Aller au contenu

PEQ vs. Post-diplôme


odakawoi

Messages recommandés

Salut à tous,

Questions assez basique, mais je me mêle un peu les pinceaux. Je vais recevoir le relevé final de mon Bachelor dans les prochaines semaines, et j'aimerais rester au Québec.

Je suis donc admissible au post-diplôme 3 ans, mais je ne saisis pas bien la nuance avec le PEQ (enfin, je comprends que le 2e sert à la demande de RP).

Ma question: est-ce que je dois demander le post-diplôme, attendre de l'obtenir, puis faire la demande du PEQ pour avoir le CSQ (puis lancer la RP) ? ou l'inverse ?

2e question plus pointue: est-il possible d'ouvrir et d'incorporer une entreprise sous l'un ou l'autre des permis ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le permis post-diplôme vous permet de travailler directement après vos études. Vous pouvez déjà commencer les démarches et recevoir le permis de travail une fois le diplôme obtenu.

Le peq est une procédure accélérée pour obtenir le csq mais ne vous permet pas de rester au Québec puisque vous devez faire la demande de rp .

Pour moi le mieux est de faire le post-diplôme au plus vite et si c'est ok vous avez largement le temps de faire le peq+rp dans la foulée .

Voici un guide complet http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5580FTOC.asp

Par contre je ne sais pas si on peut être entrepreneur sous ce statut!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis dans cette situation et j'ai fait ma demande de Post diplôme parce que j'avais peur que la RP prenne trop de temps et je commence à travailler le 1er juin. Je vais lancer le PEQ dès que je reçois mon post-diplome (normalement incessamment sous peu...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Questions assez basique, mais je me mêle un peu les pinceaux. Je vais recevoir le relevé final de mon Bachelor dans les prochaines semaines, et j'aimerais rester au Québec.

Je suis donc admissible au post-diplôme 3 ans, mais je ne saisis pas bien la nuance avec le PEQ (enfin, je comprends que le 2e sert à la demande de RP).

Ma question: est-ce que je dois demander le post-diplôme, attendre de l'obtenir, puis faire la demande du PEQ pour avoir le CSQ (puis lancer la RP) ? ou l'inverse ?

2e question plus pointue: est-il possible d'ouvrir et d'incorporer une entreprise sous l'un ou l'autre des permis ?

Merci !

En théorie tu peux! Mais pour plus de renseignements tu devrais^poser gratuitement la question à http://www.ressourcesentreprises.org/ ou au CLD si il y en a encore un dans ta ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais ton peq, mais garde ton permis post diplôme en parrallèle tant que tu n as pas ta RP.

Il est devenu difficile de travailler avec le csq seul car l employeur doit payer des frais pour le permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement