Aller au contenu

PKP et l'immigration - Chronique de C. Hébert


yow_lys

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai lu cette chronique de Chantal Hébert qui, comme toujours, apporte une analyse des enjeux politiques dépassionnée... et comme toujours... brillante selon moi.

Source: L'Actualité

Lien: http://www.lactualite.com/actualites/politique/peladeau-se-trompe-de-cible/

En visant l’immigration, Péladeau se trompe de cible

N’en déplaise à Pierre Karl Péladeau, le projet d’indépendance du Québec est mis davantage en péril par les jeunes que par les immigrants.

Au Québec, la majorité des immigrants entrent par la porte dont l’Assemblée nationale contrôle l’accès depuis près de 40 ans. En 2013, c’était le cas des deux tiers des 52 000 personnes qui ont quitté leur terre natale pour s’établir en sol québécois.
En vertu d’un accord négocié avec Ottawa à la fin des années 1970 et amélioré en 1991, le Québec détermine les critères d’admission des candidats à l’immigration qu’il recrute et est responsable de leur intégration. L’autre tiers des immigrants qui débarquent au Québec est, pour l’essentiel, composé de gens admis au Canada en vertu de la politique fédérale de réunification des familles. Comme l’indique son nom, ce volet est réservé à la parenté d’immigrants déjà établis au pays. (Seulement 8 % des nouveaux arrivants au Québec en 2013 étaient des réfugiés.)
Les nouveaux arrivants issus de cette catégorie — bien qu’administrée par le gouvernement fédéral — sont quand même généralement des immigrants qui ont des liens avec ceux que le Québec a acceptés selon ses propres critères. Il est en effet rarissime qu’on vienne s’établir en sol québécois pour rejoindre un frère ou une sœur qui vit… à Toronto ou à Vancouver.
En théorie, il est possible d’entrer au Canada par une autre porte que celle du Québec et, par la suite, de quitter sa province d’accueil pour aller s’établir à Montréal ou ailleurs en région. Mais l’hypothèse de l’entrée massive d’immigrants au Québec par la porte du reste du Canada ne passe pas l’épreuve des chiffres. Année après année, davantage de résidents (de souche ou issus de l’immigration) quittent le Québec pour le reste du Canada que le Québec n’en accueille en provenance d’autres provinces.
Après presque quatre décennies sous le régime actuel, la plupart des Québécois nés à l’étranger ont donc été admis en fonction de critères de sélection définis par l’Assemblée nationale.
L’instauration du régime qui donnait des pouvoirs accrus au Québec en matière de sélection des immigrants a coïncidé avec l’entrée en vigueur de la loi 101. Depuis près de 40 ans, les enfants des nouveaux arrivants québécois fréquentent l’école française. (En 2013, un nouvel arrivant sur cinq au Québec était âgé de moins de 14 ans.)
Le virage scolaire imposé par la loi 101 a — comme chacun sait — changé le visage linguistique du Québec. On a beaucoup parlé de l’apport au Québec français de ceux qu’on a appelés les enfants de la loi 101. Ce dont on a moins parlé, par contre, c’est de leur effet sur leurs compatriotes dits de souche. Depuis 40 ans, les écoliers québécois francophones, en particulier dans la région de Montréal, sont scolarisés dans un environnement qui fait une place toujours plus grande à la diversité culturelle.
Contrairement à leurs concitoyens plus âgés, une majorité des Québécois de 45 ans et moins — toutes origines confondues — ont grandi dans cette diversité. Leurs condisciples issus des communautés culturelles sont devenus des compagnons de travail ou même de vie. Le modèle d’un Québec plus homogène leur est étranger.
Au fil de la même période, on a assisté à un renversement de la courbe démographique, qui sous-tend le débat sur l’avenir politique du Québec. L’électorat souverainiste a vieilli sans se renouveler. On le voit d’une assemblée de têtes grises péquistes à l’autre dans le cadre de la campagne actuelle à la direction du parti. Les enfants de la loi 101, encore une fois toutes origines confondues, boudent la grande cause de la génération de leurs parents.
Lors des débats sur la charte des valeurs du Parti québécois, les sondages ont montré que l’adhésion populaire à ce projet augmentait avec l’âge. Les tranches les plus jeunes de l’électorat québécois ne se reconnaissaient pas dans le projet phare du gouvernement de Pauline Marois. Le projet souverainiste souffre d’un décrochage similaire. Ce n’est pas une coïncidence.
Au contraire, tout indique que lorsque des ténors souverainistes martèlent le genre de discours à saveur identitaire qui a fait recette à une époque que la loi 101 a contribué à rendre révolue, non seulement ils enfoncent le mauvais clou, mais ils se tapent collectivement sur les doigts. Leur discours les éloigne de leurs propres enfants !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis plutôt d'accord avec elle. Le discours identitaire, pus capab' (et je ne fais même pas partie des jeunes dont elle parle)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc c'est la faute aux ethnies, aux autochtones, aux immigrés, aux anglos et aux jeunes si le Québec n'est pas indépendant.

Commence à faire du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense plutôt que c'est un problème avant tout de communication avec les politiciens qui sont complètement déconnectés du monde réel, et dont le discours est obsolète...

Les jeunes ne sont plus intérréssés par les enjeux politiques du moins beaucoup d'entre eux, mais ce ne sont pas les jeunes en tant que tel qu'il faut blâmer, c'est le système, après s'en prendre aux immigrants et autres catégories c'est toujours vendeur car cela stigmatise la peur chez les gens et du même coup, il récupère des voix, mais ça c'est un phénomème qui se produit un peu partout dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc c'est la faute aux ethnies, aux autochtones, aux immigrés, aux anglos et aux jeunes si le Québec n'est pas indépendant.

Commence à faire du monde...

Je pense que son but (Chantal H.) n'est pas de pointer le doigt sur un coupable mais de révéler les failles du discoures de PKP. Son discours n'est pas, ceci dit, partagé nécessairement par les autres candidats à la chefferie.

Par contre ma petite déception c'est qu'elle ne dit pas l'intérêt de PKP de ce lancer dans cette voie.... je crois que clairement, le PQ étant ce qu'il est (en gros les adhérents sont pas mal plus âgés) le discours qu'il tient est porteurs pour se faire élire à la chefferie. Mais en général Hébert se garde de trop spéculer ce genre de truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc c'est la faute aux ethnies, aux autochtones, aux immigrés, aux anglos et aux jeunes si le Québec n'est pas indépendant.

Commence à faire du monde...

Je pense que son but (Chantal H.) n'est pas de pointer le doigt sur un coupable mais de révéler les failles du discoures de PKP. Son discours n'est pas, ceci dit, partagé nécessairement par les autres candidats à la chefferie.

Par contre ma petite déception c'est qu'elle ne dit pas l'intérêt de PKP de ce lancer dans cette voie.... je crois que clairement, le PQ étant ce qu'il est (en gros les adhérents sont pas mal plus âgés) le discours qu'il tient est porteurs pour se faire élire à la chefferie. Mais en général Hébert se garde de trop spéculer ce genre de truc.

Bonne observation.

C'est comme les élections américaines. Il cherche à gagner les primaires. Et il les gagnera grâce à son empire médiatique, même si Cloutier et Ouellette sont beaucoup plus articulés que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc c'est la faute aux ethnies, aux autochtones, aux immigrés, aux anglos et aux jeunes si le Québec n'est pas indépendant.

Commence à faire du monde...

:Crylol::Crylol::Crylol:

Finalement, ils leur restent seulement les rednecks vivant dans des coins reculés qui n'ont pas voyagé beaucoup et qui ont peu d'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc c'est la faute aux ethnies, aux autochtones, aux immigrés, aux anglos et aux jeunes si le Québec n'est pas indépendant.

Commence à faire du monde...

:Crylol::Crylol::Crylol:

Finalement, ils leur restent seulement les rednecks vivant dans des coins reculés qui n'ont pas voyagé beaucoup et qui ont peu d'éducation.

Tu parles de toi la n'est-ce pas ? :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu entièrement (pas trop le temps en ce moment), mais dès le premier paragraphe il y a une faille....enfin un détail important a considérer ;

Elle dit que 2/3 des immigrants sont sélectionnés par le gouvernement Québécois....sauf que dans les 12 dernières années, il y a eu 10 ans de gouvernement Québécois fédéraliste et ajoutez a cela le 1/3 d'immigrants sélectionnés par le fédéral

Et tout ces gouvernement ont tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité a la cause Québécoise, et qui dans 52% des cas ne parlent même pas francais.

Non ce n'est pas la faute uniquement des immigrants mais ca fait parti du problème

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu entièrement (pas trop le temps en ce moment), mais dès le premier paragraphe il y a une faille....enfin un détail important a considérer ;

Elle dit que 2/3 des immigrants sont sélectionnés par le gouvernement Québécois....sauf que dans les 12 dernières années, il y a eu 10 ans de gouvernement Québécois fédéraliste et ajoutez a cela le 1/3 d'immigrants sélectionnés par le fédéral

Et tout ces gouvernement ont tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité a la cause Québécoise, et qui dans 52% des cas ne parlent même pas francais.

Non ce n'est pas la faute uniquement des immigrants mais ca fait parti du problème

jimmy

Ah ben Jimmy je te connaissais un poil plus en forme que ça.

tu dis qu'il y a un souci car au lieu de 2/3 d'immigrants choisi par le Québec c'est en fait 1/3 choisi par le fédéral?! le fait qu'il y a ai eu des gouvernement PLQ ou PQ change rien au fait que ce soient 2/3 choisis par le Québec...

Je comprends pas où tu t'en vas. Ptet que tu devrais le lire en entier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu entièrement (pas trop le temps en ce moment), mais dès le premier paragraphe il y a une faille....enfin un détail important a considérer ;

Elle dit que 2/3 des immigrants sont sélectionnés par le gouvernement Québécois....sauf que dans les 12 dernières années, il y a eu 10 ans de gouvernement Québécois fédéraliste et ajoutez a cela le 1/3 d'immigrants sélectionnés par le fédéral

Et tout ces gouvernement ont tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité a la cause Québécoise, et qui dans 52% des cas ne parlent même pas francais.

Non ce n'est pas la faute uniquement des immigrants mais ca fait parti du problème

jimmy

Ah ben Jimmy je te connaissais un poil plus en forme que ça.

tu dis qu'il y a un souci car au lieu de 2/3 d'immigrants choisi par le Québec c'est en fait 1/3 choisi par le fédéral?! le fait qu'il y a ai eu des gouvernement PLQ ou PQ change rien au fait que ce soient 2/3 choisis par le Québec...

Je comprends pas où tu t'en vas. Ptet que tu devrais le lire en entier. :smile:

Ben c'est que donc, au cours des 12 dernières années il y a eu 10 ans ou TOUS les gouvernements (Québécois et Canadien) avaient tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité au Québec et qui dans 52% des cas ne disent pas un crisse de mot de francais.

Jean-Francois Lisée avait fait une étude l'a dessus, je ne me rappelle plus tous les détails, mais il avait découvert que les fonctionnaires a l'immigration s'était fait dire par les Libéraux de Jean Charest (qui a été 9 ans au pouvoir je le rappelle) d'appliquer avec énormément de largesse le point ''connaissance du francais''....genre s'il sait dire ''bonnejoure'' tu lui donne tous les points ''connaissance du francais''.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu entièrement (pas trop le temps en ce moment), mais dès le premier paragraphe il y a une faille....enfin un détail important a considérer ;

Elle dit que 2/3 des immigrants sont sélectionnés par le gouvernement Québécois....sauf que dans les 12 dernières années, il y a eu 10 ans de gouvernement Québécois fédéraliste et ajoutez a cela le 1/3 d'immigrants sélectionnés par le fédéral

Et tout ces gouvernement ont tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité a la cause Québécoise, et qui dans 52% des cas ne parlent même pas francais.

Non ce n'est pas la faute uniquement des immigrants mais ca fait parti du problème

jimmy

Ah ben Jimmy je te connaissais un poil plus en forme que ça.

tu dis qu'il y a un souci car au lieu de 2/3 d'immigrants choisi par le Québec c'est en fait 1/3 choisi par le fédéral?! le fait qu'il y a ai eu des gouvernement PLQ ou PQ change rien au fait que ce soient 2/3 choisis par le Québec...

Je comprends pas où tu t'en vas. Ptet que tu devrais le lire en entier. :smile:

Ben c'est que donc, au cours des 12 dernières années il y a eu 10 ans ou TOUS les gouvernements (Québécois et Canadien) avaient tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité au Québec et qui dans 52% des cas ne disent pas un crisse de mot de francais.

Jean-Francois Lisée avait fait une étude l'a dessus, je ne me rappelle plus tous les détails, mais il avait découvert que les fonctionnaires a l'immigration s'était fait dire par les Libéraux de Jean Charest (qui a été 9 ans au pouvoir je le rappelle) d'appliquer avec énormément de largesse le point ''connaissance du francais''....genre s'il sait dire ''bonnejoure'' tu lui donne tous les points ''connaissance du francais''.

Ben là, jimmy, tu es en train de nous dire que le fait de parler français = sensibilité au Québec?

Me semble que tu te goures et pas juste un tout petit peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu entièrement (pas trop le temps en ce moment), mais dès le premier paragraphe il y a une faille....enfin un détail important a considérer ;

Elle dit que 2/3 des immigrants sont sélectionnés par le gouvernement Québécois....sauf que dans les 12 dernières années, il y a eu 10 ans de gouvernement Québécois fédéraliste et ajoutez a cela le 1/3 d'immigrants sélectionnés par le fédéral

Et tout ces gouvernement ont tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité a la cause Québécoise, et qui dans 52% des cas ne parlent même pas francais.

Non ce n'est pas la faute uniquement des immigrants mais ca fait parti du problème

jimmy

Ah ben Jimmy je te connaissais un poil plus en forme que ça.

tu dis qu'il y a un souci car au lieu de 2/3 d'immigrants choisi par le Québec c'est en fait 1/3 choisi par le fédéral?! le fait qu'il y a ai eu des gouvernement PLQ ou PQ change rien au fait que ce soient 2/3 choisis par le Québec...

Je comprends pas où tu t'en vas. Ptet que tu devrais le lire en entier. :smile:

Ben c'est que donc, au cours des 12 dernières années il y a eu 10 ans ou TOUS les gouvernements (Québécois et Canadien) avaient tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité au Québec et qui dans 52% des cas ne disent pas un crisse de mot de francais.

Jean-Francois Lisée avait fait une étude l'a dessus, je ne me rappelle plus tous les détails, mais il avait découvert que les fonctionnaires a l'immigration s'était fait dire par les Libéraux de Jean Charest (qui a été 9 ans au pouvoir je le rappelle) d'appliquer avec énormément de largesse le point ''connaissance du francais''....genre s'il sait dire ''bonnejoure'' tu lui donne tous les points ''connaissance du francais''.

Mais ce dont elle parle remonte jusqu'aux années 70 ?!

Tu peux t'acharner sur les 10 dernières années, mais je sais pas si t'es au courant ils ont pas mal renforcé (sous charest d'ailleurs) les critères pour le Français.... au point où les français aussi doivent désormais justifier leur maîtrise du français. Comme tu n'as pas lu tu es en train de louper le point qu'elle explique.

Faut être courageux pour dire que Chantal Hébert c'est de la merde quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu entièrement (pas trop le temps en ce moment), mais dès le premier paragraphe il y a une faille....enfin un détail important a considérer ;

Elle dit que 2/3 des immigrants sont sélectionnés par le gouvernement Québécois....sauf que dans les 12 dernières années, il y a eu 10 ans de gouvernement Québécois fédéraliste et ajoutez a cela le 1/3 d'immigrants sélectionnés par le fédéral

Et tout ces gouvernement ont tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité a la cause Québécoise, et qui dans 52% des cas ne parlent même pas francais.

Non ce n'est pas la faute uniquement des immigrants mais ca fait parti du problème

jimmy

Ah ben Jimmy je te connaissais un poil plus en forme que ça.

tu dis qu'il y a un souci car au lieu de 2/3 d'immigrants choisi par le Québec c'est en fait 1/3 choisi par le fédéral?! le fait qu'il y a ai eu des gouvernement PLQ ou PQ change rien au fait que ce soient 2/3 choisis par le Québec...

Je comprends pas où tu t'en vas. Ptet que tu devrais le lire en entier. :smile:

Ben c'est que donc, au cours des 12 dernières années il y a eu 10 ans ou TOUS les gouvernements (Québécois et Canadien) avaient tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité au Québec et qui dans 52% des cas ne disent pas un crisse de mot de francais.

Jean-Francois Lisée avait fait une étude l'a dessus, je ne me rappelle plus tous les détails, mais il avait découvert que les fonctionnaires a l'immigration s'était fait dire par les Libéraux de Jean Charest (qui a été 9 ans au pouvoir je le rappelle) d'appliquer avec énormément de largesse le point ''connaissance du francais''....genre s'il sait dire ''bonnejoure'' tu lui donne tous les points ''connaissance du francais''.

Ben là, jimmy, tu es en train de nous dire que le fait de parler français = sensibilité au Québec?

Me semble que tu te goures et pas juste un tout petit peu ...

Non non je dis pas ca.....regarde il y a plein de gens qui maitrise le francais sur ce forum et qui n'en ont rien a cirer du Québec, tu vois

Quand je parle de gens qui n'ont aucune sensibilité ( ou amour, ou préférence sociale, politique, linguistique) pour le Québec , je parle des gens comme Bisounourscanada par exemple (et plein d'autres que l'on lit ici) ainsi que tout ceux qui passe par le Québec pour ensuite immigrer au Canada anglais, ou tout ceux qui reste ici mais qui méprise les Québécois, leur culture, leur langue, leur bouffe, leur humour, leur cinéma...leur mode de vie quoi....et qui évidemment votent systématiquement comme les Anglos.....tsé

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu entièrement (pas trop le temps en ce moment), mais dès le premier paragraphe il y a une faille....enfin un détail important a considérer ;

Elle dit que 2/3 des immigrants sont sélectionnés par le gouvernement Québécois....sauf que dans les 12 dernières années, il y a eu 10 ans de gouvernement Québécois fédéraliste et ajoutez a cela le 1/3 d'immigrants sélectionnés par le fédéral

Et tout ces gouvernement ont tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité a la cause Québécoise, et qui dans 52% des cas ne parlent même pas francais.

Non ce n'est pas la faute uniquement des immigrants mais ca fait parti du problème

jimmy

Ah ben Jimmy je te connaissais un poil plus en forme que ça.

tu dis qu'il y a un souci car au lieu de 2/3 d'immigrants choisi par le Québec c'est en fait 1/3 choisi par le fédéral?! le fait qu'il y a ai eu des gouvernement PLQ ou PQ change rien au fait que ce soient 2/3 choisis par le Québec...

Je comprends pas où tu t'en vas. Ptet que tu devrais le lire en entier. :smile:

Ben c'est que donc, au cours des 12 dernières années il y a eu 10 ans ou TOUS les gouvernements (Québécois et Canadien) avaient tout intérêt a faire rentrer des gens qui n'ont aucune sensibilité au Québec et qui dans 52% des cas ne disent pas un crisse de mot de francais.

Jean-Francois Lisée avait fait une étude l'a dessus, je ne me rappelle plus tous les détails, mais il avait découvert que les fonctionnaires a l'immigration s'était fait dire par les Libéraux de Jean Charest (qui a été 9 ans au pouvoir je le rappelle) d'appliquer avec énormément de largesse le point ''connaissance du francais''....genre s'il sait dire ''bonnejoure'' tu lui donne tous les points ''connaissance du francais''.

Mais ce dont elle parle remonte jusqu'aux années 70 ?!

Tu peux t'acharner sur les 10 dernières années, mais je sais pas si t'es au courant ils ont pas mal renforcé (sous charest d'ailleurs) les critères pour le Français.... au point où les français aussi doivent désormais justifier leur maîtrise du français. Comme tu n'as pas lu tu es en train de louper le point qu'elle explique.

Faut être courageux pour dire que Chantal Hébert c'est de la merde quand même....

Ben la je sais pas trop quoi te dire....JF Lisée dit exactement le contraire

Il faudrait que je retrouve son étude a ce sujet (pas trop le temps la)

Comme je l'écrivais, sous Charest (et probablement encore plus sous Couillard) si l'immigrant du Sri Lanka était capable de dire '' bonnejournne'' il était sélectionné comme francophone....et bien sur Charest savait très bien que ce gars la ne votera jamais pour l'indépendance

En passant il y a des gens nouveaux qui fréquente ce forum et qui se demande de quoi on parle...il faut savoir que le vote des immigrants est un enjeu majeur pour les partis politique.

Lors du dernier référendum le gouvernement canadien a fait naturalisé en vitesse un grand nombre d'immigrants une semaine avant le référendum....sachant très bien que ces gens voteraient non

Alors ne faites pas les hypocrites en nous disant que nous (les souverainistes) inventons tout ca et que ce n'est pas un facteur.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non je dis pas ca.....regarde il y a plein de gens qui maitrise le francais sur ce forum et qui n'en ont rien a cirer du Québec, tu vois

Quand je parle de gens qui n'ont aucune sensibilité ( ou amour, ou préférence sociale, politique, linguistique) pour le Québec , je parle des gens comme Bisounourscanada par exemple (et plein d'autres que l'on lit ici) ainsi que tout ceux qui passe par le Québec pour ensuite immigrer au Canada anglais, ou tout ceux qui reste ici mais qui méprise les Québécois, leur culture, leur langue, leur bouffe, leur humour, leur cinéma...leur mode de vie quoi....et qui évidemment votent systématiquement comme les Anglos.....tsé

Bah justement, il n'existe aucun système permettant de savoir d'avance si un immigrant sera sympathique à la cause québécoise ou pas (encore faut-il savoir laquelle mais ça, c'est un autre débat).

Que les gouvernements soient bleus, rouges, verts ou orange fluo, il n'y a strictement rien à faire.

En réalité, je commence à penser que le gouvernement du Québec n'a pas fait un si bon coup que ça en rapatriant une partie des pouvoirs d'immigration. Il aurait pu se contenter d'exiger d'Ottawa un pourcentage de 80% d'immigrants francophones et ne pas ajouter la lourdeur inutile des CSQ. Une chance que le système est auto-financé sinon je n'en vois pas trop la valeur ajoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non je dis pas ca.....regarde il y a plein de gens qui maitrise le francais sur ce forum et qui n'en ont rien a cirer du Québec, tu vois

Quand je parle de gens qui n'ont aucune sensibilité ( ou amour, ou préférence sociale, politique, linguistique) pour le Québec , je parle des gens comme Bisounourscanada par exemple (et plein d'autres que l'on lit ici) ainsi que tout ceux qui passe par le Québec pour ensuite immigrer au Canada anglais, ou tout ceux qui reste ici mais qui méprise les Québécois, leur culture, leur langue, leur bouffe, leur humour, leur cinéma...leur mode de vie quoi....et qui évidemment votent systématiquement comme les Anglos.....tsé

Bah justement, il n'existe aucun système permettant de savoir d'avance si un immigrant sera sympathique à la cause québécoise ou pas (encore faut-il savoir laquelle mais ça, c'est un autre débat).

Que les gouvernements soient bleus, rouges, verts ou orange fluo, il n'y a strictement rien à faire.

En réalité, je commence à penser que le gouvernement du Québec n'a pas fait un si bon coup que ça en rapatriant une partie des pouvoirs d'immigration. Il aurait pu se contenter d'exiger d'Ottawa un pourcentage de 80% d'immigrants francophones et ne pas ajouter la lourdeur inutile des CSQ. Une chance que le système est auto-financé sinon je n'en vois pas trop la valeur ajoutée.

Kweli, Kweli, Kweli.....qu'est-ce m'as tu faire avec toi :cool:

Ottawa va nous fourrer...c'est ca que tu comprend pas

Ce que les fédéralistes, qu'ils soient a Québec ou a Ottawa appellent un ''francophone'' n'est pas du tout la même chose que ce que un gouvernement souverainiste appelle un ''francophone''.

Et c'est la qu'est le noeud de l'affaire. Sous un gouvernement souverainiste la loupe sera beaucoup plus grande et efficace.

Je ne suis pas psy, mais je suis certain qu'il y a moyen, lors d'une entrevue avec le futur immigrant de déterminer si on a affaire a quelqu'un qui va mépriser le Québec et les Québécois ou pas.

Comme je disais je ne suis pas psy, mais moi même je peux te dire, lors d'une rencontre de 5 minutes avec un immigrant voir de quel bord il est....et cela sans jamais aborder un sujet politique ou un autre sujet controversé.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli, Kweli, Kweli.....qu'est-ce m'as tu faire avec toi :cool:

Ottawa va nous fourrer...c'est ca que tu comprend pas

Ce que les fédéralistes, qu'ils soient a Québec ou a Ottawa appellent un ''francophone'' n'est pas du tout la même chose que ce que un gouvernement souverainiste appelle un ''francophone''.

Et c'est la qu'est le noeud de l'affaire. Sous un gouvernement souverainiste la loupe sera beaucoup plus grande et efficace.

Je ne suis pas psy, mais je suis certain qu'il y a moyen, lors d'une entrevue avec le futur immigrant de déterminer si on a affaire a quelqu'un qui va mépriser le Québec et les Québécois ou pas.

Comme je disais je ne suis pas psy, mais moi même je peux te dire, lors d'une rencontre de 5 minutes avec un immigrant voir de quel bord il est....et cela sans jamais aborder un sujet politique ou un autre sujet controversé.

Moi aussi tu me décourages tu sais ...

Voyons voir ... C'est quoi déjà la bassin des francophones?

C'est la France, la Belgique et la Suisse. Eux-autres, les chanceux, peuvent venir faire un voyage de prospection avant d'immigrer. Pendant un si court voyage, y a-t-il moyen de connaître assez un peuple pour le mépriser? J'en doute.

Il reste les Maghrébins et les Sud-Sahariens comme moi. Chances de faire un voyage avant d'immigrer? Entre le zéro et le zéro pointé.

Comment pourraient-ils vous mépriser s'ils ne vous ont jamais côtoyé?

Sans compter que les entrevues, ça se prépare. Même le pire trou-de-cul se fait une beauté le jour de l'entrevue ...

Il y a peut-être des immigrants qui méprisent les Québécois. Mais le fait que la sélection est faite par Truc Machin ou Machin Truc n'y changera rien. Sans oublier le 40% qui ne doit pas se coltiner le processus de sélection et qui voteront comme ils veulent le moment venu.

Si j'étais toi, au lieu de questionner le processus de sélection, je me poserai des questions sur l'approche du PQ envers les immigrants.

Quand nous sommes tantôt des empêcheurs de gagner les référendums en rond, tantôt des empêcheurs de laïciser la fonction publique, il y a un problème de cohérence à régler au PQ, pas chez les immigrants. Le pire étant que c'est le seul parti à proposer un projet de société réaliste. On est plutôt mal barrés hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais Kweli je connais plusieurs immigrants qui sont souverainistes et qui ne viennent pas de la France, de la Belgique ou de la Suisse.

Je te rappelle que les premiers candidats aux élections fédérales et provinciales qui étaient des immigrants l'ont été pour des partis souverainiste.

Je ne me rappelle plus de tous les noms et détails mais je me rappelle de quelques uns; Jean Alfred venant d'Haiti a été le premier noir, je sais plus si c'était au PQ ou au Bloc

Le premier Latino (je ne me rappelle plus son nom) au Bloc

Le premier Africain (Maka Moto) au PQ

Il y en a eu plein d'autres

Mais le point important c'est que ces gens ne sont pas Francais, Belge ou Suisse d'origine...ils ne sont pas blancs aux yeux bleus....ils sont immigrants et souverainiste....et ils ont été les premiers non blanc a être élu....tous pour des partis souverainiste

D'ailleurs ca me fait penser, faites attention a ce que vous lisez dans certains médias, a ceux qui nous lisent et qui sont nouveaux sur ce forum, les Bisounourscanada, les SarahJade, les Juetben de ce forum sont soit des menteurs, soit des gens mal informé, il y a maintenant et il y a toujours eu des immigrants souverainistes.....le mouvement souverainiste n'a absolument rien contre les immigrants, au contraire. Le mouvement souverainiste en a contre ceux qui méprise le Québec et les Québécois et qui donc s'identifie plus a la culture anglo-américo-canadienne....ceux la c'est un ostie de problème pour le Québec.

Mais encore une fois il y a pleins d'immigrants (j'en connais personnellement plusieurs) qui sont souverainiste.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimmy,

Depuis le second référendum de 1995 perdu par 50 000 suffrages "à cause" de la minorité anglophone, de l'Outaouais et de Montréal, les immigrants sont responsables de tout et de rien.

L'an dernier lors des élections provinciales, certains québécois francophones, pure laine, fédéralistes et des citoyens naturalisés me disaient on ne veut pas vivre de nouveau 1995 où la société était coupée en deux.

Tu dis qu'il y a 20 ans le gouvernement fédéral libéral a donné la citoyenneté de manière accélérée pour peser sur les résultats du référendum. Tu as sans doute raison, j'ai entendu que la proportion d'immigrants naturalisés favorables aux fédéralistes est de 8 sur 10. Si cette proportion est vraie cela confirme ton soupçon.

De l'autre l'an dernier et les médias locaux en ont fait leurs manchettes, il y a eu le référendum en Ecosse et là les observateurs s'accordaient à dire que contrairement aux souverainistes Québécois, le projet écossais incluait les immigrants.

D'autre part, tu dis qu'au cours d'une entrevue on pourrait déterminer le degré d'amour des immigrants envers les Québécois. J'ai de grands doutes mais en admettant que ce soit le cas, il ne demeure pas moins que si le Québec accorde le CSQ, le dernier mot revient au gouvernement fédéral qui peut très bien dire non.

Il est difficile de généraliser et de dire les Québécois car il faut savoir ce que l'on met derrière le qualificatif, toutes personnes vivant au Québec donc les anglophones (Britanniques et Irlandais) également qui sont là depuis très longtemps ou uniquement les francophones) etc...?

Par ailleurs, tous les francophones sont loin d'être souverainistes.

Je sais qu'il y a des immigrants qui méprisent les souverainistes et inversement : les uns disent heureusement qu'ils ne sont pas indépendants ils seraient pires que Cuba. L'an dernier lors des débats sur la charte, les musulmans et pas seulement eux ce sont sentis visés et certains ne manquaient pas de dire heureusement que le Québec est au sein du Canada car nous imaginons ce que cela donnerait en cas de pays indépendant.

Les autres (Québécois) disent à juste titre ils ne savent pas parler français et moi même je reconnais que certains de mes collègues ne parlaient pas un mot de français après 3 ans sur place.

Couillard disait lors de son élection à propos de la souveraineté et de la satisfaction d'une partie de la presse au Canada anglais, attention une idée ne meurt jamais. Il a fait preuve de prudence.

J'entends aussi ceux qui me disaient si le PLQ pouvait se débarrasser de la langue française, cela ne le gênerait pas.

Il y a un élément que je te demande de prendre en compte, tu as des immigrants notamment ceux venant des pays de l'Union Européenne qui ont toute latitude de circuler au sein des 28 pays membres et qui malgré la montée du populisme en Europe ne sont pas prêts au rétablissement des frontières, au retour à 28 monnaies différentes etc...

Enfin, il est quand même compliqué de demander à un nouvel arrivant de prendre parti sur un dossier aussi délicat. Tu as tellement de facteurs qui entrent en compte (ai-je trouvé un emploi dans mon domaine plus ou moins rapidement, me suis-je bien fondu dans la masse, les locaux m'ont ils accepté etc...).

Un territoire français va connaître son référendum d'indépendance dans les 3/5 ans, c'est la Nouvelle Calédonie donc je ne me permettrai pas de juger de manière péremptoire le débat au Québec.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement