Aller au contenu

Élever sa fille malgré les défis d’être une femme autochtone


BisounoursCanada

Messages recommandés

  • Habitués

150408_h95mi_mere-autochtone-boxe_6.jpg

Brandy Maxie et sa fille au centre de boxe Nelson où cette dernière s'entraîne pour pouvoir se défendre si elle est agressée.

Pour Brandy Maxie, la vie a longtemps été remplie de défis et de violence, puisqu'elle est une femme autochtone. La mère de trois enfants maintenant célibataire s'efforce aujourd'hui de tout faire pour que ceux-ci n'aient pas la même adolescence qu'elle.

Brandy Maxie avait 15 ans lorsqu'elle a quitté la résidence familiale située sur le territoire de la Première Nation White Bear pour s'installer à Regina. Elle voulait ainsi échapper à la violence et aux problèmes de la réserve autochtone.

« J'ai pu voir beaucoup de problèmes présents dans les réserves et c'est souvent lié à l'alcool, aux drogues et à la violence. » — Brandy Maxie

À Regina, Brandy Maxie a dû s'installer dans le quartier North Central, où elle étudiait, un quartier qui l'effrayait et qui a une mauvaise réputation. Elle raconte d'ailleurs avoir été droguée et violée à 16 ans, sans rapporter l'incident à la police.

Brandy Maxie est finalement retournée dans la réserve après ses études, mais son parcours l'a ramenée à Regina.

Retour dans un milieu difficile

Elle a dû déménager à nouveau afin de réaliser son rêve d'obtenir une éducation supérieure, d'acheter une auto et d'offrir un milieu sécuritaire à ses enfants. Ayant peu de moyens, c'est encore dans le quartier North Central qu'elle a dû s'établir.

« Il y avait des gens saouls qui déambulaient tous les jours. Quand j'allais me promener avec mes enfants au parc, et je ne mens pas, il y avait toujours quelqu'un qui nous suivait. C'était trop pour moi. » — Brandy Maxie

La mère, désormais séparée de son conjoint, a même envoyé ses enfants vivre chez leur père pendant qu'elle étudiait et vivait chez des amis. Sans voiture, elle affirme que chaque déplacement était épeurant.

Brandy Maxie a réussi à obtenir un emploi lui permettant de quitter Regina et le quartier dont elle n'arrivait pas à s'extraire. Elle raconte avoir gagné plusieurs concours d'entrepreneuriat autochtone afin d'obtenir cet emploi tout en étant toujours confrontée au racisme envers les femmes autochtones.

« Je marche vers un concours de planification d'entreprises et je me fais crier "combien?" Ils ne passent pas en auto en se disant : "Elle semble vouloir améliorer sa vie, je vais la laisser tranquille." Mon apparence correspond à leur stéréotype d'une prostituée. » — Brandy Maxie

Sensibiliser sa fille à un monde dangereux

Brandy Maxie se souvient très bien du moment où sa fille de 11 ans, Valyncia Sparvier, a commencé à comprendre le danger auquel sont confrontées les femmes autochtones. Une voiture s'est arrêtée près du parc où ses enfants jouaient pendant qu'elle s'entraînait tout près. Elle a ainsi pu voir l'homme tenter d'attirer sa fille dans la voiture, mais celle-ci s'est méfiée et est allée rejoindre sa mère.

C'est à ce moment que Brandy Maxie a expliqué à sa fille que plusieurs femmes autochtones disparaissaient ou étaient assassinées simplement en raison de leur origine. Inspiré par ce sujet,Valyncia Sparvier a préparé une présentation pour l'école sur cette question qui lui a mérité un prix. Sa mère est fière d'elle et dit qu'elle ne veut pas que sa fille vive dans la peur comme elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pays d'où tu viens, n'était-il pas la propriété d'un autre peuple?

Je pense que non , elle est berbère.

Du moins c'est ce que j'ai déjà lu sur un autre fil :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce malheur est la faute des québécois. Y aura t'il une justice un jour ?

Je pense que c'est en Saskatchewan . Je ne vois nullement qu'on fait référence au Quebec dans l'article , sauf si j'ai mal lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

Une majorité d'autochtones ne veulent pas l'abolition des réserves .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pays d'où tu viens, n'était-il pas la propriété d'un autre peuple?

Je pense que non , elle est berbère. Du moins c'est ce que j'ai déjà lu sur un autre fil :smile: .
Quand les européens (anglais, français, espagnols, portugais) sont arrivés dans les Amériques ils apportes avec eux la religion chrétienne (amour paix et tolérance). Quand les arabes sont arrivés en Afrique du Nord ils ont apportés avec eux eux la religion musulmane (amour paix et tolérance ) Capiche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

150408_h95mi_mere-autochtone-boxe_6.jpg

Brandy Maxie et sa fille au centre de boxe Nelson où cette dernière s'entraîne pour pouvoir se défendre si elle est agressée.

Pour Brandy Maxie, la vie a longtemps été remplie de défis et de violence, puisqu'elle est une femme autochtone. La mère de trois enfants maintenant célibataire s'efforce aujourd'hui de tout faire pour que ceux-ci n'aient pas la même adolescence qu'elle.

Brandy Maxie avait 15 ans lorsqu'elle a quitté la résidence familiale située sur le territoire de la Première Nation White Bear pour s'installer à Regina. Elle voulait ainsi échapper à la violence et aux problèmes de la réserve autochtone.

« J'ai pu voir beaucoup de problèmes présents dans les réserves et c'est souvent lié à l'alcool, aux drogues et à la violence. » — Brandy Maxie

À Regina, Brandy Maxie a dû s'installer dans le quartier North Central, où elle étudiait, un quartier qui l'effrayait et qui a une mauvaise réputation. Elle raconte d'ailleurs avoir été droguée et violée à 16 ans, sans rapporter l'incident à la police.

Brandy Maxie est finalement retournée dans la réserve après ses études, mais son parcours l'a ramenée à Regina.

Retour dans un milieu difficile

Elle a dû déménager à nouveau afin de réaliser son rêve d'obtenir une éducation supérieure, d'acheter une auto et d'offrir un milieu sécuritaire à ses enfants. Ayant peu de moyens, c'est encore dans le quartier North Central qu'elle a dû s'établir.

« Il y avait des gens saouls qui déambulaient tous les jours. Quand j'allais me promener avec mes enfants au parc, et je ne mens pas, il y avait toujours quelqu'un qui nous suivait. C'était trop pour moi. » — Brandy Maxie

La mère, désormais séparée de son conjoint, a même envoyé ses enfants vivre chez leur père pendant qu'elle étudiait et vivait chez des amis. Sans voiture, elle affirme que chaque déplacement était épeurant.

Brandy Maxie a réussi à obtenir un emploi lui permettant de quitter Regina et le quartier dont elle n'arrivait pas à s'extraire. Elle raconte avoir gagné plusieurs concours d'entrepreneuriat autochtone afin d'obtenir cet emploi tout en étant toujours confrontée au racisme envers les femmes autochtones.

« Je marche vers un concours de planification d'entreprises et je me fais crier "combien?" Ils ne passent pas en auto en se disant : "Elle semble vouloir améliorer sa vie, je vais la laisser tranquille." Mon apparence correspond à leur stéréotype d'une prostituée. » — Brandy Maxie

Sensibiliser sa fille à un monde dangereux

Brandy Maxie se souvient très bien du moment où sa fille de 11 ans, Valyncia Sparvier, a commencé à comprendre le danger auquel sont confrontées les femmes autochtones. Une voiture s'est arrêtée près du parc où ses enfants jouaient pendant qu'elle s'entraînait tout près. Elle a ainsi pu voir l'homme tenter d'attirer sa fille dans la voiture, mais celle-ci s'est méfiée et est allée rejoindre sa mère.

C'est à ce moment que Brandy Maxie a expliqué à sa fille que plusieurs femmes autochtones disparaissaient ou étaient assassinées simplement en raison de leur origine. Inspiré par ce sujet,Valyncia Sparvier a préparé une présentation pour l'école sur cette question qui lui a mérité un prix. Sa mère est fière d'elle et dit qu'elle ne veut pas que sa fille vive dans la peur comme elle.

C'est absolument terrible toutes ces femmes qui disparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pays d'où tu viens, n'était-il pas la propriété d'un autre peuple?

Je pense que non , elle est berbère. Du moins c'est ce que j'ai déjà lu sur un autre fil :smile: .
Quand les européens (anglais, français, espagnols, portugais) sont arrivés dans les Amériques ils apportes avec eux la religion chrétienne (amour paix et tolérance). Quand les arabes sont arrivés en Afrique du Nord ils ont apportés avec eux eux la religion musulmane (amour paix et tolérance ) Capiche ?

Capiche ?

Si ,Si !!!

Je comprend votre raisonnement .J'ai enfin saisi le sens de votre commentaire:"Tout ce malheur est la faute des québécois. Y aura t'il une justice un jour ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes il ya des injustices qui peuvent être réparées , comme cette question de la violence faite aux femmes autochtones .

mais je trouves votre logique tordu : pourquoi les Québecois ( même chrétiens) d'aujourd'hui doivent assumer les dérives de la christianisation des Amériques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada, le pays des bisounours ? On doit pas vous parler d'eux à l'immigration, je parie.

L'ONU exige une enquête sur les femmes autochtones violentées

Un comité des Nations unies fait écho à des demandes qui pressent le gouvernement fédéral de mettre sur pied une commission d'enquête publique nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.

Dans un rapport publié vendredi, le Comité de l'ONU sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes affirme que le Canada a violé les droits des femmes autochtones en omettant d'enquêter sérieusement sur les raisons qui en font les cibles d'actes violents à répétition.

Il ajoute ainsi sa voix aux appels lancés au pays pour l'ouverture d'une enquête nationale. Le gouvernement conservateur a déjà déclaré à plusieurs reprises qu'une telle démarche n'était pas nécessaire.

Le rapport onusien explique que les autorités policières et judiciaires canadiennes ont failli à leur devoir de protéger efficacement les femmes autochtones. Le document affirme que ces femmes font face à des violations systématiques graves de leurs droits.

«Les femmes et les filles autochtones ont plus de chances d'être victimes de violence que les hommes ou les femmes non autochtones et sont plus à risque de mourir des suites de cette violence», statue le document.

«Malgré la gravité de la situation, l'État canadien n'a pas mis en place les mesures suffisantes pour s'assurer que de véritables enquêtes soient menées sur les disparitions et les meurtres des femmes autochtones et que des poursuites judiciaires s'ensuivent», ajoute le comité.

Le gouvernement canadien a officiellement exprimé son désaccord avec les conclusions du comité. Il rejette de nouveau la possibilité de mettre sur pied une commission d'enquête publique sur la question.

Deux membres du comité onusien, Nicklas Bruun et Barbara Bailey, ont visité le Canada en 2013 pour y mener une enquête confidentielle sur la violence subie par les femmes et les filles autochtones. Ils estiment que les racines du problème sont anciennes.

«La violence infligée aux femmes autochtones prend souvent sa source dans les profondes inégalités socioéconomiques et dans la discrimination à laquelle leurs communautés font face, qui remontent à l'époque de la colonisation», disent-ils.

Le Comité sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes est constitué de 23 experts indépendants du droit des femmes. Il supervise la mise en oeuvre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes dans les 188 pays qui l'ont ratifiée, dont le Canada.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201503/06/01-4850016-lonu-exige-une-enquete-sur-les-femmes-autochtones-violentees.php

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pays d'où tu viens, n'était-il pas la propriété d'un autre peuple?

Je pense que non , elle est berbère. Du moins c'est ce que j'ai déjà lu sur un autre fil :smile: .
Quand les européens (anglais, français, espagnols, portugais) sont arrivés dans les Amériques ils apportes avec eux la religion chrétienne (amour paix et tolérance). Quand les arabes sont arrivés en Afrique du Nord ils ont apportés avec eux eux la religion musulmane (amour paix et tolérance ) Capiche ?

Capiche ?

Si ,Si !!!

Je comprend votre raisonnement .J'ai enfin saisi le sens de votre commentaire:"Tout ce malheur est la faute des québécois. Y aura t'il une justice un jour ?"

Il y a eu un reportage en France il n'y a pas longtemps Envoyé spécial (?) sur ces femmes qui disparaissent en Colombie-Britannique le long d'une route. Ces personnes font de l'autostop parce ne peuvent pas se payer l'autobus ou souvent il n'y en a pas pour se rendre chez elles, elles sont enlevées à cette occasion. Il y a plein de routiers dans le coin et n'importe qui pourrait les enlever. C'est probablement l'oeuvre de routiers ou d'autres malades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pays d'où tu viens, n'était-il pas la propriété d'un autre peuple?

Bah non, je suis kabyle, donc berbère, et par conséquent je pense appartenir au pays de mes ancêtres qui sont eux aussi berbères. Mais bon, avec le temps, peut être qu'il y'a eu des mélanges quelque part mais vue que mes parents, grands parents et arrière grands parents ne parlaient pas un mot en arabe, je suppose, que le mélange ne s'est pas fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore des réserves, qu'on appelle toujours les canadiens d'origine amérindienne les "autochtones" , et qu'on soit toujours hostiles envers eux, alors qu'à la base c'est leur pays plus qu'aux autres qui sont venus d'un peu partout. Il faudrait vraiment qu'ils pensent à retirer ces réserves qui ne font que pousser les gens à garder l'esprit colonisateur-colonisé .

Une majorité d'autochtones ne veulent pas l'abolition des réserves .

Ils devraient pourtant, le communautarise n'apporte rien de bien, peu importe où tu vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si je te comprends bien tu viens d'un pays que tu prétends ne pas être ton pays car tu es Kabyle, tu as profité de ce ''pays'' maintenant tu vis et travailles en France (pays qui a colonisé plusieurs pays) et tu veux immigrer au Canada pays à qui tu reproches le traitement fait aux autochtones.

Donc au lieu d'immigrer ici au Canada pourquoi tu ne retournes pas dans ton ''pays'' d'origine afin de te battre pour que les Kabyles reprennent leur terre? Il me semble que es kabyles auraient plus besoin de toi que les autochtones ici! En plus tu n'aurais qu'à prendre un billet d'avion et non pas attendre des années pour obtenir une RP au Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si je te comprends bien tu viens d'un pays que tu prétends ne pas être ton pays car tu es Kabyle, tu as profité de ce ''pays'' maintenant tu vis et travailles en France (pays qui a colonisé plusieurs pays) et tu veux immigrer au Canada pays à qui tu reproches le traitement fait aux autochtones.

Donc au lieu d'immigrer ici au Canada pourquoi tu ne retournes pas dans ton ''pays'' d'origine afin de te battre pour que les Kabyles reprennent leur terre? Il me semble que es kabyles auraient plus besoin de toi que les autochtones ici! En plus tu n'aurais qu'à prendre un billet d'avion et non pas attendre des années pour obtenir une RP au Canada!

Hein?! à quel moment j'ai dit que c'était pas mon pays parce que je suis kabyle? :o

Je suis née et grandit en Algérie, j'y ai fait mes études, j'y ai ma famille et mes amis. Donc pour toi vivre sa vie, faire ses études et travailler dans le pays où l'on né c'est profiter de ce pays? elle ne serait pas un peu tordue ta conception de la vie? Et puis pour ton information, vivre dans le passé, c'est ne jamais avancer, la France qui a colonisé l'Algérie fait partie du passé, je fais partie de la 3e génération post-guerre, si je continue à en vouloir à un pays qui n'est plus le même aujourd'hui, c'est que j'ai de sérieux problèmes. Et si tu la joues comme ça, alors je te dirai aussi "comment t'arrives à vivre dans un pays qui a été colonisé par les français?".

Une dernière chose, les kabyles ne sont pas en guerre, ne sont pas réprimandés, et ne sont pas montrés du doigt, personne n'a à se battre pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si je te comprends bien tu viens d'un pays que tu prétends ne pas être ton pays car tu es Kabyle, tu as profité de ce ''pays'' maintenant tu vis et travailles en France (pays qui a colonisé plusieurs pays) et tu veux immigrer au Canada pays à qui tu reproches le traitement fait aux autochtones.

Donc au lieu d'immigrer ici au Canada pourquoi tu ne retournes pas dans ton ''pays'' d'origine afin de te battre pour que les Kabyles reprennent leur terre? Il me semble que es kabyles auraient plus besoin de toi que les autochtones ici! En plus tu n'aurais qu'à prendre un billet d'avion et non pas attendre des années pour obtenir une RP au Canada!

Hein?! à quel moment j'ai dit que c'était pas mon pays parce que je suis kabyle? :ohmy:

Je suis née et grandit en Algérie, j'y ai fait mes études, j'y ai ma famille et mes amis. Donc pour toi vivre sa vie, faire ses études et travailler dans le pays où l'on né c'est profiter de ce pays? elle ne serait pas un peu tordue ta conception de la vie? Et puis pour ton information, vivre dans le passé, c'est ne jamais avancer, la France qui a colonisé l'Algérie fait partie du passé, je fais partie de la 3e génération post-guerre, si je continue à en vouloir à un pays qui n'est plus le même aujourd'hui, c'est que j'ai de sérieux problèmes. Et si tu la joues comme ça, alors je te dirai aussi "comment t'arrives à vivre dans un pays qui a été colonisé par les français?".

Une dernière chose, les kabyles ne sont pas en guerre, ne sont pas réprimandés, et ne sont pas montrés du doigt, personne n'a à se battre pour personne.

Je lis les messages de Kabyles sur internet à l'occasion.

Ils se plaignent de discrimination en Algérie comme les autochtones se plaignent de discrimination au Canada.

La pire province au niveau du racisme envers les autochtones est la province du Manitoba.

Il y a eu un article de Radio-Canada sur le sujet dernièrement...

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être au niveau gouvernemental, oui, mais ailleurs, dans la vie quotidienne, boulot, études etc... c'est de du n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce malheur est la faute des québécois. Y aura t'il une justice un jour ?

L'article en question ne parle pas du Québec mais de la Saskatchewan... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement