avec pas mal de patience mais les Québécois autour de moi m'ont grandement soutenu voir même porté sur leurs épaules pour que je puisse y arriver. Je dirais même que pour certains ils sont devenu ma deuxième famille, voir pour un mon père adoptif. Leurs conseils et leurs aides furent décisif dans le maintient en vie de ma compagnie et de moi même car on ne s'improvise pas pilote de brousse en claquant des doigts et je crois que je peux dire qu'ils m'ont appris à gérer ma société et à la faire fructifier.

Alors pour ma part ce pays ma offert tout ce dont je pouvais rêver donc la seule chose par laquelle je peux conclure mon texte est:

MERCI

Bonne journée à tous et joyeuse pâques

Toi mon Shore tu as vécu l'Américan dream, mais ce rêve est devenu réalité avec tous les sentiers que tu as emprunté et les personnes qui s'y sont trouvées.....

La vie nous oblige souvent à prendre la route, pour toi c'est la route des airs et les vents rencontrés ton amenés à te poser au Lac St Jean pour y fonder une famille et y vivre ta passion....

Ce qui me manque le plus à ce jour je dirais, c'est de ne pouvoir vivre dans les grands espaces, dans un coin retiré, mais bon peut etre qu'un jour cela se fera, je reste optimiste, car c'était le projet initial.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que mes parents ont toujours aimé le Canada quand ils se sont installés ici et n'ont eu aucun regret. Je ne crois pas qu'ils aient oublié d'où ils viennent mais ils ont adopté le Canada comme leur pays.

Après ce que j'aime c'est de pouvoir venir de plusieurs endroits différents. Ca permet d'avoir un toît et des amis pour les vacances. D'être plus riche culturellement, de parler plusieurs langues, de connaître des paysages et des endroits que personne ne peut connaître. Et puis pouvoir dire aux filles que t'es un peu français, ça marche à tous les coups.

Mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'au fil du temps tes valeurs et ta vision des choses se modifient. Je sais pas ce qu'il en a été pour mes parents mais il y a certaines choses où je bloque voire qui me choquent. Mais j'essaie de garder l'esprit ouvert vu que j'ai deux cultures, je ne peux pas me mêler avec une.

Enin tu verras ça avec tes enfants plus tard... Je pense que tu vas rire parfois :smile:

Effectivement pour mes enfants cela opère déja, ma fille a un accent bien Nord Américain et mon fils prononce les mots qui sont acquis avec un fort accent Québécois....

Petite anecdote, mon fils est suivi par des spécialistes notament des orthophonistes, ma femme trouvait qu'il ne prononcait pas certains mots correctement, aprés que l'orthophoniste est écoutée les dits mots ou groupe de mots, l'orthophoniste dit à ma femme:" votre fils parle Québécois, il prononce les mots comme nous, en ne finissant pas les mots la plus part de temps " et là elles se sont mis à rire et ma femme lui répondit c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Témoignage magnifique Piwi...très touché par ce que tu as dit.

Et les autres réactions...toutes aussi touchantes.

Bref, des messages comme on aimerait en voir plus souvent sur ce forum....loin des débats houleux qui parfois ne servent qu'à desservir l'intérêt même de ce site : l'échange et le partage.

Belle soirée à vous !

L.

Bonjour Léonard,

Je préfère avoir des échanges constructifs que d'embarquer dans des polémiques qui n'en finissent plus....

Par moment j'ai pratiqué c'est échanges stériles mais avec le temps je me suis dit que la vie est trop courte pour perdre mon temps, et comme tu le dis les expériences que nous vivons doivent etre transmises, racontées, cela donne aussi espoir aux futurs immigrants qu'il est tout à fait possible de vivre une autre vie si on y met les moyens et si bien sur vous avez trouvé votre voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que mes parents ont toujours aimé le Canada quand ils se sont installés ici et n'ont eu aucun regret. Je ne crois pas qu'ils aient oublié d'où ils viennent mais ils ont adopté le Canada comme leur pays.

Après ce que j'aime c'est de pouvoir venir de plusieurs endroits différents. Ca permet d'avoir un toît et des amis pour les vacances. D'être plus riche culturellement, de parler plusieurs langues, de connaître des paysages et des endroits que personne ne peut connaître. Et puis pouvoir dire aux filles que t'es un peu français, ça marche à tous les coups.

Mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'au fil du temps tes valeurs et ta vision des choses se modifient. Je sais pas ce qu'il en a été pour mes parents mais il y a certaines choses où je bloque voire qui me choquent. Mais j'essaie de garder l'esprit ouvert vu que j'ai deux cultures, je ne peux pas me mêler avec une.

Enin tu verras ça avec tes enfants plus tard... Je pense que tu vas rire parfois :smile:

Effectivement pour mes enfants cela opère déja, ma fille a un accent bien Nord Américain et mon fils prononce les mots qui sont acquis avec un fort accent Québécois....

Petite anecdote, mon fils est suivi par des spécialistes notament des orthophonistes, ma femme trouvait qu'il ne prononcait pas certains mots correctement, aprés que l'orthophoniste est écoutée les dits mots ou groupe de mots, l'orthophoniste dit à ma femme:" votre fils parle Québécois, il prononce les mots comme nous, en ne finissant pas les mots la plus part de temps " et là elles se sont mis à rire et ma femme lui répondit c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé....

Cela me fait sourire Piwi car mon petit bonhomme aussi parle le Québécois et avec l'accent prononcé du lac. Parfois je me fais la réflexion : tient c'est pas moi qui lui est appris cela alors c'est sa gardienne ou des amis, je trouve cela fantastique cette vitesse d’apprentissage.

Pour ce qui est de vivre en régions éloignées, tu as pourtant le métier pour le faire facilement. Je te mets quelques images filmées chez nous.

Comme tu peux le voir on a pas mal de gars de truck :cool:.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que mes parents ont toujours aimé le Canada quand ils se sont installés ici et n'ont eu aucun regret. Je ne crois pas qu'ils aient oublié d'où ils viennent mais ils ont adopté le Canada comme leur pays.

Après ce que j'aime c'est de pouvoir venir de plusieurs endroits différents. Ca permet d'avoir un toît et des amis pour les vacances. D'être plus riche culturellement, de parler plusieurs langues, de connaître des paysages et des endroits que personne ne peut connaître. Et puis pouvoir dire aux filles que t'es un peu français, ça marche à tous les coups.

Mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'au fil du temps tes valeurs et ta vision des choses se modifient. Je sais pas ce qu'il en a été pour mes parents mais il y a certaines choses où je bloque voire qui me choquent. Mais j'essaie de garder l'esprit ouvert vu que j'ai deux cultures, je ne peux pas me mêler avec une.

Enin tu verras ça avec tes enfants plus tard... Je pense que tu vas rire parfois :smile:

Effectivement pour mes enfants cela opère déja, ma fille a un accent bien Nord Américain et mon fils prononce les mots qui sont acquis avec un fort accent Québécois....

Petite anecdote, mon fils est suivi par des spécialistes notament des orthophonistes, ma femme trouvait qu'il ne prononcait pas certains mots correctement, aprés que l'orthophoniste est écoutée les dits mots ou groupe de mots, l'orthophoniste dit à ma femme:" votre fils parle Québécois, il prononce les mots comme nous, en ne finissant pas les mots la plus part de temps " et là elles se sont mis à rire et ma femme lui répondit c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé....

loooool

Ca c'est une histoire qu'il faut écrire et diffuser looool... Je suis mort de rire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que mes parents ont toujours aimé le Canada quand ils se sont installés ici et n'ont eu aucun regret. Je ne crois pas qu'ils aient oublié d'où ils viennent mais ils ont adopté le Canada comme leur pays.

Après ce que j'aime c'est de pouvoir venir de plusieurs endroits différents. Ca permet d'avoir un toît et des amis pour les vacances. D'être plus riche culturellement, de parler plusieurs langues, de connaître des paysages et des endroits que personne ne peut connaître. Et puis pouvoir dire aux filles que t'es un peu français, ça marche à tous les coups.

Mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'au fil du temps tes valeurs et ta vision des choses se modifient. Je sais pas ce qu'il en a été pour mes parents mais il y a certaines choses où je bloque voire qui me choquent. Mais j'essaie de garder l'esprit ouvert vu que j'ai deux cultures, je ne peux pas me mêler avec une.

Enin tu verras ça avec tes enfants plus tard... Je pense que tu vas rire parfois :smile:

Effectivement pour mes enfants cela opère déja, ma fille a un accent bien Nord Américain et mon fils prononce les mots qui sont acquis avec un fort accent Québécois....

Petite anecdote, mon fils est suivi par des spécialistes notament des orthophonistes, ma femme trouvait qu'il ne prononcait pas certains mots correctement, aprés que l'orthophoniste est écoutée les dits mots ou groupe de mots, l'orthophoniste dit à ma femme:" votre fils parle Québécois, il prononce les mots comme nous, en ne finissant pas les mots la plus part de temps " et là elles se sont mis à rire et ma femme lui répondit c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé....

Cela me fait sourire Piwi car mon petit bonhomme aussi parle le Québécois et avec l'accent prononcé du lac. Parfois je me fais la réflexion : tient c'est pas moi qui lui est appris cela alors c'est sa gardienne ou des amis, je trouve cela fantastique cette vitesse d’apprentissage.

Pour ce qui est de vivre en régions éloignées, tu as pourtant le métier pour le faire facilement. Je te mets quelques images filmées chez nous.

Comme tu peux le voir on a pas mal de gars de truck :cool:.

Ho boy, 335.000 livres c'est fou, dire quele plus lourd que j'ai loader c'est 137000 livres quand je montais en Abitibi en bi-train pour livrer les mines.....

La c'est du off road, se doit être une belle expérience de travail....

Quand je dis vivre en région éloignée, je fais surtout allusion aux services pour mon fils qui sont surtout dispos proche des grands centres.....

Mais je laisse faire le destin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrais Piwi que pour les services pour ton fils, j'imagine sans l'avoir vérifié que ici c'est plus limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Témoignage magnifique Piwi...très touché par ce que tu as dit.

Et les autres réactions...toutes aussi touchantes.

Bref, des messages comme on aimerait en voir plus souvent sur ce forum....loin des débats houleux qui parfois ne servent qu'à desservir l'intérêt même de ce site : l'échange et le partage.

Belle soirée à vous !

L.

Bonjour Léonard,

Je préfère avoir des échanges constructifs que d'embarquer dans des polémiques qui n'en finissent plus....

Par moment j'ai pratiqué c'est échanges stériles mais avec le temps je me suis dit que la vie est trop courte pour perdre mon temps, et comme tu le dis les expériences que nous vivons doivent etre transmises, racontées, cela donne aussi espoir aux futurs immigrants qu'il est tout à fait possible de vivre une autre vie si on y met les moyens et si bien sur vous avez trouvé votre voie...

Bonsoir Piwi !

Je partage entièrement ta philosophie : la vie est bien trop courte pour perdre notre temps ! :flowers:

Ce partage, comme tu nous as fait vivre, est en effet synonyme d'espoir...même si pour nous, nous ne sommes pas encore en terre canadienne et que pour l'instant nos jugements se fondent sur un ressenti touristique après nos deux voyages en 2009 et 2012.

Mais c'est bel et bien ce que nous cherchons : vivre une autre vie, appréhender quelque chose de nouveau, découvrir l'inconnu. Après il se passera ce qui se passera, et ça nous ne le connaissons pas encore :thumbsup: !

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau texte Piwi, tellement vrai et émouvant, j'en ai presque les larmes aux yeux ! :sleep:

Et je suis bien d'accord avec toi, l'âge n'a aucun rapport !!!

Je suis heureuse de voir qu'après tout ce chemin parcouru, même s'il a parfois été semé d'embûches, la réussite et
la sérénité sont là !

Bonne continuation à toi et à toute ta petite famille ... :wub2::smile:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement